Ainsi, se pose naturellement la question de l’influence des théories ésotériques et mystiques fin-de-siècle dans la construction et l’élaboration du « style Guimard », expression plastique de l’énergie vitale de la nature. Nous savons que c’est à partir de la rencontre avec Victor Horta (1861-1947) à l’été 1895, vécue comme une révélation personnelle, qu’Hector Guimard adopte définitivement la ligne « coup de fouet » de son confrère et l’importe en France. Hors, Horta était franc-maçon, membre des Amis Philanthropes de rite égyptien comme l’atteste le décor de leur temple [41][41]Grand Temple des Amis Philanthropes de style égyptien du 6-8…, dont l’influence amicale et philosophique de sa loge fut déterminante dans son début de carrière. Est-ce cette appartenance et ce sous-entendu à un réseau d’initiés aux mystères du monde que Guimard exprime dans une lettre à l’architecte belge, datée du 8 mai 1896, dans sa phrase « vous étiez le seul ARCHITECTE que je connaisse [42][42]Lettre d’Hector Guimard à Victor Horta du 8 mai 1896. Archives… », où l’emploi marqué de la majuscule est une référence au grand architecte de l’univers, terme fréquemment utilisé en franc-maçonnerie comme dans les pensées occultistes pour désigner Dieu ?