Voici quelques précisions concernant vos interrogations.
Mon commentaire n’exprime ni un souhait, ni un décret mais peut-être une opinion. Mon but est d’essayer de montrer ce que chacun d’entre nous met derrière les mots « intelligence » et « conscience ».
Si une personne donne comme définition d’« intelligence » (ou privilégie les définitions suivantes) :
- LOG., INFORM. Intelligence artificielle. « Recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains » (La Recherche, janv. 1979, no 96, vol. 10, p. 61).
- Aptitude à la connaissance, ...
- Habileté à tirer parti des circonstances, ingéniosité et efficacité dans la conduite de son activité.
- Avoir des capacités particulières pour pratiquer, exercer (une activité) ; s’entendre, se connaître particulièrement à (cette activité).
- ... il me semble qu’elle peut parler d’une machine intelligente, puisque cette machine est apte à appréhender le monde qui l’entoure, à prendre des décisions, à agir sur lui.
Par contre si pour une autre personne choisit :
- Fonction mentale d’organisation du réel en pensées chez l’être humain, en actes chez l’être humain et l’animal
- ...
- [Cette fonction au plan qualitatif ; dans un sens très large (partic. dans la psychol. des facultés au XIXe s.)] PHILOS., PSYCHOL. Ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits ; faculté de connaître et de comprendre.
- ...
- ... il lui sera plus difficile d’admettre qu’une machine est intelligente puisque l’intelligence est définie comme appartenant intrinsèquement à l’homme ou éventuellement à l’animal.
De même si pour « conscience » on admet :
- ...
- Connaissance claire, acquise par l’analyse et la réflexion, de l’expérience vécue
- ...
- ... cette personne pourra parler d’une machine consciente puisqu’elle sera capable d’analyser le réel, de faire des choix et de décider des actions à accomplir.
Par contre une autre personne peut choisir :
- ...
- Conscience (psychologique). Intuition par laquelle l’homme prend à tout instant une connaissance immédiate et directe, plus ou moins complète et claire, de son existence, de ses états et de ses actes.
- Conscience (morale). Propriété particulière de la conscience humaine qui permet à l’homme de porter des jugements normatifs immédiats, fondés sur la distinction du bien et du mal, sur la valeur morale de ses actes ; connaissance intuitive, sentiment intime de cette valeur.
- ...
- ... alors elle ne pourra dire qu’une machine est consciente puisque cette conscience est propre à l’homme qui seul peut porter un jugement moral.
Derrière ces définitions il y a certainement le choix entre une vision matérialiste ou non du monde. Votre article ne pose pas de problème scientifique, il pose des questions sur la science, il pose un problème aux « penseurs », aux philosophes, il engage des opinions.
Bien cordialement.
Michel