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Commentaire de Emile Red

sur Tibet : le plus jeune prisonnier politique du monde atteint l'âge de la majorité... en prison


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Emile Red Emile Red 28 mars 2007 11:22

Ais-je dit que le peuple Tibetain n’était pas opprimé ? Où donc ?

Ne me servez pas l’histoire de l’éducation qui détruit les cultures traditionnelles, ne confondons pas avec l’idéologie qu’elle soit occidentale ou chinoise.

Les Lamas ont maintenu le Tibet dans la plus absolue pauvreté, et on ne peut changer l’histoire, quant à la Chine responsable de tous les maux, ok, mais avant la Chine qui donc a imposé un système colonial au Tibet et avec l’aval de qui ? Les Lamas se sont bien gardaient de fuir le Tibet au temps des Anglais parceque ceux-ci servaient très bien leurs intérêts.

Je ne réfute d’aucune manière les exactions Chinoises, mais je constate que le sujet primordial de la plupart des défenseurs du Tibet sont avant tout la défense du Dalaï Lama et ensuite si on a le temps du peuple, et ça m’exaspère.

Qu’on oppose systématiquement droit à l’éducation à culture traditionnelle n’est pas plus défendable, que je sache les trois peuples formant le peuple Tibetain ont une culture, une écriture mais jusqu’à présent seules les élites y avait accès, est-ce mal de le dire ?

Je ne prends aucunement la défense de la Chine, je cherche tout simplement à rétablir une certaine balance, la Chine n’est certainement pas un exemple des droits de l’homme mais il convient de préciser que les Lamas n’ont jamais fait montre d’humanisme dans leur frontières, et les Mandchous ou les Anglais n’ont pas fait mieux durant ces deux derniers siècles.

La colonisation en soit est une ignominie mais elle ne dégrève pas les pouvoirs, en place auparavant, des mésactions qu’ils aient pu faire.

Défendons le droit du peuple Tibétain à vivre libre, mais cessons de prendre le Lama comme emblème de cette liberté au nom d’une légitimité historique passablement discutable.

Quant à me faire le coup du « éducation appropriée à leur culture », je serais d’accord si c’était le cas ici, malheureusement ce qu’on peut dire du grand Tibet était « éducation appropriée au service du Lama », et il y a une grande différence.

Je serai curieux de savoir qui, ici, a parlé des ressources stratégiques du Tibet, des différences entre les peuples formant la nation Tibétaine, des différentes options qu’ont pris chacun de ces peuples, qui pourrait parler des différents courants qui existaient ou existent encore au sein de la diaspora religieuse ?

Qui encore parle des rapports sino-tibétains, province ou non de la Chine, lire pour comprendre l’imbroglio Tibetain depuis le milieu du XXème siècle, ainsi que l’humanisme religieux.

Et n’oublions pas qu’en 1954 Le Dalaï lama est élu vice-président de la République populaire de Chine....


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