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Commentaire de yaarg

sur L'intelligence artificielle, avec ou sans matérialisme


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yaarg (---.---.111.83) 27 décembre 2005 17:44

Mr Parizot nous dit : je cite « Qu’il y ait un « quelque chose en plus » pour faire un homme conscient ne change rien à la question. Ce quelque chose peut tout aussi bien, en principe, « s’incarner » dans un autre support présentant les mêmes caractéristiques physiques ou physico-chimiques. »

Cette proposition est une simple hypothèse, une supposition qui relève du fantasme ou du rêve, nullement de la science. Si nous admettons que le fait d’être conscient, dans l’esxpérience individuelle que nous en faisons, expérience que nous partageons et que nous savons être commune à tous les êtres humains, alors une question évidente se pose : si cette conscience avait la capacité de « s’incarner » n’importe où, notamment dans un support présentant les mêmes caractéristiques physiques ou physico-chimiques, comment se fait-il que cela ne s’est JAMAIS produit chez d’autres être à la complexité physico-chimique comparable à la nôtre : dauphins, chiens, chimpanzés, gorilles, ourans-outans ???

Je ne m’étonne pas que la communauté des philosphes semblent « regarder ailleurs » par rapport à cette question de la IA ou de la « conscience incarnée dans un ordinateur ». Je pense simplement comme l’un des intervenants ici : intelligence et conscience sont des mots mal choisis, complètement inapplicables à une machine.

Il s’agit tout au plus d’un délire de science-fiction plus fiction que science.

Au fait, quelle est la différence entre une machine et un homme ? C’est simple : la machine vous pouvez la débrancher sans que cela affecte ses fonctions ; quand vous la rebranchez elle est égale à elle-même. Un homme, déjà faut trouver où est la prise et si vous le débranchez, cela signifie le tuer, et ça, c’est, pour l’heure, irréversible... Et c’est valable pour tous les êtres vivants.


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