suite intéressante, auteur,
- à propos de cette jeunesse-
ne vous voilez pas la face trop facilement ,car la jeunesse dont il est question ici est souvent écervelée.est-il besoin de le nier pour aborder la question ?
plus idiot qu’un chanteur hip hop c’est difficle.
mais je comprends les précautions d’usage.
j’ai un frère ,qui a 20 ans,un jour ,alors qu’on parlait, il m’a posé une qestion : dis, le communisme c’est quoi ?
là ,j’ai compris, mais je le savais déjà, que la plupart de ces jeunes se trouvaient dans une situation où forcément il leur était impossible de comprendre le colonialisme puisque au fond ils ne savent à peu près rien du tout.
là ,j’ai aussi compris l’intérêt qu’avait la société majoritaire d ’alimenter les faux débats au sujet dudit colonialisme,et de bonne foi sans doute :ça lui permet juste de masquer le premier point,qui lui, au lieu d’une fausse culpabilité que personne ne cherche à établir ,nécessiterait d’aborder la vraie question politique : celle des moyens qu’on est prêt ou pas à consacrer à l’éducation de cette jeunesse.
le colonialisme,comme les sujet sur l’islam ,sont un piège à con.ils réussissent une seule chose ,occulter les questions pertinentes,qui elles sont toujours coûteuses.
les Belges ou les Pays- Bas n’ont jamais mis les pieds dans le monde arabe ,néanmoins chez eux les arabes ,comme en france,ne font pas partie de la société majoritaire:c’est donc un problème qui ne se limite en rien aux héritiers des « lumières » ou du colonialisme,c’est plus fondamental que cela.
vous citiez Bourdieu ,et je me rappelle qu’il rappelait que tous les faux débats se reconnaissaient au fait qu’ils commencent toujours par exclure les premiers intéressés.
le colonialisme sans les colonisés,l’immigration sans les immigrés,l’islam sans les arabes,etc..
vous savez,quand des arabes d’europe se retouvent à huis clos ,de quoi parlent-ils,comment vivent-ils les propos qu’on tient à leur sujet,comment se percoivent-ils dans des pays dont ils savent qu’il n’est pas le leur,comment eux expliquent-ils leur relative exclusion ?
on a tous pu voir un jour ou l’autre devant les caméras française ce qu’un arabe « doit » dire :"je suis français(ce qui signifie ,arrêtez de m’exclure)et ça sonne comme de pathétiques aveux extorqués par un tribunal prêt à vous condamner si vous n’avouez pas,alors que la verité du moment c’est que la personne qui dit cela le dit parce qu’elle-meme sait qu’aux yeux de la société majoritaire c’est le contraire qui est vrai.
croyez moi la qestion du colonialisme n’apparaît jamais dans la bouche de ces jeunes.ceux qui ici la reprennent ne font que témoigner de l’ignorance dans laquelle ils sont plongés dès lors qu’ils s’agit des autres.
la seule chose,à mons sens ,que meme un gamin de cité de 8 ans comprend,c’est que son statut d’arabe(ou noir) d’europe est hiérarchiquement inférieur à celui d’un individu de la société majoritaire.
à 18 ans il en fera la preuve diamantine en se rendant devant une boîte de nuit....en une nuit ,pour les plus intelligents d’entre-eux,ils comprendront les véritables règles du jeu,càd ce qu’ils ne sont pas.
qu’à avoir ici la révolution française ou le colonialisme occidental ?
le lien évidemment existe ,mais il n’est pas celui dont les débats publics nous invitent à questionner.
les écoles « musulmanes » européennes sont un début de réponses concrètes.
les bavardages sur le colonialisme ou l’islam ne contribuent en rien à l’éducation de cette jeunesse,ils masquent les causes réelles de leur écervelement.