• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Exposition Ramsès II, ou les splendeurs de l’Égypte antique

Exposition Ramsès II, ou les splendeurs de l’Égypte antique

Depuis le 6 avril se tient à la Grande halle du parc de La Villette à Paris l’exposition RAMSES ET L’OR DES PHARAONS. Cet évènement culturel majeur prendra fin le 6 septembre. Il reste donc 11 semaines pour en savoir plus sur le plus puissant monarque de l’Égypte antique et pour découvrir la superbe collection de sculptures et d’objets qui a été réunie... 

JPEG - 99.9 ko
Sarcophage de Ramsès II (photo World Heritage Exhibitions)

C’est un fait avéré : de nombreux Français sont fascinés par l’Égypte antique. D’où le succès de l’exposition consacrée à Ramsès II. Pour bien comprendre l’importance de l’évènement consacré à ce personnage, écoutons (dans un documentaire diffusé le mercredi 14 juin sur France 3) l’égyptologue Dominique Farout, professeur à l’École du Louvre et commissaire scientifique de l’exposition, questionné par Stéphane Bern sur la « grandeur » que l’on attribue à ce monarque si présent dans l’imaginaire de nos concitoyens : « Ramsès II est le plus grand des pharaons parce qu’il a le plus grand nombre d’enfants, le plus grand nombre d’épouses, le plus grand nombre de monuments, il fait la paix avec ses ennemis – une paix d’un demi-siècle, ce qui permet une richesse extraordinaire ! –, le plus long règne et la plus longue vie. » Et probablement un ego surdimensionné comme celui de quelques rois et empereurs qui ont marqué de leur empreinte la longue histoire de l’Humanité.

La pièce maîtresse de l’exposition est le sarcophage de Ramsès II. D’une finesse extraordinaire, celui-ci a été exécuté en bois de cèdre. Le pharaon y est représenté avec tous les attributs du pouvoir : sur la tête, le serpent cobra, protecteur du monarque ; au menton, la barbiche tressée, symbole d’immortalité spirituelle ; dans une main, le sceptre désignant le pharaon comme guide du peuple, dans l’autre, le fouet lui donnant le pouvoir de chasser les ennemis. La présence de ce sarcophage relève d’une forme de miracle : la tombe pillée et vandalisée à deux reprises dans les premiers siècles qui sont suivi la mort de Ramsès II, le cercueil du pharaon (et sa momie) a été caché par les prêtres d’Amon avec une quarantaine d’autres dans une grotte du site de Deir el-Bahari. C’est là qu’il sera découvert 2800 ans plus tard. Dommage qu’un jeu de miroir ne puisse permettre d’admirer ce chef-d’œuvre de face en position verticale tel qu’on le voit sur l’affiche de l’exposition.

Au total, on peut admirer 181 pièces dont plusieurs sont sorties d’Égypte pour la première fois. Toutes sont dignes d’intérêt à des titres divers. Mais plusieurs sont particulièrement remarquables. Outre le cercueil de Ramsès II décrit ci-dessus, c’est notamment le cas d’une statue en calcaire qui nous offre à voir le pharaon, les yeux fermés, porteur du némès, cette coiffe rayée emblématique des rois égyptiens, ou bien encore du sarcophage à tête d’Osiris de l’obscur pharaon Sheshonq II, du masque funéraire en or d’un général nommé Oudebaounded, et de l’impressionnant collier d’or et de gemmes de Psousennès 1er : d’un poids de 8,6 kilos, cet extraordinaire bijou est constitué de 5000 rondelles d’or assemblées sur 5 rangs et prolongé par des chaînettes porteuses de clochettes. On peut ajouter à ces œuvres le superbe masque en bois doré du pharaon Aménémopet ainsi que les bustes de deux fils de Ramsès II : son successeur, le pharaon Mérenptah, et le grand prêtre Khâemouaset.

JPEG - 770.8 ko
Le grand prêtre Khâemouaset

66 ans de règne

Outre les sculptures, parures et autres objets exposés, un court film retrace sur un grand écran l’évènement fondateur de la gloire de Ramsès II : la célèbre bataille de Qadesh qui, en 1274 avant JC, a opposé les troupes du pharaon aux Hittites de Muwatalli II. Objectif du monarque égyptien : recouvrer des territoires (actuellement en Syrie) conquis par l’ennemi. Défaits dans un premier temps par les Hittites, les Égyptiens ont battu le rappel des forces disponibles à l’arrière et, au prix d’une marche forcée devenue légendaire, ont soudainement attaqué les troupes de Muwatalli, pourtant très largement supérieures en nombre, en lançant dans la mêlée une redoutable armada de chars. Cette initiative stratégique – une « première » dans l’histoire – s’est révélée décisive sur le sort de la bataille. Certes, les Égyptiens n’ont pas regagné les territoires perdus, mais ils ont humilié les Hittites, et Ramsès II a pu, dans tout le royaume, faire graver des stèles le présentant comme un vainqueur triomphal.

Rien de surprenant à cela : dès son accession au pouvoir à la suite de son père Séthi, Ramsès II a pris soin de se donner une stature de grand roi, possiblement avec l’ambition d’éclipser tous ses prédécesseurs dans la saga royale. À cet égard, nul doute que la construction de la nouvelle capitale Pi-Ramsès (la maison de Ramsès) s’inscrivait dans son projet. Et force est de constater qu’avec un règne de 66 ans achevé en 1213 avant JC, le vieillard de 91 ans qui s’est éteint cette année-là avait réussi son pari. Mais au fait, quel pouvait être le visage de cet homme ? La réponse est dans la salle où est exposé le sarcophage de Ramsès II : l’anthropologue britannique Caroline Wilkinson et la paléo-radiologue égyptienne Sahar Saleem ont, en s’appuyant sur les scanners de haute résolution de la momie du pharaon, et avec le concours d’experts de l’anatomie faciale, put reconstituer au terme de 3 mois de travail le visage du monarque 3235 ans après sa mort : lien.

Organisée par World Heritage Exhibitions, l’exposition RAMSES ET L’OR DES PHARAONS se présente sous la forme d’un parcours scénographié qui met en valeur les œuvres exposées, avec l’évidente intention de lui donner une dimension spectaculaire. L’objectif est atteint d’autant plus facilement que les pièces présentées sont fascinantes pour la majorité d’entre elles. Un bémol : l’affluence, la jauge ayant été manifestement calculée un peu trop large pour optimiser la rentabilité de l’évènement. Autre bémol : le prix. Fixé à 24 euros pour les adultes, et 20 euros pour les enfants de plus de 4 ans, il peut sembler élevé, même en tenant compte des énormes coûts engendrés par une telle organisation. Surtout si l’on choisit, moyennant 15 euros supplémentaires, d’y ajouter, dans une salle dédiée équipée de sièges et de casques, 8 minutes de plongée en réalité virtuelle au cœur des temples d’Abou Simbel et du somptueux caveau funéraire de la reine Néfertari, épouse favorite de Ramsès.

Salutations à tous et bonne visite à ceux qui iront voir l’exposition !

JPEG - 1.4 Mo
Ramsès II jeune
JPEG - 1.3 Mo
Le pharaon Aménémopet
JPEG - 1.2 Mo
Le pharaon Mérenptah
JPEG - 426.3 ko
Collier de Psousennès (photo musée du Caire)

Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 19 juin 2023 09:58

    Les boomers aiment l’art des autocraties antiques, tels des Macron gérant seuls et pour-eux mêmes.

    Mais, c’est trop cher alors que je suis pété de thunes, et il y a trop de monde= salauds de pauvres !


    • gruni gruni 19 juin 2023 10:36

      @Montdragon

      Il n’y a pas d’âge pour aimer l’art. Ce n’est pas Fergus qui a fixé le prix d’entrée.
      Commentaire d’aigri !


    • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 11:37

      @gruni
      L’art du mensonge historique ?


    • Fergus Fergus 19 juin 2023 11:41

      Bonjour, Montdragon

      Votre commentaire est pour le moins spécieux et un tantinet agressif.

      « l’art des autocraties antiques », comme celui de ceux qui les ont suivi dans l’histoire (à l’image de Louis XIV), a, que vous le vouliez ou non, produit des chefs-d’oeuvre. Ce sont ces chefs-d’oeuvre, et non la politique conduite par ces personnages, qui sont admirés de nos jours. Un constat qui ne vaut d’ailleurs pas que pour les « boomers » : les visiteurs de l’exposition Ramsès II appartiennent à toutes les générations !

      En passant, je ne vois pas ce que vient faire Macron ici !

      « c’est trop cher alors que je suis pété de thunes »
      Les « boomers » ne sont pas, loin s’en faut, tous « pétés de thunes » ! Et le prix d’entrée peut effectivement sembler élevé, mais est sans doute assez largement justifié par les contraintes d’organisation, de transport des oeuvres, et d’assurance de celles-ci.

      « il y a trop de monde= salauds de pauvres ! »
       ??? Je ne comprends pas ce que vous écrivez là : je souligne seulement qu’il y a trop de monde simultanément à un moment M malgré les créneaux de visite. Peut-être aurait-il fallu prévoir des plages quotidiennes plus large pour accueillir la même quantité de public !


    • Fergus Fergus 19 juin 2023 11:48

      @ gruni

      « Commentaire d’aigri ! »
      Eh oui, hélas ! C’est dommage.


    • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:21

      @Fergus
      L’Égypte est un roman d’aventure très loin de son histoire.... dommage smiley


    • mmbbb 19 juin 2023 19:40

      @Fergus il y a toujours eu un engouement notamment en France pour les autres cultures .

      Rappelons DENON Dominique Vivant dont le Louvre lui a consacre une « allée » Il ecrivit un essai monument sur la basse et la haute Egypte .

      Une excellent imission sur ARTE retraçant la vie de Champollion et notamment la méthode intellectuelle qui lui permit de déchiffrer les hi"roglyphes .

      Il est à noter que Champollion maitrisait le grec ancien 

      Quoi qu il en soit l Egpyte est parti prenant de notre culture ( la Bilble ) et empire romain ou Cleoplatre  ( Marc Antioine ) 

      L art egyptien est d une grande beaute et notamment ce sarcophage sculpté dans le cèdre , ce qui prouve que les artisans egyptiens avaient des outils gouge herminette ciseau à bois .. dont chaque artisan se sert aujourd hui .

      Sur un des coffres expose au Louvre ( si mes souvenirs sont bons ) l utilisation de queue d aronde 

      Puisque vous citez Louis XVI, ce fut aussi sous son regene que l on s intéressa aux orientaux la Chine en particulier dont on avait du mal a percer le mystere de la laque . le vernis martin la remplaç et beauucoup de panneau a Versaille furent laquées La porcelaine fut en suite maitrisee et donna la manufacture de Sevres .

      Je ne comprends guère que ce genre d article provoque des quolibets 


    • Fergus Fergus 19 juin 2023 20:01

      Bonsoir, mmbbb

      « il y a toujours eu un engouement notamment en France pour les autres cultures »
      C’est vrai. Cela vient peut-être du fait que nous sommes pour une part non négligeable un peuple maritime, par conséquent tourné vers les horizons lointains.

      Pour l’Egypte, l’exposition Toutankhamon de 1967 a donné un éclat considérable à une culture dont les mystères avaient peu avant fait frissonner les spectateurs de Belphégor. Et les livres d’histoire ont également ajouté leur pierre à l’édifice en offrant à voir des temples colossaux, des statues et des bijoux merveilleux ainsi que des murs peints de toute beauté dans les nécropoles. La passion pour l’Egypte antique s’est ensuite transmise...

      « Je ne comprends guère que ce genre d article provoque des quolibets »
       smiley Pas grave.


    • mmbbb 19 juin 2023 20:20

      @Fergus A Lyon au musée Saint Pierre , il y a une partie dédiée à l Egypte 

      Il y notamment une collection de sarcophages en cèdre et peints , Le cèdre etait importe du moyen orient 

      Toute une collection d objets qui met en exergue la finesse de cette culture .

      Epingle en or , petite fiole servant aux onguents ect 


    • gruni gruni 19 juin 2023 10:42

      Bonjour Fergus

      Un article très intéressant. L’Égypte antique n’a certainement pas fini de nous étonner et de fasciner les passionnés.

      Merci également pour la vidéo.


      • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 11:40

        @gruni
        Et si on parlait de l’Égypte antique 8 mille ans avant J.C !!!


      • Fergus Fergus 19 juin 2023 11:47

        Bonjour, gruni

        Merci pour ton commentaire. 
        En effet, « L’Égypte antique n’a certainement pas fini de nous étonner et de fasciner les passionnés », eu égard à la beauté des oeuvres qu’elle a produites.

        L’un de mes petits-fils (11 ans) est d’ailleurs passionné pour cette civilisation, au point d’en avoir, le temps de la visite de cette expo, complètement oublié sa tablette, ce qui montre la capacité de séduction de l’antiquité égyptienne. smiley



      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 10:51

        Mieux vaut s’abreuver de beauté face à la laideur du monde. Mais cette époque était-elle vraiment belle... ? , L’or sert aussi à cacher la laideur.


        • Fergus Fergus 19 juin 2023 11:53

          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous avez parfaitement raison. La grandeur d’un régime et les beautés qu’il produit servent souvent à masquer les intrigues de palais, les quêtes avides de profit des puissants et, dans le cas de l’Egypte antique, le recours à des esclaves souvent maltraités.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 12:14

          @Fergus
           J’ai été en Egypte deux fois.
           L’égyptologie est devenue une passion. Je connaissais la suite des Pharaons des différents empires jusqu’à Cléopâtre VII
           Cette semaine, il y a eu une magnifique émission sur l’Egypte sur Fr3 menée par deux passionnés avec le titre générique « Laissez-vous mener ». Les anciennes pierres des ruines remises comme neuf. Fabuleux.
           Comparer cette époque à l’Egypte d’aujourd’hui, c’est presque une approche incongrue.
           Mélusine ne connait rien de l’histoire de l’ancienne Egypte.
          En début d’année, on fêtait les Cent ans d’égyptologie en Belgique
          L’immortalité pour objectif final 
          et d’autres billets sur le sujet...
          Descendre le Nil de Louxor à Assouan, un de mes plus beaux voyage.
          Traverser le désert de nuit en caravane jusqu’au Caire.
          Une nuit étoilée dont on n’a plus l’habitude de voir dans nos pays trop lumineux..
          Si je peux donner un conseil, allez-y pour meubler vos souvenirs.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 12:38

          Le musée du Caire reste fabuleux, mais le nouveau musée près des pyramides que j’ai vu construire, peuvent ^tre encore plus fabuleux.
          La momie de Ramses II y a été escortée avec tout le décorum d’un chef d’Etat. 


        • Fergus Fergus 19 juin 2023 12:56

          Bonjour, Réflexions du Miroir

          Merci pour ces commentaires. 
          Je ne suis jamais allé en Egypte, mais je ne doute pas un instant que j’en aurais gardé un souvenir fabuleux, eu égard à l’extraordinaire richesse architecturale et artistique de la civilisation antique.
          Le documentaire de FR3 est en effet remarquable, et ceux qui le souhaitent peuvent le voir en replay sur le site de France-Télévision. 

          « Une nuit étoilée dont on n’a plus l’habitude de voir dans nos pays trop lumineux »
          Je vais bientôt retrouver ce spectacle au coeur de l’Aubrac, région très peu urbanisée, et par conséquent non soumise à la pollution lumineuse dont nous sommes victimes aux abords des grandes villes.


        • Seth 19 juin 2023 17:06

          @Fergus

          Pour autant que je sache, l’Égypte n’a pas connu l’esclavagisme, tout au moins au sens que nous donnons à ce mot.


        • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 17:09

          @Seth

          exactement,mais cela ne veux pas dire que c’était mieux que maintenant,ou pire que le salariat


        • Fergus Fergus 19 juin 2023 17:45

          Bonjour, Seth

          « tout au moins au sens que nous donnons à ce mot »
          En effet, disons qu’il s’agissait plutôt d’une forme d’asservissement, d’ailleurs non totalement dénuée de droits.
          Sur ce plan, les péplums hollywoodiens ont contribué à véhiculer une image assez largement fausse.


        • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 17:52

          @Fergus
          ...une image assez largement fausse.

          hollywood do that,lol

          comme le russe, le mauvais toujours laid sans dent , russe,,et le sauvage avec un cul pour un musée et le nez avec, c’est tout intermet...et avant /.pauvre de nous


        • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 11:35

          Selon moi....RAMSÈS II est un leurre à la face des vrais Égyptiens de souche smiley


          • Fergus Fergus 19 juin 2023 11:54

            Bonjour, charlyposte

            Traduction en clair, SVP !


          • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:09

            @Fergus
            Selon mes sources il fut à l’image de notre civilisation actuelle.... un profiteur et un pilleur avec pour exemple prendre possession des terres aurifères de la NUBIE smiley C’est exactement le même scénario à ce jour au SOUDAN via les terres aurifères du DARFOUR ! CQFD ??? smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 12:22

            @charlyposteµ
             Il faut savoir c’est que les Pharaons ont une lignée qui viennent du dieu Ré.
             Ramses II est connu à cause de la longueur de sa vie.
             C’est Aménophis III qui est considéré comme le Pharaon qui aimait la culture.
             Notre civilisation actuelle n’a rien de comparable avec la civilisation égyptienne actuelle. L’islam n’existait pas. Dieu, c’était Pharaon. C’est lui qui devait veiller à la population. Akhenaton ne l’a pas compris et toutes les images de sa personne sur les murs ont été raturées.
             Mais sur les 3000 ans de l’Egypte ancienne, il y a encore tellement de choses à découvrir sour le sable du désert.
             


          • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:28

            @Réflexions du Miroir
            Que dire de MOÏSE ? et le fameux exode ?


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 12:34

            @charlyposte
             Voulez-vous de l’histoire vraie ou imaginaire ?
             L’imagination, c’est le cinéma américain qui l’a inventé avec le film « Dix commandements » en 1956.
             N’oubliez pas que les Américains sont religieux.
             ILs n’ont pas beaucoup de passé alors ils l’inventent.


          • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:44

            @Réflexions du Miroir
            La création des tables de la loi n’est pas le monopole de sieur Moïse....le code HAMMOURABI il y a plus de 4000 ans fut un code quasi parfait smiley


          • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:57

            @Réflexions du Miroir
            Pour moi les Amerloques sont des sous hommes avec du fric sale plein le fion.... ce n’est donc pas un hasard si dans ce pays les couches-culottes se vendent comme des petits pains smiley


          • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:11

            @ Réflexions du Miroir

            « les Pharaons ont une lignée qui viennent du dieu Ré »
            Sauf erreur de ma part, cela a été la version officielle jusqu’à la 18e dynastie.

            A la suite de quoi, Horemheb mort sans descendant, c’est à un roturier, ami du pharaon, qu’il a été fait appel pour bâtir la 19e dynastie, en l’occurrence le gouverneur militaire qui va prendre le nom de Ramsès 1er.
            Son fils Séthi 1er et son petit-fils Ramsès II ne sont donc pas de lignée divine.
            Ce que le dernier nommé va tenter de corriger en inventant une rencontre fertile entre sa mère et le dieu Amon.
            Une sorte de storytelling (comme on dit de nos jours) qui illustre bien le fait qu’à toutes les époques les puissants ont raconté des bobards pour se faire mousser et asseoir leur puissance ! smiley


          • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:13

            Bonjour, charlyposte

            Moîse et son rapport aux troupes de Ramsès est une pure fantaisie destinée aux naïfs en mal de récit héroïque de nature à servir le discours religieux.


          • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:25

            @Fergus
            Idem via NOÉ et son arche de papier..... sauf qu’il a maudit l’Afrique pour des siècles et des siècles smiley


          • Seth 19 juin 2023 17:13

            @charlyposte

            Et en plus il était roux ! smiley

            Vouivoui..


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 19:10

            @Fergus
             Oui, M’sieur. Bien d’accord. Horemheb est le dernier de la 18ème dynastie, Le Nouvel Empire marque une rupture complète avec cette lignée de -1500 à -1000.
            Ahmosis 1er, chasseur des Hyksôs commence la 19ème. Vont se succéder des noms :
             : AhmôsisAmenhotepThoutmôsisHatchepsoutAkhenatonToutânkhamonHoremhebRamsèsSéthiTaousertSethnakht.
            Attention , ce n’est pas dans l’ordre.
            Les Amenhotep (ou Amenophis) vont avoir des numéros qui chevauchent les Thoutmosis. Akhenaton ou Amenophis IV a fait une césure spirituelle avec un dieu unique : le soleil (aton).
            Suivi de Toutankhaton que l’on s’est empressé de renommer et « -amon ») 
            Les Séthi intégré au Ramses...
            Ramses II à la bataille de Kadesh s’est considéré en gagnant seul contre les Hittites (cf Abou Simbel) alors qu’il avait presque perdu la guerre s’il n’y avait pas eu traitrise. L’histoire des Pharaons est presque aussi difficile à comprendre que l’histoire de France mêlée à celle de l’Angleterre.
            (cf Charles III entre tradition et modernité )

             


          • Fergus Fergus 19 juin 2023 19:40

            @ Réflexions du Miroir

            Merci pour ces précisions. 

            Pour ce qui est de la bataille de Qadesh, le commentaire du petit film présenté dans l’exposition a l’honnêteté de préciser que, contrairement à son récit colporté dans tout le royaume, les Egyptiens ont, au mieux, fait « match nul » pour reprendre une terminologie sportive. Et encore... 

            « L’histoire des Pharaons est presque aussi difficile à comprendre que l’histoire de France mêlée à celle de l’Angleterre »
             smiley D’autant plus que l’on manque de sources authentiques sur nombre d’évènements et même de périodes plus ou moins longues. Mais l’Egypte n’a pas encore livré tous ses secrets : nul doute que de nouvelles découvertes viendront, au fil du temps, étayer certaines thèses (ou les invalider).


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 12:24

            Détail : Amenhotep ou Amenophis sont synonymes. (selon le type d’écriture grecque ou égyptienne) 


            • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 12:37

              A ce jour on ne sait rien concernant l’utilisation exacte d’une pyramide sachant quelle est tout sauf un quelconque tombeau !!! smiley


              • Rincevent Rincevent 19 juin 2023 13:28

                @charlyposte

                Comment, vous n’êtes pas ’’au courant’’ ? Demandez à l’autre ’’allumé’’ de maitre Gims, il vous expliquera :

                https://www.tf1info.fr/culture/il-y-avait-de-l-electricite-chez-les-egyptiens-grace-aux-pyramides-mais-d-ou-vient-cette-folle-theorie-partagee-par-gims-2253769.html


              • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:34

                Bonjour, Rincevent

                « allumé » est très exactement le mot qui convient.
                Le pire est que ce genre de personnage soit suivi par de très nombreux followers sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à la propagation des délires.


              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:38

                @Fergus
                Et donc....à quoi sert vraiment une pyramide ???


              • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:42

                @ charlyposte

                Faute de démonstration contraire convaincante, j’en suis resté à une destination de tombeau, comme cela existe, sous des formes monumentales différentes, en divers lieux de la planète.


              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:45

                @Fergus
                Tu veux remettre en causes les études de NIKOLA TESLA concernant le rôle exact d’une pyramide ?


              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:54

                @Fergus
                Il n’y a pas de tombeau dans une pyramide hormis chez ceux qui nous racontent une mauvaise histoire ou une bonne pour les rêveurs smiley


              • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:55

                @ charlyposte

                Que Tesla ait établi qu’une forme comme la pyramide puisse posséder des capacités de conduction électromagnétique ne signifie évidemment pas que les Egyptiens en aient ne serait-ce que soupçonné l’existence 2000 ans avant que l’électricité ne soit découverte !
                La forme pyramidale se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses civilisations, toujours ou presque à usage de tombeau (excepté le POPB smiley ).


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 14:18

                @charlyposte
                  A quoi sert une tombe et un cimetière aujourd’hui ?
                  Au départ, il y avait un mastaba.
                  Imhotep, architecte génial, a imaginé quelque chose de mieux pour Jozer.
                  Il a empilé plusieurs mastabas l’une au-dessus de l’autre pour en faire une pyramide à degrés pour se rapprocher du ciel
                  Les Mayas (et d’autres peuples) ont imaginé le même artifice dans le même but. 

                  



              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 14:22

                @Fergus
                Tu as beaucoup de mal à comprendre que dans la pyramide il n’y a pas de tombeau ..... le seul cas possible ne sera que sous la pyramide smiley renseigne toi en trouvant le bon historien smiley


              • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 14:23

                @Réflexions du Miroir
                Que dire des obélisques !!! des relais ?


              • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 14:45

                @Réflexions du Miroir

                des fois je rigole, quand je lis ceux qui savent,les mêmes qui ne savent même pas leur propre Histoire qui se fabrique en ce moment même,et ils sont tellement prétencieux avec 6000 décart,avec leur connaisances,leurs expériences ,que tu es la preuve qu’on a pas besoin de lumière, long live the light


              • Seth 19 juin 2023 17:22

                @Fergus

                De plus Tesla qui n’était guère connu avant que l’odoriférant musk ne lui pique son nom pour se faire mousser, ne fut pas célèbre comme Historien de l’Art et encore moins comme Égyptologue pour être précis.

                L’image des pyramides comme tombeau ou bâtiment sacré est abondamment sourcée et ne paraît pas faire de doute. Sa forme n’est pas un hasard, etc, etc...

                Et d’abord, qu’en dit Mélusine ? smiley


              • Fergus Fergus 19 juin 2023 17:50

                @ Seth

                 smiley


              • Seth 19 juin 2023 18:23

                @Fergus

                M...., avais pas vu qu’elle se répandait juste en dessous ! smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 12:47

                Afin que vous compreniez bien Rergus, Réflexion du miroir rêgle ses comptes avec moi... Je n’ai jamais écrit que l’Egypte n’est pas fascinante. Mais on ne peut détacher l’histoire de celle-ci sans l’exode des juifs. Et comme sieur Réflexion est in brin antisémite (son rejet de Freud est caractéristique...). Ainsi vous comprendrez mieux.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 13:57

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Que de malentendu ne lis-je là...
                  L’essai Le Crépuscule d’une idole : L’Affabulation freudienne est un essai portant sur Sigmund Freud dans les domaines de la psychanalyse et de l’épistémologie de la psychologie
                  L’exode des juif est une histoire parallèle à celle de l’Egypte.
                  Antisméite, moi ? 
                  Mon meilleur ami était juif et j’ai appris beaucoup de choses à ce sujet.
                  Ce que je vous ai dit : écivez un billet sur votre histroire ou celle de votre métier de psy.
                  Avant de tirer des conclusions hâtives tâchez de tenter de comprendre psychologiquement quelqu’un avant de faire un diagnostic.   


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 14:01

                  @Réflexions du Miroir sans fFreud, cela me paraît impossible. Le livre d’Onfray est une honte pour la psychnalyse dont il n’a rien compris (Onfray). A aucun moment, il ne parle du livre le plus important de Freud : l’analyse des rêves. Onfray s’est planté et iul le sait. D’ailleurs, il a invité une psychanlyste freudienne dans son universite pour parles de pervers narcissique (vidéo sur You Tube)


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 14:23

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                   SVP Essayez d’ajouter l’adresse de la vidéo et du site qui contient vos réflexions.
                   Sinon on pourrait par une déviation inopportune.
                    Merci. 



                • Rincevent Rincevent 19 juin 2023 15:22

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  in brin antisémite (son rejet de Freud est caractéristique...) Tiens, il y avait longtemps… Donc, quand on n’est pas d’accord avec Papa Freud, celui qui n’a guéri aucun des patients dont il nous a exposé les cas, celui qui a transgressé une loi fondamentale qu’il avait édicté lui-même, en psychanalysant sa propre fille, constituant en ça un véritable inceste psychique ?

                  Votre ‘’argument ‘’ fait penser à la réductio ad hitlerum, procédé bien connu qui stérilise toute discussion en disqualifiant l’autre.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 15:26

                  @Rincevent

                   elle se dit psy, très bien ,toute réponse alimentera le ai


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 15:29

                  @Rincevent je ne m’étendrai pas en réponse. Ce n’est pas le sujet de l’article. En résumé : on accepte pas que Freud pouvait n’être pas parfait.


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 15:32

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  on accepte pas que Freud pouvait n’être pas parfait.

                  ja melusine is kwijtregaakt ,ergens


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 15:45

                  @Xenozoid Hallo,
                   Ik ben niet zeker maar soms ben ik aan het twijfelen  smiley 


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 15:49

                  @Réflexions du Miroir

                  ik niet


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 15:53

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  « Ce n’est pas le sujet de l’article »
                  En effet. Je n’ai pas introduit le sujet.
                  Encore une fois, ce serait un bon sujet d’article d’en parler au lieu de commenter intempestivement pour chercher noise et dans un article qui ne le justifie pas.
                  Quand vous avez un article en modération, je plusserai.
                  Généralement, je ne fais plus de modération comme je l’ai fait toute l’année 2007 mais pour vous je ferai une exception.
                  Merci de ne plus continuer à tenter de justifier votre pensée en troll.
                  Je vous l’ai dit : vous me décevez.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 16:00

                  @Xenozoid
                   Maandenlang heb ik geprobeerd te begrijpen hoe ze haar psychologische wetenschap met patiënten beoefende.




                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 16:06

                  @Réflexions du Miroir

                  we zou eigenlijk moeten vragen waar de patienten zijn,niet wie ze zijn....bad joke


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 16:07

                  @Xenozoid
                  freud joke


                • Rincevent Rincevent 19 juin 2023 16:10

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  C’est vrai, le sujet c’était l’Égypte des pharaons. Freud, c’est vous qui l’avez introduit, comme très souvent quelque soit le thème...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 16:12

                  @Réflexions du Miroir Cesseaz de tout ramener à vous. Je parle de l’article de Fergus..


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 16:58

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                   Apprenez à lire sur les lignes et pas entre les lignes.
                   C’est exactement le reproche que je vous faisais.
                   Vous ne vous êtes jamais poser cette question : qu’est ce que je suis allé faire dans cette galère ?
                   Origine : Proverbe qui puiserait ses origines dans la fameuse pièce de théâtre de Molière, les Fourberies de Scapin, lui-même étant une reprise du Pédant de Cyrano de Bergerac.
                   Vous avouez que vous ne connaissez pas l’histoire de l’Egypte et vous commentez un article qui en parle
                   


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 17:07

                  @Réflexions du Miroir même l’ironie vous échappe.... J’ai lu au moins 50 livres sur l’Egytpe. Et le mari de mon amie était égytptien..


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 19 juin 2023 17:11

                  @Réflexions du Miroir
                  avec une frite !


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 17:14

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  J’ai lu au moins 50 livres sur l’Egytpe. Et le mari de mon amie était égytptien..

                  ok tu comprend l’égypte car tu as une amie mariiée avec une bite egyptienne
                  (ce qui ne dis rien), mais pourquoi freud ? ;


                • Seth 19 juin 2023 17:30

                  @Xenozoid

                  Peut être une connaissance descendante de la cousine de l’oncle à la tante à Freud... smiley

                  En plus la qu


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 17:35

                  @Xenozoid Belle synchronicité. On ne s’est pas vue depuis au moins six mois et voilà qu’elle vient de me téléphoner


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 17:36

                  @Seth

                  lol il ný a pas longtemps elle disait que les chomeurs devaient répondre a une question de prostitution, c’etait freud encore...elle est barjo et devrait se demander pourquoi elle a ouvre la porte a freud et les égyptiens d’il y a 4000 ans


                • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 17:38

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Belle synchronicité

                  n’est ce pas ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 12:50

                  Je ne veux pas entamer de polémiques avec Sieur Réflexion à l’EGO gros comme un melon. Mais comme il m’attaque, je me défends..


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 13:58

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     Mais moi aussi, ne vous en déplaise.
                     L’ego est une affaire personnelle qui n’est pas à mettre au pluriel.



                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 14:31

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir. Vous remarquerez en sous-titre : U.P. CAEN


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 12:53

                    Mitterrand était aussi fasciné par l’Egypte. Mais il se dit dans les couloir qu’il était profondémment antisémite.


                    • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:02

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Tu veux dire qu’il était anti-arabe ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:07

                      @charlyposte Ce n’est pas par hasard que Mitterrand était appelé le SPHINX. Son parcours est plus que douteux..


                    • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:25

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      D’autant plus « douteux »  ou plutôt cynique que Mitterrand était un type foncièrement de droite qui a choisi de porter les couleurs de la gauche (jusqu’à s’allier avec les communistes pour l’emporter) parce qu’entre De Gaulle et ses amis, toutes les possibilités de carrière à haut niveau étaient fermées à droite.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:27

                      @Fergus J’ai une amie qui est en relation avec la nièce de Mitterrand. C’est étrange, mais quand on aborde le sujet de son oncle, elle botte en touche.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 14:06

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                       Ce n’est pas un hasard qu Mitterrand a passé son dernier été se sachant condamné, à Assouan à l’hôtel « Old Cataract ». IL y veanti tous les ans.
                      François Mitterrand et l’Egypte : « Une fascination particulière » (francetvinfo.fr)
                      Je n’ai pas résidé à Assouan mai à Louxor dans l’hotel « Old Winter »
                      De la même chaine Sofitel.



                    • Aristide Aristide 19 juin 2023 15:07

                      @Fergus

                      Mitterrand était un type foncièrement de droite qui a choisi de porter les couleurs de la gauche (jusqu’à s’allier avec les communistes pour l’emporter) parce qu’entre De Gaulle et ses amis, toutes les possibilités de carrière à haut niveau étaient fermées à droite.

                      Votre histoire ne tient pas debout :
                        il a été de droite dans sa jeunesse
                        sous la IVᵉ, il a été onze fois ministre de gouvernement dont celui de Mendes-France
                        il était conservateur, ce qui n’a rien à voir avec réactionnaire.

                      Il a été député pendant des dizaines d’années, puis sénateur, ... 

                      A la suite du congrès fondateur du PS à Epinay, il a choisi une stratégie gagnante par l’Union des Gauches. 

                      Par comparaison, la stratégie de radicalisation de LFI est mortifère. elle exclut une marge humaniste et sociale .... qui est indispensable en France pour arriver au pouvoir.

                      Mélenchon n’étant pas idiot, il faut se demander pour quelles raisons, il a choisi cette voie sans issue, il accélère tous les jours et de plus, il klaxonne. 


                    • Fergus Fergus 19 juin 2023 16:42

                      @ Aristide

                      Je ne l’ai jamais catalogué comme « réactionnaire », mais comme « conservateur », sans aucun doute. 

                      « la stratégie de radicalisation de LFI est mortifère »
                      Je suis d’accord. Il n’est à mon avis pas possible à un candidat de gauche d’arriver au pouvoir s’il ne peut pas s’appuyer sur une aile modérée de type social-démocrate.

                      « Mélenchon (...) a choisi cette voie sans issue, il accélère tous les jours et de plus, il klaxonne », comme le montre la purge qu’il a opérée au sein de LFI en écartant les caciques gênants et en plaçant Bompard en exécuteur de ses volontés, hors de toute décision de nature collégiale.


                    • Aristide Aristide 19 juin 2023 13:08

                      Une exposition qui ne va rien arranger aux énormes problèmes liés au « surtourisme ».


                      • Fergus Fergus 19 juin 2023 13:17

                        Bonjour, Aristide

                        Je ne vois pas en quoi, ou à la marge : à mon avis, la majorité des visiteurs est constituée de gens qui vivent en région parisienne ou qui sont venus y passer quelques jours sans que la visite de l’exposition ait été le principal moteur de leur venue à Paris.


                      • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:36

                        @Fergus
                        Y vont revenir à Paris avec un TAU en plastique plus vrai que vrai !!! smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:41

                        @charlyposte l’
                        ANKH ou TAU (TAV pour le hébreux).


                      • Aristide Aristide 19 juin 2023 14:39

                        @Fergus

                        Comme on dit dans nos campagnes « C’est la goutte qui fait déborder le vase ».

                        Paris est une ville déjà en situation de surtourisme ...si l’on rajoute un tourisme local issu de la région et ailleurs, comme le breton en vadrouille, , cela ne va pas arranger les choses ...


                      • Seth 19 juin 2023 17:36

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Tav est une lettre pour les hébreux, la dernière de leur alphabet, Ankh est un hiéroglyphe en Égypte signifiant « Vie ».

                        Vois pas le rapport...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 17:58

                        @Seth

                        Ancêtre de la croix chrétienne, l’Ankh, ou croix ansée, est la croix de vie des Égyptiens. Elle correspond au hiéroglyphe qui signifie “vie”. Elle est souvent représentée dans la main des dieux ou des pharaons, comme un talisman protecteur.

                        L’Ankh se compose d’une croix en forme de T (tau) surmontée d’un ovale :

                        L’Ankh est parfois appelée croix du Nil, clé de vie, ou anneau de vie. Sa forme rappelle d’autres symboles connus : le féminin ♀, la planète Vénus, le signe de Pallas (astéroïde et déesse romaine), la poupée de la fertilité (Afrique de l’Ouest), ou encore la croix ansée des chrétiens coptes (directement dérivée de l’Ankh)


                      • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 18:00

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        L’Ankh est parfois appelée croix du Nil, clé de vie, ou anneau de vie. Sa forme rappelle d’autres symboles connus : le féminin ♀, la planète Vénus, le signe de Pallas (astéroïde et déesse romaine), la poupée de la fertilité (Afrique de l’Ouest), ou encore la croix ansée des chrétiens coptes (directement dérivée de l’Ankh)

                        et freud dans tout ca ?


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 18:10

                        @Xenozoid Freud était proche de la Kabbale. Sa devise : mon Dieu est le verbe fait référence à Thoth Hermès Trismégiste (Hermépolis)


                      • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 18:12

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        tu as une preuve qu’ils se connaissent....


                      • xenozoid Xenozoid 19 juin 2023 18:22

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        tu as une preuve qu’ils se connaissent....


                        je veux dire étaient ils comme toi,obsèdé avec freud et les juifs ?


                      • Seth 19 juin 2023 19:01

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Oui, je sais merci. Mais quel rapport avec le tav ?


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2023 11:07

                        @Seth La croix grecque entourée d’un cercle sur un sarcophage de la chapelle ... Dernière lettre de l’alphabet hébraïque, le tav correspond au tau 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:43

                        Je m’excuse, je ne connais rien à l’histoire d’EGYPTE. Ni de THOTH, ni de PTAH.


                        • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 13:47

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Il faut en fait reprendre toute l’histoire à partir de KOUSH smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:54

                          @charlyposte la femme de Moïse était une éthiopienne. 


                        • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 14:17

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Que dire de SARGON roi d’AKKAD 2300 ans ans avant J.C. placé bébé dans un panier en roseaux enrobé de bitume.... y fini dans les bras de la reine ISHTAR et régna presque 60 ans sur le royaume d’Akkad smiley à cette époque on avait pas besoin des mensonges de Noé ni de Moïse faisant du copié-collé en rase motte via des scribes aux ordres....pitoyable, vraiment smiley


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 14:29

                          @charlyposte
                           Il faut mettre l’histoire égyptienne avec celle de Babyloniens.
                           Elle commence au nouvel empire égyptien.
                           L’histoire des Hittites est aussi à mettre en parallèle.


                        • charlyposte charlyposte 19 juin 2023 14:49

                          @Réflexions du Miroir
                          Un peuple de l’est proche de la Volga 4500 ans avant J.C ( indo-Européen ) très avancé installé un peu plus tard en Anatolie... l’Égypte et les bonnes relation avec ce pays, malgré le tumulte..... en fait rien ne reste à ce jour de ce peuple HITTITES ! bizarre ou pas ?


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 15:35

                          @charlyposte

                          « Rien ne reste à ce jour de ce peuple HITTITES, bizarre ou pas ?
                          Bonne question. 
                          Un billet donnait quelques idées sur »Le mystère des civilisations disparues"
                          On vient d’avoir la confirmation des suspicions en réponse à cette question récemment pour les Mayas en remontant dans l’histoire des climats.
                          La faim, mauvaises récoltes, l’eau qui manque 
                          Quand il y a trop de manquements, les guerres font le reste

                           


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 15:39

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           Exact : Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l’épouse de Moïse et la fille de Jéthro, le prêtre des Madianites qui ont un Dieu qui a envoyé dans le pays de Madian le prophète Chu`ayb qui est souvent identifié au Jethro de la Bible.

                          .


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juin 2023 13:57

                          Pour ceux qui pense faire un détour par le Nil, je conseille la lecture de Mika Waltari : Sinouhé l’égyptien


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 14:32

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Ce serait encore mieux de le lire en faisant la croisière sur le Nil.
                              Je conseille aussi le livre « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie
                             pour ajouter un peu de suspense. 


                          • Seth 19 juin 2023 17:39

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Ou pourquoi pas Christian Jacq ? smiley


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 19 juin 2023 17:10

                            En remarquant les commentateurs de cet article « savant » je ne puis que constater que AGORAVOX est devenu un salon mondain de conversations pédantes avec des critiques d’art de haut niveau comme charlot !

                             smiley

                            heureusement ya encore nabum :—(


                            • Seth 19 juin 2023 17:40

                              @Bendidon ... voila l’Ankou !

                              Jaloux ! smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juin 2023 18:47

                              @Bendidon ... voila l’Ankou !
                               C’est aussi devenu un salon où on règle ses comptes et on lave son linge sale en famille.
                               Bientôt on va faire de la pub pour la marque qui lave plus blanc que blanc de Coluche Coluche : la pub - Vidéo Dailymotion
                              et pour faire avancer le schmilblick.


                            • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 19:23

                              Fergus avez vous signé votre feuille d’impôts sur votre fortune immobilière ?

                              C’est plus terre à terre, ça ! smiley


                              • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 19:26

                                Et que pendez vous de l’ouverture de votre téléphone à distance ?

                                Vu qu’un opposant révolutionnaire tel que vous doit être étroitement surveillé ! 

                                L’article le prouve comme celui du Grounichion smiley  smiley


                                • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 21:00

                                  @Fergus
                                  Mais non Fergus, je galège.
                                  Bien sur on ne viendra pas vous espionner, vous le parfait petit propagandiste macroniste qui sous sa fausse soutenance de LFI vient faire des articles d’enfumage pour ne pas parler de la dictature qui avance.
                                  Avec un mauvais rédacteur comme Grounichion qui fait la même chose tout en racontant qu’il s’intéresse à l’actualité.
                                  Parce que l’actualité c’est les présidentielles 2027 qui n’auront pas lieu.
                                  Mais rien sur l’OMS qui veut prendre le pouvoir pour piquouser tout le monde afin de faire crever les vieux et les inutiles, inutiles comme les retraites qui avec la monnaie numérique et le passe carbone, les villes 15 mn va permettre à Fergus de ne pas aller dans l’Aubrac sauf peut-être à pinces et encore.


                                • Fergus Fergus 19 juin 2023 22:47

                                  @ troletbuse

                                  Menteur, manipulateur, calomniateur, diffamateur, vous ne reculez devant rien pour tenter de faire passer vos saloperies.
                                  Vous êtes un immonde personnage !!! 


                                • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 23:14

                                  @troletbuse
                                  Merci Fergus.
                                  Votre commentaire me ravit au plus haut point !  smiley


                                • @Fergus
                                  Ce n’est pas troletbuse il me semble qui à veau-té pour le moins disant social..
                                  Peut etre quelques exemples archi recents ?
                                  le dentaire encore moins bien remboursé qui passe de 70% à 60% de remboursement

                                  Les 10enes de milliards de ratiboisage sur les plus précaires , ca date de ce jour, vous vivez dans une grotte au millieu des pythécantropes pour ne pas avoir eu ces informations  ?
                                   
                                  Le plus beau, le sublime meme, c’est un type comme R Ferrand (encore un gauchiasse vendu comme les autres à la macronie) qui propose lui et sérieusement de carrément de suivre les pires ripoubliques bananieres d’Afrique en proposant un 3eme mandat pour empaffé 1er
                                  Il faut dire qu’a force d’oimporter l’Afrique nous commencons par en evoquer les us et coutumes, merci le camp du bien progressiste no border 
                                   
                                  Ne dites pas que ce n’est pas vrai, n’essayez meme pas, pas avec votre serviteur ..
                                  tout cela est retrouvable, ne vous place pas les tous liens
                                  vous ne les visualisez jamais preferant concernter votre énergie non pas à lutter contre ces innomables saloperies anjti peuple mais bien voter pour
                                   
                                  Si cela est faux, vous avez l’adresse de l’auteur, le lien du fig est aussi donné dedans
                                  https://youtu.be/EoUS3JmnwhQ
                                   
                                  Bref celui qui adheres et promeut les immondes saloperies ne semble pas etre troletbuse, il ne me semble pas avoir ni appellé à voter Jupiter et certainement encore moins voté pour lui, donc soit vous adherez, soit nous prenez pour des imbéciles, soit avez un sacré probleme cognitif, ayez a minime la dignité d’assumer vos choix , pour ma part j’ai voté contre Macron et vous pour les retraites à 65 ans et toutes ces saloperies au deuxieme tour, ne nous faites pas croire que vous etes si stupide au point d’etre incapable de lire quelques lignes des programmes de seulement DEUX candidats ...
                                  j’assume mes choix, certanement comme toletbuse ..
                                  assumez au moins les votres et leurs saloperies
                                  Et sur les points qu’il evoques, il à aussi raison


                                • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 23:25

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                  le dentaire encore moins bien remboursé qui passe de 70% à 60% de remboursement

                                  Même que Tarlouzette avait annoncé aux gogos que le dentaire et les lunettes seraient totalement rembourses.
                                  Finalement c’est le meurtre à 9 mois des nouveaux-nés qui y est.


                                • troletbuse troletbuse 19 juin 2023 23:33

                                  @Fergus
                                  Je crains que les écoliers d’aujourd’hui savent plus mettre un nom sur ceci
                                  https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/photos-un-plug-anal-geant-place-vendome-la-sculpture-de-paul-mccarthy-etonne-aussi-la-presse-etrangere_51770.html
                                  que sur Ramses ou Toutencanon


                                • @Fergus
                                  DE plus arretez de dire que Troletbuse est un menteur...
                                  La PREUVE ICI que c’est VOUS le menteur et le propagandiste Macroniste qui adheres à toutes les saloperies liberticides
                                  Ici je place le lien qui confirme les propos de Troletbuse
                                  Et bonne chance pour faire gober aux lecteurs que TomsGuide est un obscurs site propagandiste ou pas fiable come à votre habitude, ah mais suis je bete c’est votre cousine cette fois qui vous l’a expliqué que ce n’etais pas une dériuve liberticide...
                                  https://www.tomsguide.fr/la-police-francaise-va-espionner-votre-smartphone-a-distance-que-dit-la-loi-adoptee-en-premiere-lecture/

                                  Et sachez que vous pouvez etre ecouté, un jusqu’a chez votre avocat, ce qui est un scandale type la Chine auquel vous adherez si bien
                                  Et meme lorsque vous n’avez absolument rien à vous reprocher il suffis que malencontreusement vous connaissez cette personne (mise sur ecoute) ou etes membre de sa famille etc... pour l’etre à votre tour aussi
                                   
                                  voir les details si vous etes capables une fois dans votre vie de creuser un peu un sujet...
                                  Vous connaissant j’anticipe votre, c’est pas grave vous n’avez rien à vous reprocher (a part peut etre pour votre serrviteur d’etre opposant politique à votre furieux preféré et peut etre un jour de finir comme Christophe le boxeur, en taule, tabassé avec ma vie foutue come lui, comme opposant poliique, mais je sais il est contre nature d’etre un opposant à macron, c’est etre ipso facto relegué par les comme vous dans les fachistes , nazis, racistes, xénophobes, anti progresssiste, nationaliste les barbelés et le mirador la bave aux levres, ouradour sur glane et j’en passe , j’ai l’habitude, ah oui j’oubliais complotiste aussi ayant refusé d’etre un rat de laboratoire et etre exclus de tout y compris des trains et hopitaux..
                                  Je suus un paria le sais grace au camp du bien dont vous etes qui avez revoté pour cette politique a la chinoise et son credit social entremélé avec des restes d’avant Mandela ou au lieu d’etre inscris « interdis au noirs et aux meteques » il etais inscris et a coup deqr code « Interdit a ceux qui refusent d’etre pris pour un rat de labo »
                                  Avez bien voté pour cela, pour le type abject et son gvt ..
                                  oui ou non ?
                                   
                                  Sachant en plus l’indépendance de la justice Francaise mdr (on a vu avec l’histoire du beauf à macron et des condamnations ou pour moins de 3 jours d’ITT ce fut deux peines , une de prison ferme de 15 mois, et une seconde de 12 mois, du jamais vu pour ce genres de fautes ou la moyenne est au mieux un rappel à la loi)
                                  Ne puis donner de meilleur et recent exemple
                                  Ouam,


                                • @troletbuse
                                  Salut
                                  J’ai prouvé ci dessus que tu disais vrai ici
                                  Et que bidule est un sacré macroniste (*)

                                  (*= Macroniste definition :
                                  Mafieux propagandiste menteur comme une armada d’arracheur de dents ^^
                                  Et qui est incapable vu son niveau cognitif si bas d’enberlifficoter ses interlocutueurs qui ont eux mieux dotés par dame nature question neyurones, sinon si il etais correctement équipé, il n’essayerai pas le neuneu d’aussi minables stratégies parfaitement démontrables par leurs contradicteurs a travers qq liens sérieux


                                • @troletbuse
                                  et ca continue encore et encore ... sans fin cette mafieuserie
                                  source : blast, affaire shiappa
                                  https://youtu.be/G5mV8-UGFhw


                                • Fergus Fergus 20 juin 2023 09:22

                                  Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  Macron est un président au service des puissances de l’industrie et de la finance, c’est indiscutable, et c’est pourquoi j’ai toujours hostile à sa politique.

                                  Cela dit, pour la énième fois, j’ai voté Mélenchon au 1er tour, ce que je ne referai pas en 2027 s’il se présente à nouveau, et contre Le Pen au 2e tour, ce que je referai en 2027 si elle se représente.

                                  Et rien de ce que vous pourrez dire, vous le militant d’extrême-droite, ne me fera changer d’avis tant cette femme est nulle, dissimulatrice et, quoi qu’elle en dise, en sympathie avec des éléments fascisants qui continuent d’exister dans son entourage. Face à deux dangers, l’on choisit le moindre !!!


                                • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 23:16

                                  J’aime bien les nartics de Fergus où l’on peut parler de tout sauf du nartic.

                                  Mais qui ne connaît pas Ramsés à part Grounichion ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité