L’atelier guitare et chansons : Maxime Le Forestier
On l’aime bien Le Forestier avec sa voix chaude qui enveloppe et séduit plusieurs générations, son timbre grave et posé, jamais criard, qui dénonce pourtant sans aucune complaisance les vices de ce monde. Il fait partie aussi de ces grands guitaristes auteurs-compositeurs-interprètes. Celui qui se dit de passage et qui ne veut pas collaborer aux plans de la planète, n’a jamais oublié qu’il était guitariste.
![](http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L250xH250/Le_Forestier-cb086.jpg)
Alors qu’aujourd’hui, des milliers de militants socialistes se demandent qui va bien pouvoir désormais "changer la vie", Maxime Le Forestier, lui, la change dans chacun de ses titres, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, même s’il s’en défend. Mais la vie, il la chante surtout.
Le troubadour qui chante "Passer ma route" ou "Grain d’sel" et ne cesse de dire qu’il ne bouge en rien la société ni l’esprit des gens, agit en réalité, mine de rien. Qui n’a pas en mémoire les passages de chansons comme "Etre né quelque part" ou "San Francisco" ? Il sème des germes de liberrté, de création, de l’amitié. Il l’admet avec "Chienne d’idée" sur le thème du pouvoir de l’imagination. L’imagination au pouvoir, scandaient les étudiants en 1968. L’imagination de Le Forestier est au pouvoir, à la guitare et dans ses textes !
Il délivre ses messages avec douceur, comme dans "Parachutiste", une de ses premières chansons. Il adresse son message au militaire va-t-en-guerre, sur le mode amical du tutoiement, sans crier : comme ça, doucement. Et ça passe !
Son message à la société, il le fait passer de la même manière, par doses homéopathiques, par touches humanistes, de façon presque tendre, puisqu’il ne peut dénoncer sans éprouver une certaine empathie envers les hommes dont il sait les limites et les défauts. "Sage" est la chanson message par excellence.
Ce que l’on aime encore chez Le Forestier ? Ses interrogations sur le sens de la vie : "ça sert à quoi" : "Un beau matin on vient au monde, le monde n’en sait rien...(...) à quoi ça sert à quoi tout ça ? Ne me demandez pas de vous suivre." Ces questions, nous nous les sommes tous posées. Lui, en a fait de superbes chansons.
Beaucoup d’interrogations chez Le Forestier sur ses origines et sa famille : "Mon frère", Né quelque part"...La solitude due aux carences familiales, il la livre dans "Mon frère" et dans "Comme un arbre dans la ville".
Ce qui séduit aussi chez le poète Le Forestier, c’est le regard mi amusé mi attendri qu’il pose sur la frontière entre l’innocence et l’éclosion de la sexualité, avec ses parfums d’interdits : "Education sentimentale", "Fontenay aux roses", "La poupée". Cette expérience universelle très bouleversante, il l’a immortalisée aussi.
C’est tout cela, Le Forestier, et c’est beaucoup pour un artiste qui affirme qu’il n’a rien changé en ce monde. Ses chansons passent mais surtout elles restent. Dans nos mémoires et dans nos coeurs, elles sont ancrées bien au chaud. Elles réchauffent. Pourtant, Maxime Le Forestier continue de se dire saltimbanque. Une de ses premières chansons portent ce titre. En modeste troubadour, il propose ses chansons à qui veut l’écouter. Cette simple philosophie est paradoxalement exprimée par son plus long titre : "Le steack ou complainte de ceux qui ont le ventre vide considérée comme une gaudriole par ceux qui ont le ventre plein".
Maxime Le Forestier est un excellent guitariste, un excellent musicien. Il connaît ses classiques : "La petite fugue" est un souvenir de Bach. Après une période d’orchestrations modernes qui a donné des tubes comme cette reprise qu’il popularise : "Ambalaba", il est revenu à la guitare. Il a d’abord rendu hommage à Brassens avec un album en 1996 "Douze nouvelles de Brassens", sous-titré "Petits bonheurs posthumes" : 12 chansons écrites par Brassens l’année de sa mort que Le Forestier interprète à la guitare. Il donnera 300 concerts avec des chansons de Brassens.
Après la sortie de "L’écho des étoiles" en 2000, il a fait deux ans de tournée avec trois guitaristes Jean-Félix Lalanne, Manu Galvin et Michel Haumont. Il s’entoure en 2008 de guitaristes virtuoses confirmés, notamment Michel Haumont qui a accompagné les grands de la variété francophone comme Philippe Chatel (on lui doit notamment l’accompagnement guitaristique du célèbre "J’taime bien Lili"), mais aussi Julien Clerc ou Georges Moustaki.
Le dernier album de Le Forestier est sorti en mai. "Restons amants" comporte 12 chansons originales (dont deux réalisées avec des musiques de Julien Clerc), toutes conçues initialement pour voix et guitare.
"L’ère étrange" fait penser à Dick Annergarn, un autre guitariste de génie. "Raymonde" est une chanson désabusée sur le monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que Le Forestier voudrait nommer le monde : "Monde, monde, monde vaste monde, si tu t’appelais Raymonde..." Si l’on ne peut comprendre le monde, on peut le sillonner "Bille de verre". Visiter la terre ou la quitter "Là-bas, la terre" c’est pas pour mes pieds, faut la quitter. On peut aussi se préparer le quitter en ayant appris quelque chose, en ayant appris l’essentiel : être heureux ("Je veux quitter ce monde heureux").
Mais on peut aussi contribuer à le changer et plusieurs générations sont là pour le confirmer : Le Forestier bouge le monde, change les regards, les coeurs. A ses débuts, il écrivait "Dialogue", un texte plein d’espoir d’où fusait le désir de transformer le monde par les générations nouvelles.
Maxime Le Forestier change la vie !
Pour finir, et puisqu’il s’agit d’un atelier guitare et chansons, j’invite les amateurs de textes et guitaristes à pousser la chansonnette. J’apporte ma très modeste contribution par une petite improvisation à la guitare, une idée d’un air possible sans autre ambition que de donner le ton et d’animer ce qui n’est qu’un échange entre amateurs de mots et de ritournelles.
En France, tout commence et tout finit par des chansons. Commençons !
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