Qu’est-ce que Hanoukka ?
Note préalable de JPCiron : Le Judaïsme, comme les autres religions, ne parlent pas que d'une seule voix. Et il est important-urgent d'entendre des voix auxquelles peu de chances ont été données de nous parvenir.
Contribution du Conseil rabbinique JVP (Jewish Voice for Peace)
Mai Hanoukka - « Qu'est-ce que Hanoukka ? » demandaient les rabbins du Talmud. En réponse à leur propre question rhétorique, ils ont choisi de ne pas raconter l'histoire de la victoire des Maccabées sur l'empire séleucide en 160 avant notre ère. Ils ont préféré raconter la célèbre histoire de la redédication du Temple et le miracle de l'huile qui a brûlé pendant huit jours. Pour les rabbins, l'huile de la ménorah symbolisait l'espoir et la foi face à une adversité écrasante, et non le butin de guerre.
Ils comprenaient également les dangers de la glorification de la violence, ayant vu les effets dévastateurs de la révolte de Bar Kochba contre l'empire romain en 132 de notre ère. Ils étaient particulièrement conscients que la communauté juive indépendante fondée à la suite de la victoire des Maccabées - dirigée par la dynastie sacerdotale des Hasmonéens - était corrompue et oppressive. En fin de compte, leur règne ne durera qu'un peu plus de cent ans avant de tomber aux mains de l'Empire romain.
Les rabbins ne le savaient que trop bien : les empires, les nations et les États sont des entités créées artificiellement, fabriquées par la puissance militaire et inévitablement destinées à tomber. Ce n'est pas par coïncidence que la célèbre phrase de Zacharie a été prononcée : Ce n'est pas par la force ni par la puissance, mais par mon esprit, dit le Seigneur des armées, qui a été choisi pour être la partie prophétique chantée le jour du shabbat de Hanoukka.
Ce message sacré et inspirant de Hanoukka a duré des siècles, jusqu'à ce qu'il soit subverti et renversé par le sionisme politique.
Tragiquement, le mouvement sioniste a choisi de placer sa foi dans le pouvoir humain et la souveraineté territoriale nationale, cherchant à créer un « troisième royaume juif » dans la Palestine historique. Ce faisant, il a forgé une identité juive entièrement nouvelle : une intériorisation et une inversion des thèmes antisémites européens sur la faiblesse des Juifs. Cet idéal privilégie la force physique et le militarisme, et est souvent illustré par la renaissance des Maccabées en tant que héros juifs, délaissant le miracle de l'huile pour se concentrer sur un militarisme violent.
Cette réinterprétation a des implications troublantes aujourd'hui, comme en témoigne la violence actuelle à Gaza, où le militarisme perpétue la souffrance et la destruction, en utilisant souvent d'anciens symboles de la tradition juive comme formes de violence psychologique. Le message durable de Hanoukka - la résilience par la foi et la lumière - a été éclipsé par cette glorification de la force.
L'un des exemples les plus frappants de cette distorsion est la vue de menorahs allumées au milieu des décombres de Gaza par des soldats des FDI. Ces actes, prolongement de la militarisation de Hanoukka par le sionisme, désacralisent le message profond de la fête. La Hanoukka, symbole d'espoir et de présence divine, a été réduite à un outil de domination. De telles actions trahissent le noyau éthique de la tradition juive, qui appelle à la poursuite de la justice et de la dignité humaine collective.
Hanoukka nous invite à apporter la lumière dans le monde, non pas à l'aide d'épées ou de bombes, mais par des actes d'illumination - en utilisant les flammes de la Hanoukka pour chasser le désespoir. Hanoukka nous met au défi de transcender l'illusion du pouvoir inhérente à la violence de l'empire et de l'État-nation, en nous rappelant que la véritable force réside dans notre capacité à résister à la brutalité impériale.
En cette dernière nuit de Hanoukka, réapproprions ce message sacré de notre fête de la lumière. Faisons confiance à une puissance encore plus grande que celle du plus puissant des empires. Rejetons les récits qui glorifient le militarisme et adoptons plutôt une vision du judaïsme ancrée dans la justice, la paix et la libération universelle.
Chag Hanukkah Sameach !
Source : https://www.jewishvoiceforpeace.org/
(avec autorisation de partager)
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