@L’apostilleur
Bravo pour votre excellente synthèse des débuts de l’islam. Vos lectures font référence dans le domaine de la recherche sur les débuts de l’islam. Aujourd’hui, il n’est plus possible de prendre quelques versets de la sīrah comme vrai, car il n’est pas possible de séparer la vérité du mensonge. Hela Ouardi s’est basé dessus pour en dénoncer les incohérences, mais que peut-il rester après son étude ? Il me semble que le livre d’Odon Lafontaine est le plus avancé sur l’ensemble des recherches (dernière édition 2020, mais il y en aura encore d’autres plus tard, la recherche ne s’arrêtant jamais). Odon Lafontaine fait un travail transversal entre toutes les recherches, complémentaires des travaux des chercheurs qui ont parfois bien des difficultés à sortir de leur domaine et sa vision est souvent plus avancée que celle de ces chercheurs. Aujourd’hui, il fait plus aucun doute que l’islam est né en Syrie et probablement en Pays Alaouite, tel que peuvent en témoigner les noms de lieux retrouvés sur la carte de Syrie de René Dussaud en 1928 (voir la thèse d’Edouard-Marie Gallez). De toutes façons, il est impossible que La Mecque ait pu exister au 7ème siècle à cause du fameux puits de zemzem qui n’a jamais permis la vie.
Nous devons admettre que nous ne savons rien sur le personnage de Muḥammad, oublié dans les 60 années qui ont suivi sa mort et dont le seul avantage est de présenter un espace vierge pour la construction d’une légende. On peut dire la même chose de La Mecque dont les noms de lieux ont repris les noms de Jérusalem. Muḥammad s’écrivait mḥmd (sans les voyelles) et mḥmd est un titre honorifique dont la source est dans le livre de Daniel et porté par les premier califes. Muḥammad y trouvera son nom par la volonté du calife ʿAbd Al-Malik qui avait besoin d’arabiser sa religion. ʿAbd Al-Malik troquera son titre de mḥmd (encore présent sur le dôme du Rocher, monument à sa gloire) par celui de Calife (Lieutenant de Dieu) qui signifie à peu près la même chose.
Perso, je fais l’hypothèse que Aïcha est devenue son épouse juste parce qu’elle a vécu très longtemps et qu’elle a pu rencontrer Muḥammad et ʿAbd Al-Malik. Les califes avaient besoin d’un témoin très proche de Muḥammad et placer le témoin dans son lit est idéal pour authentifier ses paroles. Le reste n’avaient pas d’importance et peut-être que ʿAbd Al-Malik ou un de ses successeurs cherchait une excuse pour s’intéresser aux petites filles.