• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Danza !

JPEG

Un duo de musiciens de talent pour célébrer la danse, deux instruments éminemment populaires, la mandoline et l'accordéon : Félicien Brut et Julien Martineau ont enchanté le public Nîmois lors de ce spectacle intitulé La Danza...

 

Félicien Brut est considéré aujourd'hui comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération.

Julien Martineau est l'un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste.

L'accordéon et la mandoline sont des instruments très populaires. Mais, malgré tout, ce sont des instruments un peu méconnus qu'on a catalogués dans des styles très particuliers : en fait, ce sont des instruments qui ont parcouru le monde et des cutures très différentes...

 

Le récital commence avec "le Paganini" de la mandoline, un compositeur peu connu : Raffaele Calace... il a écrit des petites pièces napolitaines, puisqu'il était originaire de Naples.

Mazurka, boléro nous transportent en Italie, dans les petites ruelles de Naples... des airs emplis de charme et de gaieté...

 

Puis, on se laisse emporter par les musiques de Richard Galliano, un célèbre accordéoniste qui s'est illustré dans des styles aussi différents que la chanson, le jazz ou la musique classique...

"Sertao" évoque l'Amérique latine, un continent important pour l'accordéon puisque c'est en Amérique latine qu'on joue le plus de l'accordéon....

Puis Clown perdu, une valse lente et Fou rire, une valse swing...

 

On écoute ensuite le merveilleux Adagio ma non troppo de Beethoven : délicatesse, sensibilité, romantisme, douceur réunis dans ce morceau...

"Quand on pense à Beethoven, l'héroïsme vient tout de suite en tête, mais ces pièces sont très délicates. Elles sont très peu jouées car les gens ne pensent pas qu'il a écrit pour la mandoline. Il existe de nombreuses excellentes versions des concertos de Vivaldi par exemple, mais pour ces pièces de Beethoven à la mandoline, les quelques enregistrements que l'on trouve sonnent comme si l'instrument était un clavecin, voire une machine à écrire. Et puis, pour beaucoup ce n'est pas du grand Beethoven, ce qui explique une certaine réticence à les enregistrer. On peut pourtant trouver dans ces pièces un peu galantes le caractère romantique contrarié du compositeur. Ce sont des œuvres de circonstance. Elles sont dédicacées à un ami violoniste qui adorait la mandoline, mais aussi à la comtesse Joséphine Clary, à qui il donnait des leçons. La dédicace note d'ailleurs « Pour la belle Joséphine ».", nous dit Julien Martineau.

 

"La première idée reçue, c'est que l'accordéon serait un instrument français... nous, les Français, on est très forts pour ça : on imagine toujours à peu près avoir tout inventé ! Et comme cet instrument est devenu le symbole de la France, on imagine volontiers qu'il a été inventé à Paris, mais ce n'est pas vrai... il est né à Vienne en 1829, quelques mois après la mort de Beethoven, mais très vite il va être adopté par les Italiens qui vont développer sa facture. Ce qui fait un point commun entre la mandoline et l'accordéon...", nous explique Félicien Brut.

Cette évocation est l'occasion de jouer un grand compositeur italien, un compositeur de génie qui a écrit les plus belles pages de l'opéra... Rossini...

La Danza, une musique endiablée... La danza fut composée en 1835 par Gioachino Rossini sur un rythme rapide de tarentelle napolitaine...

 

Yann Tiersen, né le 23 juin 1970 à Brest (Bretagne), est, quant à lui, un auteur-compositeur, musicien et producteur français.

En 2001, il devient mondialement connu pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour laquelle il obtient le César de la meilleure musique de film en 2002.

Julien Martineau joue "Sur le fil", un air empli d'élégance et de vivacité...

 

On revient à l'accordéon et à son histoire : c'est un instrument qui est arrivé en France au début du XXe siècle, les Italiens nous l'ont ramené à Paris dans le quartier Bastille et là, ils ont rencontré les auvergnats qui avaient envahi le quartier avec leur "musette, leur cabrette".

L'accordéon des Italiens va alors rapidement remplacer la musette.

Dans les cafés auvergnats, on dansait notamment la valse musette, la java, le paso doble, le tango musette, ainsi qu'un grand nombre d'autres danses.

Julien Brut interprète alors un Medley de valse musette : Mon amant de Saint-Jean, Sous les ponts de Paris, etc. 

 

Le duo se reforme ensuite...

De nombreux compositeurs se sont inspirés de musiques populaires pour écrire de la musique classique : ainsi Béla Bartok, grand compositeur hongrois a passé de nombreuses années à parcourir les campagnes pour aller collecter des airs populaires, il en a fait une suite de danses magnifiques, six danses populaires roumaines... des airs pleins d'entrain, de vivacité, de rythmes endiablés...

 

Marucelli, quant çà lui, était un Florentin : il a écrit de nombreuses pièces pour mandoline, il est mort prématurément à 29 ans. Il fut un grand mélodiste et poète de la musique italienne.

De fait, sa valse fantastique est une pure merveille de virtuosité et de finesse...

 

En Russie, on trouve des instruments un peu cousins de la mandoline : la balalaïka et la dombra... Et Anatoli Chalaïev nous raconte dans une de ses compositions l'hiver russe : on ferme les yeux et on s'imagine aussitôt dans les steppes enneigées de Sibérie, le vent souffle, la neige tourbillonne et, au loin, on entend arriver une troïka avec des petits grelots... la magie opère ! 

Merveilleuse ambiance hivernale, merveilleux dépaysement avec cette musique d'Anatoli Chalaeïv.

 

Le spectacle s'achève avec "le tube" par excellence de la mandoline... vous avez deviné ?

 

Merci aux deux interprètes pour ces magnifiques voyages musicaux...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/10/la-danza.html

 

 

Vidéos :

https://youtu.be/C8sJ0qcrizI

https://youtu.be/bgO08fhIPmg

https://youtu.be/Ei4eX_3B0pY

https://youtu.be/IPkjL4RRiYc

https://youtu.be/gZeEOhwFPzY

https://youtu.be/T79Hu7pdiqM

https://youtu.be/n9fMcAniQs8

https://youtu.be/Kv3DW9sA9hQ

https://youtu.be/dcyMXjiSCOA

https://youtu.be/Bdi_p0oJrME

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Aimable 19 novembre 2021 17:56

    Le son est très mauvais sur les deux enregistrements , c’est bien dommage .


    • rosemar rosemar 19 novembre 2021 19:12

      @Aimable

      C’est l’acoustique de la salle qui résonne... mais le son n’est pas si mauvais !


    • rosemar rosemar 19 novembre 2021 19:15

      @Aimable

      Je vous conseille d’écouter l’avant dernière vidéo : l’hiver russe, on s’y croirait !


    • troletbuse troletbuse 19 novembre 2021 23:22

      @rosemar
      l’hiver russe, on s’y croirait 
      Et de voir votre affirmation, on croirait que vous avez connu l’hiver russe.
      Dans ce cas, lorsque j’étais dans le désert du Nevada, je me suis dit ; On se croirait sur la Lune.  smiley


    • rosemar rosemar 20 novembre 2021 08:56

      @troletbuse
      Un peu d’imagination SVP !


    • troletbuse troletbuse 20 novembre 2021 10:08

      @rosemar
      Vous vivez donc dans votre imaginatif !
      Ca ne m’étonne pas que vous n’ayez plus les pieds sur terre !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2021 18:50

      Vrai que l’accordéon a bien évolué depuis 40 ans , et Richard Galliano en est un très bel exemple. Pour les amateurs de manouche comme moi , allez écouter Ludovic Beier ... S’il est avec Angelo alors là...


      • rosemar rosemar 19 novembre 2021 19:11

        @Aita Pea Pea

        Par exemple ?

        https://youtu.be/j5UThp1g4AI


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2021 19:35

        @rosemar
        Je préfère les morceaux plus rentre dedans. Et p’tit gars qui s’est cassé les doigts sur un manche , j’ai un faible pour Angelo Debarre , pur chez les manouches . Son jeu ...


      • phan 19 novembre 2021 20:13

        @Aita Pea Pea
        Ecoute ça m’lout, une pure merveille !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2021 20:26

        @phan
        Techniquement elle était très bonne , mais bon . Le renouveau de l’accordéon on peut le voir aussi chez Marcel Azzola ( chauffe Marcel , chauffe ) et chez un groupe dont je ne me rappelle plus le nom . Bref détachement de la pure musette .


      • phan 19 novembre 2021 22:42

        @Aita Pea Pea
        Ce soir match Biélorusse contre Pologne ...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2021 22:53

        @phan
        Perso c’est peut-être con , mais chez Django c’est son côté swing jazz que je cherche. Après sur des compos comme Nuages on sait qu’il voulait aller ailleur , dommage qu’il n’ait pu le faire , et nous subjuguer.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 19 novembre 2021 22:59

        @phan
        Y’a du niveau (dans les 2 cas) ca fais plaisir smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2021 23:08

        @Aita Pea Pea
        En fait je parle mal car rien que la grille de Nuages ferait rêver n’importe quel boutonneux sortant du conservatoire.


      • rosemar rosemar 19 novembre 2021 23:11

        @phan

        Etonnante cette version à la guitare de la 5ème symphonie !


      • rosemar rosemar 19 novembre 2021 23:14

        @phan

        Mais si on connaît bien la 5ème symphonie, on connaît moins l’Adagio ma non troppo :
        https://youtu.be/IPkjL4RRiYc


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 20 novembre 2021 00:16

        @Dark trooper
        "si vraiment t’ est vache tu lui demande de jouer ca sur sa 5 corde ( ben ouais il casse toujour la chanterelle )

        Diablo - Tristram Theme (1969 Martin D 12-20 guitar)"

        La c’est bien plus simple techniquement (j’suis pas gratteux)

        que l’autre truc plus haut

        Vu que je ne connais pas le theme original, c’est dur a comparer.



      • ETTORE ETTORE 20 novembre 2021 13:12

        Bonjour rosemar.

        Dommage pour le son !

        Vous savez rosemar, vous devriez faire un tour sur la côte Amalfitaine.

        Rendez vous ( cela veut dire « allez y », pas que je vous donne un« rendes vous » ) à Salerno...Ou Sorrente, Le soir, dans cette couleur d’air bleuté/doré.ou le soleil se strie, comme pour rejoindre sa couche moelleuse... Asseyez vous sur la corniche, les pieds ballants vers le chant rythmé de la mer, et écoutez......écoutez....

        Cette mandoline virtuose, qui mêle le vertige des doigts, avec la voix rauque d’un chant d’amour désespéré, à une belle, dont vous pourrez ravir le cadeau, incognito....Peut être aurez vous la chance d’entendre un air d’accordéon, dans une danse Napolitaine, qui n’est pas de Tchaikowsky, mais bien du sang joyeux de cette région, forte et heureuse dans ce qu’elle vous donne.

        Je vous le souhaite !


        • rosemar rosemar 20 novembre 2021 14:20

          @ETTORE

          Ce serait un retour aux sources : mes grands-parents étaient d’origine napolitaine.. ;
          Merci pour ce joli commentaire qui fait rêver !


        • ETTORE ETTORE 20 novembre 2021 19:17

          Pour des airs de mandoline, et d’accordéon, typés Méditerranéens , pourquoi, ne pas avoir appelé cela « il ballo » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité