• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Complot : Eisner & les Sages de Sion

Le Complot : Eisner & les Sages de Sion

Un roman graphique réalisé par Will Eisner, le maître du comics US (le père du Spirit, récemment décédé) sur l’enquête qui a été menée afin de démystifier les fameux Protocoles des Sages de Sion dont de nombreux régimes antisémites et radicaux se sont servis depuis le début du XXe siècle, alors qu’il s’agissait d’un faux manifeste créé par un Russe sur le modèle d’un pamphlet français contre Napoléon III. La préface est d’Umberto Eco, qui s’est longuement penché sur le problème de ce texte dont on rappelle régulièrement (par des articles de journaux et des arrêtés de cour d’appel) qu’il est l’œuvre d’un falsificateur mais qui continue pourtant à servir la propagande dans tous les pays du monde.
Edité par Grasset (2005). 160 pages.

Edifiant, et essentiel. En plus ça se lit très vite, car construit de façon didactique et chronologique, l’histoire étant centrée sur les protagonistes (l’auteur du texte d’origine, les conspirateurs russes, le faussaire, l’enquêteur anglais, le journaliste suisse puis Eisner lui-même). Pour les rares séquences en flashback, Eisner change son encrage, passant du lavis à la plume. Les dessins sont expressifs et clairs. Le point d’orgue, aux 2/3 de l’ouvrage, consiste en une lecture en parallèle des Protocoles et du pamphlet original, afin qu’on puisse nous-mêmes se faire une idée du travail de copie plus ou moins habile.

Seul petit reproche : il n’y a guère de suspense, Umberto Eco nous ayant dans la préface tout révélé sur les tenants et aboutissants. Mais c’est vraiment pour chipoter, l’intérêt étant de montrer à quel point les populations sont prêtes à entendre ou lire n’importe quoi et à le considérer comme vrai, quand bien même on leur prouverait le contraire ! Comme cette manifestante qui explique que, même si c’est un faux, il peut avoir servi de modèle pour les intentions des Juifs !

Le dernier tiers est encore plus révélateur des ravages que peut provoquer une telle propagande  : malgré un dossier complet publié par l’Express en 1999, malgré une intervention du Département d’Etat américain auprès des Egyptiens, malgré le rapport accablant d’une commission d’experts mandatés par le gouvernement russe, on trouve encore des traces des Protocoles partout sur le globe, sous forme de feuilleton sur des chaînes arabes, et ils continuent de se vendre en librairie dans le monde entier...


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Bardamu 8 janvier 2010 11:32

    Le but de l’article ?
    Nous persuader du caractère infondé d’une lutte contre le sionisme ?
    Raté !

    Un autre auteur nous a pondu dernièrement un article remettant en cause les accusations portées par un journaliste suédois condamnant le trafic d’organes de Palestiniens par tsahal.
    Manque de chance, la nouvelle est aujourd’hui confirmée !... il y a bien eu trafic !

    Ici, un énième troll sioniste donc ?
    Sinon, Eco n’est guère une référence !


    • Vance Vance 8 janvier 2010 12:21

      Bonjour.

      Je crains fort qu’il y ait méprise. Le but de l’article était uniquement de faire connaître une oeuvre du grand Eisner, et pas de stigmatiser une quelconque position. C’est purement littéraire et je m’attache avant tout à la manière dont l’auteur-artiste s’est débrouillé pour évoquer ce problème. Je ne connaissais que de vagues rumeurs sur les Protocoles avant d’avoir ce roman graphique entre les mains. Il n’est sans doute pas l’ouvrage essentiel et suffisant pour en débattre, mais il permet, par la grâce d’un trait toujours juste, d’en prendre connaissance avant, pourquoi pas, de pousser l’investigation plus loin.

      Je ne me risquerais pas à lancer une quelconque polémique, surtout ici, et de cette manière. Et c’est bien la première fois qu’on me qualifie de sioniste, tiens !


    • King Al Batar Albatar 8 janvier 2010 12:13

      Franchement je n’ai pas lu la bd, mais dire que Will Eisner est LE maitre du comic US, je trouve qe c’est un peu abusé.

      On m’aurait Franck Miller, Todd Mc Farlane ou Jim Starling bon je comprendrai en revanche Will eisner ca va deux minutes....


      • Vance Vance 8 janvier 2010 12:25

        Ah, permettez que je confirme ma position. Eisner, par ce qu’il a écrit et accompli avant que le comic-book commence à avoir droit de cité dans la presse hexagonale, demeure vraiment un maitre du genre. Il a quasiment tout inventé.

        Je respecte Miller, surtout pour ce qu’il a fait du Dark Knight et de Daredevil, même s’il s’est (complètement) fourvoyé au cinéma (le pauvre n’est pas du tout un réalisateur). Jim Starlin, je l’aime profondément, notamment pour ses sagas cosmiques inégalées, mais surtout pour sa gestion de Captain Marvel, peut-être mon super-héros préféré par les drames qui ont émaillé son existence. Mais n’oublions pas non plus Mike Mignola, ou surtout Jack Kirby.


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 janvier 2010 13:54

        J’apporte de l’eau au moulin : Eisner est le géant incontesté de la BD américaine, avec près de 70 ans de carrière. C’est lui qui a inventé le terme « graphic novel » (« roman graphique »), c’est lui qui a inventé la mise en page « à la page », justement, en faisant éclater les cases. Il a inventé le reportage en BD. il a inventé le concept du super-héros pas superhéroïque du tout (The Spirit)

        Et de plus, c’est chez lui que tous les auteurs cités sont allés se former !

        Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers son site officiel.

        Et voilà.


      • King Al Batar Albatar 8 janvier 2010 19:40

        Vance quand vous dites « un maitre du genre » je suis d’accord avec vous.


        Quand vous dites LE maitre, je ne suis pas d’accord, mais les préférences artistiques restent subjectives.....

      • King Al Batar Albatar 8 janvier 2010 19:47
        @ l’auteur

        A ce propos, et j’espere que vous lirez ce post.

        Vous parlez de Capitaine Marvel et j’en suis très content.

        J’ai observé qu’il existe un lien très fort entre trois super Heros que je considère comme ceux ayant connu le plus de succés.

        Je les cite : Cpt Marvel, Superman, et San goku (ce dernier n’est pas un Comics mais vous allez comprendre) de Dragon Ball z.

        Il est incontestable de dire que ce sont quasiment les trois super heros les plus populaire. 

        Ne trouvez vous pas interessant qu’ils aient tous les trois la même histoire. Ce sont des extra terrestre envoyé sur terre pour la coloniser. Il finissent par être heureux parmi les terrien et se battent contre ceux de leur race pour défendre l’humanité. Je ne sais pas si il possible d’apporter une explication sociologique ou psychologique à cela, mais je trouve cela très très surprenant.

        Si vous souhaitez qu’on essaye de bosser la dessus n’hésitez pas à me le faire savoir !

      • King Al Batar Albatar 8 janvier 2010 19:58

        A vilain peti canard. 


        Il existe des milliers de cas ou l’élève a dépassé le maitre.....

      • Vance Vance 8 janvier 2010 20:13

        @ Albatar :
        interprétation très pertinente, il s’agit en fait de la reprise d’un thème SF récurrent. Dans le récent Secret Invasion, un Skrull s’est battu (incognito) aux côtés des Terriens contre son propre peuple. Je travaille déjà sur un dossier similaire avec quelques collègues, mais je vous tiendrai au courant.
        Merci.


      • bob 8 janvier 2010 12:14

        Bon, après avoir lu Unberto Eco, l’auteur va pouvoir faire une partie de Néphilim, il a matière.


        • Alpo47 Alpo47 8 janvier 2010 12:24

          Je n ’’ai eu l’occasion que de lire quelques lignes, de çi, de là... du« fameux » protocole.
          Je n’ai aucune « expertise », ni personne d’autre d’ailleurs, pour dire si c’est un vrai ou un faux...
          Alors, je pose juste une question de « bon sens » : Ce qui est décrit dessus, est il en cours de réalisation... ou non ?

          Il suffirait que quelqu’un mette un lien ...


          • Augustule pipo 8 janvier 2010 15:05

            Mon bon sens me dirait aussi « il n’y a pas de fumé sans feu ».

            A ceux qui veulent se faire un avis, le livre est en téléchargement ici.


          • Internaute Internaute 8 janvier 2010 19:28

            Cette traduction française est intéressante. Curieusement elle dit qu’on n’entend parler des protocoles qu’à la fin de la Grande Guerre alors que l’exemplaire russe se trouve au British Museum de Londres sous le numéro 3.296 d. 17 et porte le sceau d’entrée « British Museum, 10 août 1906 ».


          • non667 9 janvier 2010 18:00

            à alpho47
            Dabord ouvrir vos yeux et vos oreilles ,ensuite,faire fonctionner votre cerveau ,en vous disant ,ceux qui sont au pouvoir sont-ils des cons ou des malins ???? une reponse logique donnera un résultat correct
            des liens ,google vous en doonnera cent mille !!!


          • Suldhrun Coyotin 8 janvier 2010 13:54

            Bonjour Vance .


            Votre pseudo , est il du au Jack du prénom ?

            En SF , ?

            • fwed fwed 8 janvier 2010 15:47

              Merci pour l’article qui démistifie une grande partie de cette théorie raciste du complot.

              Dommage de ne pas rappeller le titre de l’ouvrage qui a servi de modèle :

              Dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu  de Maurice Joly.

              Tout aussi interessant
              Propaganda d’edward barnays, le livre de chevet de goebbels parait il (info non vérifiée)

              Ceci dit pour l’auteur des complots existent vraiment, par exemple celui de la création monétaire, ci dessous un lien sur le sujet.
              http://www.fauxmonnayeurs.org/

               


              • Vance Vance 8 janvier 2010 17:18

                Il me semble (mais je n’ai pas le livre sous les yeux car il passe de mains en mains) que la première référence est donnée, au moins dans l’introduction. Mais il était bon de le rappeler pour ceux qui désireraient en savoir davantage et sortir du simple cadre littéraire.
                Curieusement, en parcourant Agora, je me suis aperçu que d’autres articles traitaient du sionisme, alors que je ne cherchais qu’à parler d’un livre qui m’avait plu... D’où, peut-être la confusion relevée par le lecteur qui m’a laissé le premier commentaire.

                Je rappelle donc : il ne s’agit pas d’un article opportuniste, juste de quelques impressions laissées par un ouvrage lu récemment d’un auteur qui vaut le détour.


              • non667 9 janvier 2010 18:46

                 à fwed
                bien sur l’espionage n’existe pas ,le contre espionage non plus ,machiavel n’a raconté que des bétises , à moin que, à moins que ,tout ceci ne soit valable que pour les autres sauf les juifs qui sont de véritables enfants de coeurs à qui ça ne viendaient même pas à l’idée !!!!!!


              • fwed fwed 13 janvier 2010 17:34

                @ non 667

                Je n’ai jamais dit que l’espionnage et le contre espionnage n’existaient pas.

                « tout ceci ne soit valable que pour les autres sauf les juifs qui sont de véritables enfants de coeurs »
                Argument bétonné avec ..... du vide, je peux très bien vous répondre « tout ceci n’est valable que pour les juifs, les autres étant de véritables enfants de coeur » on ne sera pas plus avancé.
                On est un enculé parcequ’on est un enculé, celà n’a rien à voir avec l’obédience religieuse ou la couleur de peau, m’enfin si celà vous aide à mieux ordonner votre environnement dans les cases de votre cerveau. Mon boulanger est juif et il ne me semble pas ourdir un complot contre le reste des citoyens.

                Je ne suis pas un lapin de 6 mois qui voit le monde remplit de bisounours, vous n’avez qu’à regarder mes précédents posts pour vous rendre compte que je suis le premier à dénoncer un complot.

                Cordialement
                http://fauxmonnayeurs.org/


              • Vance Vance 8 janvier 2010 17:15

                Bonjour (ou bonsoir, vu que le soleil demeure invisible depuis la fenêtre de l’école). Pour répondre brièvement, non, il n’y a pas de référence directe avec ce grand auteur de SF. Le pseudo vient d’un personnage de la Marvel que j’apprécie beaucoup, un certain Vance Astrovik qui deviendra dans le futur un des Gardiens de la Galaxie. En fait, c’est surtout l’impact sonore du prénom qui me plaisait.
                Merci.


                • Vance Vance 8 janvier 2010 17:20

                  CQFD. Justement, grand fan de comics, je redécouvre cet auteur que je ne connaissais au départ qu’à travers les Eisner Awards, récompensant justement les meilleurs comic-books.


                  • balthasar1er 8 janvier 2010 17:31

                    "le dernier tiers est encore plus révélateur des ravages que peut provoquer une telle propagande  : malgré un dossier complet publié par l’Express en 1999, malgré une intervention du Département d’Etat américain auprès des Egyptiens, malgré le rapport accablant d’une commission d’experts mandatés par le gouvernement russe, on trouve encore des traces des Protocoles partout sur le globe, sous forme de feuilleton sur des chaînes arabes, et ils continuent de se vendre en librairie dans le monde entier...« 

                    Si propagande il y a aujourd’hui elle est du fait des gangsters sionistes et de leurs nombreux relais dans ce monde,qui ont falsifié l’histoire du nettoyage ethnique de la Palestine jusqu’à ce que de courageux historiens israéliens se penchent sur la chose,je ne comprend pas cette folie occidentale,ce philosémitisme occidental qui permet de couvrir israel en toute circonstance et de désigner les vilains anti ces mythes.
                    Il faudrait faire un papier sur la partialité de l’histoire enseignée en occident,non seulement les crimes et les pogroms sont le produit de l’Europe,mais on fait totalement l’impasse sur la Nakba »la catastrophe« l’expulsion des 7500 000 palestiniens de leur terre avec la bénédiction des grandes puissances.
                    J’en ai marre de ces discours moralisateurs et culpabilisants à sens unique.
                    Pire des clowns voudraient désormais imputer »l’antisémitisme" aux arabes et aux musulmans, voir à ce sujet le torchon de Navis,édifiant !


                    • armand 8 janvier 2010 18:29

                      LE lobby est en action , pas grave tout baigne, mais le peuple sait maintenant ....


                      • Pie 3,14 8 janvier 2010 19:07

                        Un article intéressant mais il y a deux choses exaspérantes dans les commentaires :

                        Les allusions d’ignares ou de réels antisémites sur le thème de « il n’y a pas de fumée sans feu » alors que les « protocoles » sont un des faux les plus célèbres et connus du XXème siècle.


                        L’hystérie anti-sioniste de certains qui va jusqu’à la négation des crimes antisémites. On peut pourtant critiquer la politique d’Israël sans nier les pogroms ni l’histoire des juifs.


                        • non667 9 janvier 2010 19:29

                          à pie 3’14
                          moindre critique d’israël = réac,facho,raciste,antisémite,négationniste,génocidaire,=le pack complet de la police de la pensée qui veille et qui lance les médias !!!
                          vous le faites vous même ici ,on parle protocole ,vous parlez négation des pogroms ,de l’histoire (shoa ) vous vous êtes arrêté juste avant génocidaire (un oubli ?)


                        • Vance Vance 8 janvier 2010 19:27

                          La voix de la raison. smiley

                          Encore une fois, je suis sidéré de la manière dont on utilise ce modeste article à vocation culturelle comme d’une tribune. Je n’ai rien contre les débats et de nombreux commentaires ont donné des pistes de réflexion intéressantes, mais il est des apostrophes que je ne m’explique pas.


                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 8 janvier 2010 20:27

                            Vous êtes nouveau pour dire des choses pareilles !

                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                            Ici c’est la guerre israelo arabe tous les jours ... et la guerre pour/ contre la terreur aussi !

                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                            Bienvenue dans le Walhallah des guerres perpétuelles !

                            Choisissez votre camp et bataillez sans pitié !

                            Seuls les plus forts l’emporteront !

                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 8 janvier 2010 20:28

                            .... ici les compromis sont des choses ... ABJECTES !

                            Si vous n’êtes pas d’un camp c’est que vous êtes un ENNEMI !

                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                            Welcome !

                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                             smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                          • Vance Vance 8 janvier 2010 19:47

                            Oui, je comprends. Ce n’est pas non plus mon auteur favori. Mais de par son antériorité et sa créativité, il a un statut à part des grands artistes qui ont été cités. Merci.


                            • Internaute Internaute 9 janvier 2010 13:29

                              Il est dommage que mon commentaire à caractère historique ait été censuré. Ceci ne fait que confirmer son bien-fondé.

                              Il y a un lien direct entre les Protocoles des Sages de Sion, son début d’application et le châtiment qu’Hitler à infligé à l’ensemble des juifs sans chercher à faire la moindre distinction dans les responsabilités. Il me semble qu’une compréhension de ce qui s’est passé entre 1897 et 1930 éviterait aux générations juives actuelles les erreurs de leurs aïeux pour lesquelles ils ont dû payer le prix fort.

                              Au contraire ceci leur permettrait peut-être de comprendre que les exactions commises actuellement par l’Israël risquent un jour où l’autre de se transformer en pogroms ici et là à mesure que l’immigration arabe augmente dans les pays européens.

                              Ce n’est pas leur rendre service que d’étouffer tout débat et de se cantonner dans le négationnisme comme le fait Pi.


                            • moebius 8 janvier 2010 21:50

                               Il n’en reste pas moins vrai que les fameux Protocoles des Sages de Sion est un faux grossier utilisé par des radicaux d’obédiences diverses et variés depuis le début du XXe siècle et qui, quoique complétement éculé, continue a connaitre encore un certain succés chez les cons. 


                              • Internaute Internaute 9 janvier 2010 13:36

                                Si vous croyez toujours qu’Hitler s’est dit un beau matin en se rasant - tiens, il me plairait de zigouiller tous les juifs, comme il aurait pu décider d’aller aux champignons, vous vous trompez lourdement. La persécution des juifs n’a rien d’un hasard mais d’une vengeance. Il vaudrait mieux éduquer les générations juives actuelles pour leur éviter de recommencer.


                              • sheeldon 9 janvier 2010 08:39

                                bonjour

                                j’ai cette bd et je la trouve pas terrible niveau historique , c’est un peu trop simplifié , mais si vous aimez les bd qui parlent histoire , il faut surtout lire la petite histoire des colonies françaises . un graphique efficace dans le contexte , de l’humour et un très bon travail d’historien . bref j’adore , un coup de publicité qui n’a rien a voir avec les sages de sion .ue.com/serie-13904-BD-Petite-histoire-des-colonies-francaises.html

                                http://www.bedetheque.com/serie-13904-BD-Petite-histoire-des-colonies-francaises.html

                                cordialement


                                • Vance Vance 9 janvier 2010 09:56

                                  Merci, j’en prends bonne note ! smiley


                                  • non667 9 janvier 2010 22:17

                                     à vance
                                    B.D,=distraction plaisante relax
                                    protocole = problème très,très sérieux ; les 2 ne vont pas ensemble !!!!
                                     pédagogique ou pas ,Si vous préconisez ça à vos élèves c’est de l’endoctrinement ,du bourrage de crane !!
                                    ingénu ou manipulateur  ? rassurez- moi !
                                    les auteurs du protocole ? quelle importance ? ,c’est pour payer des droits ??????
                                    Ce qui compte c’est ceux qui le pratiquent avec le plus de succès
                                     il est évident que ce ne sont pas les juifs qui l’ont écrit sinon on ne l’aurait pas découvert 
                                    A -t - on vu un général divulguer son plan de bataille !!!


                                    • non667 9 janvier 2010 22:41

                                      à vance
                                      B.D.,cinema :/livre =facilité,superficialité /ardu ,pronfondeur
                                      le protocole en B.D. est une aberration

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès