Et si Rameau n’avait jamais existé ?
Les critiques du Monde et du Figaro sont élogieuses pour Jean-Philippe Rameau qui revient à la mode depuis les années 2000. "Optique 2000 ! Ce Jean-Philippe-là aussi "il est terrible !" Plusieurs fois censuré, victime d’une polémique officielle orchestrée -si j’ose dire- par Lully. Il fut aussi le grand complice de Voltaire. Bref, de quoi le rendre intéressant aux yeux des internautes d’aujourd’hui...Le portrait de Quentin-Latour, en illustration, le montre sous un profil malicieux mais la personnalité de Rameau était plus complexe...
Autant le dire de suite, les oeuvres de Jean-Philippe comme de l’autre Jean-Philippe, ne figurent pas dans la sélection de Fabrice Lucchini qui jouait le rôle principal dans "Jean-Philippe." Qu’importe !
Et si Rameau n’avait jamais existé ?
Avant d’avoir atteint la cinquantaine, ce fils d’organiste était à peu près inconnu et l’on sait peu de chose de sa biographie concernant les 40 premières années de sa vie. Il voyagea et déménagea beaucoup, presque un "SDF" comme on dirait aujourd’hui. S’il était mort avant 50 ans et si son opéra "Hippolyte et Aricie" n’avait pas lancé sa tardive carrière, il serait mort inconnu de la postérité.
C’eut été une perte nationale bien plus considérable que celle de l’autre Jean-Philippe dont on fait tant de cas dans le film éponyme. En effet, Rameau est considéré comme le plus grand musicien français avant le XIXe siècle et comme le premier théoricien de l’harmonie classique. Ses traités sont encore des références. Son œuvre lyrique marque l’apogée du classicisme français. La musique de Rameau s’opposa avec force à l’invasion étrangère : ce n’était pas alors la musique anglo-saxonne mais la musique italienne qui se répandait partout.
L’opéra-ballet, "Hippolyte et Aricie", était joué jusqu’au 15 mars 2009 au Capitole de Toulouse. Le Figaro en rend compte de façon élogieuse : "Le Capitole fête Rameau dans toute sa splendeur." L’oeuvre est librement inspirée de Phèdre de Jean Racine et des tragédies de Sénèque et Euripide.
Rameau, cible de Rousseau :
Le premier opéra de Rameau, Samson (1731), sur un livret proposé par Voltaire, fut censuré.
Puis, Rameau se trouva au coeur d’une polémique provoquée par la voie officielle des admirateurs de Lully qui ne prisaient pas sa musique. Considéré comme un traître à la tradition française que Lully installa quelque 60 années plus tôt comme compositeur du roi, il fut éreinté par la critique. Diderot donnera une description de cette polémique vaine dans son livre "Le Neveu de Rameau". Plus tard, dans les années 1750, Rameau fut pris à partie lors de la querelle des Bouffons (1752) par Jean-Jacques Rousseau et d’autres admirateurs inconditionnels de la musique italienne nouvelle, représentée par Pergolèse. Cette querelle des Bouffons sera à l’origine du déclin de la musique lyrique à la française.
Mais aujourd’hui, après la critique élogieuse du Figaro, c’est celle du Monde tout aussi admirative qui vient encenser le maître ("La phénoménale richesse d’une partition de Rameau") en rendant hommage à Zoroastre, joué à l’Opéra-Comique de Paris, les 25, 27, et 29 mars, qui fera l’objet d’une diffusion en direct sur Radio Classique le 27 mars, à 20 heures.
(court extrait d’une représentation de cette oeuvre ici sur YouTube)
L’oeuvre la plus connue de Rameau reste "Les Indes galantes", pourtant tirée d’un livret pauvre et un peu bâclé. Costumes somptueux, décors et machineries, et surtout la danse, firent de cette oeuvre un grand spectacle de scène encore aujourd’hui apprécié. La magie et la fraîcheur restent intactes. Pour preuve les nombreux clips vidéo qui circulent sur le web. Par exemple ici.
D’autres oeuvres sont plus marquantes, comme Platée. L’extrait visible ci-dessous de cet opéra bouffe fait l’unanimité chez les internautes de tous pays.
La comparaison avec Lully et le succès de l’opéra italien jetèrent le nom de Rameau dans l’oubli jusqu’à ce que Debussy l’en sorte au début du XXème siècle. Depuis les années 2000, Rameau retrouve son éclat et son faste passés.
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