@NICOPOL
sans attendre d’avoir rafraichi ma mémoire au sujet des thèses de René Thom, je vous répondrai sur deux points :
’’En quoi étendre le Principe d’Occam aux lois de la Nature permet-il de
conclure que « les trajectoires célestes (...) obéissent bien aux lois
mathématiques » ?’’
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Ma réponse sera peut-être jugée elliptique, mais elle sera brève :
— la trajectoire d’un boulet de canon est une quasi-parabole sur Terre. Sur un astre dénué d’atmosphère, elle serait parfaite.
— La chute libre des corps relativement légers sur un astre (sur la Lune, ou sur terre dans le vide artificiel), donc dans un champ gravitationnel si puissant que l’on peut négliger les
autres (le Soleil, la Lune ; etc...) se fait suivant un mouvement uniformément accéléré dont l’équation est bien connue ( V = G*T ou bien H =1/2 G*T² avec H = variation de l’altitude en fonction du temps T d’un objet soumis à une accélération G en l’occurrence la pesanteur)
— etc.
Deuxième point : ’’La définition d’Upinsky me semble davantage traiter de démagogisme
politique et nous éloigne encore davantage du Rasoir d’Occam...’’
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Je l’admets volontiers.
Cependant, je dirai que les dualistes croient davantage au pouvoir des mots, et par le fait ne se préoccupent pas trop de rigueur scientifique, ni de contradictions (1). Au contraire, les monistes investissent nécessairement dans la vérité scientifique, autrement dit la vérité des mots (2) ce qui fait d’eux des véridiques au sens d’Upinski. Je dirai que les uns craignent les autres et réciproquement, d’où ces polémiques interminables que nous connaissons.
(1) « La croyance s’affranchit très aisément du principe de non contradiction » Frédéric Pierru
(2) « Si vous consentez à dire que c’est un vaccin, vous avez déjà perdu la bataille. » DR David Martin
Ps. Je vois une contradiction entre le refus d’étendre le principe d’Occam à tout le réel et la position moniste. En revanche, un dualiste n’a que faire de ce principe : je crois qu’il est inutile de développer ce point davantage après ce que je viens de dire ici.