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Commentaire de S. Lampion

sur La chute de l'Occident, un éclairage Schumpéterien


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Sirius S. Lampion 19 janvier 16:20

L’URSS a disparu mais la Russie est toujours là, et on peut observer une continuité dans la politique étrangère qui était déjà celle des tsars à la tête d’un empire disparate aux frontières mouvantes mais déterminé à constituer un état continental euro-asiatique reposant sur la culture russe diffusée sur tout les territoire. Sur le plan intérieur, la bureaucratie stalinienne était l’héritière de l’administration tsariste dont elle avait recruté les cadres qualifiés difficiles à trouver ailleurs, et l’économie du pays fonctionnait à la fois sur une planification centralisée pour la production industrielle et sur un marché noir pour le reste. Le passage à l’économie de marché a simplement donné aux mafias qui contrôlaient ce marché parallèle de se développer sur le mode occidental.

Les « chutes » sont souvent des trompe-l’œil et servent aux idéologues à justifier la thèse qu’ils défendent, en découpant l’histoire en tranches de saucisson. Mais pour les populations concernées, le substrat est plus fort que les péripéties géopolitiques présentées dans le « dessous de cartes ». Il suffit de vivre à la campagne pour constater que les rapports sociaux conservent beaucoup de rituels hérités du système féodal,

L’empire romain n’a pas non plus disparu en 476, et sa « chute » n’a pas été brutale. Elle n’est d’ailleurs pas terminée. L’église catholique a pris le relais en se structurant par diocèses (les mêmes), en centralisant une administration plus puissante que celle des seigneurs féodaux (croisades) et en imposant une idéologie commune qui est toujours vivante.

Alors, parler de « chute » de l’occident est un raccourci audacieux. Tout au plus y aura-t-il passage de relais d’un groupe dominant à un autre (ce qui est déjà pas mal), mais il ne faut pas croire que les BRICS évoquées dans cet article sans les nommer sont une alternative positive à l’hégémonie du dollar.


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