• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Un concert de Noël tout en douceur...
#70 des Tendances

Un concert de Noël tout en douceur...

JPEG

La chorale Calliopé accompagnée de l’ensemble à cordes Eclisses et de l’Ensemble Vocal de Sommières, sous la direction de Laurent Richard nous a offert un concert de Noël empli de charme et de douceur...

Pour cette année, c'est l'ensemble à cordes Eclisses constitué de jeunes musiciens qui assurait la partie instrumentale, complété par l'orgue.

Le concert comportait deux parties, une première partie purement instrumentale et une seconde avec le choeur.

 

On écoute d'abord un extrait de la cantate 156 de Bach : une musique divine, apaisante... C'est Laurent Richard qui nous fait entendre ses talents d'hautboïste. Un moment de grâce...

 

Place à trois pièces de Mendelssohn : pièces pour la veillée de Noël... trois morceaux qui nous bercent et nous font rêver... des pièces courtes faciles à jouer pour de jeunes musiciens...
 

On aime la légèreté, la douceur de la pizzicato Polka de Strauss : quand le violon devient un instrument de percussion... tout le morceau est joué avec un doigt, sans archet !

 

Et voici que la chorale rentre en scène pour interpréter un air de Cherubini : Veni Jesu Amor mi... comme une douce prière...

Puis, c'est le magnifique aria de Haendel : "Lascia ch'io pianga" : Quelle simplicité émouvante et quelle musique harmonieuse ! les voix de la chorale se croisent dans une interprétation divine...

"Lascia ch'io pianga                     
Mia cruda sorte
E che sospiri
La libertà
E che sospiri
E che sospiri
La libertà
Lascia ch'io pianga
Mia cruda sorte
E che sospiri
La libertà
Il duolo infranga
Queste ritorte
De' miei martiri
Sol per pietà
De' miei martiri
Sol per pietà
Lascia ch'io pianga
Mia cruda…"
 

"Laisse-moi pleurer mon cruel destin
Et soupirer après ma liberté.
Laisse-moi pleurer mon cruel destin
Et soupirer après ma liberté.
Et soupirer, et soupirer après ma liberté !
Laisse-moi pleurer mon cruel destin
Et soupirer après ma liberté.
Que la douleur brise les liens
De mon martyre, ne fût-ce que par pitié,
De mon martyre, ne fût-ce que par pitié.
Laisse-moi pleurer mon cruel destin
Et soupirer après ma liberté."
 

On est ému encore par ce chant empli de pureté de Giuseppe de MARZI : Signore delle cime... un chant de prière d' inspiration populaire , avec des paroles et une musique composées en 1958 par le compositeur de Vicence, Giuseppe de Marzi , alors âgé de vingt-trois ans. La chanson est un une commémoration funéraire de De Marzi à la mémoire de son ami Bepi Bertagnoli, emporté par une avalanche en 1951 lors d'une ascension solitaire du mont Gramolon dans la haute vallée du Chiampo . La chanson a été interprétée pour la première fois en octobre 1958 à l'occasion de la cérémonie de pose d'une plaque à la mémoire du défunt.

 

"Dio del cielo, Signore delle cime,

Un nostro amico hai chiesto alla montagna.

Ma ti preghiamo, ma ti preghiamo 

Su nel Paradiso, su nel paradiso

Lascialo andare per le tue montagne.

 

Santa Maria, Signora della neve,

Copri col bianco, soffice mantello,

Il nostro amico, il nostro fratello.

Su nel Paradiso, su nel paradiso

Lascialo andare per le tue montagne."

 
"Dieu du ciel,

Seigneur des cimes,

Dans la montagne tu as appelé notre ami.

Mais nous te prions, mais nous te prions :

Là-haut au paradis, là-haut au paradis,

Laisse-le aller dans tes montagnes.

 

Sainte Marie, Dame des neiges,

Couvre avec un blanc manteau moelleux

Notre ami, Notre frère,

Là-haut au paradis, là-haut au paradis,

Laisse-le aller dans tes montagnes."

 

On écoute ensuite un extrait de La Flûte enchantée de Mozart : Das klinget so herrlich, un air joyeux, entraînant...

 

"Das klinget so herrlich
Das klinget so schön !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
Nie hab ich so etwas gehört und gesehn !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
Nie hab ich so etwas gehört und gesehn !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la

Das klinget : traduction

Quels sons merveilleux
Quels sons ravissants !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
Jamais je n'ai entendu ni vu rien de tel !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
Jamais je n'ai entendu ni vu rien de tel !
La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la"

 

Puis, c'est le célèbre Panis Angelicus de César Franck qui nous séduit de ses notes emplies de douceur...

 

On découvre le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé seulement de 19 ans : magnifique chant qui invite au recueillement...

 

Quel apaisement aussi dans ce choeur final de l'oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns !

 

Merci aux musiciens, aux choristes pour ce moment de grâce, d'harmonie, de beauté...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/12/un-concert-de-noel-tout-en-douceur.html

 

Vidéos :

https://youtu.be/w6hje4gvc28?si=sVLYiRu85-kqoSEc

https://youtu.be/MX-TJBnAX7w?si=h1q97RATNQ2ozjFW

https://youtu.be/BD_lUmv5oHU?si=UWl8Chc28Zyyfe2D

https://youtu.be/ivseePSMSkE?si=xKA_ayCZ2As7Q_hD

https://youtu.be/c3JZ0zLbsns?si=5hoMqDurZFW_Ow0i

https://youtu.be/iFbJ1g8vjSc?si=-GyDnetCZExaKS5a

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 10 janvier 19:09

    Bonsoir, rosemar

    « quand le violon devient un instrument de percussion »

    Euh... les pizzicati ne transforment absolument pas les violons en instruments à percussion !

    Les sons produits ne résultent certes plus d’un frottement de l’archet, mais de pincements comme sur les guitares ou les mandolines !


    • rosemar rosemar 10 janvier 21:36

      @Fergus

      Mais les sons produits ressemblent aux sons d’un instrument à percussion ?



    • Fergus Fergus 11 janvier 09:18

      Bonjour, rosemar

      Non, les notes sont les mêmes, mais les sons produits sont différents.


    • ETTORE ETTORE 10 janvier 22:12

      Grazie, rosemar .Mille grazie.

      Pour le « pizzicato »...

      Tout dépend du comment de la corde .

      Plus elle est « longue » et « épaisse  » plus le son seras fort et plein.

      C’est particulièrement évident sur un violon, ou l’on joue sur une corde très courte, fine et à haute tension.

      Le Do, est la note de pizz, la plus haute, et la plus décente sur un violon.

      On peut aller plus haut, mais en raison de la longueur de la corde, il devient plus difficile de produire un son de qualité.

      Le ton, devient progressivement plus fin ;

      Reste la technique particulière du « pizzicato », qui consiste à l’accroche du doigt sous la corde, la tirer vers le haut, et la laisser revenir en arrière, et frapper la touche.

      ( Pour le pizz normal, la corde est tirée en travers, et non vers le haut )

      Les joueurs utilisent un doigt pour jouer le pizzicato, les autres tiennent l’archet.

      La physique de l’action ; du passage du doigt à l’archet, c’est pas rien .

      D’une façon à une autre, le terme « pizzicato » veut dire « pincer » piquer ", et cela s’adresse plus au type de son fourni, qu’à la gestuelle, pour le fournir.


      • rosemar rosemar 10 janvier 22:40

        @ETTORE

        Merci pour ces explications techniques... le violon, c’est complexe...


      • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 22:13

        « La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
        Nie hab ich so etwas gehört und gesehn !
        La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la
        Nie hab ich so etwas gehört und gesehn !
        La la la la la la la la la la la la la la La la la la la la la la la »






                Fin de citation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité