« Shame » de Steve McQueen
Avec « Shame », Steve McQueen nous livre un film âpre et dur, magistralement porté par Michael Fassbender qu’il avait déjà révélé dans « Hunger », et qui confirme ici qu’il est un des acteurs les plus intéressants de sa génération.
La honte (« shame ») lié en apparence à l’addiction au sexe du personnage, apparaît très vite comme une partie immergée d’un iceberg encore plus honteux, qu’on devine dans la relation fusionnelle et probablement post-incestueuse entre le frère et la sœur.
Comme l’on devine rapidement que, pour essayer de s’en sortir, lorsque l’une choisit une dérive hystérisée, suicidaire et mélodramatique, l’autre est emmuré dans un monde glacial, hermétique, glauque, rythmé par son besoin compulsif de sexualité non affective – où les corps, même bien filmés, apparaissent plus comme des morceaux de viande que comme des êtres humains à part entière.
Evidemment, tout ce bel édifice commence à se fissurer lorsque la sœur retrouve son frère et s’installe chez lui.
Un peu d’humanité transparaît alors chez Brandon, notamment dans les prémisses d’une relation avec une collègue de travail. Pourtant, le portrait de départ de ce trentenaire, à qui tout réussit en apparence, avec sa belle gueule, son appart épuré et ses costumes griffés aurait pu faire penser à un frère jumeau de Patrick Bateman (le serial killer froid et obsessionnel de Bret Easton Ellis), et donc laisser présager du pire. Mais la fin, même si faite de souffrance et de tristesse, apparaît quand même comme une espérance vers un avenir moins sombre, car plus dans le « lâcher prise », et la culpabilité enfin assumée (cf la scène de l’hôpital).
Avec ses couleurs froides, ses mouvements de caméra oppressants, et le jeu tout en finesse de ce Brandon/Fassbender tourmenté, Steve McQueen a réussi, sur un sujet tabou et casse-gueule, à faire un film très juste, qui ne tombe pas non plus dans le psychologisme explicatif souvent lourdingue.
Bref, une réussite pour moi.
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