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Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia

sur Le baptême de Clovis : le jour où la France devint chrétienne et « fille aînée de l'Église »


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Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 21 décembre 09:37

@rogal

Je suis beaucoup plus sensible aux Essais de Montaigne. Avant de lire pour la première fois cet ouvrage, qui est un véritable chef d’oeuvre, je me posais de nombreuses questions existentielles. Montaigne m’a permis de trouver les réponses à mes interrogations et de cheminer vers une réflexion beaucoup plus approfondie. Ce livre est intemporel et, de plus, il aborde de nombreux sujets très intéressants et variés. Montaigne invite à vivre une foi inspirée par l’amour du prochain, sans se soumettre à un système de croyances rigides. L’homme, par essence limitée, ne peut prétendre s’ériger en interlocuteur privilégié de Dieu et s’exprimer en Son nom. En tant que protestant, je ne peux qu’adhérer aux idées de Montaigne.

J’apprécie moins Voltaire qui, bien que déiste, a mené une lutte acharnée contre l’intolérance religieuse. Son expression « l’Infâme », découverte dans ses écrits personnels post-mortem, désigne de manière générique tout ce qu’il considérait comme les dérives et les abus du pouvoir religieux. Je trouve que ses réflexions sont moins profondes que celles de Montaigne.

Par contre, je n’oublie pas l’affaire Calas, un triste symbole de l’intolérance religieuse et de l’erreur judiciaire, qui a vu un innocent, Jean Calas, un protestant, condamné à mort en 1762. Grâce à la mobilisation de Voltaire, son nom a été réhabilité trois ans plus tard.


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