• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Curée du village !

Curée du village !

Un cerf abattu dans un jardin à Prémontré (Aisne) ; reportages sur France 3 et France 2, dimanche 14 décembre 2008.

Après l’affaire d’Avilly-St-Léonard (Oise) en octobre dernier, s’ajoutant à bien d’autres bavures, il est inquiétant de constater que les débordements de ce type ont tendance à se multiplier en toute impunité.

Toujours plus "audacieux", les glorieux équipages ne sauraient faire dans la demi-mesure ; non contents de s’adonner à leur triste passion le soir au fond des bois, ils viennent jusque dans nos bras…. et nous accablent de leur insupportable arrogance. Ils s’arrogent un "droit de suite" (poursuivre n’importe où) , à la manière des troupes de choc en temps de guerre. Sur quelles bases légales ?

On s’étonne que la mise à mort d’une bête affolée et à bout de forces puisse constituer un divertissement admissible.

Seules images un peu réconfortantes mais hélas quasi subliminales : un exécuteur des basses œuvres s’essayant au saut de haie et s’affalant lamentablement après avoir frappé le vide à coups de dague puis, lui ou un comparse, se faisant bousculer par les bois de l’animal traqué mais courageux jusqu’au bout. Naît alors l’espoir insensé que la bête va peut-être s’en sortir…ce serait, hélas, compter sans l’acharnement des "courreurs" de fond…

Le "grand veneur" de service se permet ensuite d’ironiser en notant qu’il n’a pu préalablement envoyer un avis en trois exemplaires au propriétaire du jardin ; on espère qu’il n’aura pas, le cas échéant, l’impudence d’invoquer l’absence de sommations le jour où, à l’occasion d’une nouvelle intrusion, il se fera évacuer énergiquement du théâtre des opérations…

Dans la foulée, il invoque (sans rire) "l’éthique" de la vénerie. Il y a donc une éthique de la tuerie gratuite, sacralisée sans doute par son grotesque cérémonial ?! Ce noble principe lui confère l’autorisation, voire, lui fait obligation de "servir" le grand gibier épuisé… Il faut comprendre : le tuer. Ça fait parie du "forfait" ; dans ces sorties-promenades, le service est inclus…. sinon compris.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 17 décembre 2008 15:37

    le mieux c’est le repas du grand veneur après ! pas de chasse sans repas de chasse ! smiley
    http://id.racingstub.com/blogs/i/id/photos/beauf-en-petit-8b22d_thumb.jpg


    • foufouille foufouille 17 décembre 2008 16:38

      j’ai rien contre la chasse, mais la ca bcp trop loin
      ces chasseurs se prennent pour des seigneurs
      ce qu’ils ont fait est strictement interdit, la chasse est interdite a moins de 300m des habitations


      • foufouille foufouille 17 décembre 2008 19:37

        sisi
        ils ont des armes a feu........
        meme si il s’agit juste d’abattage


      • foufouille foufouille 17 décembre 2008 22:44

        une arbalette ou une grenade aussi
        suffit de savoir ou est le gros porc de chasseur...............


      • K K 17 décembre 2008 17:34

        Comme foufouille, je n’ai rien contre la chasse car en absence de predateurs, il est necessaire de regulariser la presence de grands animaux en foret. Dans les zones de surpopulation, les cervides ont des maladies et contaminent les animaux d’elevage.
        Mais la, il est clair que traquer jusque dans les jardins, c’est abusif.
        Je ne chasse pas car je n’aime pas les armes. Mais les chasseurs regulent la faune (il y a des bracelets pour les cerfs et ces bracelets dependent de la population recensee).
        Preferez vous payer des fonctionnaires pour qu’ils fassent ce "travail" ?


        • Radix Radix 17 décembre 2008 18:25

          Bonjour

          Ce ne sont pas les chasseurs qui régulent le gibier mais l’Office National de la Chasse en liaison avec l’Office National des forêts : tous des fonctionnaires !

          Ces guignols eux s’amusent !

          Radix


        • foufouille foufouille 17 décembre 2008 19:39

          @ actias
          nous sommes les seuls predateurs
          nous sommes donc obliger de reguler
          sauf a introduire des lynx
          ca ca serait cool des gros chats


        • K K 17 décembre 2008 20:10

          foufouile :On peut aussi ajouter des loups.

          En ce qui concerne l’office des forets, il ne regule pas vraiment : il recense et vend des droits a des societes de chasse. Et il y a aussi beaucoup de forets privees. Ces forets privees existent par l exploitation des ressources : bois et droits de chasse. Je connais personnellement des chasseurs qui possedent et erent une foret. Cette foret par rachat de terres agricoles (rendues peu interessantes a cause des quotas) et plantations variees a cru de 200 ha. Je ne suis pas certain que les ardents anti chasse fasse autant d’efforts financiers. smiley

          Allez, go les moinsseurs, amusez vous  smiley


        • foufouille foufouille 17 décembre 2008 22:35

          @ actias
          le type video est une grosse "tapette" de fachiste
          comme la plupart des chasseurs de chez moi
          ils se sentent superieur avec leur fric et leur fusil

          en dehors de ca, on est effectivement obliger de reguler ; mais pour moi le chasseur devrait juste avoir un arc ou une arbalete
          un lynx c’est moins dangereux qu’un loup

          les chasseurs sont en fait de la super droite et ont plein de fric
          en realite ils elevent les bestioles pour les tuer
          ces bestioles ne sont pas du tout sauvage aucun honneur (surtout pour ce connard)


        • foufouille foufouille 17 décembre 2008 22:40

          @ k
          les anti chasse ont pas de ble
          et quand ils en ont, ceux qui sont deja la les empeche d’acheter. genre SAFER
          la chasse c’est cool avec un arc/arbalete et une epee
          en dehors de ca, le chasseur est une couille molle


        • foufouille foufouille 18 décembre 2008 01:11

          non
          la difference est que l’arc ne tire qu’une fois
          et une arbalete peut clouer une bestiole sur un arbre
          par contre ca demande beaucoup de pratique
          et aussi etre pret de la cible pour viser le coeur ou la tete
          la c’est des chasseurs du dimanche


        • G. Bonemaison 18 décembre 2008 12:39

          ce ne serait pas une très bonne idée de réagir avec une violence brutale ; si nous voulons dénoncer la barbarie, évitons de donner (ou de prôner) le mauvais exemple.Ce qui est important et utile, c’est de signaler, dénoncer les inadmissibles débordements comme celui de samedi. Outre l’intolérable cruauté envers l’animal, c’est extrêmement dangereux pour les riverains. Faire honte à ces sauvages. Lorsqu’il y a lieu, ne pas hésiter à ester en justice. Réprimer les abus dans un premier temps et peut-être, par la suite, (on peut toujours rêver) obtenir l’interdiction de cette folie sanguinaire. Dans plusieurs pays voisins, c’est fait ! il semble que la France reste un exception... Il ne serait pas incohérent de traduire dans nos textes législatifs ou réglementaires les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’animal proclamées il y a 30 ans au Trocadéro, à Paris.... Vaste programme ! Commencons par un bout...


        • Fergus fergus 17 décembre 2008 17:47

          Le problème des "rallyes", ces chasses à courre privées, est qu’elles appartiennent à des gens pour qui ceux qui n’ont pas de particule ou ne possèdent pas un confortable compte en banque (le fric tient lieu de sang bleu !) ne sont définitivement que des manants dont on peut piétiner les droits sans la moindre vergogne. Et si l’on refaisait une nouvelle nuit du 4 août ?


          • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2008 18:03

            Cela nous donnerait l’occasion de saigner ces saigneurs !  smiley

            Ce qu’ils ont fait là est inadmissible : les Corses qui ont pénétré chez le copain comique du sosie à De Funès sont de gentils garçons à coté.


          • K K 18 décembre 2008 10:17

            Avant le 4 aout, personne ne pouvait chasser sauf les nobles. D

            Maintenant tous ceux qui ont un permis et une licence en cours peuvent le faire. Ce n’est donc pas un privilege. La chasse a courre effectivement necessite des moyens financiers bien superieurs.


          • Gasty Gasty 17 décembre 2008 17:56

            Je tiens à honorer cet animal qui a su rester digne et courageux jusqu’au bout. Je voudrais aussi dire aux animaux de ne pas juger trop sévèrement l’espèce humaine en voyant ces images indignes d’une meute assoiffé de plaisirs malsains et incapable de se réguler eux-même.


            • K K 17 décembre 2008 20:13

              assoiffée de plaisirs malsains et incapable de se réguler eux-même

              ca Gasty, c’est un vaste probleme plus general.


            • Parrison Parrison 17 décembre 2008 21:13

              Inutile pour moi de regarder la vidéo..... je n’ai pas envie de faire des cauchemards pendant des semaines...

              Toujours est-il que les chasseurs sont pour moi une clique de ringards complètement has been pour ne pas dire tarés...

              A votre avis les garde-chasses, ils servent à quoi... ?

              Oui, j’ai tout contre la chasse et tous ces tortureurs d’animaux heureux d’eux-mêmes qui prennent les gens pour des andouilles en s’auto proclamant régulateurs de la faune , ce que tous les imbéciles croient....

              Non, ils ne régulent pas la faune au contraire ils élèvent des animaux pour les relacher et faire un carton...

              Bande de lâches.... !!!!


              • Fergus fergus 18 décembre 2008 09:13

                Un peu caricatural, Parrisson. Personnellement, je suis résolument contre la plupart des formes de chasse. Cela ne m’empêche pas de tolérer celle qui répond à des besoins alimentaires dans les populations rurales paupérisées par le chômage et la dégringolade de l’agriculture.


              • K K 18 décembre 2008 10:24

                Parisson, vous etes inutilement agressif. Je finirais par croire que vous habitez en ville.

                Je ne crois pas que les chasseurs regulent la faune : je le sais. Dans les massifs forrestiers ou la chasse n’est pas pratiquee pendant un certain temps, les animaux sont rapidement en surpopulation et meurrent de tuberculose et autres maladies. Le probleme est qu ils vont aussi contaminer les betes d elevage.
                C’est arrive il y a quelques annees pres de chez moi. Dans ce cas, c’est tout le troupeau de l eleveur qui est abattu.


              • K K 18 décembre 2008 10:27

                C’est vrai aussi qu’il y a des societes de chasses qui elevent du gibier (faisans sachant a peine bouger etc) pour le lacher le jour de la chasse. Cela est assez mal vu par beaucoup de chasseurs qui les appellent les viandards.


              • Parrison Parrison 18 décembre 2008 17:48

                Mon discours peut être perçu comme agressif, je vous l’accorde, mais tout dépend du côté où l’on se situe... pro ou anti-chasse...
                Toujours est-il que je n’ai pas réagi pour ménager les susceptibilités... c’est ainsi que je vois les chasseurs et il leur faudra assumer que certains et même beaucoup posent sur eux un regard agacé pour ne pas dire méprisant... 

                Je serais curieuse de savoir quel qualificatif vous emploieriez pour décrire la scène de carnage de la vidéo... Si quelques paroles bien senties vous choquent, ce ne sont pourtant que des paroles... maintenant éclairez-nous sur votre ressenti au spectacle de la mise à mort d’un animal inoffensif, terrorisé, blessé par les chiens ivres de sang et de violence, par des hommes qui ont perdu tout sens des réalités dans le feu de l’acte de tuer au point de mettre en danger la vie d’autres personnes...

                Par ailleurs, dire que la chasse est acceptable parce qu’elle permet de nourrir le "rural" affamé... je ne sais s’il faut en rire... !

                 


              • maharadh maharadh 17 décembre 2008 21:22

                Que ce soit , en forèt, en plaine, partout, ce "sport" (si,si, ils appellent ca du sport) devrait ètre interdit totalement.
                Il n’est absolument pas normal que des gens aient le droit de posseder des armes.
                Il n’est pas normal que ces mêmes personnes aient le droit de tirer sur tout ce qui bouge dans des lieux publics. On interdit de fumer dans les lieux publics sous prétexte que cela tue ( je suis non-fumeuse ) mais on permet de chasser et donc tirer et une balle tue plus rapidement que la cigarette.
                On peut comprendre que tout le monde ne pense pas comme nous, on veut bien partager, mais on ne comprend pas pourquoi une infime (3%) partie de la population se permet de se réserver les bois.
                Il y en a marre de risquer nos vies quand nous allons nous promener ou chercher des champignons, de nous faire aggresser quand nous croisons un chasseur dans les bois, de ne pas avoir accès à des parties complètes de bois parce que ces messieurs sont en battue, de croiser des mecs bourrés le dimanche après-midi qui portent un fusil chargés et près à tirer sur tout ce qui bouge (y compris leurs camarades de chasse ). 
                On le sait, et les chasseurs le reconnaissent, qu’il se tue (en france) 32 millions d’animaux divers chaque année : oiseaux, lièvres, chevreuils, sangliers etc...
                Les parties de chasse ce sont des sorties entre amis, des habitudes sociales qui donnent le sentiment d’appartenir à un groupe solidaire. Certains jouent les commandos en mission dans la jungle, avec treillis et cris de Sioux. D’autres trouvent l’occasion de s’affirmer, de se croire supérieurs. Loin de leurs épouses (on voit peu de femmes chasseuses) et de leurs patrons, ils commandent à un chien et ils brandissent un fusil qui leur offre le pouvoir de donner la mort. D’autres ont trouvé un bon plan pour glander et picoler peinards…
                De grace, messieurs les politiques soyez raisonnables...

                 Comment ? ah vous etes chasseurs aussi !!, Je comprends pourquoi la chasse n’est pas interdite.
                http://fr.youtube.com/watch?v=8Sx806FwTpE


                • foufouille foufouille 17 décembre 2008 23:13

                  @ mara
                  pour les flingues, c’est ce qui te permet de pas parler allemand

                  il y a plus de predateur. enleve les chasseures et les cerfs viendront bouffer tes roses

                  sinon la chasse devraient etre interdite 4 jours/sem
                  et uniquement a l’arme blanche


                • foufouille foufouille 18 décembre 2008 01:17

                  detrompe toi actias
                  se servir d’une arme est plus compliquer que ca
                  et se defndre revient a tuer
                  pour y arriver, il faut deja avoir tuer quelque chose
                  en plus, si personne n’a d’armes sauf les representants du netat, aucune chance que tu en trouve une encas de besoin
                  (sauf a en fabriquer un, ce qui reste compliquer en peu de temps)


                • K K 18 décembre 2008 10:28

                  1 point godwin decerne a Actias smiley


                • foufouille foufouille 18 décembre 2008 10:47

                  les chasseur vont bien sur trop loin et depuis longtemps
                  la chasse est cense etre un "sport" aleatoire qui apprend a tuer
                  avant......
                  maintenant, les animaux qui sont tues ne sont plus sauvage, il n’y a plus de predateurs
                  alors ce sont des animaux d’elevage qui sont relaches, mais les bois etant trop petits et sans predateur, ils se reproduisent tres vite
                  au mieux, sans chasseurs, ils faudrait des pare buffle sorti des villes

                  en cas de gueurre, l’etat ne distribuera pas d’armes......
                  pour la suisse, ils ont une formation de 15jrs tous les ans
                  ce qui fait qu’ils sont plus responsable qu’un gros con de chasseur


                • foufouille foufouille 18 décembre 2008 12:55

                  effectivement, la methode des SS pouvait etre valable, mais si tu aimes les animaux........
                  et qu’il vit avec toi 24/24
                  les tuer petit c’est facile, suffit de penser a un poulet ou un truc que l’on aimes pas
                  on s’y attache facilement

                  pour l’armee ou autre service, ca devrait etre court. les uniformes ont souvent une certaine mentalite de groupe qui demande un certain temps pour etre accepter
                  j’ai un frere qui a fait son service, il a rien appris
                  en dehors du fait que je suis P3, j’avait prefere faire un service d’objecteur de conscience qui m’aurait plus apporte en experience
                  toute maniere, les cheveux trop court, pas mon truc
                  ils etaient aussi tres con. au lieu de me dire "vu vos test, vous pouvez faire officier", ils auraient pu dire "c’est possible l’armee de l’air ou le voyage a l’etranger"........

                  un service civil a l’hosto pourrait etre utile
                  le stage de survie aussi
                  et pour les gens des villes, le stage chez le paysan..........


                • K K 18 décembre 2008 15:49

                  Actias,

                  L’animal le plus gros que j’ai tué dans ma vie doit etre une guepe. Et contrairement a vous, je n’ai jamais utilise d’armes (blanche ou a feu). Ah si, une fois dans un stand de tir de la police et j’ai failli me la prendre en pleine tronche avec le recul. Je ne suis pas chasseur, mais je considere que la chasse est actuellement le seul moyen de maintenir un equilibre en absence de predateurs.
                  Pour le reste, ce que j’ai dit est exact : en cas de surpopulation de faune, la tuberculose fait des ravages, les chasseurs que je connais (ok ils sont tres friques pour certains, mais mon cousin lui est ouvrier agricole qui possede 15 ha exploites avec l aide de son patron, un salaire d ouvrier agricole est loin d’etre enorme) plantent et developpent bien plus la foret que tous les ecologistes antichasse que je connais (La il y a des ingenieurs et des cadres superieurs et aussi des ouvriers a 1900 euros par mois... soit bien plus que mon cousin qui a plante quelques ha en foret).
                  La nature aujourd hui a ete en France trop modelee par l’homme pour se reequilibrer toute seule. Meme les grandes forets sont souvent dues a la volonte de Louis XIV de constituer une marine et des chasses. Car le moins qu on puisse dire est que la foret etait tombee bien bas apres la renaissance.


                • Sébastien Sébastien 18 décembre 2008 10:09

                  J’ai rien contre la chasse mais pas dans mon jardin... Et puis la chasse on veut l’interdire parce que c’est barbare. Mais franchement c’est une blague. Regardez les abattoirs de Pere Dodu avant de penser ca, ou encore mieux les fermes d’elevage intensif aux US. Des milliers d’animaux qui attendent de crever dans leur propre merde.

                  La chasse c’est artisanal mais oui, la mort c’est pas joli. Surtout un animal comme un cerf qui a une bonne reputation dans notre inconscient. S’ils chassaient une hyene dans les memes conditions, elle aurait eu ce qu’elle meritait...


                  • G. Bonemaison 18 décembre 2008 14:39

                    Gardons un peu de mesure. Une barbarie ne saurait en justifier une autre sauf à risquer une très dangereuse escalade. Opposer l’abattoir à ceux qui dénoncent la chasse est une tarte à la crème passablement éventée. Les défenseurs des animaux ne peuvent être soupçonnés d’ indifférence au sort des bêtes vouées à l’abattoir et on ne peut méconnaître l’action de tous les groupes qui se bagarrent pour qu’il y ait dans ce domaine moins de cruauté et de souffrances inutiles. Les mêmes se préoccupent aussi, en amont, des conditions d’élevage… et on sait qu’il y a encore du boulot. Ce n’est pas une raison pour tolérer les souffrances infligées par plaisir ou par caprice… Veillons aussi à ne pas tomber dans le procès d’intention. Une hyène à la place du cerf ? Il est vrai que cet animal ne bénéficie pas du même capital de sympathie et ça n’a sûrement rien à voir avec l’inconscient… Il est vrai aussi qu’il est probablement moins répandu dans les forêts picardes..... ! Il reste que la poursuite de cette bête "à courre, à cor et à cri", ce ne serait pas beaucoup plus malin et on peut douter que la population du village aurait apprécié le "final avec toute la troupe" dans le jardin d’un particulier avec tous les périls que cela comporte pour les paisibles occupants. Dans un tel scénario, la hyène n’aurait pas été l’élément le plus terrorisant.

                     


                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 décembre 2008 14:18

                    L’homme mange de la viande c’est un fait , et quand celui-ci tue pour manger il n’y a rien de derangeant.Les methodes peuvent etre critiqués mais il faut dans ce cas apporter des solutions .

                    Que peut on demander a ces chasseurs ???D’arreter la chasse pour bouffer plus de viandes industrielle ???

                    L’image du viandard est depassée ; dans beaucoup de campagnes les chasseurs sont depuis tres longtemps dans la logique du durable.Mais les emotifs persistent " mon dieu quelle boucherie...." , incapables d’assumer le fait d’etre des predateurs , ils voudraient que l’on mange plus que du vegetal , en nous certifaint ( ce qui est un mensonge) que l’homme peut se passé de la viandes.

                    Une chose est sur , l’occident en consomme trop et c’est contre la surconsommation et l’industrialisation des elevages qu’il faut luttés et non contre une poignée de chasseurs qui ont achevé une bete blessée a mort.



                    • Olga Olga 18 décembre 2008 14:38

                       @foufouille
                      J’ai pas eu le temps de tout lire, mais je suis plutôt d’accord avec ce que vous dites :
                      Les chasseurs n’ont qu’à chasser avec des armes "sportives" (arcs, arbalètes, opinel ou laguiole... smiley )
                      Ce sont des vrais dangers entre eux et pour ceux qui se baladent dans la nature (plus de 30 morts certaines années ; du genre le père qui amène son fils à la chasse, il s’aperçoit que ça bouge dans un buisson, tire sans voir le gibier et tue son fils qui était le gibier dans le buisson, malheureusement véridique ; où une femme qui fait une pause sur une aire de stationnement le long d’une route nationale vers Evreux et qui n’a jamais pu repartir ayant été abattue par un chasseur).

                      Pas d’accord pour le lacher de lynx ("ces gros chats"), je préfère les p’tits chats. smiley

                      Alf


                      • foufouille foufouille 18 décembre 2008 16:07

                        tout a fait
                        quand ils se tirent dessus, ce sont ceux la des chasseurs du dimanche
                        surtout que la chevrotine forme un cone apres la sortie du canon

                        pour les lynx, ca a l’air de se comporter comme un gros chat de 20 a 40kg.....
                        mais comme c’est une espece protege et que ca mange beaucoup de viande, je pense pas que j’en aurais un jour


                      • ASINUS 18 décembre 2008 14:53

                        yep j ’ai été chasseur mais pas de ceux la ,ceux decrit ici sont les descendants de ceux qui interdisaient a mes ancetres le droits de chasse jusqu en 1789 , pour ces porcs a cheval ,fin de race a particule ou pognon comme passe partout ,je ne leur souhaite que de connaitre de leur vivant un bon 1793
                        revienne le temps des chateaux qui brulent !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

G. Bonemaison


Voir ses articles







Palmarès