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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur L'Opération Spéciale Enfumage est terminée !


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 05:41

@Gérard Luçon

Pendant son séjour à Zurich, Richard Wagner commet un essai intitulé Le Judaïsme dans la musique, dans lequel il fait étalage d’un antisémitisme sans complexe. Publié une première fois avec le courage de l’anonymat, il persiste et signe, cette-fois ci de son nom, dans une nouvelle édition en 1869. Il y déclare que les compositeurs juifs (il en veut alors particulièrement à Meyerbeer) ne peuvent qu’imiter la culture des pays où ils sont, et constituent un danger pour la culture nationale.

Le compositeur n’est pas seulement le reflet de l’antisémitisme de son temps, il est aussi partisan d’une assimilation générale, d’un engloutissement (Untergang) qui passerait par l’abandon pour les Juifs de leur « judaïcité », faute de quoi il n’exclut pas la manière forte : « S’il est possible d’arrêter le déclin de notre culture par l’expulsion violente de l’élément étranger, source de décomposition, je ne puis en juger, car cela exigerait des forces dont l’existence m’est inconnue ».

L’historien et musicologue Jean-Jacques Nattiez a montré que cet antisémitisme est également présent, voire indissociable de la musique de Wagner. Le compositeur imite et parodie les chants populaires juifs ou des synagogues, notamment dans des thèmes musicaux qu’il associe aux personnages mauvais de ses opéras : Mime et Alberich dans le Ring, ou encore Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs.


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