• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Mme Albanel en ministre de l’Inculture de masse

Mme Albanel en ministre de l’Inculture de masse

Imaginons quelques scènes assez improbables. André Malraux, invité chez Guy Lux pour célébrer la chanson française et remettre le prix Salut les copains à Sheila, entouré de Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Frank Alamo, Hervé Villard et Richard Anthony. Quelques temps plus tard, cérémonie officielle au ministère. Deux ans avant sa mort, Luis Mariano est promu officier de l’Ordre national des arts et des lettres par ce même André Malraux qui, à cette occasion, prononça un long discours soulignant l’incommensurable talent de cet artiste ayant contribué au rayonnement culturel de la France. Un de ses successeurs au ministère de la Culture dans le gouvernement Messmer, Maurice Druon, réussira à faire transférer les cendres de Maurice Chevalier, l’occasion de prononcer une allocution mémorable ; entre ici, Momo, le prince du bel canto avec ton canotier ! Le Panthéon, aux grands hommes la patrie reconnaissante, aux grands chanteurs de notre temps, la nation écoutante. En 2029, un certain Louis Sarkozy, promu ministre de la Culture, succédant à Carla Bruni à ce poste, fera transférer les cendres de Johnny Hallyday au Panthéon.

Ces scènes paraissent invraisemblables, quoique, la dernière puisse être plausible au rythme où va la vie culturelle de ce pays et sa ministre Christine Albanel qui, il n’y a pas longtemps, a remis à Vanessa Paradis ses insignes de chevalière des arts et des lettres, soulignant l’éternelle petite fée de la chanson qui apparut dans les années 1980 pour interpréter ce grand classique qu’est Joe le taxi, puis ajoutant que Vanessa a promené sa figure de poupée aux sommets de la chanson française tout en faisant fondre le public français. C’est certain, le monde entier nous jalouse, nous qui avec Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Carla Bruni, Etienne Daho, illuminons le monde entier avec nos étoiles universelles de la chanson, connues dans tout l’univers, aussi prisées que Mireille Mathieu au Japon !

Il faut dire que la France dispose d’une école de formation à rendre jaloux les élèves de l’Actor’s Studio, la Star Academy, et d’une cellule de veille esthétique à la recherche des nouveaux talents parmi lesquels figure Dove Attia, ancien prof de math, artiste contrarié, devenu producteur de comédies musicales et qui a recruté Christophe Mae pour une interprétation dans le Roi soleil. Mae va connaître une carrière fulgurante marquée par le million de disques écoulés et une récompense aux NRJ Music Awards, institution aussi prestigieuse que le prix de Rome ou l’académie Charles Cros, distinctions auxquelles ont ajoutera le prix Paris-Match, autre référence incontournable, du reste associé dans cette aventure avec France 2, la chaîne au service de la culture qui, régulièrement, nous fait découvrir des nouveaux talents, Pierre Perret, Dave, Obispo, Johnny, Maxime le Forestier, Michel Fugain... et sait les mettre en valeur grâce aux bons soins de la maîtresse de cérémonie, Daniela Lumbroso. Autant dire que ce samedi 19 janvier marqua de toute son empreinte la saison culturelle 2008 avec la venue de Madame la ministre Albanel venue spécialement consacrer cet artiste incomparable qu’est Christophe Mae, en lui remettant en mains propres le prix Paris-Match, offert par cette grande institution du journalisme professionnel dont on connaît l’excellence dans ses choix culturels et ses reportages. D’ailleurs, le web anglophone ne n’y est pas trompé, publiant des photos de cet événement et notamment Madame la ministre entourée de tous ces artistes populaires d’Etat contribuant au rayonnement de la France.

Sous ces lignes ironiques se pose la question de la place de Mme Albanel auprès de stars de la chanson devenues officieusement des « artistes » d’Etat et même officiellement si l’on en croit quelques légions d’honneur distribuées à un Johnny ou une Sylvie. Phénomène confirmé par la récente campagne avec les Bigard, Macias, Johnny posant près de Sarkozy. Est-ce vraiment le rôle d’un ministre de la Culture que de défendre une culture de masse ayant plus d’accointances avec le show-business et le profit qu’avec les créations les plus poussées de l’esprit. Que penser de tout cela et de la distinction accordée à Vanessa Paradis ? Les uns approuveront, jugeant qu’il est normal qu’un ministre de la Culture mette à égalité des œuvres élitaires et des productions populaires. A l’inverse, un philosophe comme Alain Finkielkraut jugera ces pratiques détestables, arguant qu’une civilisation doit maintenir les hiérarchies dans les domaines de l’esprit, littérature, musique ; etc. Je serais prêt à le suivre, tout en soulignant qu’en matière de musique, le rock a livré aussi des œuvres dignes de figurer aux côtés des quatuors de Debussy et j’ajouterais en plus que Mme Albanel a mauvais goût et que je n’irai pas dîner chez elle si c’est pour écouter du Mae et du Joe le taxi de Paradis.

Une étude plus sérieuse nous conduirait chez un Marc Fumaroli, grand spécialiste de la haute culture des siècles passés et présents, qui voyait dans la mobilisation de l’Etat après Malraux, la profusion de moyens et le pilotage bureaucratique de l’art un enterrement de première classe nihiliste de la culture française. Fumaroli n’hésitant pas, non sans quelque dessein polémique, à placer très haut les artistes de la Troisième République tout en déplorant le désert artistique dans la France d’après 1945. Ce qui nous amène à constater quelque lent déclin, voire quelque décadence de la société officielle des arts et de la culture sous l’égide de ministres dont on se demandera l’utilité pour ce qui est de servir de terreau aux nouveaux genres et créateurs. Mais on conclura qu’en cette matière, l’Etat est hors de ses compétences et quelque part, en dépassant les prérogatives du ravalement des vieilles pierres et du maintien des anciennes cultures, cet Etat se dévoie en s’acoquinant avec ces chanteurs pour masses et foules déculturées.

Soyons-en sûrs, la politique du gouvernement Sarkozy est une politique de décivilisation. Et bien peu ne bronchent, affolés par les places boursières et les OGM. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • thirqual 22 janvier 2008 09:39

    Pas de mauvais esprit enfin ! Ceux-là vendent, et donc contribuent à la croissance de notre glorieux pays ! Donc il faut les récompenser à leur juste valeur.


    • tvargentine.com lerma 22 janvier 2008 09:49

      Décidement,vous ne savez plus quoi inventé pour "communiquer" votre haine du gouvernement Sarkozy

      Dans la vie,dans une démocratie,le combat se fait sur les idées.

      Vous en avez aucunes ! et vous passez votre temps à tout détruire.

      Exprimez vous ainsi ce qu’est votre vie ?

       

       


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 10:59

        Vous ne cessez de me harceler, Lerma, du coup, j’ai décidé comme Johnny de m’exhiler en Suisse, enfin, c’est juste sur la radio suisse romande, et je ne reviendrai sur les ondes française que si Sarkozy taxe à 90% les chaines privées

         


      • Martin Lucas Martin Lucas 22 janvier 2008 12:09

        Faites nous partager ce que vous aimez, Lerma, en matière musicale !


      • morice morice 22 janvier 2008 10:04

        A quand un président se déplace pour aller saluer la dépouille de Carlos, on peut tout craindre en effet. Faudra penser à enlever les stickers Oasis sur le corbillard, au fait.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 10:07

          Ah que oui, les stickers Oasis, faut pas nous la faire, Carlos il n’a jamais rivalisé avec les frères Gallagher,


        • Martin Lucas Martin Lucas 22 janvier 2008 10:33

          C’est vrai que c’est moins "efficace" que de faire Chevalier des Arts et des Lettres des artistes comme Brigitte Fontaine, Philippe Katerine, Alain Bashung, le groupe IAM, , Phoenix, Tahiti 80, Daft Punk, Justice, M, AIR, (qui ça ?) etc, excusez moi si j’en oublie...


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 10:51

            Dans votre liste, je prendrais Manset, Christian Vander de Magma, les frères Descamps de Ange et un artiste étranger, Peter Hammill !


          • Martin Lucas Martin Lucas 22 janvier 2008 12:06

            Longue vie à Magma ! (Je ne sais pas trop ce que devient Ange et il faut que je découvre Manset)

             Peter Hamill s’est installé en France ? Tant mieux ! Enfin bon, je sais déjà ce que vont titrer les journaux : "L’acteur de Star Wars décoré des Arts et des Lettres". Ils n’y connaissent rien les journalistes :s.

             


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 12:20

            Hammill n’est pas en France à ma connaissance mais je crois bien que des personnalités étrangères ont été faites chevalier des arts et des lettres. Je veux pas dire de bêtise mais Madonna ou Cruise... ?


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 janvier 2008 17:11

            ... et Sylvester "Rambo" Stallone !!!! Et par Jack Lang, encore  !!!


          • docdory docdory 22 janvier 2008 18:58

             @ Martin Lucas 

             

            Franchement Tahiti 80 , je les ai vus dans un concert gratuit à Rouen , c’était d’une mollesse musicale affligeante , et d’un ennui mortel . Air , je les ai vu à la télé , nul à chier , IAM , c’est du rap , le degré zéro de la mélodie et de l’harmonie ( Le seul rappeur écoutable ,c’est MC solar ) . Bien que j’écoute très peu de variété française , curieusement parmi les meilleurs sorties actuelles viennent de la télé réalité : Christophe Willem et Elodie Frégé ( Bon , c’est pas plus que ça ma tasse de thé musicale , j’écoute plutôt du jazz , de la bossa , du blues rock et de la musique d’Inde , néanmoins , ils assurent beaucoup mieux musicalement que la plupart des variéteux français ! ) On risque cependant d’attendre longtemps un successeur à Nougaro !


          • Martin Lucas Martin Lucas 23 janvier 2008 16:35

            C’est dommage, moi qui croyais qu’après votre salve de critiques, vous alliez nous sortir des artistes inconnus de derrière les fagots... Et vous préférerez vous contentez de MC Solaar et de la tortue.


          • ZEN ZEN 22 janvier 2008 10:39

            L"obligation de résultats" demandée à Mme Aubanel dans la lettre de cadrage de HP annonçait déjà des perspectives peu engageantes pour une politique culturelle audacieuse :

            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29025


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 10:53

              En effet, aux dernières nouvelles en provenance de Groland, Madame Albanel sera jugée sur le nombre de disque d’or obtenus par les chantants français


            • maxim maxim 22 janvier 2008 10:48

              et Patrick Juvet ,ainsi que Mike Brandt ,vous les avez oublié ,vous qui les adorez ,dans le classement des parangons de la culture .....

              et ne les reniez pas,vous avez dit sur Avox que vous les aimiez !


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 10:50

                Grâce à Brandt, je peux mettre Hugues Aufray dans le frigo


              • Argo Argo 22 janvier 2008 11:28

                Chacun ses quotas... Albanel a les siens, son lot de remise de prix.

                Et puis, n’oubliez pas qu’elle est notée. Elle n’a pas envie de récolter un gros zéro pointé en se faisant prendre dans les couloirs du Louvre, du grand Palais ou du musée d’Orsay.

                En décorant ces chanteurs populaires que le monde nous envie, elle remonte, à sa façon, "aux sources de l’art". Y a plus qu’à remplacer le prix Goncourt par le prix Closer, le Renaudot par le Gala. Du parc Disney, son patron appréciera. 


                • Black Ader 22 janvier 2008 11:34

                  Tout le monde sait que l’Etat est inefficace. Il ne faut donc pas s’étonner de ce désastre tres couteux.

                  Il faut arreter tout ca et libéraliser. L’URSS n’est pas le modéle du futur, et il faut réformer la France.


                  • Djanel 22 janvier 2008 20:34

                     

                    En commençant par ta salle tronche

                     

                    Je demande si tu n’es pas le MPN de jadis, ou le Pallas d’aujourd’hui et maintenant le Black Ader… ou ... peut-être que le Hahahaha ou le Hihihhhihih sont-ils aussi des clones de toi quoique le hahahaha se soit distinguer en nous donnant d’une manière parcellaire son identité. Il s’est vanté d’être de la Vendée en reprochant à la république les guerres de Vendée.

                     

                    Lorsque j’étais jeune avec un pote nous étions descendus faire les saisons (1976) comme nous étions en avance sur les vendanges nous sommes allés cueillir les pommes en Vendée du coté de Cholet. Si je raconte l’histoire que nous avons vécue pour nous faire payer bien des vendéens auraient honte en disant nous ne sommes pas comme çà.

                     

                    Hahihahihahi Hohohoho… Hybride d’abruti.


                  • maxim maxim 22 janvier 2008 11:57

                    ouah,quelle répartie glaçante !

                    je blague , Mr Dugué ,mais là ,je vous rejoins ,c’est vrai que du Vanessa Paradis,ou de L’Obispo ,du Fiori ,ou de l’Hélène Séguara ,ça craint sur les bords ,et même en dedans .....

                    où est la relève des Brel,Brassens,Nougaro,Ferré ,Gainsbourg ,Piaf,Barbara,etc....encore très loin,je le crains .....

                    si c’est pour distribuer des disques d’or ,des médailles des arts et des lettres,et la légion d’honneur,comme on distibue des amuses gueule à l’apéro ,notre culture et son rayonnement risquent de plafonner au ras des paquerettes un bon bout de temps ......

                     


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 12:47

                      Mais si, elle a décoré le beau Georges Clooney, comme quoi, cette dame a du goût....

                       


                    • Nobody knows me Nobody knows me 22 janvier 2008 13:58

                      A la décharge de Mme Albanel, il faut bien reconnaitre qu’elle n’a pas grand’monde à se mettre sous la dent pour pouvoir décorer à tour de bras et remplir ses quotas......

                      C’est sûr qu’en cherchant dans Paris-Match ou Voici, les bons artistes sont difficiles à trouver. Mais il faudrait peut être sortir la tête de la poubelle et chercher un peu plus. Il y a des milliers d’artistes en France à qui ces imposteurs n’arrivent pas à la cheville. Mais on est plutôt dans l’esprit strass et paillettes en ce moment, donc il faut pas s’étonner. Quand on vote pour qqn qui dit être amoureux d’Amel Bent, aussi... Enfin j’dis ça, j’dis rien.


                    • tvargentine.com lerma 22 janvier 2008 12:52

                      @Martin Lucas

                      C’est OUIFM et RTL2 avec zégut

                      Quand à vos infos sur le groupe ANGE qui date de 1973 (Oui Emile Joquotet) ou de G MANSET et du groupe MAGMA création de son batteur et tres grand compositeur et musicien Christian Vander,sans parler de son bassiste Janick Top qui à accompagné beaucoup de chanteuses de variétés (F Gall).

                      Les temps changent et la musique évolue

                      Vous me permettrez quand même de signaler que vous avez oublier un tres grand groupe de rock de musique progessive - ATOLL qui de 1975 à 1980 à fait de beaux albums.

                       

                       

                       


                      • Charles Ingalls Charles Ingalls 22 janvier 2008 16:32

                        Encore une fois je me dois de vous corriger mon cher Lerma :

                        ATOLL c’est Antoine, Johnny c’est "Oooopttttiqqquueee deuuummiiiilllleeuuuu"


                      • haddock 22 janvier 2008 16:45

                        en fait c’ est affreulu


                      • WOMBAT 22 janvier 2008 13:10

                        La culture, avec un grand Cul, novatrice et inattendue, s’est toujours faite contre vents et marées et surtout contre les institutions. Nul besoin de rappeler que Baudelaire se vit censuré, tout comme Flaubert, que les impressionistes furent mis au ban par les Cabanel, Dubufe et compagnie, peintres officiels. Vous pensez que celà à changé ? Et pourquoi en serait-il ainsi ? Par quel miracle ? Aucune institution n’a jamais découvert qui que ce soit, écrivain, musicien ou plasticien, encore moins aidé de jeunes prometteurs, pour la simple raison que ces derniers mettent en général en cause les dites institutions, voire les considèrent comme totalement dépassées et s’aventurent sur des pistes dont eux seuls connaissent les arcanes. Alors, si vous voulez mon avis, très modeste, je suis ravi que l’on décore à tours de médailles les Obispo, Paradis, Bigard et mille autres cuistres, si pendant ce temps on fout la paix aux vrais créateurs.


                        • Niamastrachno Niamastrachno 22 janvier 2008 13:54

                          Les remises de médailles sont l’héritage du Bonapartisme - on est retournés en plein Bonapartisme 200 ans après - alors forcément on retrouve les mêmes, le mode vestimentaire a quelques peu évolué surtout qu’initialement cela s’adressait aux militaires, mais le choix politique - et culturel en sus - reste le même...

                          Bref la médaille ne fait pas l’artiste... comme le sabre ne fait pas le guerrier...

                          @ l’auteur : bon article merci


                          • Céphale Céphale 22 janvier 2008 14:02

                            Mme Albanel : la Voix de son Maître (plus pour bien longtemps)


                            • jzk 22 janvier 2008 14:03

                              C’est pas comme si on connaissait quelque chose à la musique en France...

                              Si des artistes passaient à la radio ou à la TV, ça se saurait.

                              Qu’on laisse ces merdes vendrent leurs daubes à la masse.
                              Il reste malgré tout plusieurs bastions d’amateurs de bonne musique dans ce pays, suffit de savoir creuser.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 22 janvier 2008 17:50

                                Exactement, privilégions les petits labels aux usines de production de merde à la chaîne ! Il existe bien d’autres moyens d’accès à la musique, et sans télécharger illégalement - puisque les pôôôôôvres pontes des majors semblent si mal en point en ce moment.

                                Un site que je visite depuis qqs temps pour choper des lives d’un groupe : www.archive.org. Une vraie mine.


                              • haddock 22 janvier 2008 15:44

                                Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da
                                Chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da
                                Nos cœurs y voient ba da ba da da ba da ba da
                                Comme une chance comme un espoir
                                Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da
                                Nos cœurs y croient ba da ba da da ba da ba da
                                Encore une fois ba da ba da da ba da ba da
                                Tout recommence, la vie repart

                                Combien de joies
                                Bien des drames
                                Et voilà !
                                C’est une longue histoire
                                Un homme
                                Une femme
                                Ont forgé la trame du hasard.

                                Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da
                                Nos cœurs y voient ba da ba da da ba da ba da
                                Encore une fois ba da ba da da ba da ba da
                                Comme une chance, comme un espoir.

                                Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da
                                Nos cœurs en joie ba da ba da da ba da ba da
                                On fait le choix ba da ba da da ba da ba da
                                D’une romance qui passait là.
                                Chance qui passait là
                                Chance pour toi et moi ba da ba da da ba da ba da
                                Toi et moi ba da ba da da ba da ba da
                                Toi et moi ba da ba da da ba da ba da
                                Toi et moi ba da ba da da ba da ba da
                                Toi et moi.

                                c’ était Lerma et Dugué sur la plage de Deauville

                                <script type="text/javascript"> activeKbd( "/chanson/22422.1", "/chansons/1247.1/Nicole-Croisille", "/chanson/23386.1"); </script> <script type="text/javascript">nomArtis="Nicole+Croisille";bot('pageTexte');</script>

                                 


                                • Niamastrachno Niamastrachno 22 janvier 2008 17:29

                                  UNE MEDAILLE UNE


                                • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2008 16:08

                                  Pas facile d’exister en tant que Ministre quand le devant de la scène est archipris par qui vous savez !

                                   

                                  En plus s’il faut jouer les rafistoleuses des colonnes à machin. Enfin tant qu’il ne demande que l’on se préoccupe de ses colonnes et pas de ses burettes...


                                  • c.d.g. 22 janvier 2008 16:24

                                    Il faut pas trop lui en demander a cette pauvre dame

                                     

                                    Apres tout Lang avait bien decore Stallone de la medaille des "arts et des lettres". Eh oui, Rambo !

                                     

                                    Mais aux porchaines elections, comment vous croyez vous constituer un comite de soutien si voius distribuez pas des faveurs ?

                                    rappelez vous qu a chaque election presidentielle, on a droit a la liste des "artistes" soutenant X ou Y

                                    Apparemnt certains doivent penser qu une parti des lecteurs sont suffisement cons pour voter comme Doc gyneco ou Vanessa Paradis leur demande....


                                    • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2008 19:12

                                      Ouvre ton 2e oeil Calmos t’as la patte dans la gamelle à croquettes !..

                                       

                                      Relis-le tout de même !


                                      • queyrie 22 janvier 2008 20:04

                                        Ainsi donc, il existe des quatuors de Debussy.

                                        C’est un scoop ! à signaler d’urgence à la Ministresse et aux éditeurs de disques.

                                        Ah ! ce que c’est qu’une vraie culture !!!


                                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 20:14

                                          Oui, il y en a deux, dont un a été composé par Ravel


                                        • Djanel 22 janvier 2008 20:48

                                           

                                          Voici un lien vers un prélude de Debussy 3mn 41 de musique. Les paroles concordes avec les actes. De la musique en veux-tu et en voilà. Surtout, c’est gratuit sur youtube si on ne télécharge pas.

                                           

                                           

                                          http://www.youtube.com/watch?v=GFrsOfSBkOc&mode=related&search=


                                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 janvier 2008 21:44

                                          Ah Debussy, cette violence mystique dans une musique païenne qui satellise l’âme vers le ciel, autant qu’un requiem de Fauré donne des ailes vers l’éternité


                                        • haddock 22 janvier 2008 20:53

                                          pas vrai Ravel a composé seulement deux trucs ,

                                           

                                          1/ le beau vélo de Ravel ( qu’ a jamais marché )

                                           

                                          2 /le boléro de Ravel 

                                           

                                          alors que Satie faisait des Gymnopédies au clair de lune de Maubeuge

                                           

                                           


                                          • haddock 22 janvier 2008 22:16

                                            la vérité , Debussy is faboulos ,

                                             

                                             sonorités sublimes , profondeur , harmonie , rondeur ,

                                             

                                            Trop bien le mec


                                            • haddock 22 janvier 2008 22:24

                                              Impératif ,

                                               

                                              Ecouter Debussy et les autres près d’un vrai piano , de pref à queue , une reproduction équivalant un surgelé par rapport à de la cuisine élaborée .


                                              • claude claude 23 janvier 2008 00:11

                                                @ l’auteur,

                                                 

                                                je ne comprends pas votre "sainte colère" contre la variété. les chansons populaires ont toujours fait partie du patrimoine d’un pays.

                                                si ces artistes n’écrivent pas des chefs-d’oeuvres intemporels, il n’en reste pas moins qu’ils font chanter des millions de gens, et les reunissent dans des concerts ou des bals...

                                                toute le monde ne peut pas être un génie, mais chacun peut dire en se balançant : "toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du [blues]..."

                                                la notion de génie est aléatoire : de quel droit affirme-t-on que barbara, brel et brassens le sont plus qu’un hughe aufray, un polnareff ou un johnny (que je n’aime pas, sauf la chanson citée ci-dessus) qui a quand même 50 ans de carrière !!!

                                                on retrouve ici la même tentation vertigineuse, du dédain du "populaire" au profit de l’artiste dit "maudit" ; mais ce sont des chansons comme "parlez-moi d’amour", "laura", " capri c’est fini..." qui ont reuni des couples d’amoureux... et qui ont fait des petits...

                                                les chansons à texte et les chansons légères ont leur place dans le paysage culturel... chacunes à la leur manière ont un rôle dans l’art qu’ont les gens de vivre ensemble...


                                                • Martin Lucas Martin Lucas 23 janvier 2008 16:46

                                                  Ce qui distingue Brassens de Johnny ?

                                                  La qualité voyons ! Johnny n’a fait que dans la médiocrité, le mensonge (il n’a rien composé, et on n’est même plus sûr que c’est lui qui chante), les sentiments automatiques, l’indigeance parolière et musicale, et Brassens n’a fait que sublimer la subtilité, l’ambivalence, la relativité, le tout avec un talent mélodique et textuel déconcertant. Chaque chanson de Brassens est un monde à plusieurs niveaux de lecture, un poème poignant, un théorème, un mécanisme d’horlogerie, et un swing !

                                                  Je ne suis pas élitiste, je refuse que musique populaire rime avec musique de merde, un peu de respect pour le peuple bon sang !


                                                • Georges 23 janvier 2008 01:31

                                                  J’ai trouvé cet article intèressant (j’ai confirmé cet avis par un vote positif). Mais l’intêret que j’y ai trouvé ne veut pas dire que j’en approuve le contenu.

                                                  Grand amateur de musique classique, et plus particulièrement d’opéra, il m’arrive de m’attarder, de trop courts instants hélas, quand au hasard d’un couloir de métro ou en passant devant Beaubourg (ou tout autre espace de spectacle de rue), je croise tel groupe de HipHop, ou de "Street Dance". Et croyez moi, je suis toujours autant admiratif que la première fois.

                                                  Toute forme d’expression artistique est à considèrer : on l’aime ou pas, mais elle est. Je n’oublie pas le sort réservé à des artistes dans les siècles passés, artistes que l’on a hués, villipendés, dont on a détruit les oeuvres, artistes que l’on a détruits eux-mêmes, moralement ou, pire, physiquement et qui de nos jours sont portés aux nues et considèrés comme des génies.

                                                  Il faut laisser s’exprimer tous ces artistes, bons ou mauvais (qui suis-je en fait, qui êtes-vous pour les juger ?), cela permet l’émergence, rare mais réelle, de vrais talents. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’adore l’opéra. Mais il y a des oeuvres qui sont trés ch..., "inécoutables", pédantes. Mais ces oeuvres ont permis à leurs auteurs de progresser, et pour certains, d’arriver à des sommets.

                                                  Et que faites vous de la liberté d’expression : ce n’est pas seulement un concept politiquement correct. La liberté d’expression vaut dans tous les domaines, limitée uniquement par la liberté des autres. La Star Académy ne vous plait pas : faites comme moi, ne la regardez pas.

                                                  En ce qui concerne la Légion d’Honneur, je vous rappelle qu’il s’agit d’un Ordre créé par Napoléon 1° pour distinguer les personnes méritantes ou ayant rendus d’éminents services à la Nation dans les domaines militaires, économiques, artistiques, scientifiques : voir décorer un chanteur, fut-il "à minettes", ne me choque pas.

                                                  georges15


                                                  • haddock 23 janvier 2008 06:02

                                                    georges15, Claude ,

                                                     

                                                    C’ est bicause que certaine rigidité mentale qui érige en très bon une certaine forme d’ art , arbitrairement choisie , un peu par élection affective , affinité avec certains sons ou couleurs et / ou /si / dans ce cas / etc , ensuite un genre de blocage intellectuel façon moi j’sais tout les autres c’ est des ânes , qui conduisent au résultat que l’ on constate ici , genre Grand Art pour les grands snobs du je saistoutïsme et art mineur pour l’ imbecilede la rue qui sait rien .

                                                     

                                                    Hugues Auffrey n’ aurait jamais écrit la Cathédrale engloutie , et Debussy jamais Santiano ,il serait incohérent dans les colos si les gamins devaient chanter la Cathédrale de Debussy sur les sentiers de campagne , alors qu’ à un autre moment ,il n’ y a personne d’ aussi bienvenue que Maître Debussy .

                                                     

                                                    Cocteau qui aimait Piaf et vice-versailles n’ont pas montré cette fermeture d’ esprit .

                                                     

                                                    On peut aimer un Lied de Schubert , ensuite un morceau de Birelli Lagrène , après une chanson de Dave finir avec la bonne du curé d’ Annie Cordy sans hématome particulier .

                                                     

                                                    Un jour des personnes autorisées nous diront n’ achetez pas ce bouquet avec ces fleurs -là , c ’est de mauvais goût , un peu comme cette manière qui dit qu’ on offre des roses que par un certain nombre , un genre de loi du chef des idiots du village à l’ encontre des idiots du village de base , alors qu’il a même pas vu que dans son propre jardin la variété de rose est bien plus jolie que celle du marchand .

                                                     

                                                    Cette disposition mentale frise un genre de racisme ( toutes proportions gardées , bien-sûr )

                                                     

                                                    La Callas il y a rien de plus beau dans l’ absolu , , il n’ y aurait qu’ elle à écouter à la fin elle nous les casserait .


                                                    • Nobody knows me Nobody knows me 23 janvier 2008 09:55

                                                      C’est un point de vue. Je trouve plutôt qu’on nous sert de la daube (à la télé et à la radio) produite à la chaîne, conçue suivant un certain schéma - schéma probablement conçu par de quelconques anlystes ou autres conseillers en communication/vente qui ne connaissent rien à la musique.


                                                    • haddock 23 janvier 2008 11:40

                                                      avec internet on a accès à des milliers de chaines de radio , on est pas obligé d ’ écouter nostalgie ni radio moscou , on a donc un immense choix de musique , si on vous sert de la daube changez de chaine ,


                                                    • ben ben 23 janvier 2008 08:38

                                                      Vu que vous parlez d’artistes "d’etat", que pensez vous de tous ces artistes pétés de thunes qui adooorent les pauvres et crient sur tous les plateaux de tele qu’ils sont de gauche.

                                                      Que pensez vous de segolene à charletty avec des artistes comme :

                                                      Bénabar -Cali -Michel Delpech - Disiz la Peste - Dyonosos - Leny Escudero - Indochine - Rachida Khalil - Kéry James – Juliette – Yvan Le Bolloch – Mafia Kafri - Mokobé – Georges Moustaki – Yannick Noah - Renaud – Olivia Ruiz - Sanseverino – Seyfu – les Têtes raides - Tiken Jah Fakoly, Grand Corps Malades, Miossec, Sapho
                                                       

                                                      Artistes d’etat eux aussi ? Artiste d’opposition ? Futurs pretendants au poste de ministre de la culture ?

                                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès