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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Tu ne seras pas victime !


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 11:50

@Enki... voici qui pourrait répondre à votre questionnement : Répondre à cette question nous permettrait peut-être d’établir un moyen terme entre un déterminisme inconscient absolu et une liberté radicale. La volonté inconsciente permet peut-être de voir que sur le terrain apparemment déterministe des pulsions, il y a néanmoins une sélection qui s’opère sans être pour autant aussi libre et délibérée que le prône la tradition cartésienne. La diversité des facteurs d’ailleurs contradictoires auquel est soumis le sujet humain dans son action (culture, éducation, pulsions, instincts, conscience, désir, etc.) implique la nécessité d’une sélection qui s’opère (sans laquelle aucune action ne serait possible) sans pour autant que le sujet la détermine de lui-même de façon consciente et réfléchie. Ainsi, quelque chose en lui détermine ce qui est à ce moment le plus important pour lui et décide de l’acte ou du non-acte dans la diversité des facteurs psychiques qui l’assaillent. On en conclut qu’il n’y a pas de passivité absolue mais pas d’action radicalement autonome pour autant. Ce quelque chose est du ressort de la volonté inconsciente. La volonté inconsciente reste une volonté et par là nuance le déterminisme psychique. Mais du fait qu’elle soit inconsciente, elle demeure une volonté qui destitue en partie le sujet de lui-même sans pour autant le nier tout à fait : une volonté sans sujet qui est cependant condition du sujet. Ainsi, de notre position de sujet, nous restons responsables (Lacan, 1966, p. 858 et suiv.). Ce qui dans cette perspective laisse un espoir nécessaire à la liberté [8][8]Ajoutons dans cette perspective les propos de Raoul Moati :… et au vouloir humain, mais aussi à tout acte thérapeutique qui fait appel en son fondement aussi bien à l’autonomie, à la responsabilité qu’à la dignité. https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2017-2-page-191.htm


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