@Gollum
Non,
j’utilise l’ancienne numérotation des Ennéades, c’est-à-dire Troisième Ennéade,
traité 5, De l’amour. La citation peut se trouver ici, au quatrième paragraphe.
Pour
le reste il est évident que ma réflexion était polémique. J’aime bien envoyer
des petites piques à Mervis Nocteau.
La
pensée biblique n’est pas seulement contre la représentation des corps nus,
mais contre toutes les représentations. Le statut de l’image dans la pensée
biblique a été parfaitement analysé par J. Ellul dans son ouvrage La Parole
humiliée. Il considère à ce titre toute l’iconographie catholique comme une
déviation, et se range résolument du côté des iconoclastes.
Sur le fond néanmoins la
pensée biblique ne considère nullement l’acte sexuel en soi comme intrinsèquement
mauvais, mais uniquement certaines pratiques dévoyées : adultère, fornication,
etc. La pensée grecque est multiple, et dans l’ensemble le monde grec (et
latin) était sans doute plus permissif que le monde chrétien, je vous l’accorde.
Il suffit de voir le lupanar à Pompéi. Mais Platon, les platoniciens, les
ascètes indiens considèrent l’acte charnel comme mauvais en soi (ou du moins
inférieur par rapport à la norme ascétique), ce qui n’est nullement le cas dans
la pensée biblique. Je pourrais vous trouver les citations très facilement.
Joyeux Noël à vous !