• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La chute de l’Occident, un éclairage Schumpéterien

La chute de l’Occident, un éclairage Schumpéterien

 Et une petite égratignure à la thèse de Todd.

Dans un monde à la dérive, il est parfois dur de s’orienter, pourtant la chute de l’occident ne nait pas d’une modification de la météo, mais de puissantes forces sociales à l’œuvre. Il importe donc de les comprendre pour commencer à retirer les mines du champ où erre l’Occident.

JPEG

Si un médecin prévoit que son patient va mourir, ça ne veut pas dire qu'il le souhaite.

Joseph Schumpeter

 

Parler de la chute de l’occident est désormais un truisme dans certains cercles. D’autres, éprouvent davantage de difficulté à l’accepter. Il suffit de constater les réactions paniquées de nos médias confrontés au dernier livre d’Emmanuel Todd.

Rendez-vous compte, oser annoncer la défaite de l’occident, voilà LE crime par la pensée caractérisé. Sauf que… Emmanuel Todd avait annoncé en 1979 la chute de l’union soviétique et il est donc difficile de lui faire un procès en incompétence.

Ceci dit, Todd n’est pas le premier, la clavette américaine tient tout le système occidental et les pouvoir locaux seraient-ils capables de se maintenir sans la garantie US ? De ce fait la situation locale a été observée avec soin et depuis 2008 on assiste à la montée des antagonismes politiques et une radicalisation croissante. Depuis des années des auteurs, réduit à la marginalisation par la puissance médiatique pointent un risque de sécession aux Etats-Unis.

Tout cela, signifie que nous allons nous permettre d’ignorer ceux pour lesquels l’occident va bien et autres croyants dans la victoire ukrainienne. Passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous, vous reviendrez le jour où vous aurez terminé votre phase d’acceptation du deuil.

 

Pour les autres, malgré le prestige d’Emmanuel Todd, il convient de se demander si son explication des causes de la chute de l’occident sont les bonnes. Si nous nous mettons dans la peau d’un médecin au chevet de l’occident, il n’est pas forcément souhaitable de laisser le patient mourir. Alors, si un bon diagnostic pouvait permettre d’extirper la maladie, nous pourrions peut-être parvenir à limiter les souffrances qui attendent les peuples occidentaux.

Car l’heure n’est plus à maintenir la prééminence de l’occident, mais à faire la part du feu et pour cela, il convient d’identifier le membre gangrené pour y porter le fer, le couper et le cautériser.

Trois explications principales tiennent la corde et sans s’exclure, elles sont tout de même largement concurrentes. Nous examinerons donc les causes de la crise venues d’un système capitaliste devenu hors de contrôle, celle de Todd, mais comme il est dans les médias, nous nous contenterons d’un examen superficiel de ses déclarations et enfin celle de Joseph Schumpeter donnée dans son livre Capitalisme, socialisme et démocratie, publié en 1942 sur lequel nous nous étendrons davantage.

 

L’explication anticapitaliste est assez évidente, le capitalisme combat la baisse du taux de profit par la baisse des salaires et davantage de concentration. De facto, jamais les grandes entreprises n’ont été aussi importantes, elles étouffent le tissu de PME. Dans le domaine financier, on parle désormais de banques systémiques et des fonds comme Vanguard ou Blackrock disposent d’une force de frappe supérieure à celle des états. Leurs actifs sous gestion de plusieurs milliers de milliards de dollars représentent l’équivalent de l’ensemble des patrimoines en France (Env 10 000 Milliards).

Autrefois, du temps de Rockfeller et de la Standart Oil, le gouvernement américain avait imposé de briser l’entreprise en plusieurs compagnies : Les fameuses sept sœurs.

Or, avec l’échec du procès contre Microsoft pour abus de position dominante, le gouvernement américain a préféré co-régner avec les GAFAM et les grandes corporations au lieu de les briser. Celles-ci sont ses fers de lance pour soumettre le reste du monde et donc intouchables et d’ailleurs garantie par l’outil militaire US. La Libye et la Syrie ont constaté ce qu’il en coûtait de s’opposer à l’Hégémon.

Mais, ce pouvoir tyrannique, de moins en moins efficace est contraint d’accélérer ses déprédations. Ainsi s’explique la longue liste des provocations de l’Ukraine contre la Russie, alors que le calendrier aurait imposé d’attendre (Poutine aurait bien fini par partir et la transition aurait engendré des troubles). En 1945, les États-unis avaient auparavant une telle supériorité industrielle qu’ils pouvaient fournir aux pays alliés les moyens de s’industrialiser. Aujourd’hui, les délocalisations, solution facile pour diminuer les salaires et préserver les profits, ont privé les États-unis et leurs séides de cette arme.

On l’a vu avec les sanctions contre la Russie, il est aujourd’hui relativement facile de se fournir l’essentiel des moyens sans dépendre de l’occident. Là encore la puissance de l’outil a diminué et la force militaire américaine servait à cacher la misère en contraignant les peuples à accepter, à la pointe du F15 les schémas d’exploitation US. Ainsi, le produit de la vente du pétrole irakien est toujours versé sur un compte à la FED.

Ainsi, placé sur ces flux, nos dirigeants et ceux de la technocratie d’entreprise peuvent prélever une partie de ces fonds à leur profit. Il leur suffit de s’assurer que l’argent passe entre leurs mains et ainsi ils compensaient leur incapacité à produire.

Malheureusement, cette fois-ci le système a calé, l’outil militaire a soudain échoué face à la révolte russe. Dès lors, les pays producteurs de matière première se précipitent sous le nouveau parapluie et les Russes soutiennent, car ainsi ils créent un syndicat capable de priver le pouvoir occidental de ses ressources.

Face à cette perte acquise, le pouvoir occidental cédera-t-il ? Ce n’est pas dans sa nature, mais cette fois-ci il devra se rabattre sur la proie interne et dans ce système préparez-vous à un tour de vis sur les salaires des travailleurs. La réindustrialisation viendra, mais comme dirait Coluche : « Les ouvriers étaient mal payés, mais il y avait du travail ». Bienvenue, on y revient et l’inflation non compensée a pour mission de recréer la bonne pyramide des revenus.

 

Voilà la vision marxiste et comme vous le voyez, le monde s’explique assez bien : La caste a besoin de maintenir ses revenus et le fait au prix du peuple. Todd, présente une explication différente. Pour lui, la cause du déclin de l’occident serait en partie due à la disparition de l’esprit protestant, remplacé par un nihilisme. Il constate la remontée de la natalité infantile et l’échec industriel qui conduit à l’échec militaire que nous constatons aujourd’hui où l’OTAN échoue à armer l’Ukraine et où même les Houtis peuvent menacer le trafic dans l’un des points de passage clé du commerce mondial.

Permettons-nous de prendre la thèse de Todd un instant pour l’illustrer avec un cas concret : Faute morale, le complexe militaro-industriel au lieu de fournir un véritable travail, s’est contenté de positions acquises. Des marchés garantis ou presque, un ruissellement d’argent sur les politiciens, les hauts gradés et la technostructure du complexe militaro-industriel. L’ensemble était financé par la dette, faite de dollars apportés par ceux qui vendaient leurs produits aux USA et travaillaient donc gratuitement contre des promesses.

Sauf que, cette méthode a trouvé son terme lorsque les houtis ont ciblés les raffineries d’Aramco. On se souvient des performances déplorables des missiles Patriot durant la guerre du Golfe. Les médias ont vendu des succès remarquables contre les Scuds Irakiens. En réalité, une prestation lamentable. Les houtis ont montré la faiblesse de ces armes soi-disant modernisées, même si elles ont été parait-ils améliorées n’étaient pas capables d’arrêter les drones en Arabie Saoudite.

Heureusement, (Pardonnez ma lourde ironie) le Patriot s’est finalement révélé une arme merveilleuse capable d’abattre les missiles hypersoniques russes dans les cieux de Kiev. J’imagine, car les équipages avaient à cœur de protéger les jolies ukrainiennes. Je n’oserais imaginer que l’on ose nous refaire les mensonges de la guerre du Golfe et qu’en réalité les Kinzhal soient en train de hacher menu les cibles en Ukraine. (Enfin, moi, si, mais je suis un vilain complotiste qui se souvient de Colin Powell avec une fiole à L’ONU)

L’un des autres signes que l’on pourrait prendre en soutient de la thèse de Todd est la prégnance de la drogue dans certains milieux. Palmade, tous ces dirigeants avec des problèmes de nez, ce brillant sénateur soucieux d’offrir des soulagements chimiques à sa collègue pour l’aider à apprécier sa soirée avec lui. La drogue détruit les barrières morales et le sentiment d’empathie. Avec tant d’illusions, faut-il s’étonner de voir les erreurs d’analyse et le mépris des peuples qui conduisent à des mécomptes se multiplier.

 

Toutefois, aussi séduisantes soient ces thèses, elles souffrent à mes yeux d’une faiblesse éclatante : Elles expliquent parfaitement soit par l’appât du lucre soit par l’immoralité, les faiblesses de nos dirigeants. Malheureusement, ceux-ci n’auraient pas du pouvoir réussir ainsi. Il serait complotiste, (Pardonnez-moi d’être en accord un instant avec monsieur Reichstadt, je promets cela ne durera pas) d’imaginer qu’une poignée de privilégiés puissent conduire le monde dans le mur à la force de leurs seuls poignets, même s’ils s’appuient sur de brillants "génies" comme Bruno Le Maire et Stéphane Séjourné. Il y a forcément un puissant groupe social capable de servir de démultiplicateur à cette "élite" corrompue.

Il convient donc de se tourner vers une théorie capable d’expliquer comment une partie significative de la population a pu se muer en support d’une politique opposée aux intérêts des peuples. Nous allons découper cette analyse en deux parties complémentaires.

La première sur la théorie de Schumpeter expliquera l’origine de ce groupe social inconnu autrefois, tandis que la seconde se concentrera sur la manière dont ces gens, si dommageables ont été "solvabilisés".

Commençons par Schumpeter, celui-ci grand défenseur du capitalisme refusait d’imaginer que son ordre économique pourrait s’effondrer sous le poids de ses contradictions. Après avoir passé tant de temps à expliquer que du fait des grappes d’innovations, des entrepreneurs le capitalisme allait assurer le développement économique, l’auteur aurait du mal à brûler ce qu’il a adoré.

Il voit un enchaînement de causes plus complexe, avec l’amélioration du niveau de vie, les familles consacrent davantage de ressources à l’éducation. De ce fait, le capitalisme conduit à une surproduction d’intellectuel ou de demis intellectuels au dela des besoins économiques. Les parents s’orientent là sur des valeurs et non sur des signaux de prix qui réajusteraient le volume et nous sommes en réalité là face à un problème classique de théorie des jeux ou la volonté de chacun de s’en sortir mène à des choix sous optimaux.

On le constate, massification de l’enseignement, 80 % de classe d’âge au baccalauréat, université de masse. Or, les professions libérales et la technostructure sont incapables d’absorber tant de cadres. Il se crée donc une population d’intellectuels, frustrés, paupérisés, déconsidérés. L’outil de formation pour répondre à la demande, au lieu de sélectionner des esprits d’élites difficiles à manier se concentre au contraire sur les plus soumis, les plus idéologisés.

Ces gens favorisent alors des politiques socialistes où les allocations financières sont le fruit de la redistribution et non de la création de valeurs. Les amis du système sont donc récompensés et non les entrepreneurs ce qui provoque l’arrêt de la machine à créer de la richesse.

Force est de constater qu’au-delà du monde des grandes entreprises né de la concentration du capital un second acteur à bénéficier de la formidable expansion de la création de richesse née de la modernité.

L’état autrefois voyait ses ressources limitées par la difficulté à prélever l’impôt. Dans les années trente, Keynes considérait qu’au-delà de trente pourcents nous serions dans une économie socialiste. Aujourd’hui nous avons dépassé cinquante pourcents. Force est de constater que l’état croit plus vite que la création de richesse.

Là, est la seconde partie de notre sujet. Si Schumpeter explique fort bien les mécanismes de la surproduction d’intellectuels, il n’explique pas comment ces gens vivent. Or, sa richesse permet à l’état de constituer des clientèles. Plusieurs centaines de milliers d’entre eux travaillent dans le monde associatif, maintenu a la limite de la survie par une pluie de subventions. Faut-il s’étonner de les voir défendre l’idéologie voulue par un pouvoir dont ils dépendent ? Il en va de même des journalistes. L’état a placé les professions de santé sous son contrôle en se plaçant sur le flux financier entre les travailleurs qui paient les cotisations et les acteurs du monde de la santé. Il en va de même des retraités dont le pouvoir d’achat dépend de décisions gouvernementales et non des syndicats comme le système avait été conçu à l’origine. Faut-il s’étonner de les voir bien voter ?

Comme le disait Marx, les classes sociales défendent leurs intérêts, l’état a désormais créé deux catégories sociales : Celle des rentiers du système qui sont ses petits zélotes sa technostructure liée à la grande bourgeoisie ultra riche merveilleusement incarnée par cette pauvre madame Oudéa. Admettons-le, sa vie évoque "Les misérables", mais seulement avec beaucoup de talent littéraire.

 

 

Talent hors de ma portée, je n’ai pas fréquenté les bons jardins d’enfants.

Reste à conclure. Ces trois explications sont complémentaires, dès lors, la question se pose de comment endiguer le désastre.

La création de richesse, se poursuivra, espérons-le, car elle est l’origine de l’amélioration du sort des humains. Mais si le revenu net croit, il sera plus facile d’augmenter les taux de prélèvements et l’état continuera à croître plus vite que la valeur crée. La quantité de pseudo-intellectuels idéologues (Félicitez-moi, j’ai trouvé ma maison) suivra la même courbe.

Alors, peut-être les robots ramasseront-ils les poubelles, mais comment ferons-nous pour, pardonnez-moi le terme, notre surproduction de déchets humains ? Alors, je vais me permettre de proposer une série de mesures d’urgence.

  • Toute personne travaillant à haut niveau dans le personnel politique ou la haute administration doit subir un code pénal bien plus sévère. Il convient que ces gens remettent comme le disait Nassim Nicholas Taleb, leur propre peau dans le jeu. Dans ce cas, j’y reviendrais, ces gens doivent risquer la peine de mort. Ils sont rationnels donc dans leur cas la dissuasion fonctionnera.
  • La drogue doit être combattue. Au niveau global, la guerre est perdue au jour d’aujourd’hui, mais l’état doit lui refuser l’accès aux échelons décisionnaires. Ceux qui vivent de l’argent des impôts doivent être irréprochables. Les militaires cumulent bien la peine pénale et souvent une condamnation disciplinaire. Le même système peut bien s’appliquer aux agents publics surtout lorsqu’ils occupent des postes de responsabilité. Tests réguliers et licenciement pour faute immédiates s’imposent en raison des comportement psychopathiques favorisés par de tels produits.
  • Des tests psychologiques automatisés, pour éviter toute manipulation, sont nécessaires. Tout élu au pouvoir législatif, les adjoints des grandes villes et les ministres doivent subir des enquêtes de sécurité et de patrimoine fréquentes. En raison des risques auxquels ils exposent leurs concitoyens ces gens doivent être tenu dans la plus haute suspicion.
  • La prolifération des petits intellectuels a conduit l’occident à perdre ses nerfs tous les six mois. Alors, j’entends la nécessaire liberté d’expression, mais ceux qui ont appelés à envoyer les Ukrainiens à la mort doivent répondre de leurs appels au meurtre. Ceux qui ont appelés à priver leurs concitoyens de leur liberté doivent aussi rendre des comptes pour soit harcèlement moral soit complicité de séquestration. Les dommages de leurs insultes sont immenses, les condamner est un impératif moral et une nécessité pour éviter le retour de ces comportements. La propagande déversée par nos médias ne saurait leur servir d’excuse. Ils ont insulté, propagé des propos racistes : Qu’ils paient !
  • Enfin, toute cette frange de pseudos intellectuels doit se voir refuser tout financement attribué par l’état. La solution existe en Allemagne avec l’argent d’église. Le citoyen déclare dans ses impôts à quelle église est attribué son Kirchensteuer. La même chose peut être faite, pour les associations, les médias et les syndicats. Un pourcentage de l’impôt sur le revenu de chaque citoyen sera attribué et celui-ci choisira une série d’institutions qui recevront ces fonds. Cent mille signatures de citoyens doivent suffire pour entrer sur la liste. Les petits intellectuels pourront alors survivre, mais ils devront se préoccuper de l’avis du peuple.

 

Voilà une belle abolition des privilèges, qui demandera de comprendre pourquoi nous combattons et comment combattre. Car, rassurez-vous, nos dirigeants ne la mettront pas d’eux-mêmes en route, ce serait ouvrir la voie au "complotisme" et à la "désinformation".


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Lynwec 19 janvier 16:15

    Leurs actifs de plusieurs milliers de dizaines de milliers de milliards de dollars, c’est au final du vent, dès lors que massivement, n’ayant plus à craindre le tigre de papier, les nations se torcheraient avec...

    Le concret, il n’y a que ça en définitive, et le papier-c̶u̶l̶ monnaie US ne reposant plus depuis 1970 que sur les armes et bases militaires, si ça, se révèle ne plus tenir la route, il reste quoi à Blacktruc et cie ?

    On met facilement des patronymes sur des sociétés bancaires vampires, et les propriétaires de patronymes, ça meurt comme tout un chacun... On ne défend pas facilement les biens (volés) en lançant des boulettes de papier...

    Gare au réveil...


    • Com une outre 19 janvier 20:54

      @Lynwec
      Il ne faut pas oublier que leurs actifs c’est notre argent, et que si eux se plantent, nous sommes ruinés. Plus de retraites, plus d’épargne, ....


    • Zolko Zolko 20 janvier 18:46

      @Com une outre :

      si eux se plantent, nous sommes ruinés

       
      c’est bien ce que dit l’article : l’état crée des esclaves qui dépendent de lui et qui donc le soutiennent, même si au fond ils ne sont pas d’accord avec lui.

    • Sirius S. Lampion 19 janvier 16:20

      L’URSS a disparu mais la Russie est toujours là, et on peut observer une continuité dans la politique étrangère qui était déjà celle des tsars à la tête d’un empire disparate aux frontières mouvantes mais déterminé à constituer un état continental euro-asiatique reposant sur la culture russe diffusée sur tout les territoire. Sur le plan intérieur, la bureaucratie stalinienne était l’héritière de l’administration tsariste dont elle avait recruté les cadres qualifiés difficiles à trouver ailleurs, et l’économie du pays fonctionnait à la fois sur une planification centralisée pour la production industrielle et sur un marché noir pour le reste. Le passage à l’économie de marché a simplement donné aux mafias qui contrôlaient ce marché parallèle de se développer sur le mode occidental.

      Les « chutes » sont souvent des trompe-l’œil et servent aux idéologues à justifier la thèse qu’ils défendent, en découpant l’histoire en tranches de saucisson. Mais pour les populations concernées, le substrat est plus fort que les péripéties géopolitiques présentées dans le « dessous de cartes ». Il suffit de vivre à la campagne pour constater que les rapports sociaux conservent beaucoup de rituels hérités du système féodal,

      L’empire romain n’a pas non plus disparu en 476, et sa « chute » n’a pas été brutale. Elle n’est d’ailleurs pas terminée. L’église catholique a pris le relais en se structurant par diocèses (les mêmes), en centralisant une administration plus puissante que celle des seigneurs féodaux (croisades) et en imposant une idéologie commune qui est toujours vivante.

      Alors, parler de « chute » de l’occident est un raccourci audacieux. Tout au plus y aura-t-il passage de relais d’un groupe dominant à un autre (ce qui est déjà pas mal), mais il ne faut pas croire que les BRICS évoquées dans cet article sans les nommer sont une alternative positive à l’hégémonie du dollar.


      • microf 19 janvier 16:27

        C´était programmée cette chute, chaque force force s´épuise, chaque chose a son temps.

        L´Occident s´épuise et ce temps est arrivé, ce que pourrait ou devrait faire l´Occident, c´est d´accepter cette situation et faire comme l´Angleterre après la seconde guerre mondiale á savoir, de première puissance, elle laissa cette place aux Usa et á l´Union Soviétique.

        Cet Occident aura toujours sa place, car les autres ne peuvent pas vivre en autharcie sans l´Occident. Si l´Occident ne le fait pas, il n´aura même plus cette troisième place.


        • Rinbeau Rinbeau 19 janvier 17:01

          C’est très simple : L’Amérique (USA) dans l’anonymat a fait rêvé les peuples.. Aujourd’hui en pleine lumière, elle les fait cauchemarder !

          Il est difficile pour une idole de se défanatiser..


          • Eric F Eric F 20 janvier 10:48

            @Rinbeau
            Ce qui fait rêver le monde, c’est d’accéder au mode de vie ’’à l’américaine’’. C’est pourquoi la consommation de charbon et de pétrole ainsi que la production automobile dans le monde ont battu leur record historique.
            La part de l’occident dans cette consommation et production diminue drastiquement (ainsi que sa proportion dans la population mondiale), mais le reste du monde vit de plus en plus ’’à l’occidentale’’, une rue de Pékin ou de Moscou ressemble à une rue de New York (une rue de Riyad aussi hormis la mode vestimentaire). Le modèle capitaliste s’est également répandu dans le monde, ainsi que le formalisme démocratique (élection ou simulacre).


          • troletbuse troletbuse 20 janvier 11:02

            @Eric F
            Tu ne t’es pas encore rendu compte que c’est le màodèle chinois, EN PIRE, qui arrive en Occident. ?


          • troletbuse troletbuse 20 janvier 11:03

            @troletbuse
            Une erreur de frappe involontaire « maodèle », mais j’ai laissé smiley


          • Eric F Eric F 20 janvier 11:18

            @troletbuse
            Erreur de frappe ? et moi qui avait cru à un mot d’esprit smiley


          • Eric F Eric F 20 janvier 13:26

            @troletbuse
            A propos du modèle chinois, parti unique et interdiction de critiquer, un espace comme Agoravox est là bas inconcevable. Et on est filmé là-bas quand on traverse hors des clous : mauvais point au crédit social.
            Il y a c’est vrai une tendance à la surveillance qui se répand dans nos pays, mais dans les villes la vidéosurveillance est demandée par les commerçants qui se font cambrioler et par les femmes qui se font agresser.
            S’agissant de confinement et de pass sanitaire, je suis d’accord que la coercition a été excessive, le problème est que les électeurs ont reconduit le président sortant, on a tous deux voté contre lui, mais ceux qui sont resté à la maison sont complices.


          • Rinbeau Rinbeau 20 janvier 14:27

            @Eric F

            Viendra un temps où il n’y aura plus de rue nulle part.. J’en ai bien peur !


          • quijote 19 janvier 19:50

            L’esprit de l’occident est parti se réfugier en Hongrie :

            https://twitter.com/PM_ViktorOrban/status/1748348230557937854

            Moi, aux élections, je vote Orbàn. Merde aux envahisseurs et aux tarés ! Qui c’est qui s’est reconnu ?


            • quijote 19 janvier 19:53

              @quijote

              Oh putain ! La vérité ! Jésus ! Jésus !


            • quijote 19 janvier 19:57

              @quijote

              Il faut le naturaliser Français et qu’il se présente chez nous ! Victoire au premier tour avec 75% des voix...


            • troletbuse troletbuse 20 janvier 11:06

              @quijote
              Tout à fait !


            • Eric F Eric F 20 janvier 13:29

              @quijote
              Qui est, selon vous, l’équivalent français d’Orban ?


            • Zolko Zolko 20 janvier 18:38

              @Eric F : Orbán était un jeune qui a osé demander le départ des Soviétiques le 16 juin 1989, ce qui a ensuite mené à la chute du mur de Berlin et de l’URSS en novembre de cette année :
               
              https://www.youtube.com/watch?v=g91-OTiXVkw
               
              En d’autres termes, il n’y a pas d’équivalent en France.


            • quijote 19 janvier 20:18

              Ce chien galeux de guterres, le patron de l’oms, se fait harceler par un type qui pose poutes les bonnes questions :

              https://twitter.com/BabinFrank1/status/1747954382044278986

              La vérité fait son chemin.


              • quijote 19 janvier 20:19

                @quijote

                toutes les


              • quijote 19 janvier 21:11

                Ces rats d’égouts veulent nous déclencher une guerre mondiale...

                https://twitter.com/Poulin2012/status/1748353688496685265

                Parce que l’Ukraine est battue et aura bientôt plus personne à faire tuer et donc il faudra que des européens aillent se faire tuer pour l’otan. C’est-à-dire pour les intérêts des USA. Et aussi parce que ça continue à mourir de façon inattendue en occident et quoi de mieux qu’une bonne guerre mondiale pour camoufler tous les morts par vaccination ?


                • quijote 19 janvier 21:19

                  Ils manquent pas d’air, ces musulmans :

                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1748286942653857901

                  Quoi du plus con qu’une femme musulmane bâchée de la tête aux pieds qui réclame la même chose pour les femmes européennes ? Rien. Il faut dégager cette engeance. Pas de pitié !


                  • quijote 20 janvier 09:01

                    A Madrid, ils ont arrêté un imam dont l’enseignement aux enfants musulmans était purement et simplement du prosélytisme pour daesh :

                    https://www.youtube.com/watch?v=xUMN8uNI8bk

                    Ces gens nous font la guerre à nous, peuples européens. Qu’ils dégagent ! Avec leur arriération structurelle et leur expansionnisme agressif. Il faut se défendre contre cette merde qui prétend, comme les woke ou les lgbtqxyz, représenter le Bien sur terre. Ce sont les 3 principaux ennemis de l’occident.


                    • quijote 20 janvier 11:32

                      @quijote

                      Ha ha ha... Qui c’est qui est pour l’endoctrinement des enfants par l’islam en Europe sur ce site ? Ah, y en a... Si, si ! De deux choses l’une : soit des « gens bien », c’est-à-dire des collabos, soit des envahisseurs. Ha ha ha... De toutes façons une minorité. Une en voie de disparition. Et l’autre qui se croit déjà en pays conquis. Mais qui pourrait prendre cher plus qu’elle ne le pense si elle n’apprend pas à se modérer et à passer inaperçue...


                    • Eric F Eric F 20 janvier 11:06

                      ’’Toute personne travaillant à haut niveau dans le personnel politique ou la haute administration ... doivent risquer la peine de mort’’

                      C’est également ce que pensait Robespierre, il avait donné sa tête à couper que cela purgerait le pouvoir.

                      ’’Tests psychologiques automatisés...’’

                      L’IA au pouvoir !



                      • Jules Seyes Jules Seyes 20 janvier 14:11

                        @Eric F
                        Je suis robespieriste.
                        La vertue sans la terreur est sans force, la terreur sans la vertue est tyrannie.
                        Ce n’est pas parce que le premier essai a été limité qu’il ne faut pas l’évaluer et corriger les problémes.
                        Si les décideurs qui vont à Davos risquaient leurs têtes ils iraient bien moins,

                        Sinon, le probléme des tests fait par des individus est : Qui controle les controleurs.
                        Le povuoir reste dans les mains des décideur ocntrairement à la conclusion que voustirez. L’ordi ne fait que purger les rangs.


                      • Eric F Eric F 20 janvier 17:13

                        @Jules Seyes
                        Le problème du Robespierrisme, c’est qu’un petit nombre s’est assis sur la constitution qui venait d’être votée, et ont établi une dictature des plus radicaux, qui s’est maintenue par l’intimidation et la purge, et ont fini par être eux-même purgés.
                        La question est donc : qui va juger les décideurs ?
                        -La représentation nationale (mise en accusation->haute cour) ? mais risque de règlements de compte ou de complaisance (esprit de corps).
                        -La justice ordinaire ? Mais elle applique une loi identique pour tous, la peine de mort est abrogée et anti-constitutionnelle. Par ailleurs elle peut être partiale, comme on voit aux USA ou la cour suprême de certains états a interdit Trump de se présenter à une élection localement.
                        -Des jurés tirés au hasard pour la circonstance hors du cadre de la justice ordinaire ? risque de manipulation et d’arbitraire, hors des balises juridiques
                        -L’ensemble des citoyens ? Il dispose déjà de la sanction de l’urne, et on a vu que Macron a été reconduit malgré ses manquements.
                        .

                        ’’Si les décideurs qui vont à Davos risquaient leurs têtes ils iraient bien moins’’

                        Qui fixerait les critères par rapport aux différents sommets qui se tiennent dans le monde ? le Tribunal Pénal International ? Oops, non, alors qui ?

                      • Jules Seyes Jules Seyes 20 janvier 20:25

                        @Eric F
                        Qui va juger ?
                        Je maintiendrais la haute cours. Puisque les décideurs ont un privilége de juridiction, utilisons le.
                        Quitus : Procés systématique en sortie de charge.
                        Mais surtout, pour répondre à votre question, parmit vos solutions je suis pour celle des jurés : Un jury de 24 citoyens décide si il y a mantière à procés. Comme les grands jurys US, et un second de 72 citoyens valide ou non les peines. Eventuellement, vous pouvez séparer la culpabilité de la peine, chacune dépendant d’un jury différent.
                        Donc la haute cours serait trés défférente de l’actuel avec un recour massif au tirage au sort.

                        Pour les critères c’est simples : aucune institution hors de l’état ne doit pouvoir instaurer une politique. Si des traités doiventêtre approuvés et contraindre alors ils doivent être ratifiés par référendum.
                        Il n’y a aucun critère. A partir du moment où l’on s’appercoit qu’un rassemblement posséde un pouvoir indu on récupére à postériori tous les participants.
                        C’est exactement le débat que j’espérais lancer, nous allons devoir lentement préparer un programe poltique pour le moment où les USA vont s’éffondrer.


                      • quijote 20 janvier 11:37

                        Titre de vidéo :« À Bordeaux, les mineurs délinquants font la loi ». Non ? Bah, comment que ça se fait ?

                        https://www.youtube.com/watch?v=WTk6yhQZfw0

                        Il faut dégager cette engeance retardée et expansionniste. Ils n’ont rien à faire chez nous et doivent rester entre eux. Pour le bien de l’Europe. Et si ça leur plaît pas, c’est le même prix.


                        • quijote 20 janvier 11:52

                          @quijote
                          Oh la vache... C’est du putain de prédateur ! Qu’ils crèv... bien la gueule ouverte ! 
                          « Mais ils sont mineurs ! » . Qu’ils crèv... bien la gueule ouverte !


                        • quijote 20 janvier 11:53

                          @quijote

                          Qu’ils s’en prennent plein la gueule ! Plein la gueule !


                        • quijote 20 janvier 12:02

                          @quijote

                          Citation « ...la famille de receleurs, 6 personnes, elles légalement en France »...

                          On importe que de la merde. Que de la merde !


                        • Fanny 20 janvier 16:29

                          Croire à la puissance de l’Esprit ou à la Matière ?

                          Tout en étant matérialiste pour l’essentiel, je crois que l’Esprit emporte la décision et fait l’Histoire pilotée par les civilisations.

                          D’où l’importance des religions sans lesquelles rien n’est possible, sinon de courte durée à l’échelle des civilisations. Je crois que l’avenir de la laïcité est assez sombre, que ses tentatives pour s’imposer comme une sorte de religion de substitution ne fonctionnent pas.

                          S’il y a une décadence occidentale, c’est celle de l’Esprit. La Matière n’a jamais été aussi puissante, jusqu’à bientôt se positionner en concurrente de l’Esprit avec l’IA.

                          L’Occident ne chante plus, il fait du bruit : la preuve (pour moi) que l’Esprit l’a quitté. Si l’IA peut générer des chansons que l’on retient pour la vie après les avoir entendues une fois, je changerai d’avis. Mais je n’y crois pas.

                          La puissance matérielle n’est pas grand-chose finalement, au regard de cette petite masse de tissu mou que nous avons dans le crâne : tout est là. Selon l’état de la civilisation (l’état de l’âme) que porte cette petite masse de tissu mou, elle va vers son développement ou vers sa fin prochaine. Selon un cycle dont personne n’est maître. On peut juste constater la phase ascendante ou de déclin. Le plus probable est que l’Occident est aujourd’hui en déclin, la religion chrétienne étant autodestructrice dans nos cervelles (des intellectuels ont analysé ce processus : les Lumières ...).

                          Quand je découvre que la Chine va bientôt dépasser les USA dans bien des domaines du militaire et de la science/technologie, ça ne me paraît ni décisif ni inquiétant. En revanche, quand Emmanuel Todd écrit que le protestantisme américain est entré en décadence (j’ignorais), cela me paraît, si c’est vérifié, beaucoup plus inquiétant pour nous (Occidentaux). Mais il s’agit de processus de toute façon très lents, durée qui se compte en siècles.

                          Tout ceci n’est juste qu’une intuition, et il est tout à fait légitime de penser autrement, par exemple que la culture de la liberté en Amérique, unique au monde (mais ça se dégrade), restera le pôle attractif dominant pour toute la planète (la France, malgré sa devise, n’arrive pas au niveau du modèle américain en termes de Liberté). La preuve (déclin ou maintien occidental dans les siècles à venir) est forcément inconnue.


                          • Eric F Eric F 20 janvier 17:24

                            @Fanny
                            La Chine se passe de religion, et l’idéologie communiste n’est plus qu’apparence. Et pourtant son influence dans le monde s’accroit, du fait de sa puissance matérielle ;
                            La religion en Russie a été ressortie du placard, mais son influence est superficielle, par exemple il y a autant de divorces et avortements qu’ici (voire plus). Le lien de la société est basé sur une représentation apologique de l’histoire nationale.
                            Todd sur-représente le rôle de la religion, on n’est plus à l’époque de Max Weber, aux USA l’affairisme se suffit à lui-même (l’efficacité et non la morale), avec la croyance de sa vocation de gendarme du monde.


                          • Fanny 20 janvier 20:34

                            @Eric F
                            La Chine se passe de religion

                            La Chine est une civilisation multimillénaire qui a développé une culture propre, davantage philosophie, vision spécifique du temps, « religions » diverses (taoïsme ...) qu’une religion centrale au sens « Dieu ». Le communisme chinois est déjà dépassé (je fais mon petit degaulle et son buvard sur le communisme russe).

                            Les USA ont eu besoin d’une religion unificatrice parce qu’ils n’ont pas d’Histoire. Les Chinois n’ont pas besoin de religion unique à proprement parler, car ils ont une longue Histoire et une philosophie qui leur appartient.

                            Non, la religion chrétienne orthodoxe n’est pas superficielle en Russie. Elle est très profondément ancrée dans la culture russe (en France aussi soit dit en passant, religion catholique chez nous).

                            Les divorces etc. sont liés à des facteurs sociologiques/économiques et au changement du statut de la femme (avec la prospérité et l’urbanisation) plus qu’à l’effacement de l’imprégnation religieuse. Les Russes ne vont plus trop à la messe mais restent très attachés à leur religion.

                            Le nationalisme russe et l’orthodoxie marchent main dans la main. Vous enlevez l’un, il ne reste plus grand-chose de l’autre. En France c’est, il est vrai, très différent, à tel point que l’on ne sait plus trop où l’on habite aujourd’hui : la communauté française est en crise.

                            aux USA l’affairisme se suffit à lui-même (l’efficacité et non la morale), avec la croyance de sa vocation de gendarme du monde.

                            Cette vocation de gendarme est mise en cause après les aventures en Asie Centrale (Trump n’a pas fait de guerre).

                            Quant à l’affairisme sans la conviction profonde que Dieu distribue les récompenses et bénit les riches, j’ai un doute que ça puisse fonctionner aussi bien que par le passé. Le wokisme est déjà une dérive troublante, un désordre bousculant l’idéologie dominante fondée sur le protestantisme.

                            Je reste sur ma position : sans lien religieux profond (ou culture millénaire), ça ne fait plus société, ça se délite (mais le business peut fonctionner quelque temps encore).


                          • Zolko Zolko 20 janvier 18:17

                            Article intéressant, merci. Quelques remarques pour alimenter le débat :

                             

                            Toute personne travaillant à haut niveau dans le personnel politique ou la haute administration doit subir un code pénal bien plus sévère

                            ca c’est absolument fondamental : pour les personnes ayant accès au pouvoir, c’est la présomption de culpabilité qui doit compter. Une telle personne doit être irréprochable, et si un doute existe alors la démission doit être la sanction immédiate : on tire d’abord et on pose les questions après. Or on voit l’exact contraire : il suffit à von der Hyène de prétendre avoir perdu les SMS prouvant sa corruption pour échapper à une accusation de corruption. Pareil pour le ministre de la justice Français (je sais plus son nom), ou pour Zelensky et ses Panama Papers, ou Biden et Burisma ... Avec ça, les points suivants de votre liste deviendraient implicites.

                             

                            massification de l’enseignement, 80 % de classe d’âge au baccalauréat, université de masse ... au lieu de sélectionner des esprits d’élites difficiles à manier

                            tout-à-fait, et on doit souligner que c’était une volonté de Jospin de faire ça. Mais ce que cela veut dire c’est que la société a, étonnamment, refusé la théorie de l’évolution de Darwin que les plus aptes se reproduisent pour se jeter dans une théorie alternative dysfonctionnelle wokiste d’un design intelligent ... ce qu’ils reprochent justement aux créationnistes !

                            En d’autres termes, il n’existe plus que 2 théories de l’évolution dans la société « occidentale » : le créationnisme divin ou l’eugénisme fasciste. Le sionisme et l’islamisme sont les exemples typiques de la première catégorie, le covid-19 et ses vaccins ceux de la deuxième.


                            • Jules Seyes Jules Seyes 22 janvier 21:31

                              @Zolko
                              Le renversement de la charge de la preuve peut-être une bonne idée.
                              Maintenant, il est certain que notre évolution va s’arréter faute de pression évolutive, mais nous pouvons maintenir les flitres pour protéger nos dirigeants.


                            • titi titi 20 janvier 22:36

                              @L’auteur

                              Le sujet pourrait être interessant.... mais vous dérivez directement vers l’anti américanisme.

                              Dommage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité