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Commentaire de Pierre Picard

sur L'intelligence artificielle, avec ou sans matérialisme


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Pierre Picard (---.---.188.2) 28 décembre 2005 12:36

Tout d’abord, pour me situer par rapport à ce débat, je considère l’IA forte comme une impossiblité étant donné que la raison humaine est capable de résoudre des problèmes mathématiques qui n’appartiennent pas au domaine du calculable et pour lesquels il n’existe aucun algorythme pour les résoudre. Si l’on est capable de résoudre de tels problèmes c’est par notre apptitude à appréhender l’infini par des raisonements qualitatifs. L’esprit est donc pour moi un processus non mécanique et par conséquent non matériel.

Vous nous dites qu’un esprit pourrait peut-être s’incarner aussi bien dans un corps biologique que dans une machine créee de la main de l’homme. Pourquoi pas, on peut effectivement en faire l’hypothèse, et bien malin celui qui pourrait le confirmer ou l’infirmer de manière irréfutable. Je n’entend donc pas ici affirmer qu’une incarnation dans une machine articielle soit une impossibilité absolue, bien qu’à priori cela me semble être de la science fiction, mais j’ai quelques objections qui soulèvent je pense la nature incompatible d’un esprit et d’une machine.

Tout d’abord vous semblez accepter l’idée qu’une entité biologique est une machine, dans le sens où il ne s’y produit que des processus mécaniques. Les modèles dont on dispose pour décrire le fonctionement du corps humain sont sans doute mécaniques, mais ce corps est-il réellement mécanique ? Pour des raisons épistémologiques et scientifiques un peu longues à résumer ici, je considère le développement d’une entitée biologique, tout comme le fonctionnement de l’univers d’ailleurs, comme un processus auto-développant et auto-signifiant (i.e. dont on peut découvrir le fonctionement). Ce n’est pas le cas d’une machine. Je pense qu’il est possible qu’un esprit ne puisse « pendre contrôle d’un corps » uniquement grâce à cette propriété auto-développante d’une entitée biologique. L’esprit, processus inrinsèquement non mécanique, prend contrôle et dirige le développement d’un autre processus non mécanique : le corps.

Ceci dit je pense que la recherche en intelligence artificielle est importante, bien que son nom soit inadéquat. Elle est importante, et intéressante, dans la mesure où elle permet et permettra de construire des automates et des robots de plus en plus perfectionnés, pouvant réaliser des tâches de plus en plus complexes, bien que purement répétitives et ne nécessitant aucune « créativité » ni aucune pensée. Cela permettra à l’homme de se libérer de tâches pénibles et harrassantes pour ne se consacrer qu’à des tâches requérant sa conscience et sa créativité ou ayant pour but d’améliorer ses capacités intellectuelles.

Par contre toute recherche ayant pour but la découverte d’une émergence de conscience artificielle est chimérique et sans espoir.

Cordialement


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