• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

#72 des Tendances

Randonneur

 

En rang d'oignons…

 

JPEG

Une file indienne qui, ça de va de soi, suit consciencieusement des flèches et des signaux, avance sur des chemins escarpés. Les rangs d'honneur sont là, ceux qui arpentent nos sentiers à la recherche d'une communion avec une nature enfin préservée des furieux qui ne cessent de la souiller. Ce serait là, symbiose parfaite si de nouveaux venus, perchés sur des bicyclettes nucléaires, traçaient la piste tels des éclaireurs de l'apocalypse.

Ce rang donné sait qu’il ne fait qu'emprunter l'endroit, qu'il lui appartient de le restituer dans l'état sans creuser des ornières ni laisser les traces odieuses du passage de consuméristes négligents, abandonnant à plaisir les reliefs de leur nécessaire alimentation sportive en emballages qui se sèment à tout vent...

Le randonneur, de leçon n'a pas besoin. Il communie avec le théâtre de ses admirations. Il prend le temps de flâner, de baguenauder parfois, sans se soucier de la vitesse et des rendez-vous. Point de compteur sur lui pour lui indiquer en permanence sa performance, parfois un conteur pour prendre le temps de marcher sur les pas de nos traditions anciennes.

Il faut bien concéder une entorse à la modernité, ils disposent de téléphones qui les suivent à la trace, leur servant de cartes, de boussole et de balise de sécurité. Trait détestable d'une époque où même celui qui va à pied a recours au service d'un satellite perdu dans l'espace. Les étoiles ne suffisent plus à la tâche, hélas pour trouver sa voie.

Fort heureusement il demeure l'errant d'honneur, celui qui se fie à l'air du temps, à sa seule bonne étoile ou à son désir d'aller vers les autres. Celui-ci ne dispose pas nécessairement de l'équipement estampillé par les grands magasins sportifs, ceux qui imposent des standards onéreux pour mettre un pied devant l'autre.

Lui se passe de toute la panoplie qui place même le randonneur dans la vaste cohorte des consommateurs compulsifs. La simplicité de l'activité devrait se complaire dans la modestie de l'équipement. La vêture en la matière synthétique et technique fait des prouesses que le pauvre errant ne peut s'offrir.

Reste à laisser un pauvre hère en donnant peu de cas de sa misère. Qu'il marche au diable, lui le vagabond, le chemineux, le clochard puisque prendre son pied désormais n'a de sens qu'en dehors d'une locomotion qui ne cherche plus à aller d'un point à un autre mais se contente du seul point G comme unique but à atteindre. L'hédonisme passe par là…

Le randonneur doit rentrer dans le rang, se faire tout petit et accepter de se faire marcher sur les pieds sur des chemins désormais partagés par d'autres utilisateurs usant à plaisir de mobilités dites douces et toutes fort habilement motorisées et implicitement prioritaires. Puis, rien n'est pire pour lui que de se retrouver au cœur de la cité, là où l'espace jadis dédié à ses déplacements et qu'on nomme encore trottoir, se trouve désormais sous la coupe des hordes électromotrices.

Le trottoir qui doit sa construction au francique « Trotton » qui signifiait tout simplement « marcher » ce qui aurait dû devenir un marchoir au lieu d'être en passe de devenir un rouloir. Le trottoir fut jadis le lieu où se montrer, se mettre sur le devant de la scène villageoise. Depuis peu, ce promontoire suppose une élévation supplémentaire, une selle pour retrouver la domination des cavaliers sur les gueux allant à pied.

Le marcheur ne sait plus où donner de la semelle, sans même s'aventurer à battre le pavé qui lui aussi a disparu de la circulation. Il tente vainement de se retrouver en petits troupeaux archaïques pour continuer d'aller de l'avant en dépit de la dimension totalement obsolète de ce mode de déplacement. Je tenais à me dresser ici sur la pointe des pieds pour lui rendre hommage tant qu'il est encore permis d'avancer dans cette société au pas de l'humain sur ses membres inférieurs.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • juluch juluch 4 octobre 14:43

    Trop bien les randonnées....avec les gens qui aiment marcher bien sur !


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 16:22

      @juluch

      C’est un préalable


    • xana 4 octobre 15:08

      Chacun ses goûts.

      Moi je ne supporte pas de marcher en rangs d’oignons.

      Ni d’ailleurs sur des sentiers balisés, fléchés et tout.

      Et encore moins déguisé avec un costume de pingouin publicitaire.

      Mais je trouve bien que ca existe. Pour les autres.

      Ca permet d’absorber la foule des conformistes, et me laisse l’immensité des forêts, des torrents de montagne, des gouffres, des déserts. Chacun cez soi.


      • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 16:23

        @xana

        Je me plie parfois à cette pratique alors que par nature, je vagabonde comme vous


      • Fergus Fergus 4 octobre 19:46

        Bonsoir, xana

        Reconnaissez qu’il serait stupide, par rejet des « sentiers balisés », de ne pas parcourir (c’est un exemple) tout ou partie des 2000 km du GR 34, ce sentier qui longe la totalité des côtes de la Bretagne ! (cf. 50 bougies pour le GR® 34).
        Mais vous avez raison, il est bon de ne pas uniquement s’en remettre à ces sentiers, notamment dans les massifs montagneux où des merveilles peuvent être admirées ici et là hors des sentiers battus.

        Quant à être « déguisé avec un costume de pingouin publicitaire », c’est loin d’être le cas de tous les randonneurs de rencontre. Mais force est de reconnaître que certains frisent la caricature tant ils semblent tout droit sortis d’un catalogue du Vieux Campeur. Seuls sont réellement indispensables les chaussures de marche, le sac à dos, la gourde et la cape de pluie. Sans oublier la carte topographique (j’en possède des centaines, étant rétif à l’utilisation d’une application dédiée).

        Et je n’ai jamais marché « en rang d’oignon » : uniquement seul, en couple ou en famille afin de profiter de tous les sites traversés à mon rythme ou celui de mes proches, condition nécessaire pour prendre le temps, ici d’observer longuement des animaux sauvages, là de prendre des photos de fleurs des prairies ou des rocailles, ailleurs de discuter avec un paysan ou un artisan de rencontre. Les groupes constitués sont trop souvent distraits de la contemplation par leurs échanges.


      • xana 5 octobre 11:32

        Assez marrant ce dialogue.

        En fait vous aussi aimez marcher hors des sentiers battus, mais vous faites semblant d’aimer le tourisme organisé (et commercial, évidemment).

        Pourquoi ? Pour afficher votre conformisme, je suppose.

        Moi j’aime marcher dans la nature, comme vous. Mais la différence c’est que le commerce et le conformisme me font gerber.


        • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 11:36

          @xana

          Je ne fais pas semblant

          Il me plait d’animer parfois des groupes et des associations
          Il faut savoir partager


        • pemile pemile 5 octobre 11:41

          @xana

          C’est Nabum a répondu à ta question avant que tu la poses !

          « Le randonneur, de leçon n’a pas besoin »


        • pemile pemile 5 octobre 11:42

          @C’est Nabum « Il faut savoir partager »

          Ca va faire mal à @xana !


        • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 12:04

          @pemile

          Partageons


        • pemile pemile 5 octobre 14:17

          @xana

          Je vois que ton post injurieux et ma réponse ont sautés, c’est saoulant ces censures.


        • Fergus Fergus 5 octobre 16:58

          @ xana

          Pourquoi le « tourisme organisé » est-il forcément « commercial » ?
          Que faites-vous des milliers d’associations qui organisent des randos où tout le monde est parfaitement bénévole ? Le plus souvent des groupements de copains qui se réunissent à intervalles réguliers pour aller crapahuter ensemble.


        • xana 6 octobre 09:08

          @pemile
          Je pense que le censeur a voulu censurer le « dialogue » entre mon post (qui expliquait que le partage je connaissais bien avant Agoravox) et TA réponse injurieuse. Mais tout le monde sur ce site te connaît pour un menteur, un manipulateur et un affabulateur, le fait de te mettre ces qualificatifs en épithètes n’est donc qu’un simple constat.
          Moi non plus je n’aime pas la censure et je ne la pratique jamais. Par contre j’aime bien rétablir la vérité de temps en temps, mais sous mon pseudo pour ne pas t’offrir le moyen de tenter de me manipuler ou de me faire chanter.


        • xana 6 octobre 09:24

          @Fergus
          Bien sûr le tourisme organisé n’est pas TOUJOURS commercial mais... il le devient TOUJOURS, parce que c’est un loisir pour des gens qui ont les moyens de s’en offrir ! Dans notre société où ce serait un péché de laisser échapper une occasion de se faire du fric, le tourisme engendre forcément des mouvements d’argent, donc des profiteurs.
          Comme la charogne engendre toujours des charognards.
          Mais comme je l’ai écrit, je pense que ce tourisme de masse est utile... pour canaliser la foule et l’éloigner des lieux encore sauvages. C’est vrai que je méprise ces touristes au fond de moi. Pourtant j’admets que ce n’est pas de leur faute, ils n’ont jamais été éduqués, mais seulement habitués à consommer.


        • pemile pemile 6 octobre 09:34

          @xana " Je pense que le censeur a voulu censurer le « dialogue » entre mon post (qui expliquait que le partage je connaissais bien avant Agoravox) et TA réponse injurieuse. "

          Tu oses vraiment tout toi !

          bis repetita, ton post injurieux et ma réponse ont sautés, prétendre l’inverse est juste ridicule ! smiley


        • xana 6 octobre 12:56

          @pemile
          Parce que je te connais, mon petit Pemilou.
          Tout le monde ici te connaît, avec la bave aux lèvres quand il s’agit de non-vaxxinés qui ne sont pas morts.
          C’est probablement la seule raison que tu as de me haïr : Ma survie à la covidémence est une insulte à tes prévisions. Le fait d’avoir abandonné tests et soins par perte de confiance dans le milieu médical est pour toi une insulte.
          Pauvre Pemilou, je ne suis pas le seul, tu sais. Et tous les non-vaxxinés t’emmerdent.


        • pemile pemile 6 octobre 13:51

          @xana « C’est probablement la seule raison que tu as de me haïr : Ma survie à la covidémence est une insulte à tes prévisions. »

          Ou as-tu vu de la haine dans mes posts de réponses à tes insultes stp ? smiley

          Quant à ta soi disant survie à la covidémence, vu les récits de tes histoires à propos de ta fille, vaut mieux en rire ?


        • John John 5 octobre 12:20

          Salut Nabum !

          En parlant de rando ... J’ai vu un film il y a peu de temps que j’ai bien apprécié ... L’acteur c’est Jean Dujardin ... D’habitude je n’accroche pas trop avec lui ... Mais Là dans ce film j’ai bien aimé ... 

          Si tu ne l’as pas vu ... Le film s’appelle sur les chemins noirs ... Une histoire dramatique, touchante ... Mais avec à coté de ça de superbes paysages ... Et aussi pour bien faire comprendre à certains que l’alcool à haute dose peut faire en quelques instants basculer toute une vie ... Un film à voir au moins une fois ...


          • Fergus Fergus 5 octobre 16:54

            Bonjour, John

            Il se trouve que j’ai lu le livre et vu le film.
            Le livre, je n’en suis pas un fan, pas plus que je ne l’ai été de La panthère des neiges. Je dois être un peu allergique à Tesson. smiley

            Quant au film, il est à mon avis carrément raté.
            Non dans l’esprit du bouquin, plutôt respecté, mais du fait qu’il comporte des situations invraisemblables. En voici deux qui me reviennent spontanément en mémoire :
            Dujardin se trouve à un moment hors des chemins à traverser péniblement un pierrier instable (un rayol) quelque part dans les Cévennes. Que fait-il là, lui qui marche avec les cartes topographiques et n’a aucune raison de se trouver à cet endroit, hors de tout chemin ou sentier ?
            Dujardin marche avec une belle chemise blanche. Jamais on ne voit un randonneur expérimenté cheminer avec une telle liquette (il ne va pas à un pince-fesses), mais avec une solide chemise en coton de couleur ou de type bûcheron pour absorber la transpiration et ne pas laisser paraître la saleté liée à la poussière.


          • John John 6 octobre 10:45

            Salut Fergus !

            « Que fait-il là, lui qui marche avec les cartes topographiques et n’a aucune raison de se trouver à cet endroit, hors de tout chemin ou sentier ? »


            Oui, peut-être un raccourci qui devient en fait une épreuve pour lui ...

            « Jamais on ne voit un randonneur expérimenté cheminer avec une telle liquette (il ne va pas à un pince-fesses), mais avec une solide chemise en coton de couleur ou de type bûcheron pour absorber la transpiration et ne pas laisser paraître la saleté liée à la poussière. »

            Les chemises blanches pour randonnée ça existe ... Puis les solides chemises en coton de type bûcheron je connais j’en ai ... Mais vois-tu, il m’est souvent arrivé en coupant du bois en août ou en septembre même en octobre de poser la chemise et me retrouver en marcel ... Parce lorsque qu’il fait chaud et que l’on coupe du bois elles deviennent tout simplement insupportables ... 

            En ce qui concerne le film ... Il vaut mieux pour certaines personnes notamment pour des jeunes qu’ils regardent ce style de film plutôt que des films où ça tire à tout bout de champs avec du sang partout ... Puis pour ceux qui ont un problème avec l’alcool ça peut les faire réfléchir sur les risques que peuvent engendrer les excès, la sur consommation ... 

            Tout n’est pas à jeter dans ce film ...


          • xana 6 octobre 13:28

            Ouais...

            C’est sans doute une consolation pour certains que « tout ne soit pas à jeter » dans ce film.

            Moi franchement ce genre de film je m’en passe très bien. Il est vrai que j’ai eu largement ma part d’aventures dans la vie réelle et je n’ai pas besoin d’en vivre des fictives. Mais je comprends bien que dans votre monde moderne vous n’avez plus le choix. Je vous plains...


            • John John 6 octobre 14:28

              Salut Xana !

              « Moi franchement ce genre de film je m’en passe très bien. »

              Çà tombe bien puisque personne ne t’oblige à le regarder !

              « Mais je comprends bien que dans votre monde moderne vous n’avez plus le choix. Je vous plains... »

              Tu vis sûrement dans un monde moderne bien plus que moi !

              D’ailleurs je viens juste de finir de fendre une stère de chêne sec ... des bûches d’un mètre de long coupées en deux avec plein de nœuds ... Ce qui donne des morceaux de 50 cm de haut et d’autour voir plus de 70 cm de diamètre ... Tout ça avec une hache, un merlin et des coins ... Ça réchauffe !

              Tu en as déjà fendu à la main du chêne sec sur 50 de haut et 70 voir plus de diamètre ?

              Ben je fais ça depuis tout gamin ... Quand j’étais môme j’allais avec mon grand père déterrer à la pioche les souches d’arbres et souvent du chêne et nous fendions les souches sur place ... Ensuite nous mettions les monceaux dans une brouette en bois qui avait aussi une roue en bois cerclée et nous rentrions à la maison avec la brouette chargée à mort ... Et l’hiver nous fessions pratiquement ça tous les jours ... Et vers chez moi c’est pas plat ...

              Et toi tu te chauffes à quoi ? Au bouton du thermostat qui se trouve dans ta cuisine ?


            • xana 7 octobre 10:03

              @John
              Non, je chauffe au bois moi aussi. Chez nous il y a plus de hêtre que de chêne, donc c’est moins dur à fendre, mais il faut le couper et le fendre tout de même. Ca fait partie de la vie ici et personne n’éprouve le besoin de s’en vanter.
              Je n’ai pas de thermostat, parce que je n’ai pas de centrale. Une cheminée dans le séjour, cela me suffit avec 5 stères par an. Et ici chacun me croit riche parce que je donne parfois du bois à ceux qui n’en ont pas assez pour finir l’hiver.
              J’ai 76 ans et je vis dans un vieux village avec quelques voisins ; nous nous entr’aidons dans la mesure où on le peut encore (tous les jeunes sont partis vivre à l’étranger). C’est un des rares pays où la population baisse chaque année.
              Tu vois comme on peut se faire des idées sur les gens... Moi je ne suis pas de la campagne, j’étais ingénieur, j’ai attendu d’être en retraite pour constater que la terre est basse. Au moins cela m’a évité de devenir alcoolique comme la plupart de mes voisins.


            • pemile pemile 7 octobre 10:11

              @xana « Une cheminée dans le séjour, cela me suffit avec 5 stères par an »

              Tu vis seul et tu dors dans le séjour ?

              PS : pas une cheminée ouverte mais a minima un insert ?


            • pemile pemile 7 octobre 10:14

              @John " des bûches d’un mètre de long coupées en deux avec plein de nœuds ... Ce qui donne des morceaux de 50 cm de haut et d’autour voir plus de 70 cm de diamètre "

              Personne pour te prêter une fendeuse à mettre sur ton Deutz ?


            • John John 7 octobre 10:31

              Salut Pemile ...

              « Personne pour te prêter une fendeuse à mettre sur ton Deutz ? »


              Nous en avons eu une à vis ... Laisse tomber ... Quand tu fendais t’as les bûches qui quand elles éclataient, volaient dans tous les sens ... Du grand n’importe quoi !

              Non je préfère le faire à la main c’est bon pour la santé ... Là tu sais que tu es vivant ... Puis le grand père disait que l’énergie que dégageait le chêne quand tu le fendais tu la récupérais ... Ma mère va même encore plus loin, elle dit que quand on est patraque (fatigué ou pas bien dans son corps et etc ...) il faut prendre un chêne dans ses bras pour aller mieux ... smiley ...  

              Sinon tu as vu pour jeudi, le temps ? smiley ...


            • pemile pemile 7 octobre 10:38

              @John « Nous en avons eu une à vis ... Laisse tomber »

              Oui, peu efficace et dangereuse !

              « Non je préfère le faire à la main »

              J’aime aussi, ça t’oblige à bien comprendre la spécificité de chaque buche (ses noeuds, ses fissures) avant d’attaquer comme une brute !

              Mais d’avoir un coin pour débloquer le premier coin !


            • John John 7 octobre 10:56

              Salut Xana !

              « Tu vois comme on peut se faire des idées sur les gens... »

              C’est pas histoire de se faire des idées ... Mais n’oublies pas que c’est toi qui a commencé à t’en faire ... « Mais je comprends bien que dans votre monde moderne vous n’avez plus le choix. Je vous plains... »

              « Moi je ne suis pas de la campagne, j’étais ingénieur, j’ai attendu d’être en retraite pour constater que la terre est basse. »

              Ben moi j’ai constaté depuis tout petit qu’elle était basse et plus j’ai grandi et plus je l’ai trouvé basse ... Mais bon parait qu’en vieillissant on rapetit ... Donc j’ai 53 ans, dans 20 ans si je suis encore de ce monde j’aurais donc 73 ans et quelques centimètres en moins ... Je verrais la terre comme à mes 12/13 ans ... Comme une impression de rajeunir du coup ... smiley ...

              « Au moins cela m’a évité de devenir alcoolique comme la plupart de mes voisins. »

              Oui l’alcool est vraiment un fléau dans les campagnes voir même en général ... Moi le premier ... J’aime la picole, mais que le soir ... En fait si je ne bois pas une goutte j’en ai pas envie ... Par contre si je bois juste un verre c’est mort ... Direct j’en veux encore plus ... Alors j’évite la première goutte ... J’appelle ça le combat contre la première goutte ... 


            • John John 7 octobre 11:09

              Pemile,

              « J’aime aussi, ça t’oblige à bien comprendre la spécificité de chaque buche (ses noeuds, ses fissures) avant d’attaquer comme une brute ! »

              Oui c’est comme un jeu ... Et clair qu’en principe tu ne te sers pas de la hache en premier en frappant comme un demeuré ... Mon grand père il se servait aussi de cale en bois en forme de coin pour pas coincer les coins en acier ... Il avait des cales en ormeaux ... 

              Quand il y a des nœuds .... Mais le pire se sont les souches pour calculer comment tu vas faire, tu vas t’y prendre ... Chaque souche est différente ... Et ça peut souvent partir comme tu ne le voudrais pas ...  


            • xana 7 octobre 11:52

              @pemile
              Dis donc, tu as encore d’autres renseignements à me demander sur ma vie privée ? Et qui collecte tes fiches, la CIA ou le SBU ? Veux-tu directement une traduction en Anglais ou en Ukrainien ?


            • xana 7 octobre 12:44

              @John
              Ben ne te fais pas trop d’illusions.
              Ici mes voisins ont tous commencé comme toi.Les travaux des champs avant même d’aller à l’école, puis les cueillettes pour l’Etat. La vie au grand air, quoi.
              Après ils ont tous bossé en usine, comme dans tous les pays communistes, et beaucoup ont laissé leurs doigts sur les tours ou les fraiseuses.
              Et il faut les voir maintenant, passé 50 ans beaucoup sont invalides et chômeurs. En attendant une maigre retraite (Ici c’est 1000 lei, soit 250 euros par mois). Certains m’aident à fendre mon bois en échange de quelques sous ou d’un autre coup de main. Ca me fait mal de les voir, mais c’est la vie.
              .
              Je ne sais pas si c’est pareil là ou tu vis (je ne te le demande pas, je ne m’appelle pas pemile et je ne remplis pas de fiches) mais les gens de la campagne ne rajeunissent nulle part.


            • pemile pemile 7 octobre 12:47

              @xana « Dis donc, tu as encore d’autres renseignements à me demander sur ma vie privée ? »

              Nous sommes en train de discuter à trois, sur le chauffage au bois, que nous utilisons tous les trois, des détails concernant ton type de chauffage et ta faible consommation de bois serait du domaine de « la vie privée » ??!!


            • John John 7 octobre 13:29

              Xana,

              « mais les gens de la campagne ne rajeunissent nulle part. »

              Bien évidemment ... Mais tu sais mon grand père est mort à l’age de 92 ans ... Il a vécu les deux guerres mondiales ... Prisonnier pendant la deuxième ... Il ne s’est jamais servi de tronçonneuse, comme il n’a jamais conduit de tracteur ... Il faisait tout à la main ... Il coupait le bois à la scie et changer de main, un coup avec la gauche et ensuite la droite et ainsi de suite ... Tu vois de parler de ça, me rappelle un truc qu’il y a longtemps que je n’ai pas vu quelqu’un faire ... Tu sais les manches fait maison des outils étaient fait en châtaigner ... Avant de choper un manche ou la scie ou autre il crachait dans ses mains et c’était parti ... Il ne mettait jamais de gants ...

              Pour résumé ... De travailler dur on dirait que ça préserve ...   


            • xana 7 octobre 12:54

              « Tu vis seul et tu dors dans le séjour ? »

              C’est moi qui rêves, ici ?
              Et qui donc essaie d’en savoir plus sur ma fille ?

              C’est clair que tu es un menteur pathologique et un manipulateur.


              • pemile pemile 7 octobre 12:57

                @xana « Et qui donc essaie d’en savoir plus sur ma fille ?  »

                Sûrement pas moi, le peux que tu as raconté ici suffit largement à flipper sur la covidémence dont tu parles tant !


              • xana 7 octobre 13:24

                @pemile-le-menteur
                Le peu que j’ai raconté ici te titille tellement que toi seul, Pemile, essaie encore d’en apprendre un peu plus sur son compte. A chacun de nos échanges ou presque. C’est juste un peu suspect, non ?

                Quant à mon expérience avec la covidémence (qui semble n’avoir frappé que les accros de la télévision ici) effectivement je l’ai relatée pas mal de fois, afin que tous puissent se faire une idée de sa « relativité » si tant est que le Covid ait jamais existé, en dehors de la propagande évidemment. Je sais que ca te fait mal que je n’en sois pas mort, on ne peut pas faire croire que des millions de gens en sont morts sans se heurter à quelques exceptions.
                Bah, tu feras mieux la prochaine fois.


              • pemile pemile 7 octobre 13:43

                @xana « C’est juste un peu suspect, non ? »

                Non, à l’inverse de toi, je n’ai jamais de préjugés et bosse plutôt sur les données disponibles, une méthode de théorie ancrée

                « Quant à mon expérience avec la covidémence (qui semble n’avoir frappé que les accros de la télévision ici) »

                Non, parce que je suis pas fan de la télé commerciale, mais bis repetita, pour moi une belle démonstration de la covidémence c’est ce que tu as osé dire sur ta fille avant de la bannir à jamais !


              • John John 7 octobre 13:47

                Pemile,

                Petite aparté ... Du mal à la comprenette ?

                « le vieux de la vielle »

                Bien possible qu’il sorte d"un terrier ... smiley ...


              • pemile pemile 7 octobre 13:48

                @xana « Je sais que ca te fait mal que je n’en sois pas mort »

                Encore une belle inversion de réalité, le fan de la guillotine c’est toi, et pour la covid, dès les premiers mois mon discours était clair : même avec zéro mort un virus peut mettre à genoux le système hospitalier et nos sociétés modernes qui fonctionnent à flux tendus.


              • xana 7 octobre 13:41

                Tiens, à propos de ce que tu racontais sur le covid ici même, il y a quelques années... je vais rechercher un peu, mais il ne semble qu’un de nos anciens commentateurs t’avait flanqué une bonne fessée déculottée, une de celles dont on se souvient toute sa vie. Hélas, ce n’était une fessée que virtuelle. Moi-même je me souviens d’avoir bien ri de ta déconfiture. Tu te souviens, avec tes petits copains Nono et alt ? Ah oui, il faut que je recherche, comment s’appelait-il déjà ?


                • pemile pemile 7 octobre 13:56

                  @xana " Tiens, à propos de ce que tu racontais sur le covid ici même, il y a quelques années... je vais rechercher un peu, mais il ne semble qu’un de nos anciens commentateurs t’avait flanqué une bonne fessée déculottée, une de celles dont on se souvient toute sa vie. Hélas, ce n’était une fessée que virtuelle. "

                  Quand tu veux, j’attends avec impatience de voir ce que tu vas oser me sortir, sûr de rire de tes fantasmes délirants !


                • pemile pemile 7 octobre 13:57

                  @xana
                  PS : pénible aussi ton habitude de ne jamais répondre dans le fil et d’en ouvrir de nouveaux ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité