• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Et Dieu créa les animaux... et Brigitte Bardot !

Et Dieu créa les animaux... et Brigitte Bardot !

« Il reste encore de grandes batailles à gagner car les êtres humains se sont déshumanisés, particulièrement dans la politique et aussi dans nos gouvernements successifs. » (Brigitte Bardot, 2014).

Les années passent et heureusement, les stars ne passent pas, ou pas toutes, du moins. Elle est née exactement dix ans après Marcello Mastroianni, huit jours après Sophia Loren : Brigitte Bardot fête ses 90 ans ce samedi 28 septembre 2024. Pour cette ancienne actrice au cœur du culte de la beauté et de la jeunesse, de la modernité et de l'audace, le fait de devenir une vieille dame n'est pas nouveau. Cela fait cinquante ans qu'elle est devenue une vieille dame, depuis qu'elle a arrêté sa courte et dense carrière au cinéma, une vingtaine d'années en tout.

C'était un choix, conscient, mûri, et sans doute a-t-elle dû décevoir des armées de réalisateurs qui auraient souhaité continuer à exploiter ce filon (et des bataillons de cinéphiles), d'autant plus que les années 1970 furent les plus osées et les plus chaudes du cinéma français. Brigitte Bardot devait en avoir ras-le-bol de la virilité, du machisme, et elle voyait bien ce qui l'attendait, avec l'âge et les rides, une sorte de reclassement dans des rôles de grand-mère que certaines de ses collègues ont su merveilleusement s'approprier (par exemple, la pimpante Catherine Deneuve) mais qu'elle-même ne voulait pas. Pas pour laisser une image éternelle de la jeunesse, mais parce qu'elle a saisi des choses plus importantes pour sa vie.

Changer de vie. Le destin des bébés phoques, alertée par Marguerite Yourcenar, puis, plus généralement, les animaux, la souffrance des animaux, ont eu largement gain de cause par rapport à une carrière cinématographique qu'elle ne souhaitait plus.

Malgré son enthousiasme pour Jordan Bardella et le RN aux dernières élections, on ne l'a pas entendue parmi les protestataires du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, mais elle aurait pu en être. Pas forcément parce qu'il n'a pas la couleur politique qu'elle aurait souhaitée, mais parce qu'il n'y a pas de ministère des animaux (d'autres protestent parce qu'il n'y a pas de ministère des personnes en situation de handicap, ni de ministère de la ville). Il faut bien dire qu'il n'y en a jamais eu mais les défenseurs des animaux militent pour qu'il y en ait un, à l'égal d'un ministère de la bouffe (euh, de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire) et d'un ministère de l'environnement.

C'est étonnant qu'un gouvernement s'occupe des humains, de la planète, de l'environnement et des plantes, mais pas spécifiquement des animaux. Certes, il y a eu déjà des sous-ministères de la biodiversité, mais rester déjà dans le basique, dans l'élémentaire : lutter contre la souffrance animale, ce qui, aujourd'hui, depuis une dizaine d'années, est reconnu juridiquement, les animaux sont des êtres sensibles. Difficile de rendre compatible cet aspect des choses avec les abattoirs, avec la viande à produire et à manger, surtout lorsqu'on doit, par compétitivité, être le moins cher, produire au moindre coût. Toujours est-il que dans la nouvelle Commission Européenne qui prendra ses fonctions le 1er décembre 2024, un commissaire européen chargé des animaux a été institué.

Tout naturellement, ce combat de Brigitte Bardot a abouti à un combat contre une certaine religion (tout le monde la connaît) qui abat rituellement les animaux sans leur empêcher la souffrance. Son combat est devenu une guerre de religion et elle a déjà été blâmée par la justice pour des propos publics qui mettaient en cause cette religion. Le droit des animaux en contradiction avec le droit de manger de la viande, mais aussi la liberté du culte. Cette société compliquée n'est faite que de contradictions, d'injonctions paradoxales multiples, et finalement, la représentation démocratique de l'Assemblée Nationale de l'été 2024 en apporte une certaine illustration.
 

En 2014, dans un bouquin sur ses "as de cœur", elle a présenté en quelque sorte son Panthéon des défenseurs des animaux. Citons quelques-unes des personnalités qui l'ont éblouies (peut-être celles-ci en seraient étonnées, sans doute elles-mêmes éblouies par l'ancien star ?).

Par exemple, Théodore Monod : « En près d'un siècle de sa riche existence, Théodore Monod rédigea près de 2 000 volumes d'œuvres scientifiques, regroupa 20 000 échantillons et enrichit notre connaissance de la flore et de la faune de respectivement 35 et 130 espèces nouvelles. Il était l'un des derniers grands voyageurs naturalistes. Son humilité ne se démentit jamais. (…) Il faisait partie de ces qui donnent une légitimité scientifique à toutes les actions en faveur des animaux et de la nature. ».

Dian Fossey : « Si elle était aussi réfractaire aux visites, c'était surtout à cause du risque de contagion des maladies humaines aux gorilles, animaux fragiles entre tous. Dans sa guerre contre les zoos occidentaux, toujours avides de les exposer ignoblement, Dian obtint quelques victoires, mais subit aussi de nombreuses défaites. (…) Le matin du 27 décembre 1985, l'étudiant américain Wayne McGuire, qui l'avait rejointe depuis peu, la découvrit morte à côté de son lit, le crâne fendu d'un coup de machette. Aujourd'hui encore, on ne sait pas qui a tué Dian Fossey ; l'hypothèse la plus probable étant bien évidemment qu'elle a été assassinée par un braconnier. ».

Saint François d'Assise : « Une histoire "écologique" avant l'heure. François reconnaît à l'animal une dignité similaire à celle de l'homme. Il attend de ses semblables qu'ils remplissent leur devoir d'assistance face aux animaux lorsqu'ils souffrent. (…) Personne mieux que saint François n'a exprimé une telle volonté de retrouver une humanité débarrassée de tout ce qui la pollue. Il refusa tout idée de pouvoir, de domination. La pauvreté pour lui n'était pas seulement une privation corporelle, mais un état d'un homme humble, dépouillé de tout désir qui empêcherait la communion parfaite avec son Créateur et avec l'univers. ».

Mylène Demongeot : « Une actrice qui a du chien ! Mylène ne s'est pas entourée d'animaux pour combler un quelconque manque affectif, argument idiot qu'on entend bien trop souvent. Non, cet engouement vient plutôt d'une vision jubilatoire de l'existence, à laquelle l'actrice a décidé de tout subordonner, bien inconsciemment sans doute, car elle a eu dans sa vie, comme tout un chacun, de quoi alimenter ses douleurs... ».

Le dalaï-lama : « Ses paroles sont douces, ses yeux extrêmement vifs savent capter au-delà des mots les ressentis de ses interlocuteurs. Il est pacifiste dans le plus profond de son cœur, vénère et respecte toute vie, humaine ou animale. Il fait du bien. ».

Paul Watson : « Watson est un homme d'action. La bureaucratie lui déplaît, comme les discours inutiles. Il ne veut pas de "campagne de sensibilisation", il ne vaut pas faire de compromis, il veut agir concrètement. (…) Les baleines... Paul les a vues mourir par centaines sous le coup des harpons et des flèches explosives. Il a entendu leur cri pareil à celui d'un être humain. Il les a vues agoniser en gémissant. Il se souvient de ce jour où un cachalot frappé à mort, au lieu de chavirer son Zodiac venu s'interposer, l'a épargné, après avoir fixé son œil sur lui, un regard qu'il n'oubliera jamais de sa vie et qui scellera sa vocation de "justicier des océans". (…) Il tire la certitude que notre monde obéit à des lois de symbiose et d'équilibre. À ses détracteurs qui l'accusent volontiers d'être un misanthrope, il répond : "Si l'on détruit les mers, on détruit l'homme". ».

Ce sera sans doute la réponse de BB à ses propres détracteurs qui la traitent de misanthropes. On ne peut pas aimer les humains sans aimer les animaux. Elle pourrait aussi citer Gandhi : « On reconnaît le niveau d’évolution d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. ». Depuis la loi n°2015-177 du 16 février 2016 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, le nouvel article 515-14 du code civil précise que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité, soumis, sous réserve des lois qui les protègent, au régime des biens ». C'est une grande avancée juridique pour consacrer le statut de l'animal, même s'il y a encore beaucoup de progression à venir dans des lois à prévoir.

Le 28 septembre 2014 (il y a juste dix ans), Brigitte Bardot disait que tout restait encore à faire malgré cette loi (dont l'amendement crucial pour reconnaître l'être vivant doué de sensibilité chez l'animal a été voté le 15 avril 2014) : « Il reste encore tant à faire, tant d’horreurs. La vie des animaux n’est pas prise en considération ni leurs souffrances. Ils sont toujours considérés comme des objets de rapports et sont massacrés quotidiennement pour du fric dans la plus grande indifférence. ».

On le voit : pour Brigitte Bardot, les animaux, c'est son dada ! « Ma Fondation est le but essentiel de ma vie. J'ai tout donné pour la construire. (…) Depuis, je vis chez mes animaux. ». Eh oui, quand on a des bestioles chez soi, qui ont un nom, on sait bien qu'on n'est plus chez soi mais chez elles. J'ai connu des chats qui se choisissaient leur maison dans un quartier, ils changeaient de "propriétaires" (ou plutôt d'esclaves) au gré des déménagements des lieux !

Parce qu'elle est déjà très âgée, Brigitte Bardot a pensé à sa mort. Sa fortune irait pour sa fondation et elle serait enterrée dans sa propriété de La Madrague, dans le Var, transformée en musée : « J'ai choisi un petit coin, proche de la mer, qui a été entériné par les autorités. ». Il faut l'accord de l'État pour être enterré hors des cimetières. Elle préfère éviter le cimetière de Saint-Tropez pour laisser en paix ses parents et grands-parents. Elle enverrait ses visiteurs chez elle, dans un musée, pour alimenter financièrement sa fondation.

Dans une interview au journal "Le Parisien" le 20 septembre 2024, elle confiait qu'elle marchait maintenant très difficilement (« Je me déplace avec mes cannes anglaises. ») et qu'elle a été très affectée par la disparition de son ami Alain Delon. À 90 ans, Brigitte Bardot a consacré 50 ans aux animaux et 20 ans au cinéma. Rappelons-nous... Et BB créa Saint-Tropez ! Vidéo.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 septembre 2024)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Brigitte Bardot.
Marcello Mastroianni.
Jean Piat.
Sophia Loren.
Lauren Bacall.
Micheline Presle.
Sarah Bernhardt.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Marlène Jobert.
Alfred Hitchcock.
Les jeunes stars ont-elles le droit de vieillir ?
Charlie Chaplin.



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 septembre 11:37

    Article accepté en moins de 2 heures, sacrés modérateurs, ils se lèvent vraiment très tôt !


    • Astrolabe Astrolabe 27 septembre 19:02

      @Gérard Luçon
       
      Éditeur ou hébergeur ?, je crois que la question est vite répondue ! smiley


    • pasglop 27 septembre 11:57

      Eh oui, elle a la coque iâgée mais a t-elle été crue stacé ?


      • Seth 27 septembre 13:17

        Et aujourd’hui c’est hommage aux vieilles rombières fachos. smiley

        On creuse, on creuse...


        • Astrolabe Astrolabe 27 septembre 18:59

          cépafo !


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 septembre 05:02

          @Seth
          il y a ce qu’on sait de ces vedettes, et aussi comment elles sont vues à l’international ... quand à l’appellation facho, elle est maintenant aussi disqualifiée que celle de gaucho ... qui peut de nos jours définir en quoi consiste « être facho » et « être gaucho » ?


        • Seth 28 septembre 08:32

          @Gérard Luçon

          Lepeniste. Ça va mieux comme ça ?


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 septembre 14:16

          @Seth
          non, comme réponse, désolé, mais c’est con !!! MLP et son mouvement sont devenus pro-sionistes, c’est de droite ou de gauche ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 septembre 14:39

          @Gérard Luçon
           
           ’’MLP et son mouvement sont devenus pro-sionistes, c’est de droite ou de gauche ?’’
          >
          Pro-sionistes ? Je dirais philosémites, en pensant à cette définition entendue je ne sais où : « Un philosémite, c’est un antisémite qui aime les Juifs. »


        • ETTORE ETTORE 27 septembre 13:17

          Vous devriez rester dans vos prébendes d’enterrement, cher Rakoto !

          Vous semblez tripoter, ce qui vous semble n’être qu’un fusible de vie, d’histoire de cinéma....

          Je ne pense pas que vous soyez à la hauteur pour lui souhaiter un bon anniversaire. ( plutôt, une belle vie)

          Vous resterez toujours, ce croque mort, au nez crochu, et au rictus souriant, qui vient vous rendre visite avec son mètre ruban autour du cou, histoire de ne pas gâcher quelques millimètres de pin à cercueil.


          • alinea alinea 27 septembre 14:04

            Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les commentateurs boudent leur plaisir, à moins que le sort des animaux leur importe peu ?

            Une chose est sûre : tant que l’Homme avec un grand h restera dans les cases de sa névrose, les animaux auront du mal !

            Le combat de Brigitte Bardot est plus que respectable.. si j’avais été une idole je me serais attaquée aux élevages intensifs..

            réfléchissez : l’Homme avec un grand h partout tue torture ou fait souffrir les animaux ; même leurs chats leurs chiens leurs chevaux leurs vaches, par ignorance parfois, par indifférence toujours.

            La souffrance que l’Homme avec un grand h inonde le monde vivant est quatre vingt dix pour cent de son activité.

            réfléchissez-y avant de moinsser l’article comme de parfaits automates.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 septembre 16:07

              @alinea
              parmi tous les grands acteurs de cette génération, BB est la seule personne que j’ai rencontré et avec qui j’ai pu discuter ... un grand moment !


            • alinea alinea 27 septembre 17:29

              @Gérard Luçon
              Tu en diras plus ? En tout cas il y a des femmes célèbres qui ne montrent guère ce qu’elles sont, BB a étonné quand même ! j’ai écouté une petite entrevue avec Amélie Nothomb ( rien à voir avec le sujet de cet article !! ) étonnante, pour le moins... la célébrité ne montre rien des gens en fait !


            • Astrolabe Astrolabe 27 septembre 18:58

               
              Oui elle aime tous les animaux sauf certain à grande queue !
               
              En 1989, l’ex-actrice reconvertie dans le combat pour la défense des animaux avait connu des problèmes avec « Charly », un âne qu’un voisin lui avait confié pour quelques jours, et que celui-ci avait retrouvé châtré à son retoursmiley
              BB avait déclaré craindre que son locataire ne saillisse une ânesse qu’elle possédait alors.

               smiley


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 septembre 05:03

              @alinea
              quand elle est venue à Bucarest justement a/s des chiens « errants » ...


            • Fergus Fergus 28 septembre 09:13

              Bonjour, alinea

              Moi qui n’ai jamais apprécié Bardot (pas même lorsqu’elle était jeune et bien roulée) pour ses prestations cinématographiques, et moins encore pour les idées politiques qu’elle a soutenues, je suis d’accord avec toi pour affirmer qu’en matière d’engagement pour les animaux « Le combat de Brigitte Bardot est plus que respectable ».


            • Fergus Fergus 28 septembre 11:22

              A propos, Alinea, tu dois approuver, comme moi, le juste et nécessaire combat de Bardot contre la corrida.
              Une citation de cette femme : « Un pays qui tolère l’intolérable cruauté de la corrida est un pays malade ! »
              Ô combien d’accord avec elle !


            • alinea alinea 28 septembre 13:40

              @Gérard Luçon
              voir ma Lysa... j’y pense encore ! elle n’a pas dû visiter les refuges roumains... on n’en dit pas du bien par chez nous.


            • alinea alinea 28 septembre 13:47

              @Fergus
              Pour moi dans la cruauté il y a volonté de faire du mal, alors que c’est faux ; c’est difficile de remettre en question son ignorance, hein !
              On ne parle pas de cruauté dans les abattoirs, et pourtant entre l’élevage en batterie, le transport et l’abattage... il y aurait de quoi dire !


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 septembre 14:13

              @alinea
              il faut regarder la Roumanie avec nos yeux des années 60 pour comprendre, quand les suisses mangeaient encore des chiens !!!


            • Fergus Fergus 28 septembre 15:16

              @ alinea

              Ah bon ? Il n’y a pas de « volonté de faire du mal » dans l’arène lorsqu’on enfonce des banderilles et des piques dans le corps du taureau  au prix d’une terrible souffrance  dans le but d’affaiblir l’animal jusqu’au moment de l’estocade ???
              S’il n’y pas « volonté », il y a au moins une cruelle indifférence à la souffrance infligée !!!


            • Fergus Fergus 28 septembre 15:20

              Et merci de ne pas établir sans cesse de parallèle entre l’abattage destiné à l’alimentation* et la mise à mort destinée à donner de la jouissance à un public pervers !!!


            • ETTORE ETTORE 28 septembre 16:21

              @Fergus
              Bonjour Fergus...
              Que ne ferait on pas, revêtu d’un habit de lumière, pour deux testicules, et une paire d’oreilles, dont on ne sait, si elle sont réservée à la greffe du Toréador, ou, le trophée à exhiber, en rentrant le soir, bien bourré, et dire à son épouse..
              « Tu vois, je ne les aies pas oubliées » comme tu le voulais, sur la liste des courses.


            • alinea alinea 28 septembre 17:15

              @Fergus
              Ah parce que alimenter l’homme est forcément noble ?
              je ne trouve pas. je ne veux plus parler de ça, tu te crois grand cœur !! c’est pitié.


            • Fergus Fergus 28 septembre 20:10

              @ alinea

              Rien de « noble » dans l’abattage alimentaire. Il correspond juste à une nécessité humaine, notre espèce étant omnivore depuis la nuit des temps.
              Encore faudrait-il que cet abattage soit exécuté dans le respect des animaux afin de leur éviter, autant que possible, tout stress, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, je te le concède bien volontiers.

              « tu te crois grand cœur »
               ??? Pas du tout. J’aime simplement les animaux, comme la majorité de me semblables. Et toutes les pratiques qui les font souffrir me choquent, la corrida étant l’une des formes les plus hideuses dans ses finalités : le plaisir pervers des hommes. A vomir !


            • chat maigre chat maigre 28 septembre 20:18

              @Fergus

              tu es contre le halal et le casher toi aussi alors ??

              ou peut-être que là, ce n’est pas pareil ??


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 septembre 09:42

              @Fergus
              J’ai eu un ami d’enfance qui, très limité intellectuellement et totalement illettré, est devenu employé à l’abattoir d’Orléans ... il nous racontait les sévices qu’ils faisaient subir aux animaux ... à l’époque nous en rigolions ...


            • Fergus Fergus 29 septembre 11:14

              Bonjour, Gérard Luçon

              Des « sévices » qui ont perduré ici et là comme l’ont montré certaines vidéos de L214, hélas !
              Les auteurs de ces mauvais traitements doivent être sanctionnés très sévèrement.


            • Fergus Fergus 29 septembre 11:16

              Bonjour, chat maigre

              Je suis contre toute forme d’abattage d’animaux conscients de leur mise à mort.


            • chat maigre chat maigre 29 septembre 11:24

              @Fergus

              Bonjour Fergus,
              au moins tu es cohérent dans ton raisonnement, je pense pareil smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité