@Soucougnan
Très bien Soucougnan. Vous dîtes : « il est impossible de savoir pourquoi Dieu existe et donc impossible de savoir pourquoi nous existons. »
C’est là votre erreur, vous êtes péremptoire ; un être humain même s’il se croit fort, il est fragile, un mal de dent fort le terrasse ; une fièvre carabinée le terrasse ; il se retrouve à frissonner voire à être pris de convulsion qui peuvent avoir des conséquences terribles sur sa santé.
Ceci dit, votre raisonnement est tronqué ; « Il est impossible de savoir pourquoi Dieu existe ; c’est vrai, mais d’où tenez-vous cette question ? De vous ? Ce n’est pas si sûr ? De votre pensée ? Certainement. Mais d’où tenez-vous votre pensée ? Vous ne pouvez pas le savoir, et donc dire ou réfléchissiez sur Dieu ne vous dira que ce que ce vous dira votre pensée dont vous ne aviez rien sur elle. Et donc ne pouvez savoir sur ce qui est plus haut que la pensée, elle-même ne peut le penser.
En revanche, vous ne pouvez pas dire »impossible de savoir pourquoi nous existons« , mais nous savons que nous existons. Descartes avait dit : »Je pense donc je suis«
Voilà la réponse, pourquoi dire »ne pas savoir pourquoi nous existons, alors que nous existons réellement, sommes heureux ou malheureux selon les circonstances, et à quoi cela m’avancera-t-il de savoir pourquoi j’existe quand je fais face dans mon existence à une infinité de problèmes jusqu’à ma mort, et même ma mort m’apparaîtrait étrange puisque pourquoi j’ai vécu, mais j’ai vécu.
Et au final, dans ma fragilité, dans mon être mortel, pourquoi allez jusqu’à dire « il est impossible de savoir pourquoi Dieu existe », cela me dépasse comme le ciel, le soleil, la lune, et toutes choses qui me dépasse ; il faut l’humilité dans son existence, sinon avec des idées bornées, et surtout sans sens, nous existerions mal et dans le flou.
J’espère que c’est explicite