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Commentaire de Cangivas

sur Emeutes 2005 : ce que l'on persiste à ne pas vouloir voir...


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Cangivas 5 avril 2007 23:28

Avant de tirer des conclusions hâtives sur la France, l’auteur serait me semble t-il bien inspiré de savoir ce qui se passe dans les autres pays d’immigration.

Ce qui permettrait de savoir un peu mieux ce que l’on peut exactement imputer ou non à la France et aux Français, et ce qu’il possible ou impossible de faire.

A ma connaissance, des problèmes d’intégration avec une partie de la population (immigrée ou de Xème génération) originaire d’Afrique, du Maghreb ou musulmane, il y en a dans tous les pays (occidentaux) d’immigration.

Y compris dans les pays qui pratiquent le multiculturalisme comme le Royaume-Uni et le Canada.

Y compris dans les pays qui n’ont pas un passé colonialiste ou/et esclavagiste comme la Suisse ou le Danemark.

Ce qui semble indiquer que pour une partie de ces populations, il y a aussi un problème identitaire (même s’il existe d’autres problèmes sociaux, d’urbanisme, etc.) quasiment insoluble.

Si, exilé en Angleterre, la moindre évocation (dans les conversations, les manuels scolaires, à la télé, etc.) négative ou peu glorieuse d’un point de vue français de Jeanne d’Arc, Azincourt, Nelson, ..., m’hérisse le poil ou indispose mes enfants, c’est que je suis toujours Français, mes enfants aussi et non Anglais.

Si, exilé en Allemagne, au moindre conflit, à la moindre contrariété, je ressort à mon ou mes interlocuteurs Hitler et le IIIème Reich, on peut légitimement se demander ce que j’ai bien été faire en Allemagne et pourquoi j’y reste.

L’examen critique de l’histoire est nécessaire, mais bon rayer l’histoire est impossible.

De même rayer les réalités est impossible. Dans de nombreux domaines (politiques, économiques, scientifiques, ...), l’Occident est en avance sur l’Afrique, le Maghreb, le monde musulman. Pour celle ou celui qui se sent d’abord musulman, Arabe ou Africain, je conçois que cela est difficile à vivre, à accepter. Mais bon, qu’y puis-je ?

On peut être fondamentalement en conflit - ce qui dépasse le simple examen critique - avec la France (son histoire, sa culture, ses valeurs) pour des raisons :

- soit idéologiques... genre Laguiller qui quelque soit le pays où elle serait née ou se trouverait dans le monde tiendrait la même critique internationaliste, anti-national, anti-colonialiste, etc. ;

- soit identitaires... suivant qu’un fait a lieu en (ou est le fait de) France ou dans un autre pays (notamment son pays d’origine), la critique n’est pas la même.

Dans ce dernier cas, on pourra faire toutes les repentances possibles, ça ne changera rien aux problèmes. On sera toujours dans le deux poids deux mesures et la France accusée de maux quand d’autres pays ne le seront pas pour les mêmes actions.


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