Retour sur Starcraft
Starcraft, premier du nom, est mon jeu vidéo préféré. Le principe du jeu est basé sur celui des wargames (jeux de guerre) dans lesquelles des armées s’affrontent avec une vue de plateau du dessus, un peu comme dans les centres de commandements stratégiques des armées régulières (boom boom la guerre avec les petits soldats en plastiques...).
L’univers du jeu consiste en un affrontement entre "races" : humains, protoss et zergs. L’époque se situe quelques millénaires après notre ère, il s’agit de science fiction. Les Protoss sont la race la plus évoluée, ils utilisent des pouvoirs psychiques, ont une technologie avancée qu’il n’utilisent qu’à bon escient, respectent la nature et tout être vivant. Ils sont brutaux lorsqu’ils combattent uniquement pour le besoin du combat. Ils contrôlent leur force. Les humains ont une technologie semi-avancée faîte de sueur, de crasse et de métal. Ils sont cruels avec leur armée, constituée de prisonniers portant des armures lourdes leur injectant des drogues stimulantes (le berseker..). Ils n’ont pas de pouvoirs psy et utilisent les technologies de médias pour communiquer. Enfin les zergs sont tous simplement une race semi-insecte, semi-animale vivant en colonie, rapides, effrayants, cruels. Ils ont comme centre de commande des reines et des "overminds", sorte de larves géantes, cerveaux psychiques.
Ce schéma des 3 races est identique dans les franchises cinématographiques d’Alien et de Prédator réunies. Les Prédators sont les protoss, la seule différence étant qu’ils s’agit de chasseurs solitaires et non d’armées. Les Aliens sont les zergs... Je recommande aussi le film Starship Troopers de l’excellent réalisateur hollandais Paul Verhoeven, exposant une guerre "Humain contre Zergs".
Pourquoi ce jeu est-il génial ? Ce jeu est un coup de génie, un miracle. D’ailleurs je ne sais pas comment il fut conçu, car après une longue attente suite à la franchise Warcraft II opposant de la même façon les 2 races Humains et Orcs dans un univers d’heroïc-fantasy moyen-ageux, il apparut soudainement et entier en 1998. A posteriori, il semble qu’il y ait eu un virage brutal dans sa conception passant d’un jeu banal à un jeu, selon moi, révolutionnaire.
Ce jeu "démine" notre monde. Ce jeu est un univers en soi. Les factions protoss, zergs et humaines se combattent entre elles au sein même de chaque race. Des alliances se produisent, vous l’aurez compris rarement avec la race zerg, moins évoluée, plus communautaire. Ce jeu, comme d’autre oeuvres géniale peut être vu comme une matrice de notre monde. Les mots, les lettres même de chaque unité, véhicules conçus, aidant le monde à progresser. Pas évident à concevoir. Imaginez-vous juste que dans l’univers de Tolkien, selon moi nationaliste anglais, les humains, les elfs et les nains représentaient des races humaines réelles, noirs, jaunes, blancs... Starcraft vient déminer cela. Le jeu est athée, mais humaniste.
Une extension du jeu, apportant nouveau scénario et nouvelles unités est sortie.
La suite du jeu est en préparation et se fait attendre chez Blizzard la société éditrice. Je parie sur un échec tant le renouvellement d’un chef d’oeuvre est improbable... La présentation des premières unités, incohérentes, confirme cet apriori...
Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo dépasse celle du cinéma en termes de revenues financiers. Inutile de dire que si vous devez jouer à un seul jeu vidéo dans votre vie, c’est celui-ci. Il fonctionne sur un PC de technologie de la fin des années 90.
Anecdotes :
Le jeu était interdit au moins de 16 ans à sa sortie, aujourd’hui je ne le conseillerai pas à un moins de 14 ans ...
Le jeu est un sport national en Corée du sud, le gouvernement l’imposant quasiment en apprentissage.
Un spationaute américain fan du jeu l’emmena dans l’espace à la fin des années 90... Je ne sais pas pourquoi, mais cette anecdote me plaît particulièrement.
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