• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Compositrices, autrices, musiciennes : autres chemins...

Compositrices, autrices, musiciennes : autres chemins...

JPEG

A portée de notes : "Compositrices, autrices, musiciennes : autres chemins" avec Marc Simon...

Une conférence passionnante de Marc Simon nous faisait découvrir toutes ces femmes de l'ombre, compositrices, autrices, musiciennes souvent méconnues.

 

"Dans tous les arts, les femmes ont suivi leur propre chemin, souvent empêchées par les normes sociales et négligées par les institutions (masculines à outrance), au-delà de remarquables exceptions (l’allemande Hildegarde Von Bingen au XII°, la française Elisabeth Jacquet et l’italienne Barbara Strozzi au XVII°…), de Clara Schumann à Brigitte Fontaine en passant par Lakshmi Shankar et Billie Holiday."

 

Quelle est donc la proportion d'artistes féminines ? telle est la question posée par Marc Simon au début de sa conférence. En fait, elles sont nombreuses depuis les siècles passés, mais on n'en parle pas ou si peu : la moitié de l'humanité a produit des oeuvres, mais on ne la connaît pas.

Ces messieurs occupent toute la place !

Dès l'antiquité, la sphère du privé revient au féminin, la sphère du public est dévolue aux hommes.

Les hommes se sont organisés pour que les femmes n'aient pas droit à la parole.

 

Ainsi, on a longtemps méconnu une héroïne du 12 ème siècle : Hildegarde Von Bingen, une religieuse à la carrière artistique exceptionnelle...

Elle disait qu'elle avait des visions, et par là même, elle s'est rapidement attiré des ennuis mais elle a réussi à défendre le bien fondé de ses visions, elle a acquis une autorité morale. Des princes, des rois la consultaient. Elle était intéressée par les soins de la nature, elle a même écrit un traité sur des plantes médicinales.

Hildegarde a composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences, une oeuvre remarquable de poésie.

 

Au Moyen-Age, les troubadours étaient des hommes, car c'était une vie qui ne convenait pas aux femmes.

Pourtant, Marie de France composa des lais : des poèmes, des contes consacrés à l'amour courtois, par exemple le lai de Bisclavret ou celui du chèvrefeuille.

Le lai du Bisclavret est particulièrement étrange et étonnant : une histoire de loup garou !

 

Dans la noblesse, les femmes étaient parfois éduquées à la musique : Marie Tudor jouait du virginal, ancêtre du clavecin.

Au XVI e siècle encore, Maddalena Casulana fut une compositrice, luthiste et chanteuse italienne de la fin de la Renaissance. Elle fut la première compositrice occidentale à avoir été publiée.

Les femmes qui composent étaient contraintes de s'entourer de précautions... Au XVIIe siècle, Barbara Strozzi composa des madrigaux. En 1644, elle publia sous son nom un livre de madrigaux : le livre est pourvu d'une dédicace adressée à la duchesse de Toscane Vittoria della Rovere, épouse du duc Ferdinand II de Médicis. Dans cette dédicace, Barbara Strozzi offre son premier opus à la duchesse, en la remerciant de l'aide affectionnée qu'elle lui a apportée. Elle affirme qu'elle se sent très téméraire, en tant que femme, de publier son œuvre, mais qu'elle sait que la grande dame lui assurera la protection nécessaire.

 

Sous Louis XIV, Elisabeth Jacquet s'illustra aussi dans la composition : son père était musicien, la jeune fille fut présentée à Louis XIV et devint la protégée de Mme de Montespan. Son mari était lui-même organiste du roi.

Elisabeth Jacquet a composé de très belles pièces inspirées de la mythologie : "Le sommeil d'Ulysse, La tempête".

Au XIXème siècle, Clara Schumann fut encore une remarquable compositrice : elle s'est beaucoup occupée de son mari qui avait une santé mentale fragile. Son père était professeur de piano. Elle se fiança secrètement avec Robert Schuman (son père n'était pas d'accord ). Elle eut 8 enfants.

Elle a commencé à composer très jeune : à 14 ans, elle composa son sabbat. Elle fit des tournées dans toute l'Europe. Son effacement du milieu de la composition est directement lié à sa condition de femme.

Confrontée aux tâches domestiques, elle dut s'occuper de huit enfants : un travail très prenant !

 

Fanny Mendelssohn, la soeur de Félix fut aussi une compositrice de talent au XIXème siècle : qui la connaît ?

 

Alma Mahler a composé des lieder. En épousant Gustav Mahler, il fut convenu qu'elle devait abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et en peinture.

 

Dans le domaine de la chanson, les femmes étaient souvent des interprètes, des "enveloppes", elles n'écrivaient pas les chansons.

Piaf a pourtant écrit les textes de quelques chansons parmi lesquelles : La vie en rose, et souvent, on ne le sait pas.

 

Quoi qu'il en soit, une chanson est portée par son interprète : le compositeur produit mais il a besoin d'interprètes de talent.

 

Barbara, elle, fut à la fois autrice, compositrice, et interprète.

Brigitte Fontaine écrit des chansons originales, pleines de fantaisie et de drôlerie. Elle confie ses musiques à des compositeurs.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/06/compositrices-autrices-musiciennes-autres-chemins.html

 

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/1644-barbara-strozzi-compose-le-premier-livre-de-madrigaux-op-1-73161

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 4 août 2021 16:06

    Rosemar, autrice ou autiste ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2021 16:16

      @troletbuse. Barbe-auteuse...


    • Clark Kent Lampion 4 août 2021 16:39

      @JC_Lavau

      moi je préfère celles qui se shootent au chite, les trip-auteuses !


    • chantecler chantecler 4 août 2021 16:44

      @Lampion
      Et qu’est ce qu tu penses des chattes houilleuses ?


    • Clark Kent Lampion 4 août 2021 16:48

      @chantecler

      ça, c’est les gamines, quand le con sert tôt en sol mineur, dans les corons !

      lien


    • Eschyle 49 Eschyle 49 4 août 2021 16:53

      N’oublions pas Anna Magdalena Bach , seconde épouse de Jean Sébastien Bach , mère de treize enfants , compositrice du « Petit Livre » éponyme :

      https://www.youtube.com/watch?v=FRyE7kN0rlk


      • Fergus Fergus 4 août 2021 17:04

        Bonjour, Eschyle 49

        A propos d’Anna Magdalena, cette incertitude qui taraude les amateurs de musique baroque :
        Suites pour violoncelle : Bach n’en serait pas l’auteur !
        Et c’est elle qui aurait écrit le thème des Variations Goldberg.


      • Clark Kent Lampion 4 août 2021 17:11

        @Eschyle 49

        et la sœur de Mozart, combien de fois faudra-t-il le répéter ?


      • Fergus Fergus 4 août 2021 17:38

        Bonjour, Lampion

        Merci pour Nannerl, effectivement très douée et, comme Fanny Mendelssohn, écartée de la création musicale par la volonté de son père.


      • Aimable 4 août 2021 19:35

        @Fergus
        Je pense qu’a cette époque si cela été venu d’elle cela aurait été mauvais et sifflé dans les salles .


      • Aimable 4 août 2021 19:40

        Aimable rectif

        Si cela était venu d’elle .


      • rosemar rosemar 4 août 2021 22:13

        @Eschyle 49

        Enfin, un commentaire et un lien intéressant ! MERCI !

        13 enfants !


      • rosemar rosemar 4 août 2021 22:23

        @Eschyle 49

        La vie des femmes était alors rythmée par les grossesses...


      • rosemar rosemar 4 août 2021 23:28

        @Eschyle 49

        A écouter : la dernière vidéo sous l’article... Marc Simon interprète une chanson très amusante de Brigitte Fontaine.


      • troletbuse troletbuse 4 août 2021 23:43

        @rosemar
        ESst-ce une femme fontaine ? smiley


      • Fergus Fergus 4 août 2021 17:11

        Bonjour, rosemar

        Merci pour elles. J’ai moi-même écrit quelques articles sur ces créatrices remarquables :

        L’injuste destin de Fanny Mendelssohn (décembre 2010)

        Elisabeth Jacquet de la Guerre, première femme-compositeur (novembre 2010)

        Sans oublier celle-ci (non citée dans votre article) : 

        Louise Farrenc, un grand nom de la musique (novembre 2011)



        • troletbuse troletbuse 4 août 2021 22:19

          @Fergus
          Toujours les chevilles enflées, Fergus


        • rosemar rosemar 4 août 2021 22:43

          @Fergus

          Merci pour les liens...


        • troletbuse troletbuse 4 août 2021 23:36

          @rosemar
          Merci pour l’étoile jaune


        • troletbuse troletbuse 4 août 2021 23:45

          @rosemar
          Merci merci merci Fergus
          Quelle hypocrisie !, vous ne les avez pas lus


        • Gollum Gollum 4 août 2021 17:19

          N’oublions pas dans cet éloge des femmes musiciennes méconnues Limousine à la carrosserie bleu saphir bien qu’elle ne soit pas musicienne mais une écrit-vaine hors pair..

          Injustement méconnue et qui mérite vraiment le détour.


          • chantecler chantecler 4 août 2021 17:35

            @Gollum
            Hors pair ou hors père , car tout le problème est là !


          • chantecler chantecler 4 août 2021 17:41

            @chantecler
             smiley


          • Gollum Gollum 5 août 2021 09:10

            @chantecler

            Hors pair ou hors père en tous les cas elle n’est pas Homère.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 août 2021 17:30

            C’est Yoko Ono qu’a écrit « les p’tites bites » .


            • chantecler chantecler 4 août 2021 17:33

              @Aita Pea Pea
              Meurtrie par la mort sus bite !


            • Pierre 5 août 2021 12:48

              Oui mais ne pas exagérer tout de même : on ne trouve pas chez ces compositrices des oeuvres d’une originalité fulgurante...


              • rosemar rosemar 5 août 2021 12:58

                @Pierre

                Ce sont des oeuvres qui s’inscrivent dans leur époque mais en quoi ne sont-elles pas originales ?


              • rosemar rosemar 5 août 2021 12:59

                @Pierre

                Par exemple, Barbara n’a-t-elle pas écrit et composé des oeuvres très originales ?


              • Pierre 5 août 2021 13:17

                @rosemar
                Ces oeuvres s’apparentent dans leur immense majorité à des genres de salon et non à des grandes oeuvres sur le plan de la forme, de l’effectif, du langage et du ton.


              • rosemar rosemar 5 août 2021 13:26

                @Pierre

                « Sur le plan musical, la compositrice fait preuve de modernité. Avide de découvertes, Élisabeth Jacquet de La Guerre se classe sans conteste au rang des novateurs et pionniers. Son écriture révèle un véritable génie, capable d’absorber les courants nouveaux de son entourage musical. »

                extrait de wiki


              • rosemar rosemar 5 août 2021 13:28

                @Pierre

                « Pratiquer un instrument de musique en tant qu’amatrice faisait partie de l’instruction que recevaient les femmes. En revanche, mener carrière indépendante en tant que musicienne est une chose exceptionnelle.

                Élisabeth Jacquet de La Guerre est considérée comme l’une des premières femmes en France à avoir composé un opéra-ballet et est reconnue pour sa musique pour le clavecin. Novatrice encore, comme dans la cantate, Élisabeth Jacquet de La Guerre compte parmi les tout premiers compositeurs de sonates en France aux côtés de son cousin François Couperin, de trois ans son cadet. »


              • rosemar rosemar 5 août 2021 13:34

                @Pierre

                En plus, les carrières de ces femmes ont été considérablement empêchées par leur condition même de femmes !


              • Pierre 5 août 2021 13:40

                @rosemar
                Il est vrai qu’il existe quelques exceptions (Caccini par exemple aussi), ce qui est le cas ici. Ainsi Louise Farrenc est l’une des rares dans le domaine symphonique, même si la saveur n’est pas superlative.


              • Fergus Fergus 5 août 2021 13:49

                Bonjour, rosemar

                Je confirme pour Elisabeth Jacquet de la Guerre.

                Et je recommande à Pierre d’écouter les symphonies de Louise Farrenc.
                Tout en ajoutant à son intention que si les femmes n’avaient pas été drastiquement empêchées par les hommes, elles auraient été nettement plus nombreuses à composer, et probablement à faire émerger dans leurs rangs des créatrices de génie.


              • Pierre 5 août 2021 13:52

                @rosemar
                Sans doute les femmes n’ont pas pu donner toute leur mesure mais on ne peut que constater que celles, ayant eu de la réussite, n’ont pas laisser d’empreinte incontournable.


              • Pierre 5 août 2021 13:57

                @Fergus
                Farrenc, que je connais contrairement à ce que pensez, c’est du Rejcha en moins roboratif...


              • Pierre 5 août 2021 14:02

                @Pierre
                Zut, lire : n’ont pas laissé...


              • Fergus Fergus 5 août 2021 14:25

                Bonjour, Pierre

                Curieux de comparer Farrenc à Rejcha. smiley

                Notez que si j’apprécie également la musique du bohémien  je ne le trouve pas si « roboratif » , je ne l’ai pourtant pas mentionné dans cet article : Le siècle d’or de la musique tchèque.


              • Gollum Gollum 5 août 2021 14:29

                @Fergus

                Sincèrement je ne suis pas convaincu par les capacités créatrices des femmes.. 

                Pour exemple un domaine traditionnellement déclaré féminin, la cuisine, avec un taux de chefs étoilés masculins littéralement écrasant alors que ce domaine est féminin je le répète et que notre époque ne pratique plus cet ostracisme envers les femmes...

                Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer. Je sais, c’est pas à la mode de déclarer ces différences, mais il semble bien qu’elles soient là..

                Cela ne veut pas dire naturellement qu’il faille mettre des bâtons dans les roues de toute femme qui voudrait faire de sa vie ce qu’elle veut cela va de soi..


              • Pierre 5 août 2021 14:40

                @Fergus
                Elle a été son élève...


              • Pierre 5 août 2021 14:42

                @Gollum
                Alors là mon vieux, il y a des choses qui se pensent mais ne se disent pas !


              • Fergus Fergus 5 août 2021 14:52

                @ Pierre

                « Elle a été son élève »
                Mais son écriture n’est pas du tout la même.


              • Gollum Gollum 5 août 2021 15:01

                @Pierre

                 smiley Je sais mais je suis le spécialiste des pieds dans le plat...


              • Pierre 5 août 2021 15:12

                @Fergus
                Si, surtout dans l’orchestration. Farrenc n’était pas une révolutionnaire et ne jurait que par les grands principes de ses modèles.


              • Gollum Gollum 6 août 2021 09:49

                Bon.. pas de réponse de quiconque... Effectivement j’ai dû soulever un tabou..


              • pemile pemile 6 août 2021 10:02

                @Gollum « Effectivement j’ai dû soulever un tabou.. »

                Ou juste dit une connerie ? smiley


              • Gollum Gollum 6 août 2021 10:11

                @pemile

                Ben si j’ai dit une connerie faut argumenter non ? Moi j’ai donné des arguments et je constate qu’on me moinsse sans sommation comme toujours ici.. la routine..


              • Gollum Gollum 6 août 2021 10:13

                @pemile

                Parce que pour vous l’égalité de créativité entre l’homme et la femme a été scientifiquement prouvée ? Sincèrement j’en doute très fort.


              • Gollum Gollum 6 août 2021 10:14

                @pemile

                Déjà auto-plussé ? 



              • Gollum Gollum 6 août 2021 12:55

                @rosemar

                Ah ben enfin des arguments !

                Je signale que j’ai donné l’exemple de la cuisine mais il y en a bien d’autres..

                Par exemple l’astrologie attire plus les femmes que les hommes mais les grands auteurs sont des hommes et donc les arguments ici donnés par votre lien tombent à l’eau..

                Car nulle nécessité de force physique, ni d’autoritarisme.. et pas de poste à responsabilité..

                Néanmoins : Sur l’autorité l’auteur (une femme) confond autorité et autoritarisme.

                Une femme a spontanément de l’autorité quand elle est compétente et possède un réel savoir. Et dans ce cas tout le monde suit c’est aussi simple que ça.

                Être chef c’est aussi le physique, porter des caisses d’huîtres

                Parce que vous croyez réellement que c’est le chef qui va porter les caisses d’huitres ? smiley Non c’est l’apprenti qui vient d’être embauché qui va porter les caisses...

                Déjà quel argument foireux.. et irréaliste surtout. smiley

                La maternité : déjà un argument beaucoup plus crédible. Sauf que cet argument ne fonctionne pas pour l’exemple que j’ai donné juste au dessus.. D’autre part si c’est un obstacle cela ne me semble pas rédhibitoire.

                Enfin l’auteur évoque les postes à responsabilité. 

                Et si la nature féminine était telle qu’elle ne veuille pas des responsabilités ? Non ?

                Je parle sur une tendance statistique naturellement.. Ne pas me jeter à la figure Marlène Schiappa, Angela Merkel, etc... 

                Mais c’est vrai que l’on est dans une époque où il ne faut surtout pas évoquer les différences de genre... Cela fait mauvais genre.

                De toute façon je n’avais pas évoqué l’envie de responsabilités mais les capacités créatives.


              • pemile pemile 6 août 2021 13:07

                @Gollum "Parce que pour vous l’égalité de créativité entre l’homme et la femme a été scientifiquement prouvée ? Sincèrement j’en doute très fort.« 

                La charge de la preuve ? Vous avez une preuve de l’inverse, autre que vos préjugés ?

                 »Déjà auto-plussé ? "

                Non, vous manquez de créativité !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 août 2021 13:08

                @Gollum
                Pourtant un contre-exemple existe sur Avox avec la Mélu qui allie intelligence , grande culture et finesse d’analyse . Z’etes mauvaise langue !


              • pemile pemile 6 août 2021 13:11

                @Gollum « Mais c’est vrai que l’on est dans une époque où il ne faut surtout pas évoquer les différences de genre »

                Lâchez-vous, sur AVox tout est permis ?


              • pemile pemile 6 août 2021 13:12

                @Aita Pea Pea

                Et Fifi/Captain Marlo, homme ou femme ?


              • Gollum Gollum 6 août 2021 13:16

                @pemile

                Ah je vous attendais ! smiley

                Vous ne savez pas lire. Dans mon post ci-dessus c’est une interrogation que je me fais à moi-même rien de plus...

                Et vous, vous sautez dessus pour probablement voir en moi un misogyne. Que c’est facile et prévisible !

                Je suis prêt à changer d’avis si on m’apporte des arguments convaincants.

                D’ailleurs j’ai déjà changé d’avis car bien évidemment j’avais l’opinion majoritaire de la doxa avant que je ne m’aperçoive que cela ne semblait pas coller..

                Et là, c’était bien des préjugés puisque avalisés sans y avoir réfléchi aucunement.

                Z’auriez mieux fait de vous taire.


              • Gollum Gollum 6 août 2021 13:17

                @pemile

                Lâchez-vous, sur AVox tout est permis ?

                ça y est le moraliste est lâché et va de nouveau s’ingénier à me brouter les mollets... smiley


              • Gollum Gollum 6 août 2021 13:18

                @Aita Pea Pea

                Ah la Mélu... ! smiley smiley


              • pemile pemile 6 août 2021 13:23

                @Gollum « Et vous, vous sautez dessus pour probablement voir en moi un misogyne. Que c’est facile et prévisible ! »

                Non, du tout, relis plutôt mon premier post ?

                "D’ailleurs j’ai déjà changé d’avis car bien évidemment j’avais l’opinion majoritaire de la doxa avant que je ne m’aperçoive que cela ne semblait pas coller.."

                Mais il semble plus facile de contre-attaquer de façon ridicule que de reconnaitre une connerie ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 août 2021 13:25

                @pemile
                Pas critiquer l’UPR ! Hommes ou femmes ils sont l’avant garde de la réflexion politique française.


              • Gollum Gollum 6 août 2021 13:30

                @pemile

                Ben prouvez le que c’est une connerie ! smiley

                Pour l’instant je ne vois pas en quoi.


              • pemile pemile 6 août 2021 13:31

                @Aita Pea Pea

                T’évites pas un peu la question ? Fifi/Captain Marleau, homme ou femme ?


              • pemile pemile 6 août 2021 13:36

                @Gollum « Pour l’instant je ne vois pas en quoi. »

                Ca te fait un point commun avec la Merlu, vous pensez tous les deux « soulever des tabous »


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 août 2021 14:02

                @pemile
                Femme , et alors ?


              • pemile pemile 6 août 2021 14:07

                @Aita Pea Pea « Femme , et alors ? »

                Alors rien, ça me fait juste un premier avis mais ça me suffit pas pour me faire mon propre avis ! smiley


              • Iris Iris 6 août 2021 14:11

                @pemile
                Moi j’hésite, j’ai surtout l’impression qu’il y a plusieurs personnes sur ce compte.


              • Gollum Gollum 6 août 2021 14:13

                @pemile

                C’est tout ? Vous essayez de me vexer en me plaçant sur le même plan que la Mélu ?

                Bon ok.. pas d’arguments donc comme prévu..


              • pemile pemile 6 août 2021 14:19

                @Gollum « comme prévu »

                Tu pratiques donc, comme la Mélu, les arts divinatoires ?


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 14:22

                @Iris

                fifi est la chambre d’enregistrement de l’upr ici, ce n’est pas une personne,d’ailleur l’upr a déja fais cela, il se donne leur pseudo quand ça les arrange,n’est ce pas mr asselineau ?,quand aux multi comptes ici c’est la fête au village,au moins 50% des intervenant réguliers le font,et ce depuis le début...le seul moyen de mettre tout le monde a plat serait de désinscrire tout le monde,tout en laissant les archives ouvertes,mais ça n’arrivera pas,ça couperait les revenus et la mécanique..
                A bon entendeur


              • Gollum Gollum 6 août 2021 14:27

                @pemile

                Houlà qu’elle est drôle la répartie... smiley

                Faudrait arrêter de s’enfoncer là quand même.. Je dis ça..


              • Gollum Gollum 6 août 2021 14:29

                @Xenozoid

                ce n’est pas une personne

                Non je pense qu’il s’agit bien de quelqu’un et je crois savoir qui en plus. Et c’est en effet une femme..

                Pour l’UPR une personne comme elle est un véritable boulet, idem pour le Dr X..


              • pemile pemile 6 août 2021 14:29

                @Gollum « Je dis ça.. »

                Comme la Mélu, tu dis beaucoup mais ne dis rien ?


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 14:38

                @Gollum

                qu’il y ait un modérateur sur le compte, oui, mais bon c’est plus un robot qu’autre chose,avec des copier coller qui des fois tombe juste et des fois non,sa seul(e) humanité c’est sa pédanterie,je sais pas si un robot peux faire ça,quand a l’upr et asselineau qui a un compte ici, j’aimerai bien l’entendre au lieu de ses lieutenants


              • Gollum Gollum 6 août 2021 14:41

                @Xenozoid

                Asselineau s’il déserte Avox maintenant c’est probablement qu’il estime que ça le dessert plus que ça ne le sert..

                On ne peut pas lui donner tort là-dessus.


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 14:50

                @Gollum

                On ne peut pas lui donner tort là-dessus

                on ne peut donc que spéculer... 

                 smiley


              • John John 6 août 2021 15:18

                Aita Salut !

                « Et Fifi/Captain Marlo, homme ou femme ? »

                C’est une femme et son prénom c’est Claire !


              • John John 6 août 2021 15:24

                Pemile Salut !

                « T’évites pas un peu la question ? Fifi/Captain Marleau, homme ou femme ? »

                Puti mais tu te poses encore la question ? Mais sans dec avec tout ce qu’elle accouche depuis tout ce temps t’as encore l’impression que ça pourrait être un homme ... smiley ...


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 15:28

                @Gollum
                J’adore l’humour de piplle.... il est extraordinaire dans son genre....


              • pemile pemile 6 août 2021 16:17

                @John « Mais sans dec avec tout ce qu’elle accouche depuis tout ce temp »

                Moi je vois plutôt un perroquet qui récite des mantras !

                D’où tu sors le « C’est une femme et son prénom c’est Claire » ?


              • John John 6 août 2021 16:28

                Pemile,

                « D’où tu sors le « C’est une femme et son prénom c’est Claire » ? »

                Question astrologie, divination et tout ce genre de truc ... Ben je suis bien meilleurs que madame Irma, madame soleil, Melusine, Gollum et Alinea réunis ... smiley ... 

                Non en fait c’est Doctorix qui me l’a dit ... Tu ne fais pas confiance au docteur ? smiley ...


              • pemile pemile 6 août 2021 16:32

                @John « Non en fait c’est Doctorix qui me l’a dit ... Tu ne fais pas confiance au docteur ? »

                Si, pour raconter des conneries !


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 16:35

                @John

                moi je doute qu’elle s’appelle claire 

                et ce n’est pas doctorix qui le prouvera, sauf de dire qu’il s’est inscrit(e) a l’upr grace a elle(appelons fifi « elle »)


              • John John 6 août 2021 16:39

                Pemile,

                « Si, pour raconter des conneries ! »

                Ouais mais le truc c’est que t’as sûrement pas encore soigné et guéri autant de monde que lui ...

                Et ne vas pas dire le contraire sinon Ouam va encore se pisser dessus (de rire) ... smiley ...


              • John John 6 août 2021 16:41

                Xeno salut !

                « moi je doute qu’elle s’appelle claire » 

                Et moi je te dis que c’est clair ! smiley ... 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 16:43

                @pemile
                "Si, pour raconter des conneries !

                ..."
                 
                Remarque en parlant de conneries..
                 
                Qui a colporté dans un nombre incroyable de posts que lorsqu’on est vaccinné on ne transmets plus la maladie, que pas se vaccinner c’est etre egoiste envers les autres parce que leur refilant le covid..
                 

                C’est doctorix peut etre qui a banancée celle ci ? smiley smiley
                 
                J’ai remarqué que avec nonos vous ne l’osiez plus trop celle ci ces derniers temps (et pour causes lol)
                Mais certains encore plus deumeurés osent encore la sortir ... sisi


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 16:44

                @John

                ça change rien,c’est tres opaque chez les upr,eux qui pronent la transparance


              • pemile pemile 6 août 2021 16:47

                @John « Ouais mais le truc c’est que t’as sûrement pas encore soigné et guéri autant de monde que lui ... »

                Tu m’étonnes, il soigne et guéri même des inconnus, à distance, par téléphone et FAX !

                https://www.agoravox.fr/commentaire6123602


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 16:48

                @John
                « ...Et ne vas pas dire le contraire sinon Ouam va encore se pisser dessus (de rire) ...  ... »

                J’ai installé un seau (et pas un sot quoique...) sous mon auguste posterieur...
                Nonon c’est pas pour l’incontinence, mais pour les litres de matiere lacrymonale qui degoulies parfois sur mon corps tant je suis plié de ses boulettes involontaires, comme hier p ex ou ce jour il se rattrape aux branches et il va donc venir avec nous samedi, si il est logique dans son dernier post vu qu’il est devenu ’sois disant" contre le pass sanitaire..
                 
                Et un de plus ...un....  smiley smiley


              • pemile pemile 6 août 2021 16:49

                @Ouam « Qui a colporté dans un nombre incroyable de posts que lorsqu’on est vaccinné on ne transmets plus la maladie »

                Pas moi, si tu veux prétendre le contraire, va falloir sourcer petit !


              • pemile pemile 6 août 2021 16:50

                @Ouam « et il va donc venir avec nous samedi, si il est logique dans son dernier post »

                Elle est où la manif pour exiger que les contaminés soit isoler ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 16:56

                @pemile

                Tu m’étonnes, il soigne et guéri même des inconnus, à distance, par téléphone et FAX !

                https://www.agoravox.fr/commentaire6123602

                Tu viens de decouvrir apres « youtubedowloader »(*) la tele-medecine

                Mais tu progresse mon pipile pour un informaticien de genie ...
                sisi je t’assure smiley smiley
                 
                (*) Ouf depuis ce temps la tu ne nous saoule plus en disant que tu ne peut plus y acceder car cnx adsl trop lente ^^


              • pemile pemile 6 août 2021 16:58

                @pemile « soit isoler »

                Ouille, Elle est où la manif pour exiger que les contaminés soient isolés


              • John John 6 août 2021 16:59

                Xeno,

                « c’est tres opaque chez les upr »

                Je n’arrive pas vraiment à les saisir ... Par moment j’aurais même presque l’impression qu’ils sont plus révolutionnaires que les révolutionnaires ... smiley ...

                Des fois j’ai aussi l’impression qu’ils sont très chéper ...

                Mais perso ils ne me dérangent pas ... C’est même bien qu’eux aussi puissent donner leurs avis ... 


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 17:02

                @John

                tu ne me verra jamais faire le commissaire censure, mais je n’aime pas les pédants et je le dis


              • John John 6 août 2021 17:04

                @pemile

                « Elle est où la manif pour exiger que les contaminés soit isoler ? »

                Avant de démarrer elle attend que les chars aient fait le plein et que leurs chenilles soient vérifiées et nickelles ... smiley ... smiley ... 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:05

                @pemile

                Ouille, Elle est où la manif pour exiger que les contaminés soient isolés

                etre contre le pass sanitaire donc forcement pour le tester tracer isoler 
                si tu a quelques neurones actifs .. si tu en doutes renseigne toi.
                 
                A tu deja oublié ton seul message intelligent de ce jour ou c’est toi meme qui le declare ?  smiley smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:09

                @pemile

                @pemile « soit isoler »

                Ouille, Elle est où la manif pour exiger que les contaminés soient isolés

                ah y est ta crise d’intelligence fugace est passée c’est demontré avec ce post  smiley smiley
                 
                C’est toi meme qui n’a pas arreté d’expliquer pourquoi en plus la raison du
                « ils sonts pour »
                (les non vaccinnés en particulier) et certainement bcp de vaccinnés aussi
                 
                Tu oublies ce que tu rediges ici qq jours avant ? smiley smiley


              • pemile pemile 6 août 2021 17:10

                @Ouam « etre contre le pass sanitaire donc forcement pour le tester tracer isoler [..] si tu en doutes renseigne toi. »

                Mias je t’en prie, renseigne moi, quelques images des dernières manifs ou témoignages audios qui réclament d’isoler les contaminés ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:12

                @John
                « Avant de démarrer elle attend que les chars aient fait le plein et que leurs chenilles soient vérifiées et nickelles ...  ...  ... »
                 
                Rhooh mon petit doigt me dis que tu a vu toi aussi ...
                un certain message concernant le confinement des Parisiens smiley smiley smiley


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 17:14

                @Ouam

                attention si l’état avait voulu isolé il aurrait pu le faire, depuis longtemps,avec tout les tests,il ne l’a pas fait et mieux les détails qui ont été attenués sont les isolations, qui serait pas bons, ...

                mais alors et je pose la question a tous

                A quoi servent les tests ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:15

                @pemile
                "Mias je t’en prie, renseigne moi, quelques images des dernières manifs ou témoignages audios qui réclament d’isoler les contaminés ?

                "
                 
                Mais ... c’est MEME toi qui n’a cessé de l’expliquer ici ... avec nonos  smiley
                Tu perds la boule ma cocote , comme avec la télé-medecine ci dessus ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:16

                @Xenozoid
                c’est evident Xeno,
                c’est du FOUTAGE DE GUEULE GENERALISE cette histoire


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:18

                @pemile

                Ca ne viens toujours pas ... pas d’idées ? smiley
                 
                Tu es long a la detente dis moi pour quelqu’un quii se pretends « intelligent »


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 17:19

                @Ouam

                bien sur, mais il ne faut pas tomber dans le piege de la division


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:22

                @Xenozoid
                bien sur, mais il ne faut pas tomber dans le piege de la division


                 
                Tu a lu mes quelques derniers post a ce sujet ? smiley
                Evident !


              • pemile pemile 6 août 2021 17:22

                @Ouam « Mais ... c’est MEME toi qui n’a cessé de l’expliquer ici ... avec nonos »

                Oui, mais je te demande de me prouver que c’est aussi réclamé dans les manifs du samedi, capiche ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:25

                @cyrus
                La il est en train de s’etre rendu compte qu’il s’est enfermé dans la cage avec la roue tout seul...

                Le hamster il tourne... tourne... pour chercher la voie de sortie
                j’attends sa réponse passionnante , parce que forcément il a compris si il est pas trop con ce que je vais lui argumenter ....
                Et la... ben ... c’est compliqué le tour de passe-passe et de bonto smiley smiley


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 17:27

                @Ouam

                tu peux aussi penser que tu n’es pas au centre, et rester humble, ce qui est moins évident quand tu es dans le bac a sâble, mais bon ...c’est pour ça que j’ai quitter la france

                terrible


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:28

                @pemile
                « Oui, mais je te demande de me prouver que c’est aussi réclamé dans les manifs du samedi, capiche ? »

                Oui oui j’ai bien compris je ne suis poas un pipile mais un ouam
                et note bien que tu insiste en plus alors que si tu lis bien mes reponses
                c’est deja dedans ... xeno et cyrus ont déja percuté, toi pas ...

                Mais je te laisse insister un peu .... ou refléchier encore, pour te rattraper aux branches ...je suis bon joueur ... contrairement à toi .


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:31

                @Xenozoid
                Tu sais quoi, j’y pense aussi ...
                De plus en plus ainsi que mme au rhyme ou vont les choses finalement une fois on avais discuté d’un truc ensemble a ce propos tu te souviens, je t’avais donné tord (car te trouvais exessivement pessimiste) ben tu vois je me ravise ces derniers temps et t’avoue meme peut etre m’etre gourré...
                Enfin tout ce jouer dans les semaines a venir concernant notre different de l’epoque sur ce sujet precvis, nous verrons bien en plus si c’est toi qui avais raison ou tord dans l’analyse globale du truc.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:32

                @Ouam
                tout Va se jouer pardon (je tape trop vite sue un clavier bancale)


              • pemile pemile 6 août 2021 17:36

                @Ouam « Oui oui j’ai bien compris »

                Alors pourquoi tu te défiles ?

                Comme tu t’es aussi défilé sur ce mensonge là !


              • xenozoid Xenozoid 6 août 2021 17:43

                @Ouam

                ...on avais discuté d’un truc ensemble a ce propos tu te souviens, je t’avais donné tord...


                ça arrive et arrivera encore,mais ma mémoire sélective,ne l’a pas enregistré comme « spéciale »

                tu as le lien ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:46

                @pemile

                Alors pourquoi tu te défiles ?

                Comme tu t’es aussi défilé sur ce mensonge là !

                C’est completement juste c’est toi desormais avec l’evolution des connaissances et de l’indiscutable qui baratines en faisant ton possible pour que cela disparaisse et faire croire que avec nonos vous ne l’avez jamais sortie cette ernme connerie
                ca sert a rien de baratiner John par exemple l’a vu aussi l’hostoire du confinement des parisiens avec les chars que tu avais posté et qui a mitraculeusement aussi disparu , facile d’effacer tes postes apres avec le bouton signaler smiley

                Mais ce n’est pas la reponse a la question tenterai tu de noyer le dauphin une nouvelle fois ?
                Tu n’a pas compris alors... toujours pas ? smiley


              • nono le simplet 6 août 2021 17:49

                @pemile
                Mario et Pipo Boudini sont levés ? le célèbre duo de comiques troupiers qui font la tournée des Aldi et de COOP lors de la foire à la saucisse ... coussins péteurs, boîtes à Meuh, cotillons, confettis, déguisements et fausse moustache ... ils ont été pressentis pour la fête de la bière à Munich ... malheureusement il fallait être vacciné ...


              • pemile pemile 6 août 2021 17:50

                @Ouam "ca sert a rien de baratiner John par exemple l’a vu aussi l’hostoire du confinement des parisiens avec les chars que tu avais posté et qui a mitraculeusement aussi disparu , facile d’effacer tes postes apres avec le bouton signaler"

                Y’a un jour où tu arrêteras de raconter des conneries ?
                https://www.agoravox.fr/commentaire5886469


              • nono le simplet 6 août 2021 17:51

                @nono le simplet
                pour ouam on ne peut pas dire que les taux se resserrent ...


              • pemile pemile 6 août 2021 17:52

                @nono le simplet « Mario et Pipo Boudini sont levés ? »

                Et pour les messages supprimés, celui-là, cette revivification version Cyrus, dégage toujours à la vitesse grand V smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:54

                @Xenozoid
                tu as le lien ?

                Pas besoin je vais ten causer et tu va t’en souvenir certainement surtout avec les details que je vais te donner
                 ..
                Lorsque tu m’expliqiais ici que tu avais vecu en Fr et passe ta jeunesse et que tu t’etais barré parce qu’il y avais trop de collabos corbeaux etc...
                 
                Et ou je n’etais pas d’accord a l’epoque avec toi..
                Et ou helas tu avais (hélas visiblement) raison..
                C’est bon tu re-memores ?
                 
                Et mon helas visiblement raison sera infirmé ou confirmé par ce qu’il va se passer ici dans les prochains jours prochaines semaines.
                Bref les Francais sonts ils devenus des loqdus apeurés et collabos ou pas ou vont ils avoir le sursaut de dignité qui s’impose contre cet apatrheid bien degleu..
                 
                Est-ce plus clair ?


              • nono le simplet 6 août 2021 17:56

                @pemile
                son idole c’est Jauny ... surtout depuis qu’on l’a mis en bière ... tu penses ...


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 17:58

                @pemile
                Merci de l’avoir reposté t’est trop trop trop con ! smiley smiley smiley
                ....
                Je t’aurais déployé les chars sur les périphs des villes, les autoroutes, les voies ferrés et les aéroports 

                ...
                https://www.agoravox.fr/commentaire5886469

                A part ca c’etais de l’humour lol oui comme celui d’E Lechypre qui expliquais come toi qu’il fallais aller vaccinner et chercher les gens chez eux menottes au poignets au petit matin avec 2 flics come d’antan
                Tu vois ben il te reste plus qu’a chercher celles ou nonos ou toi voir les deux expliquent que pas se vaccinner c’est transmettre le virus au vaccinnés smiley
                 
                De tourte maniere c’est comme les chars bcp l’on lu et s’en souviennent pauvre quiche ...
                Et il l’a remis j’y crois pas smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:00

                @nono le simplet
                V’la la deuxieme lumiere de la bande celui qui compare le cholera a la covid...
                Tu veut pas comme pipile etre aussi con que lui et reposter ton anerie
                Comme celle ou comme lui tu pretendais que etre pas vaccinné c’est transmettre le virus aux vaccinnés...
                Allez l’attends la ...


              • pemile pemile 6 août 2021 18:03

                @Ouam « A part ca c’etais de l’humour lol »

                Et de voir que ça te dépasse ça m’amuse ! smiley

                bis repetita ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:04

                @cyrus
                J’te jure lol
                J’oserai pas les raconter dehors ....on me ferai interner de suite (lol)
                Et toi t’oserai raconter ca ? smiley
                Enfin en pensant etre crédible...
                Nan md’ame c’est pas moi qui ai piqué le pot de confiotte mais je vous ramenes le pot vide.. la preuve il est LA  smiley smiley
                 
                C’est Dantesque, Kafkaien, Chtroumfeesque et j’en passe ^^


              • nono le simplet 6 août 2021 18:06

                @Ouam
                celui qui compare le cholera a la covid

                le choléra ? hier c’était le tétanos ... tu me diras ... tout ça c’est pareil, c’est des conneries ...
                et t’en es où dans ton « taux de contamination » ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:08

                @pemile

                @Ouam « A part ca c’etais de l’humour lol »

                Et de voir que ça te dépasse ça m’amuse ! 

                Oui c’est sur smiley
                 
                Avec un post qui ensuite a 9 mois de plus ou tu t’est tellement fait vanner avec cette histoire smiley smiley smiley
                 
                Il a raison cyrus t’a honte de rien plus c’est enorme plus te dis que ca va passer comme Benalla smiley smiley


              • John John 6 août 2021 18:10

                Nono !

                « son idole c’est Jauny ... »

                T’es sûr ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:13

                @nono le simplet
                « le choléra ? hier c’était le tétanos ... tu me diras ... tout ça c’est pareil, c’est des conneries ... »

                Tu en avais foutu une telle liste de conneeries que a devais en faire partie aussi..
                Ben c’est simlple, va nous chercher le pot vide et expose le ici ,
                on pourra en juger aussi vu que t’a le memeQI que topn pote qui me ramenes le pot vide et qui est content smiley
                 
                "et t’en es où dans ton « taux de contamination » ?

                "
                Ben comme toi c’est plus toi le spoecialiste qui nous annoncais poalanquées de morts depuis des semaines, alors t’en est ou avec radio covid en edition speciale dans le wifi de la birouette ? smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:16

                @John
                s’est modernisé mais hidalgo depuis elle fais la gueule a cause du s’co2 smiley


              • John John 6 août 2021 18:21

                Ouam,

                « s’est modernisé mais hidalgo depuis elle fais la gueule a cause du s’co2 »

                Trop cool ça ! Je ne connaissais pas tu vois ... Du coup sans dec j’en voudrais bien une ... Je vais me renseigner sur les prix ! 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 18:34

                @John
                Trop cool ça ! Je ne connaissais pas tu vois ... Du coup sans dec j’en voudrais bien une ... Je vais me renseigner sur les prix ! 

                C’est facile demande a nonos... y a pas plus expert ici, le must  smiley

                T’aura peut etre des prix aussi sur l’oreiller et la couette dodo qui va avec smiley
                 
                Puis si tu vois les chose en tres grand commme lui sans hesiter ..
                l’option « superkiit » avec pelle geante incluse et sacs de sables avec wifi incorporé pour continuer les stats au tableur exel dans la « tranchée » smiley smiley


              • ETTORE ETTORE 5 août 2021 13:06
                rosemar 4 août 22:2

                La vie des femmes était alors rythmée par les grossesses...


                M’enfin, rosemar, voulez vous dire par là, que, aujourd’hui, elles ne font plus que NOUS les gonfler ?

                Dites moi que j’ai mal compris la nuance du cri ! Please .


                • jymb 5 août 2021 13:15

                  Bon je ne résiste pas à la tentation :

                  https://www.youtube.com/watch?v=O4QzHeUE-CM

                  Pour ceux qui aiment vraiment les femmes artistes !


                  • Taverne Taverne 5 août 2021 16:40

                    Les hommes créaient, les femmes procréaient. Les femmes composaient des bébés mais cet art n’était pas reconnu et on disait toujours que l’auteur était le père. Fort heureusement, certaines femmes menaient leurs hommes à la baguette. Et donc, cela pour dire qu’il y a aussi aujourd’hui des femmes cheffes d’orchestre. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité