@JPCiron,
« .. Ils étaient particulièrement conscients que la communauté juive indépendante fondée à la suite de la victoire des Maccabées .. »
Victoire ou révolte ? L’histoire juive est souvent à la recherche d’épisodes glorieux.
Concernant la révolte des Maccabées est présentée par les écrits juifs comme une résistance des juifs agressés (comme à Massada).
L’histoire serait bien différente avec une histoire d’argent..
La révolte des
Maccabées (IIe s. av JC) a fait l’objet de deux textes écrits par leurs soins.
Ils racontent les persécutions religieuses des juifs qui ont résisté comme les
chrétiens plus tard aux au « roi fou »séleucides Antiochos IV qui
voulait helléniser les juifs et donc les Maccabées qui ont donc justifié leur
révolte par un motif religieux, la défense de la Torah au IIe s. av JC.
Des historiens dont
l’israélienne Sylvie Honigman, Maurice Sartre... ont établi que le motif de la
révolte était moins glorieux ; la défense des intérêts des Hasmonéens (dynastie
de Judée), la révolte avait pour cause une pression fiscale. Un dossier avec
une lettre du roi d’Antioche adressée à ses agents et trouvée à Marisha en
Israël explique le remplacement du grand prêtre du temple.
A Byblos, a été
trouvé également rédigé en grec, un autre exemplaire du même texte qui
corrobore le caractère administratif et fiscal de la mesure sans aucun
caractère religieux. Les rois Séleucides voulaient contrôler les finances des
temples dans leur territoire. C’est à cette période qu’ Antiochos IV change le
grand prêtre afin de contrôler les finances du temple, avec la question de sa
légitimité. Sylvie Honigman confirme l’avis des historiens à propos de l’édit
de persécution du roi à l’encontre des juifs couramment avancé pour justifier
la révolte, qui n’a en réalité jamais existée.