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Commentaire de JPCiron

sur Le long processus d'enfantement du MYTHE de la TRINITÉ, et ses problématiques relations (ou non-relations ?) au MAL et au LIBRE-ARBITRE


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JPCiron JPCiron 3 janvier 21:26

@Jean Keim
 il semblerait que le concept de la trinité soit apparu à des dates variables >
Cependant, il semblerait que, après moult disussions sur une unique personne ou une binité (Père-Fils), et une foule de tâtonnement. Et les Chrétiens ne sont pas d’accord entre eux, encore aujourd’hui, sur l’existence d’une trinité (unitariens).
Cependant, les Chrétiens qui y croient semblent s’accorder sur une formulation à la fin du IV siècle de notre ère.
Pour d’autres religions, le concept de Trinité a été bien plus ancien, et remonte même à avant l’époque où Moïse ’’faisait la connaissance’’ de YHWH.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« La formulation « un Dieu en trois Personnes » a été établie et pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi à la fin du ive siècle. » (New Catholic Encyclopedia, volume 14, 1967, page 299.)
.
< une conception anachronique de la Trinité, qui correspond à la façon dont on a commencé à la définir après le concile de Constantinople en 381 (« une nature », ou « une substance », « en trois hypostases », ou « en trois personnes ») >
(...)
les théologiens qui prirent position, après Nicée, contre le terme ὁμοούσιος, introduit par le concile, non scripturaire, et d’origine philosophique, mais aussi ceux que nous associons au courant dit « homéen » qui, dans le courant du ive s., et avant Théodose ier (379-395), plaidait pour ne pas chercher à préciser les rapports entre Père et Fils, et pour dire simplement qu’ils étaient « semblables ». >
https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2020-2-page-15.htm
.
C’est le premier Concile de Constantinople qui fixe en 381 les termes du dogme de la Trinité et de la divinité du Fils : engendré mais non créé par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, il lui est « consubstantiel ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)


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