• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mozart

sur « Le Juif Süss » : quand le cinéma devient un outil de propagande de la haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 20 novembre 11:57

@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Je suis d’accord avec vous pour le dramatique choix qu’il fallait faire à cette période. Mais il y a eu des Gabin et d’autres artistes qui se sont tus pendant l’occupation. Guitry a un non-lieu lors de l’épuration, Arletty a eu une liaison amoureuse et non politique et les autres ont continué à vivre comme avant. Même Alfred Greven, directeur de la Continentale Film (allemand et nazi) a protégé et fait travailler des juifs dans les films qu’il a produit (Calef, Le Chanois e,tre autre). Aucun de ses films n’est propagandiste et même au contraire (Goebbels lui en voulait) : La symphonie fantastique, Le Corbeau .... Les plus grands acteurs ont travaillé pour lui : Gérard Philipe, Raimu, Louis Jouvet, Pierre Fresnay... On ne parlera pas de la plus grande vedette de l’époque, Harry Baur qui mourut des suites des tortures de la Gestapo, malgré l’intervention de Goebbels lui même pour le faire libérer.
Mais aucun de ces derniers n’ont, à l’instar de Castelot, professé l’antisémitisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès