• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le « Tartuffe » orgasmique de Van Hove ravive les « Damnés » à La Comédie (...)

Le « Tartuffe » orgasmique de Van Hove ravive les « Damnés » à La Comédie Française

A l’instar de Pasolini engendrant son « Théorème » christique se dressera désormais, en exergue de la pièce de Molière initialement interdite, Ivo Van Hove dont Le « Tartuffe » fait irruption dans une famille déphasée à l’image des « Damnés » de Visconti.

 

JPEG - 78.1 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Jan Versweyveld

  

Ce « Tartuffe ou l’hypocrite », n’ayant donc été joué qu’une seule fois à la cour de Louis XIV, aura été reconstitué « génétiquement » par Georges Forestier selon trois actes auxquels Molière, sous la pression de la censure, en aura ajouté deux autres supplémentaires pour perpétuer les faveurs royales et laisser ainsi à la postérité la version traditionnelle et patrimoniale de son « Tartuffe ou l’imposteur ».

Assumant à rebours une véritable création, Ivo van Hove avait toute latitude à s’emparer de l’œuvre « originelle » mise à l’index pour la parfaire à sa mesure visionnaire et en extraire une projection névrotique du syndrome familial destiné néanmoins au final à se libérer pleinement de son carcan.

C’est histoire d’une fascination collective à laquelle tous les protagonistes souscrivent d’emblée plus ou moins dans une ascension vers la conscience nécessitant d’abandonner les illusions auxquelles Orgon (Denis Podalydès), lui, s’accroche désespérément jusqu’à l’instant fatidique.

 

JPEG - 84.6 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Jan Versweyveld

  

C’est le récit de l’esprit critique devant remonter les paliers des certitudes acquises dans ses interrelations dévotiques trompées jusqu’à la méconnaissance de la réalité tangible.

Et pourtant, on ne peut pas dire que Tartuffe (Christophe Montenez) fasse beaucoup d’efforts pour abuser son monde, il aurait même tendance à feindre l’auto-dévalorisation en système de conquête.

Ivo van Hove s’appuie sur cet aplomb contradictoire en le généralisant à chacun des membres de cette famille pris dans un faisceau de rivalités imbriquées afin de susciter une sorte d’escalade vers l’enfer domestique.

L’ensemble du dispositif scénique aura à charge de baigner ce psychodrame sur un ring virtuel dans des lumières hystérisées, des torches enflammées, des flashs disjonctifs, des postures sarcastiques, des emportements démoniaques, des contorsions diaboliques, des transes ensorcelées…

 

JPEG - 90.4 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Jan Versweyveld

  

Cependant toute cette agitation psychopathe semble mue par un mécanisme d’horlogerie rituel à la manière des procédures asiatiques codant les corps à corps sur tatami au rythme d’esprits délibérément disciplinés par les règles procédurales.

Chic et choc, tout s’entremêle sous dominante de l’âme noire faisant de ces fulgurances impulsives des êtres que la raison mystique pourrait maîtriser en dernière instance.

Cette lutte au sommet entre sérénité et dégénérescence est orchestrée par l’amour libidinal qui sera appelé à s’exprimer grâce à tous ses agents transmetteurs avec comme juge de paix la confiance et l’amitié portées en emblèmes intransgressibles.

Marina Hands (Elmire) et Christophe Montenez sont convoqués à des ébats torrides et sensuels pleinement stylisés et chorégraphiés dans l’extrême intensité des tensions épidermiques.   

Dominique Blanc (Dorine) poussera l’outrecuidance à braver frontalement l’opinion du maître de maison pour oser lui faire retrouver raison. 

 

JPEG - 81.2 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Jan Versweyveld

 

Loïc Corbery (Cléante) s’évertuera sans cesse à tenter de suppléer au commandement de ce vaisseau en perdition.

Claude Mathieu (Mme Pernelle) mettra en jeu son pronostic vital en régentant son pouvoir matriarcal à l’aune d’une volonté absolutiste sans nuance.

Denis Podalydès sera l’empêcheur de tourner en rond affichant une extrême radicalité aboutissant à la perte effective de tous ses biens jusqu’à l’ultime preuve sans retour.   

Le show est hollywoodien mais l’indicible est constamment sollicité pour scruter le mystère ambivalent des relations humaines en totale désorientation.  

Au demeurant avec la musique irradiante d’Alexandre Desplat marquant toutes les inflexions des pulsions en cours, le démiurge Ivo van Hove réussit à fasciner de bout en bout les spectateurs tout en les contraignant à réfléchir à l’aide d’intertitres introduisant chaque étape mentale de l’enjeu sur le « pourquoi » de l’instant présent.

 

JPEG - 85.4 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Jan Versweyveld

  

Ce va-et-vient dialectique entre soi « sous sécurité relative » et les autres « pris dans la tourmente » possède l’immense vertu d’incitation à donner du sens à ce que chaque observateur voit, entend, perçoit en temps réel du maelstrom ambiant tout en sachant intimement que la mise en scène magnétique d’Ivo van Hove ne fait, de toute évidence, que servir scrupuleusement l’analyse comportementaliste de Molière… au plus proche de la Lettre et de l’Esprit.

  
photos 1 à 5 © Jan Versweyveld
photo 6 © Theothea.com
  
TARTUFFE ou L'HYPOCRITE - **** Theothea.com - de Molière - mise en scène Ivo van Hove - avec Claude Mathieu, Denis Podalydès, Loïc Corbery, Christophe Montenez, Dominique Blanc, Julien Frison, Marina Hands et les comédiennes et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Vianney Arcel, Robin Azéma, Jérémy Berthoud, Héloïse Cholley, Fanny Jouffroy, Emma Laristan - Comédie Française / Salle Richelieu

  

   

JPEG - 71.9 ko
TARTUFFE ou L’HYPOCRITE
© Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 11:50

    Dans le film, les Damnés de Visconti à mettre en parallèle avec le film : CABARET, le lien est fait entre décadance sexuelle et en arrière-plan : la montée du nazisme. ORDO AB CHAOS... Helmut Berger qui fait le salut nazi devant la dépouille des ses parents. On éradique le passé, la filiation (PMA, GPA), et on choisit son propre chemin... Dit autrement je suis ma propre création et ne dois rien à personne...


    • Theothea.com Theothea.com 31 janvier 2022 12:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Nous tenons à préciser ici que notre évocation des « Damnés » ne concerne en l’occurrence que l’aspect formel de la scénographie de Ivo van Hove qui précisément a mis en scène théâtrale le film de Visconti à La Comédie Française en 2016... JM / Theothea.com


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:53

      @Theothea.com merci Le nom ORGON n’est pas anodin.... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 11:57

      Dans son fameux livre : l’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE, GRUNBERGER explique parfaitement que les soixante-huitard seront les nazis de demain. C’était l’époque de Wilhem REICH et sa fameuse boîte à ORGONE, du rapport KINSEY... Jouïr, toujours, en permanence... même à un moment donné : par la mort...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 11:59

        Merci pour l’article.... Grunberger avait raison avant tous les autres. Extrême-gauche et extrême-droite sont au pinacle. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:03

          En Belgique : Cabaret est rejoué avec des grandes folles. Spectacle pour rire... Je ne sais s’ils ont mis l’arrière plan : https://www.youtube.com/watch?v=_tUctFu46_c


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:08

            Remarquons deux synchronicités : le film Cabaret est sorti en Belgique le jour de la naissance de MAC à ROND et Grunberger était hongrois....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:10

              Résumé éclatant : c’est la gauche libertaire qui a mis l’extrême-droite au pouvoir....


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:22

                En plus Joffrin a eu des parents lepénistes.... 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 12:50

                  Notre société actuelle n’est pas névrotique, mais borderline. Le névrotique lui sublime ses pulsions sexuelles vers l’art ou la science. Le ZUYDERZEE de Freud : un barrage contre le Pacifique. 


                  • chantecler chantecler 31 janvier 2022 12:54

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Ne prenez pas votre cas pour une généralité .
                    Et n’oubliez pas vos gouttes !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2022 13:34

                    @chantecler bien nécessaire tellement le monde pue... 


                  • I.A. 31 janvier 2022 18:31

                    Dites-moi, Theothea.com, vous pourrez leur demander, Ôzartistes, comment ça fait de jouer devant des gens masqués... cependant que eux, ils se postillonnent les uns sur les autres et se prennent à bras-le-corps ? Dites ? Vous reviendrez nous raconter ça, hein ?!

                    Au fait, z’auriez pas eu vent d’une pièce théâtrale répondant au triste nom de « La Mascarade », par zhazard ?? Vous nous en toucheriez deux-trois mots, siou-plaît ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité