• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Au secours

Le français à la rescousse ....

C'est notre langue qui se noie …

Surveillant1.jpg

Sur la plage surveillée de Mimizan dans les Landes, les maîtres nageurs secouristes s'affairent plus que partout ailleurs. La baignade est dangereuse, la mer souvent forte, les courants piégeux et le drapeau jaune flotte la plupart du temps. Je ne peux que louer le professionnalisme et le sérieux de ces jeunes gens qui scrutent sans cesse l'Océan, n'arrêtent pas un seul instant de recadrer les imprudents et de donner conseils et recommandations.

Véhicule1.jpg

Mais un petit détail attire mon attention, un rien, une broutille pour tous ces braves gens allongés benoîtement sur le sable. Nos amis les CRS sauveteurs sont, cette année, équipés d'une planche de secours, une sorte de long surf afin de venir en aide à l'imprudent emporté par une baïne. Mais sur cet objet, sans doute financé par la municipalité, le conseil général ou régional, une inscription en grosses lettres, pour signifier à tous son usage : « rescue ! »

Drapeau 1.jpg

J'enrage ! Ainsi, « secours » eût été déplacé dans ce lieu réservé aux touristes ! C'est une preuve de plus de la désertion de nos institutions dans la défense de notre patrimoine commun : notre langue. On me rétorquera que c'est ainsi que chacun peut comprendre le message et que les étrangers, nombreux sur la côte landaise, seront plus aptes à en comprendre la signification.

Véhicule2.jpg

Balivernes que tout cela ! Il faut, partout, céder à ce que l'on pense être une mode et qui, en fait, est un envahissement en règle, sournois et méthodique, d'une langue hégémonique au service d'une idéologie désastreuse. Il suffit de regarder sur cette même plage : le loueur d'engins de loisirs n'affiche aucun terme en français. Pour qu'une activité soit « tendance », il lui faut une désignation anglo-saxonne. C'est une réalité indéniable.

Surveillant2.jpg

Pire, les pêcheurs pratiquent, eux aussi, des activités qui ont recours à cette langue invasive. Il n'y a plus aucun secteur qui échappe à cette invasion mortelle. Je vous fais grâce des médias qui se vautrent dans le jargon et les américanismes de bon aloi. C'est systématique, c'est un armistice sans conditions que la France, une fois de plus, a signé avec l'ennemi.

Rescue1.jpg

Je lutte pour maintenir à flot les termes de notre belle langue qu'on galvaude, qu'on renie, qu'on repousse avec dédain au profit de termes plus sonnants et moins riches. L'anglais fait son trou et dévaste notre lexique. Nous sommes une nation en voie de colonisation linguistique avec l'assentiment des élites, les premières à collaborer à ce séisme cataclysmique.

Drapeau3.jpg

J'en veux pour preuve nos amis photographes qui ne vont plus sur la plage pour admirer un coucher de soleil mais se gargarisent du mot « sunset » qui me hérisse le poil. Pourquoi tant de renoncements ? Quelle est donc la faute primordiale qu'a commise le français pour être ainsi banni par ses propres locuteurs ?

Secours.jpg

Sa richesse sans doute décourage ces gens qui se ruent dans la facilité et ce créole saxon de bas étage. Je découvre chaque jour davantage le recul du vocabulaire chez mes concitoyens, bien préparés au grand sot (pardon saut) linguistique par des émissions toujours plus abêtissantes et à la langue d'une affligeante simplicité. Il faut que le grand marché transatlantique passe et l'idiome de l'oncle Sam a été envoyé en éclaireur pour vider les cerveaux.

JPEG

Continuez donc à user de l'anglicisme, vous êtes si intelligents, si modernes, tellement à la pointe de la nouveauté ! Nos cousins québécois doivent s'amuser de notre naufrage, eux qui ont toujours lutté, becs et ongles, pour conserver la langue de leurs ancêtres. Ils écrivent « arrêt » sur leurs panneaux hexagonaux quand en France, le « stop » est plus parlant aux moutons que nous sommes …

_IGP9665.jpg

Alors, en cas de péril, nos amis les sauveteurs de Mimizan iront à la rescousse d'un nageur en perdition, ignorant tout du sens de ce joli mot bien trop obsolète pour qu'ils en connaissent le sens. Sur le « long board », en lettres bien visibles, ils s'affichent comme des hommes modernes. Au secours, c'est notre langue qui coule et vous lui tournez le dos !

 

Secourablement vôtre.

 

Drapeau2.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 12 août 2014 08:54

    +++

    Bien vu..en plein dans le mille... !


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 12:34

      claude-michel

      Tout simplement hors la loi ! Loi de 1998


    • Loatse Loatse 12 août 2014 09:47

      C’est Obama Beach ???? 


      • gaijin gaijin 12 août 2014 09:54

        l’ espoir de se taper une bitch on the beach ?
        ( désolé je sors )


      • gaijin gaijin 12 août 2014 09:51

        salut nabum
        Mitterrand disais que nous étions en guerre contre les états unis, une guerre qui ne disais pas son nom mais une guerre impitoyable ......
        il pensait a l’ aspect économique mais cette guerre est aussi culturelle, sociale et intélectuelle : il s’agit de d’éradiquer toute trace des cultures vaincues ( pour ceux a qui ça aurait échappé en 45 on a perdu ....) pour les remplacer par la non culture des vainqueurs ( ce qui est toujours arrivé dans l’histoire avec les invasions barbares )
        comment voulez vous lutter contre ça ?
        https://www.youtube.com/watch?v=7iOTtCHR1TQ
        et d’ailleurs pourquoi ?
        ( a moins que l’idée d’une humanité réduite aux comportements d’adolescents prépubères ne vous soit insupportable )
        certains voient dans les minarets des signes d’invasion , moi l’invasion je la vois dans les macdo
        sinon comment expliquer que le pays de la gastronomie soit aussi celui qui a le plus fort taux de macdo ( en % de la population ) ?
        réfléchissez y bien ....


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 12:35

          gaijin


          Permettez moi de ne pas choisir les envahisseurs

        • gaijin gaijin 12 août 2014 16:27

          nabum
          certes
          on se passerait d’en avoir mais il y a ceux qui se voient et ceux qui se fondent dans le paysage lesquels sont les plus dangereux ?
          un petit quiz sur le sujet :
          qui sont les principaux financiers des fondamentalistes musulmans ? ( on ne sait plus comment les appeler mais vous voyez de qui je parle )
          les saoudiens et les quataris .....
          qui sont les principaux alliés des saoudiens et des quataris ?
          les usa et la france .....
          réfléchissez y bien ....


        • mmbbb 12 août 2014 19:49

          bon d’accord on peut critiquer les Mac Doc mais les francais n’avaient qu’a faire des sandwiches correct La plupart des restaurateurs ne font que de l’assemblage J’habite pres de lyon un cafe a proximite de bellecour avait fait une petition afin de sauver ses murs d’un promotteur Mais le service moyen le cafe cher et sa qualite mediocre Je ne vais plus dans les cafes ni les restaurants C’est facile de critiquer les amerloques mais nous devrions etre severe La semaine derniere une etude statistique des villes les moins cotes Paris et marseille Les parisiens sont mal apprecies par les etrangers Quant a notre culture et a notre langue les possesseurs de ses savoirs l’ont utilises afin d’exercer un pouvoir Quant j’etais gamin dans ma campagne la lourdeur des mentalites et ou les jeunes se faisaient chier a mourir la conquete spatiale et l’amerique furent un reve desole 


        • gaijin gaijin 13 août 2014 08:37

          mmbbb
          " Quant j’etais gamin dans ma campagne la lourdeur des mentalites et ou les jeunes se faisaient chier a mourir la conquete spatiale et l’amerique furent un reve desole « 

          oui je sais moi aussi je suis sorti de la campagne profonde ( très )
          mais réveillez vous ce n’était qu’un rêve la conquête de l’espace n’a pas eut lieu ......on y a cru .....cosmos 99 ......2001 odyssée de l’espace ......
          le film de 2001 c’était : » WTC 7 la tour qui n’ existait pas «  une histoire a la big brother ou l’empire du commerce aurait pris le contrôle des esprit par le biais de la télévision

          le rêve américain c’est quoi ? sexe drogue et rock’n roll ?
          un fantasme d’adolescents dont le seul crédo est :
           » on veut jouir maintenant tout de suite et pour toujours.«  
          navré mais je suis de la génération d’après, en guise de rêve on nous a vendu :
           » ferme ta gueule va pointer et sort couvert « 
          ...... c’était déjà moins drôle
          la génération suivante le crédo c’est :
           » face a une réalité de merde réfugiez vous dans le virtuel....
          « 

           » des sandwiches correct "
          parce que pour vous les machinsburgers c’est correct ? et je suppose que le machin cola c’est une boisson saine et énergétique ...... ?
          pas de doute vous dormez ......
          et pendant ce temps le compteur tourne

          votre jeunesse c’était ça :
          https://www.youtube.com/watch?v=XPn52kRQx3k

          et la mienne :
          https://www.youtube.com/watch?v=9j1mxVwXZdQ

          bonjour chez vous .....


        • Croa Croa 15 août 2014 23:15

          Ça a commencé par des chansons bien françaises sur des rythmes américains inconnus, ainsi révélées par la génération yéyé et présentées comme des révolutions (années 60.) Aujourd’hui les paroles françaises n’ont plus du tout la cote et la musique à grande diffusion est 100% anglo-saxonne parole & musique. Chaque génération est responsable d’une part de cet abandon et mériterait d’être punie  !

           


        • sophie 12 août 2014 10:31

          Combien de touristes Anglais ou Anglophones sur nos plages ? ne venez pas en Belgique...


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 12:37

            sophie


            Aucun
            Et même, ce ne sont pas des colonisateurs que je sache !

          • minimanu 13 août 2014 09:26

            En France, nous sommes super forts pour critiquer, mais nous avons quelques faiblesses pour communiquer. Nous nous arrêtons à ce que nous voyons.
            Avez vous démandé aux secouristes pourquoi du matériel anglais ?? Même si vous n’avez pas détecté de personnes étrangères, cela ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas !

            Et puis nous sommes juste le pays le plus visité au monde d’après une récente étude, c’est vrai qu’il ne faut surtout pas être ouvert aux autres. Je suis attaché à la langue française, mais il ne faut pas en faire de trop... Et là, clairement, un article entier sur une planche de surf, c’est quand même exagéré.

            De toutes les façons, les attitudes de rejet ne sont pas constructives... Et vous le prouvez.


          • Francis, agnotologue JL 12 août 2014 11:04

            Se battre contre les anglicismes est une chose. Soigner son écriture en est une autre.

            On trouve ici comme partout des gens qui écrivent sans respecter les rudiments de l’orthographe.

            Hélas !


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 12:38

              JL


              Ce qui justifierait sans doute de recourir à l’anglais 
              CQFD

              Argument non recevable à mes yeux

            • Hector Hector 12 août 2014 12:28

              Bonjour C’est Nabum,
              Mimizan comme Lacanau ou le grand Crohot ou encore le truc vert ont toujours été, depuis les années 60, des sites fréquentés par des gens avides de ce modernisme moutonnier ou de cette modernité futile, propagée par la télévision et les médias en général.
              J’en veux pour preuve cette sur-sécurisation de ces plages où avec mes copains de l’époque nous avons appris à nager très jeunes, malgré les pseudos dangers qu’elle semble comporter quand on a pas l’attention ou la connaissance élémentaire de la mer et des marées, ce qui est évidemment le cas de ces gens.
              J’ai vu, au fil des ans, se transformer ces rivages merveilleux et quasi-désertiques en camps de concentrations pour débiles de tous âges et j’en éprouve un profond regret.
              Je pense aussi à ces logiciels ou applications que nous ne pouvons éviter et qu’ils est très difficile d’installer si on ne maîtrise un tant soit peu cette langue intrusive et envahissante.
              Mais j’avoue que le « rescue » sur les planches, c’est le pompon...


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 12:41

                Hector


                J’y passe une semaine l’été pour y retrouver la famille mais c’est sans plaisir car ce vous décrivez est hélas la réalité.

                J’aime venir dans les Landes quand les furieux sont partis, à la Toussaint et à Pâques

              • Paulo/chon 12 août 2014 12:56

                Bjr Nabum,
                Excellent mais apparemment trop civilisé car la pertinence des arguments de gaijin m’incite à croire que ses fautes grammaticales et d’orthographes sont intentionnelles ou ce n’est qu’une question de scolarité. Je suis vraiment un« vieux con » pour m’être servi de l’expression« OK d’accord » pour Franciser une interpellation passée dans l’usage, je me suis corrigé par « ça marche ».
                Le résultat de l’adaptation intelligente a 2 directions ou 2 sens. Néanmoins merci pour vos cours de rattrapage dont les sujets sont toujours ma joie quotidienne.
                Réfléchir au ratio des mcdo qui mettent à disposition leur accés internet.


                • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 14:57

                  Paulo


                  Je n’ai nulle prétention à donner des leçons fussent-elles de rattrapage. 
                  Je suis moi-même si sujet à la faute ...

                  Merci de venir régulièrement surveiller mes éventuels progrès

                • cevennevive cevennevive 12 août 2014 15:06

                  Bonjour C’est Nabum,


                  Et il n’y a pas qu’à Mimizan...

                  En Lozère, pêcher la truite demande une connaissance en anglais ! Tous les parcours de pêche sont « no kill ». Il faut reconnaître que ça a plus de gueule que « parcours sans tuer »...

                  Mais le pauvre pépé qui va essayer d’attraper une truite pour son dîner risque bien de devoir apprendre l’anglais s’il ne veut pas avoir une amende.

                  Quelle hérésie !

                  (A ce propos, et en aparté : notre joueur de tennis Français, mais qui vit en Suisse, et qui a gagné je ne sais quel challenge hier, s’est exprimé en anglais devant les journalistes...)

                   



                  • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 16:04

                    Cevennevive


                    Pauvres pêcheurs qui en oublient qu’ils furent aussi des chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, il y a bien longtemps

                    Quant aux sportifs, pour moi, ils ne sont Français que lorsqu’ils paient leurs impôts en France. La denrée devient rare

                  • Xenozoid 12 août 2014 15:19

                    je pense nablum que la langue utilisé, n’est pas une preuve que l’autre meurt,car même de même langue,les gent ne se comprenne que trés rarement,mais je comprend,comme aux cinéma
                    je regarde toujours sous titré,alors ? vive le francais ? ou vive le context ?

                    je sais je suis mal placer pour le francais,mais bon,que veux tu j’ai vécu ailleur aussi,quand au plages « colonisé »well c’est bien la faute de ceux qui veulent le fric avant tout,et la france n’a pas attendu les « anglo saxon »pour l’adapté....
                    http://auto.img.v4.skyrock.net/3556/86843556/pics/3154440578_1_36_CyenTafH. jpg


                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 16:05

                      Xenozoid


                      Ce n’est pas une raison pour systématiquement baisser pavillon !

                    • Xenozoid 12 août 2014 16:13

                      non et ce n’était pas mon propos, ici au pays bas même les personnes Handicapé avec qui je partage ma vie professionelle ,utilise des mots francais, jamais il ne m’est venu l’idée de les dominer, au contraire....
                      je pense pas qu’il faux « oublier »juste que la langue n’est pas une fatalité,que l’anglais s’internationalise en europe, ok,mais ce n’est pas le point réellement,et en cela on pourrais dire que le grec et latin , n’est pas « francais »


                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 16:58

                      Xenozoid


                      L’américain veut gouverner le monde et je ne peux l’oublier
                      Nous ne sommes forts que par nos différences, il ne faut jamais l’oublier et la langue fait partie de celles-ci !

                    • Xenozoid 12 août 2014 17:48

                      et la france n’a jamais fait cela ? avec le francais ?


                    • Xenozoid 12 août 2014 17:49

                      et les romains et les grecques ?ils ont fait quoi, s’asseoire sur une plage ?


                    • chapoutier 12 août 2014 16:45

                      Nabum
                      j’ai bien aimé rencontre du premier type, je suis surpris qu’il ne soit pas encore passé en modé !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 17:00

                        chapoutier


                        Il faut bien que parfois on me refuse un billet ...

                        Moi aussi j’ai beaucoup aimé rencontrer ce personnage

                      • chapoutier 12 août 2014 17:08

                        s’il ne passe pas , changer le titre.

                        par ailleurs je voulais vous dire que cette légende pourrai avoir un fond de vérité, les néandertaliens sont arrivés en Europe bien avant notre branche et les deux branches de l’humanité étaient compatible, puisque l’humanité moderne contient entre 5 et 15 % de gènes néandertalien , allez savoir si localement la proportion n’est pas plus importante.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 18:04

                        chapoutier


                        Je pense qu’il fonde son affirmation sur des faits historiques anciens

                        Je vais songer à ce changement de titre. Je compte sur votre aide

                      • Clouz0 Clouz0 12 août 2014 17:06

                        Ces appareils de sauvetage en mer sont fabriqués principalement pour les marchés anglo-saxons ils sont donc marqués en anglais.


                        Mais si cela vous défrise vous pouvez lancer la fabrication des produits similaires, aussi performants, avec un marquage en français (très solide pour résister aux UV et à l’eau de mer)
                        Le marché doit être à tout casser d’une dizaine de planches par an avec l’inscription SAUVETAGE. contre quelques centaines ou qq milliers pour ceux comportant RESCUE.
                        Vous ne ferez peut-être pas fortune mais vous pourrez être fier de vous.

                        - Autre solution, au lieu de faire un article avec 36 photos qui n’avance à rien, vous proposez à la municipalité de Mimizan de poncer les inscriptions anglaises ( munissez-vous d’une bonne ponceuse, et de plusieurs masques car elles sont certainement imprimées sous qq couches de gelcoat *), de repeindre en français, proprement, et de refaire le gelcoat *. 

                        * Gelcoat est la traduction française pour l’anglais gelcoat.



                        • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 18:06

                           Clouz0


                          Je constate que vous avez le ton virulent.
                          Je vous dérange et j’en suis navré.

                          Bonne journée à vous ! 

                        • Clouz0 Clouz0 12 août 2014 18:55

                          Rien de virulent, je me moque gentiment de ce besoin de râler, sans chercher à analyser les pourquoi et les comment.

                          Mais vous vous arrêtez au ton de mon message et non à son contenu, autant dire que vous ne recherchez pas vraiment d’explication mais que vous avez saisi une occasion (mauvaise) pour critiquer. Mon message a le tort de troubler votre ’juste courroux" et n’a donc aucun intérêt.

                          Il y a certainement beaucoup d’autres exemples à prendre pour défendre l’emploi du français quand l’anglais ne se justifie nullement, mais ce n’était pas le cas de l’exemple que vous avez choisi.

                          Pour confirmer ce que je dis, faites une recherche sur google images avec les termes (bien français) de Planche de Sauvetage ... et vous ne trouverez que des produits estampillés RESCUE.  smiley


                        • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 19:02

                          Clouz0 


                          Vous avez raison. ce n’est presque rien, un détail ... 
                          Mais j’ai toujours pensé que le diable se cache dans les détails.
                          Financement public je vous le rappelle et inscription en anglais. Un détail ...

                        • Clouz0 Clouz0 12 août 2014 19:06

                          Vous préférez que des français soient sauvés par des planches RESCUE (horreur) ou qu’ils se noient en attendant des planches SAUVETAGE... qui n’existent pas ?



                        • Croa Croa 15 août 2014 23:28

                          Moi aussi je pensais que gelcoat n’était pas un mot anglais mais un terme déposé, donc valable en toutes langues... Il va falloir maintenant trouver un mot bien français pour nommer cette résine de finition !


                        • keiser keiser 12 août 2014 17:16

                          Salut Nabum .

                          Ce sont donc des Rescouilleurs , ce qui veut dire qu’ils ont des couilles .
                          Comme à Malibu .

                          C’est lamentable .


                          • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 18:07

                             keiser


                            Certains prétendent que le vois le Malibu partout ! 

                          • hawksmoore hawksmoore 12 août 2014 19:09

                            une langue ça sert a communiquer. l’anglais est beaucoup plus simple, facile à apprendre et répandu que le français et ça ne me choque pas que n’importe quel touriste étranger puisse identifier les secours d’un seul coup d’oeil. cette commune a fait preuve de pragmatisme plutôt que de fierté et j’applaudis.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 19:52

                              hawksmoore


                              Quand je lis le terme « pragmatisme » je sais que la messe est dite et surtout pas en latin 

                            • hawksmoore hawksmoore 12 août 2014 20:11

                              reposez l’emporte-pièce mon bon nabum, je ne suis pas responsable du dévoyage de ce pauvre mot par nos politiciens félons.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2014 21:07

                              hawksmoore


                              Ce mot sent l’opportunisme et l’absence de principes. Il tourne au gré du vent, choisit le plus fort et se moque des valeurs.
                              C’est le terme le plus vil qui soit.

                              Il permet de jouer les serpents, de se contorsionner pour accepter l’inacceptable. C’est l’oriflamme des gens sans droiture. C’est pourquoi je le hais tant 

                            • hunter hunter 12 août 2014 21:35

                              Merci Nabum, bon papier, mais comme l’a fort bien écrit Gaijin plus haut, nous sommes une population et un pays disloqués et colonisés, nous sommes représentés par des élites qui passent leur temps à se coucher devant les puissants, bref le syndrome du larbin est très actif et présent chez nous !

                              Nous sommes voués à être des esclaves et des servants : comme l’a dit le grand penseur Attali, les pays sont des hôtels, les populations sont les employés de l’hôtel, et nous devons tout faire pour attirer et choyer les clients de l’hyperclasse, car ils ont le pognon, et nous lâchent ainsi quelques miettes !

                              Si nous voulons survivre dans le mondialisme prédateur, il nous faut devenir un pays musée, et un peuple larbin !

                              Et la première chose que les colons font en arrivant, c’est imposer leur langue et leur culture, et aussi détruire les religions d’origine !

                              Pour la religion, c’est fait.
                              Pour la culture c’est fait !

                              Reste donc à détruire le Français, pour parler une langue qui n’est pas l’Anglais, mais le Globish, c’est à dire une dérivée de l’Anglais, mais proche du dialecte parlé aux USA.

                              Le processus est en marche....à moins que le peuple de France se réveille...mais là, j’ai vraiment de gros gros doutes !

                              Adishatz Nabum !

                              H /


                              • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 08:40

                                hunter


                                Je suis entré en résistance
                                Rejoignez-moi !

                                Il est impossible d’accepter celà même au nom du pragmatisme si cher à certain.

                                Le monde c’est la diversité

                              • hunter hunter 13 août 2014 12:45

                                d’accord avec vous Nabum : la résistance j’y suis déjà, mais c’est loin d’être facile !

                                A mon humble avis, pour le cas de vos planches là, il faudrait prendre discrètement les mesures de l’inscription « rescue », et faire réaliser un autocollant imprimé de la même taille, et le poser la nuit !

                                Et envoyez la facture de l’autocollant au ministère de la francophonie...si ça existe toujours !

                                C’est vrai, vu qu’ils ne font pas leur boulot (sans parler du globish omniprésent dans les pubs 4X3, la télé (je la regarde rarement mais quand même), et les ignobles prospectus dans les boîtes aux lettres !

                                J’ai envoyé moults courriels aux « médiateurs » des chaînes publiques, à ce propos et à d’autres propos, sans jamais avoir une réponse !

                                J’en déduis qu’on ne peut pas dialoguer avec ces gens de pouvoir :ils n’en ont rien à foutre du peuple, du bétail, comme l’écrit Lucien Cerise dans son excellent bouquin Oliganarchy !

                                quelque soit l’individu qui occupe une place de pouvoir, il l’occupe pour lui et pour ses semblables, aux détriments de tous le reste :écosystèmes, populations, etc, etc, donc il ne faut plus essayer de dialoguer, et se préparer pour le jour où il faudra agir ; à cet égard, j’ai imaginé la règle des trois « L » :

                                1/ Lister
                                2/ loger
                                3/ Liquider

                                Il faut donc lister ces parasites, les loger, savoir où ils évoluent, et le jour J, être prêt à les liquider, car ils sont irrécupérables de nocivité.

                                Je travaille sur les points un et deux (et je ne suis pas le seul), et je me maintiens en forme ainsi que mon matériel, pour le point 3.

                                Le temps approche, il faut être prêt ; ceux qui ne se sont pas préparés, auront une espérance de survie très courte.

                                Bonne chance à tous ici.

                                Adishatz

                                H/


                              • Mowgli 13 août 2014 00:59

                                Le français est une langue infléchie. Comme le latin, le russe et bien d’autres encore. Alors que l’anglais est une langue quasiment isolante comme le chinois.

                                Or, notre Educ Naze (que le Monde, la Galaxie et l’Univers entier nous envient) se refuse à enseigner la grammaire. En clair cela signifie : on n’est pas là pour vous aider à comprendre comment ça fonctionne, démerdez-vous pour trouver. Bonne chance.

                                Dès lors, cessez de vous étonner que les petits Français ne sachent plus le français.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 08:42

                                  Mowgli


                                  J’ai passé mes heures d’enseignement à me préoccuper de la grammaire en dépit des conneries imposées par nos chers responsables.

                                  Je suis entièrement d’accord avec vous, il faut connaître le code avant d’apprécier cette langue

                                • moumou moumou 13 août 2014 06:45

                                  Entièrement d’accord avec l’auteur. (Et aussi avec ClouzO )

                                  Actualités. 

                                  ’Le selfie c’est bien mais attention aux abus, c’est en tout cas la conclusion qu’on peut tirer d’un incident qui a eu lieu au Portugal samedi 9 août....

                                  Un couple de touristes polonais est tombé d’une hauteur de 80 mètres pour s’écraser sur les rochers de Cabo da Roca, sur la côte ouest portugaise, sous les yeux de leurs deux enfants alors qu’ils prenaient un selfie.


                                  En effet, les premiers éléments de l’enquête ont révélé une chute tandis que le couple prenait un selfie. Les corps ont été retrouvés dimanche.’

                                  Euh...C’est quoi un « selfie » ? smiley

                                  Une dépêche incompréhensible pour celui qui , comme moi, ne fréquente pas les « réseaux sociaux » et ne connait pas encore le mot ’selfie’. en allant consulter Wiki je pensais peut-être un téléphérique ou un nouveau sport, genre saut à l’élastique. ? ..mdr



                                  • Vache à lait Vache à lait 13 août 2014 08:23

                                    Oui je soutiens totalement !

                                    Moi aussi le terme m’a laissé perplexe et j’ai finalement compris ce qu’il voulait dire en cherchant après coup.

                                    Pour être au courant maintenant des dernières modes il faut au moins suivre un réseau social, ou un groupe branché par ces mouvances, sinon....


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 08:44

                                    moumou


                                    Dès que je lis un anglicisme stupide, facile, simpliste, je devine qu’on désire mon libre arbitre et ma réflexion

                                  • hunter hunter 13 août 2014 12:49

                                    CB pour C’est Nabum ? Ca ne serait pas plutôt CN

                                    Ah l’influence du monde consumériste....(CB = Carte Bancaire = Carte Bleue)

                                     smiley

                                    H/


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 14:10

                                       hunter


                                      La confusion me désole
                                      Carte banquaire, Moi ? 
                                      Quelle horreur !

                                    • L'enfoiré L’enfoiré 13 août 2014 19:51

                                      Et oui, cher Nabum, tout s’en va si on n’y prend garde.

                                      « Les langues, un sacré jeu de langue ». Beaucoup de langues disparaissent.
                                      Même l’anglais doit faire attention à ne pas se faire avoir par une langue bien plus parlée dans le monde : le mandarin.
                                      N’oubliez pas que la langue française est toujours utilisée aux JO.
                                      C’est peut-être un moindre mal, mais...
                                      Je reviendrai comment le français s’est construit, bientôt.

                                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2014 20:25

                                        L’enfoiré


                                        Le français a bien sûr bénéficié de nombreux apports ce qui aux yeux et surtout aux oreilles des tenants du Globish justifie l’arrivée massive de nouveaux termes.
                                        Ils confondent apport et invasion, mélange et occupation.

                                        Le globih va lui aussi subir des attaques.
                                        Le mandarin car l’argent de la Chine donnera des ailes à sa langue
                                        L’espagnol qui fait son trou aux USA



                                      • Croa Croa 15 août 2014 23:51

                                        Tout dépend ce qu’on entend par « parlé » : Beaucoup de chinois savent parler anglais et la langue anglaise la mieux connue au monde, à défaut d’être vraiment parlée couramment.

                                        Par ailleurs il ne faut pas assimiler le chinois au mandarin car si le chinois est la langue la plus écrite au monde le mandarin, qui ne couvre pas autant de locuteurs, bat d’assez peu l’anglais en tant que langues orales parfaitement maîtrisées. 


                                      • marmor 15 août 2014 21:03

                                        C’est chouette les grandes vacances !!


                                        • Croa Croa 16 août 2014 00:04

                                          Ça dépend... Le parapluie est plus utile que le maillot en ce moment à Mimizan ! smiley


                                        • marmor 16 août 2014 01:58

                                          On se comprend avec le bonimenteur, Croa,
                                          Il fait le tour de France pendant les vacances ( longues) et il râle..
                                          Segpa.. ça va pas
                                          Mimizan..les planches anglaises « l’outragent »
                                          L’aveyron... plein de vieilles peaux trop riches qui veulent pas casquer les haricots au pauvre producteur
                                          L’aveyron toujours... ces putains de patrons qui obligent les camionnettes à rouler trop vite
                                          L’aveyron encore... ces cons de paysans qui savent pas faire les farçous
                                          Sans parler de l’inspecteur d’académie ou de son collègue prétentieux....ou de ses élèves qui portent des jupes trop courtes....
                                          C’est quand qu’il est content le nab ?


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 16 août 2014 08:49

                                            marmor


                                            Je fais ce que je peux ! 

                                          • Ruut Ruut 24 septembre 2014 07:41

                                            C’est comme aller au Cinéma a Paris. Les Films en Français, cela n’existe pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès