@Enki
Bonjour,
Et grand Merci pour votre gentille appréciation.
<il faut trouver le temps de tout lire... >
Effectivement, et c’est un choix.
Je n’ai pas voulu couper ce thème-là en tranches : il ne s’y prête guère, contrairement à celui sur la Septante. Et ce thème de la Trinité n’étant pas nécessairement pour les foules, ceux que cela intéresse auront mon point de vue sue r un ’’pavé’’.
En ce moment aussi, je ’rame’’ avec d’autres activités impératives...
< des dieux ouraniens. >
Oui, avec des conditions climatiques et hydrométriques moins favorables, le peuple favorise le berger par rapport au fermier, comme dans la Septante. Et l’on délaisse les dieux liés à l’eau pour se tourner vers ceux du Ciel.
< ces dieux qui se trahissent facilement, complotent, voire s’entretuent. >
Effectivement, souvent les dieux ont figure humaine...
< Pour reprendre Gollum, la Trimurti me semble une clé bien plus parlante et fertile à la pensée pour comprendre. >
Intuitivement, je pense toujours à des sources importantes en vallée de l’Indus, où il y a encore beaucoup d’archéologie à effectuer et à comprendre. Comme d’ailleurs pour la zone du du Hijaz où les recherchessont interdites.
Côté Indus, je suis mal informé. Et il y a tant à embrasser !
< travaux de Lupasco >
Oui, Gollum en a parlé. Là aussi, je suis assez sec. Où donner de la tête ?
< Gardien, toujours masculin... >
Aussi chez les Sumériens, la première divinité était féminine... puis a été sopplantée par un mâle.
Chez les Israélites d’avant l’Exil (étaient-ils déjà israélites ???) le divin avait une structure familiale. Puis un étranger à supplanté-remplacé El et Baal, et a même ’’absorbé’’ les fonctions d’Ashéra... il fallait bien ça pour prendre le pouvoir en Yehud.
Puis les textes sont restés avec un relent de sacré, et ont continué à être utilisés dans les colonisations au cours des siècles, un peu partout dans le monde... par les uns et par les autres