• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Hard in France : une éclaircie

Hard in France : une éclaircie

En l’espace d’un mois, avec la découverte de deux groupes français, l’espoir renaît de voir la France posséder deux excellents groupes de Hard/Metal. Bien sûr, ce ne sont pas les premiers puisqu’à l’âge d’or de cette musique, ils furent nombreux et quelques-uns ont réussi à vivre hors de l’Hexagone. Mais cette fois il s’agit bien de deux étonnantes découvertes.

Tout d’abord Black Rain, un groupe de Glam Sleaze (http://www.myspace.com/blackfuckinrain). Pour ceux qui l’ignore, il s’agit d’un style très en vogue en ce moment sur les sites scandinaves, se rapprochant du hard et du punk. Pour ce groupe de 4 jeunes musiciens, au sens de la provocation assumé, nous sommes en plein dans cette mouvance. L’album n’est pas encore là mais 3 titres sont sur un CD single dispo sur leur site. La production est de haute volée et n’a justement rien à envier aux meilleurs groupes suédois ou norvégiens. Et pour cause puisqu’ils sont produits par John Laney, déjà producteur des fameux CrashDiët. Les 3 titres sont donc des hits potentiels avec les refrains accrocheurs typiques du genre et surtout aucun accent français, reproche que l’on fait souvent à nos compatriotes chantant en anglais.

Pour ne rien gâcher, ils ont la gueule et le look pour faire craquer les filles. Ils sont hélas plus demandés dans les pays frontaliers de l’est de la France que chez nous. L’album arrive à la rentrée.

La deuxième perle de ce début d’année est un groupe de Metal (que certains pourraient qualifier de gothique), dénommé Process (http://www.pro5x.com/). Ils ont la particularité d’avoir une chanteuse qui ne verse pas dans le symphonique comme ces dizaines de groupes qui apparaissent en ce moment, et de chanter en français.

Ici nous sommes plutôt dans la veine Evanescence, gros succès « grand public » de ces dernières années. Mais là où ils sortent véritablement du lot c’est par les chansons en français.

Cette particularité a souvent gâté la sauce dans les groupes qui s’y sont essayés. Ici elle est plutôt bien relevée car les paroles ne sont ni racoleuses ni mièvres. Pour tout dire, je n’avais rien entendu d’aussi efficace depuis les regrettés FFF ou Mass Hysteria dans ce rayon.

Le dernier et deuxième album est en téléchargement libre jusqu’en juin. Il est, lui aussi, cousu de hits potentiels. La chanteuse, Elize, y montre l’étendue de son talent, aidée en cela par une production puissante et très professionnelle. Du charisme à revendre donc d’autant que le groupe dispose d’un clip très réussi (peu diffusé sur les chaînes musicales MCM, Virgin 17, M6Music) qui laisse augurer du meilleur.

Car voilà le problème une fois de plus. Là où souvent l’alibi pour parler Metal dans les médias est de citer les grosses pointures comme Iron Maiden, Motorhead, AC/DC..., on oublie totalement de donner la chance à des groupes hexagonaux de talent et capables de s’exporter.

Si Black Rain commence à rencontrer le succès en Europe, l’imagerie propre à Process pourrait rencontrer aussi le succès ailleurs, malgré la barrière de la langue. Après tout, les groupes de Visual Kei japonais ou les Rammstein s’exportent très bien.

Espérons que ces groupes seront suivis par d’autres d’aussi bon niveau et surtout par des producteurs de talent.

___________________________________________Black Rain


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • morice morice 30 avril 2008 12:35

     Un uniforme de nazi (parce qu’il s’appelle Heinrich ?), une voix à ch.... ils sont mal barrés pour une relève, la Pluie Noire.


    • Zalka Zalka 30 avril 2008 12:46

      Bravo Morice, vous venez de vous mettre au niveau de Lerma. Fier de vous ?


    • Iceman75 Iceman75 30 avril 2008 13:00

      A noter que Lemmy Kilmister, leader de Motorhead, utilise souvent ce genre d’accessoires très "3eme Reich" mais passe dans Taratata sur France 5...Avec des remarques pareils on interdit aussi le logo du groupe Kiss avec les deux s en forme d’éclair, sachant que leurs leader sont...juifs.

      Au moins, il y aura eu de la rigolade grace à vous


    • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 13:29

      C’est clair que c’est carrément plus le côté militaire et guerrier qui est recherché que le côté provoc bidon et totalement dépassé d’une croix gammée. Personnellement, je trouve que ça fait grave ringard et attardé de 50 années de se trimballer dans sa musique un aspect politique minable comme le NS (national-socialisme). Moi j’appelle cela des guignols. S’il y a bien un milieu où l’habit ne fait pas le moine, morice, c’est bien le metal, doom, black, ...

      Et personnellement, si un groupe tendancieux compose des perles, je suis prêt à les écouter tant que cet aspect politique de merde ne vient pas s’immiscer dans leur musique. Sinon, on recherche tout le passé de chaque membre de chaque groupe et on élimine les groupes dont un membre a des idées à la con. Entre les pignolos qui valent rien et les autres au passé nauséabond, ça ne laisse pas grand chose...

       smiley


    • Cyril Cyril 30 avril 2008 12:42

      Niveau metal, un des groupes qu’il faudra suivre avec grande attention, c’est Kalisia. Un groupe de Death-Prog excellent, qui devrait sortir son premier album Cybion dans l’année, et cet album devrait faire mal (ou plutôt devrais-je dire du bien) !


      • floruf floruf 30 avril 2008 13:47

        C’est évident que Kalisia est à suivre mais je me rappel leur première (et unique ?) démo qui a du sortir en 96 et à l’époque l’album devait déjà suivre sous peu !!! D’ailleurs , c’est dommage que malgrés le nombre de label important oeuvrant pour le métal en France , les groupes galèrent autant pour sortir leur première galette !


      • Cyril Cyril 30 avril 2008 14:11

        Skies, le nom de la première démo ;) C’est sur que leur album semble atteint du syndrome "Chinese Democracy", mais ayant écouté des démos (téléchargeable sur leur site), ça donne vraiment l’eau à la bouche !


      • LE CHAT LE CHAT 30 avril 2008 12:54

        merci Ice man pour cet article pour amateurs de Hard ! avec de telles tronches , ils sont pas prêts de passer à la Starac ! et même sur les chaines musicales , le hard n’a pas la place qu’il mérite !

        non à la censure de ce genre musical !


        • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 13:50

          Plutôt d’accord avec vous le Chat.

          Cependant, c’est aussi bien comme ça, la vague mercantile ne pourrit pas le milieu et l’aspect artistique, qui a déjà pris un énorme plomb dans l’aile dans les années 80-90. C’est effrayant comment le pognon moisit tous les genres de musique. Ca a été le hard, puis le death est passé à la moulinette, ensuite le black metal a été lessivé. La vague Tokyo Hotel et autres j’en-foutre me fait craindre le pire. En Scandinavie, Suède, Norvège, et autres pays nordiques, les 2-be-3 sont des groupes de metal et ont leurs propres "victoires de la musique".

          Je préfère encore le petit label à qui j’achète quasiment tous mes CD et vinyls, beaucoup moins chers, de bien meilleure qualité que 70% du contenu magasins-web légal. Que TF1 et M6 s’occupent de leur business et fassent leurs daubes comme ils le veulent, nous on se fait notre sauce dans notre coin. Vous inquiétez pas pour nous.

           smiley


        • LE CHAT LE CHAT 30 avril 2008 14:23

          @Nobodys knows me

          on n’est jamais mieux servi que par soi même , heureusement que j’ai le lecteur CD qui va bien dans la carette ! ce matin j’étais avec Jeffeson Airplane


        • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 14:53

          Excellent ! D’ailleurs pour rebondir sur l’innovation musicale, je prends autant (sinon plus) de grosses claques en écoutant de vieux groupes comme Black Sabbath qu’en écoutant du blak indus, du post-rock ou du drone et qqs autres bizarreries excellentes et innovantes. Car après la musique électronique et les croisements génétiques dans tous les sens (avec toutes les expériences ratées que ça engendre), je ne vois pas trop comment innover si ce n’est dans la structure des compositions. Ou alors la musique quantique... smiley

          Je ne suis cependant qu’un humble auditeur à petit bagage musical.

          PS : On dit "carette" à Fos ? smiley


        • floruf floruf 30 avril 2008 14:59

          @Nobodys knows me

          Faut pas quand même pas tout mélanger , je sais pas où tu es allé dénicher que Tokyo Hotel ou dans un autre genre Evanescence étaient des groupes de métal !! Quant à la vampirisation du métal par les médias , c’est pas près d’arriver en France vu que certains styles sont quand même exclusifs(voir même élitistes !) pour nos petites oreilles franchouillardes et que si on les formate pour les médias , ça ne fonctionne plus. Quant à ce qui se passe dans les pays nordiques , la médiatisation du métal là-bas correspond à une culture qui leur est propre : Finlande , Suede , Norvège sont un vivier exceptionnel de talents. Le métal c’est un peu leur musette à eux !!! Celà dit , il ne faut quand même pas trop se plaindre car l’héxagone a une scène super active notamment dans le Black mais chut ..... c’est un secret !!!


        • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 15:06

          Faut pas quand même pas tout mélanger , je sais pas où tu es allé dénicher que Tokyo Hotel ou dans un autre genre Evanescence étaient des groupes de métal !!

          Ben c’est pourtant l’amalgame de beaucoup de medias. Metal, grande famille, on y fourre tout. Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne reconnaitrais même pas les guignols de Dimmu Borgir ou Craddle of Filth comme des groupes de Black metal. Un peu de sérieux voyons ! smiley

          Mais ne commençons pas à partir en quéquette sur qui fait quel style. Le catalogage d’un groupe dans un style est vraiment le cadet de mes soucis. Ce qui m’importe, c’est l’émotion que je ressent.


        • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 15:10

          il ne faut quand même pas trop se plaindre car l’héxagone a une scène super active notamment dans le Black mais chut ..... c’est un secret !!!

          Totalement d’accord avec vous (à ce niveau là ce n’est même plus de l’élitisme mais de l’égoïsme smiley). La scène black française est excellente, en particulier avec le milieu underground. Je vais d’ailleurs confirmer ça dès ce soir à Toulouse pour un petit concert qui se profile plutôt bien.


        • foufouille foufouille 30 avril 2008 13:13

          pas assez violent pour moi

          par contre ils sont doues

          il ont une chance d’aller a l’eurotruc si la france est pas trop con


          • ringostar ringostar 30 avril 2008 13:34

            c’est pas une question de censure, ça n’intéresse plus grand monde c’est tout. Niveau look c’est du sous-guns&roses mélangé à motorhead. Pas très bandant tout ça, mais bon faut bien un groupe français pour chaque « style » musical, faut bien occuper l’espace (commercial).


            • floruf floruf 30 avril 2008 13:54

              D’un autre côté , pour faire du Glam , on est bien obligé de passer par ce côté vestimentaire , sinon ça colle pas ! Au moins quand on voit ce look ,on sait que l’on a pas affaire à un ersatz d’ Emperor mais plutôt des Twisted sister !


            • morice morice 30 avril 2008 14:01

               A noter que Lemmy Kilmister, leader de Motorhead.. n’est pas meilleur bassiste que celui cité : il joue FORT, mais ça n’en fait pas un GRAND bassiste loin de là...


              • morice morice 30 avril 2008 14:06

                 La Pluie Noire est au hard rock ce qu’un groupe comme Europe était au heavy metal : des neuneus. C’est du hard-rock-fm, tout juste. Toute l’énergie du hard perdue dans les cheveux. Les headbangers peuvent encore attendre de les avoir plus long, inutile de se déplacer pour le moment. 


              • morice morice 30 avril 2008 14:07

                 Il auraient du s’appeler ’Paris-Hôtel", ça aurait été plus net comme filiation.... 


              • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 14:08

                La performance avec Lemmy, c’est d’arriver à jouer de la basse et chanter dans son état habituel, à savoir bourré défoncé depuis plusieurs décennies. Sa longévité est un mystère pour la science. Des réponses à de grandes questions méta physiques se cachent derrière son "talent". Plusieurs théories sont à l’étude...

                Sympathique comme encyclopédie en tout cas, morice.

                 smiley


              • foufouille foufouille 30 avril 2008 14:29

                il en faut pour tout les gouts. ca manque juste un peu de haine ds la voix


              • LE CHAT LE CHAT 30 avril 2008 14:33

                @momo

                Lemmy de Motorhead est vendu aux yankees quand il rugit sur

                Bomber ! l’apologie des bombardements en Irak ???
                 

              • roOl roOl 30 avril 2008 14:16

                Je suis pret a parier qu’a l’ecoute, j’aurai l’impression de retombé 20 ans en arriere.

                Les ptis jeunes qui pensent faire du neuf en fesant du rock, ca fais un peu de la peine, alors que dire des articles a leur propos.

                Leur look ne vaut rien non plus, les hardrockeurs ont toujours la meme trogne depuis mes 14 ans.


                • Iceman75 Iceman75 30 avril 2008 14:21

                  J’adore ce genre de discours

                  Et donc selon vous, Monsieur, qu’est ce qui est novateur en ce moment ?

                  L’innovation est elle une fin en soi en musique ?

                   


                • foufouille foufouille 30 avril 2008 14:33

                  question innovation, ca casse pas des briques. par contre ils jouent bien

                  l’innovation n’est pas tout. sinon on derive comme voivod.

                  le black metal symphonique, ou atmospherique innove depuis des annees

                  la c’est du hard FM juste de bonnes facture


                • foufouille foufouille 30 avril 2008 14:35

                  il y a 20a en 88.......il y avait tres peu de groupe ultra violent. ni de look para militaire ou gothique. donc ca a changer


                • Iceman75 Iceman75 30 avril 2008 14:49

                  Tu as raison et j’ai choisi volontairement des groupes qui pourraient passer sur des massmedias. Dans des styles plus extrèmes, il y a aussi bien d’autres choses intéressantes.

                  Donc pas d’originalité mais de l’efficacité.


                • roOl roOl 30 avril 2008 16:24

                  par exemple, le breakcore est un style encore jeune qui na pas fini de nous surprendre :

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Breakcore

                   

                  Sinon, en ce moment, le hiphop semble etre le plus a meme de fusionner avec les nombreux styles existants, et ne cesse de se renouveller, deformer et reformer.

                   

                   


                • roOl roOl 30 avril 2008 16:32

                  "il y a 20a en 88.......il y avait tres peu de groupe ultra violent. ni de look para militaire ou gothique. donc ca a changer"

                  Etiez vous né pour dire des conneries pareilles ?

                  Slayer : 1981 (si ca n’est pas du para militaire...)

                  Napalm Death : 1980

                  Obituary : 1985 (John tardy, pionnier du abnormally low growl)

                   

                  enfin...

                   

                • foufouille foufouille 30 avril 2008 16:57

                  j’etais effectivement ne

                  ils etaient moins nombreux et ca restait minoritaire. le black metal c’etait juste venom......il y avait juste qques groupes. aujourd’hui il y a une tonne de groupe du meme genre.

                  en france surtout y avait pas gd chose. me souvient meme pas de quelle annee est massacra.


                • Iceman75 Iceman75 30 avril 2008 17:06

                  Mouais, une sudivision qui s’inspire ni plus ni moins que de ce qu’il se fait en musique expérimentale depuis les années 80 en l’appliquant au matériel musical actuel. Rien de si neuf que ça si ce n’est qu’on a collé un nom dessus.

                  Mais l’avenir est toujours dans le métissage musical tout en laissant se développer et poursuivre l’existant. Je ne prétend aucunement par ce sujet apporter une révolution mais juste souligner quelques points tout en restant accessible au plus grand nombre.

                  Car si justement le breakcore est une évolution musicale parmi d’autres, elle n’est pas encore accessible facilement, l’oreille s’éduquant comme autre chose.


                • Nobody knows me Nobody knows me 30 avril 2008 17:35

                  Mayhem : 1984...


                • foufouille foufouille 30 avril 2008 18:03

                  me souviens plus du nom mais y avait un groupe de reggae metal


                • Falkland 30 avril 2008 18:34

                  je comprends sinon tu aurais parlé de "Hypno5e" eh eh.....


                • lol67 30 avril 2008 19:07

                  Bad Brains peut-être ?

                   :)°°°


                  • foufouille foufouille 30 avril 2008 20:21

                    ouais c’est bad brains. me souviens de la vieielle demo pourri. epoque ou y avait pas de CD. c’etait cool ce groupe la


                  • wesson wesson 1er mai 2008 00:34

                    Chouette, un article sur le hard en France ... vite, des images !

                     

                    M..., c’est de la musique ...


                    • tvargentine.com lerma 1er mai 2008 02:29

                      Pourtant j’écoute souvent OUIFM,mais je connais ces 2 groupes

                      Je sais que TRUST repart faire prochainement des tournées avec Bernie et nono

                       


                      • morice morice 1er mai 2008 10:26

                         Lerma, méfiez-vous, Trust a chanté "antisocial", vous allez passer pour un gauchiste là à encenser un Bonvoisin... mais c’est vrai que la musique va avec le mec.. Trust, donc, parfait... remarquez, la chanson VOUS décrit bien !!!! ah ah ah 


                        • brutaltruth brutaltruth 1er mai 2008 11:41

                          ça y est, ça part en troll :)

                          il paraît que berny bonvoisin a soutenu bayrou lors de la présidentielle... la fatigue de l’âge rendrait-elle centriste ? ;)

                          trust reste quand même un de nos plus fameux groupes de rock, même s’il y a eu mieux depuis. l’époque death metal du début des 90’s était bien fournie dans notre hexagone : massacra, crusher, godzilla (devenu gojira), loudblast...

                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Iceman75

Iceman75

Végétarien à tendance écologiste apolitique. Créateur du site Histozic webjournaliste sur Icezine


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique

Culture
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article


Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Un rayon chaud d’uranium traverse le ciel… FIN !
  2. La BIBLE : USURPATIONS et Emprunts - (Partie II)
  3. Ukraine : l’essentiel est de maintenir le pouvoir et de sauver sa peau
  4. Requiem pour palmipèdes
  5. La dette de 3000 milliards ! On nous fait peur mais...
  6. Biden s’efforce à compliquer la sortie du conflit ukrainien
  7. Les ennemis de la vérité
  8. Nicolas Sarkozy en agent de recrutement des enseignants
  9. Le fiasco du soi-disant modèle allemand
  10. Les cagots sont-ils les descendants des Wisigoths (1/2)

Derniers commentaires