• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Taser.fr : un site à ajouter à ses favoris !

Taser.fr : un site à ajouter à ses favoris !

Inscrit depuis deux ans sur « gmail », j’ai toujours été surpris, voire gêné, par les publicités ciblées intégrées à ma boîte mail. Mais, depuis quelques semaines, un lien apparaît tous les jours, quels que soient les mails que je reçois. Sous le titre de « TASER France : neutraliser sans blesser », ce lien mène au site de l’« arme non mortelle révolutionnaire ». Visite.

Arrivé sur le site, deux vidéos - que l’on peut qualifier sans complexe de propagande - nous présente l’arme en question. Un sondage est aussi présent sur cette page d’accueil : « Le taser ne présentant aucun danger, qui doit être équipé : (plusieurs réponses possibles) ? » Aucun doute, on est bien en face d’un site de propagande commerciale pour ce pistolet neutralisant. Deux axes de communications principaux : le taser serait « révolutionnaire » et « sans danger ».

Commençons par son caractère « révolutionnaire » (2). Dans ce domaine, les mots utilisés sont clairs : le taser « change radicalement la donne », il présente une « approche novatrice et responsable du maintien de l’ordre ». En plus d’éculer le terme « révolutionnaire », le site web n’hésite pas à parler à deux reprises d’« ère nouvelle  ».

Rappelons que nous sommes simplement en train de parler d’un nouvel équipement policier. Rien de révolutionnaire a priori. Mais les arguments pleuvent  : cette arme « supprimant les risques de dérapages mortels » serait « l’arme anti-bavure par excellence  ». Ce terme de « bavure » apparaît à plusieurs reprises pour affirmer que le fusil « évite dans tous les cas la ˝bavure˝ » notamment les « dérapages mortels involontaires dans les actions de maintien de l’ordre » ; dérapages « désolant pour les victimes, traumatisant pour les auteurs. ». Le but de cette arme est de « neutraliser des forcenés ou des personnes mentalement dérangées. ». On apprend notamment qu’il « est sûr et efficace sur les sujets sous l’emprise de drogues/alcool. ». Ce qui fait qu’elle serait : « l’arme la plus efficace pour la sécurité des policiers ». Ce n’est pas à demi-mot que l’on trouve donc en conclusion que le « Taser concourt à la paix civile. »

Je ne vous cache pas que j’ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi on fait une telle propagande auprès des citoyens pour ce taser. Logiquement, on ne va pas aller demain à Carrefour en acheter un pour protéger sa maison. Le site a donc probablement comme simple but d’habituer le citoyen à l’utilisation de ses armes par la police. En tout cas n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous apprendrez que 10 200 vies ont été sauvées grâce à cette arme, mais surtout que grâce à elle, les « plaintes de citoyens [ont été] réduites jusqu’à 50 % ». Peut-être m’aiderez-vous à répondre à cette question : qui paye cette publicité sur Google Mail ?

Ami de la sécurité, bonne journée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 14 décembre 2007 09:54

    Oui,voila l’exemple type d’un article de marketing sur un produit bien ciblé.

    Pourquoi voulez vous que l’on parle de ce produit ?

    Il ne concerne personne à l’exception de la police et des voyous


    • ZEN ZEN 14 décembre 2007 10:18

      Ierma tire le premier...sur la cible !

      Bien sûr, cela ne concerne personne , pas plus que les ventes libres d’armes aus USA smiley


    • arretsurlesmots arretsurlesmots 14 décembre 2007 10:24

      Mais justement là est tout l’intérêt de l’article, ça ne vous paraît pas bizarre que l’on fasse une pub pour un truc qui ne devrait pas nous concerner ?


    • Yifu66 14 décembre 2007 14:15

      Info pour Lerma :

      Tasers en vente sur eBay et Security Discount Germany !

      Ce produit nous concerne tous, qu’on le veuille ou non !


    • thirqual 14 décembre 2007 10:38

      Faire une chute de sa hauteur en pleine rue sans pouvoir se protéger le moins du monde n’est pas sans danger. C’est pourtant le premier risque consécutif à l’utilisation du pistolet électrique sur quelqu’un. Risque tout à fait acceptable si l’alternative est de coller une balle au suspect, je suis le premier à en convenir. Par contre pour contrôler un automobiliste, une vieille dans son fauteuil roulant, un étudiant brailleur déjà à terre, des agités déjà calmés par le dialogue (la première et moins létale de toutes les solutions), des gens menottés, des gens qui viennent déjà de recevoir un choc électrique... inacceptable.


      • ZEN ZEN 14 décembre 2007 11:23

        • arretsurlesmots arretsurlesmots 14 décembre 2007 11:31

          merci pour ce lien


        • ZEN ZEN 14 décembre 2007 11:30

          Voir aussi un dossier la-dessus aujourd’hui de Florent Daudens dans RUE 89


          • arretsurlesmots arretsurlesmots 14 décembre 2007 11:38

            En fait il y a bien un lien publicitaire pour acheter une taser personnel, qui s’appelle le stoper ! http://www.stoper.fr/


            • Clz ClaizeCharal 14 décembre 2007 12:05

              Cette arme sauve certainement des vies. Par contre dans beaucoup de cas, il permet surtout de dégainer la conscience tranquille. Voilà un des problèmes majeurs, le taser l’emporte trop souvent sur la discussion et la négociation dans des circonstances où la violence ne devrait même pas ou plus être employée.

              Un étudiant pose trop de question ? Taser. Madame veut pas sortir de sa voiture lors d’un contrôle de police ? Taser. Un monsieur perd les pédales et craque ? Taser. Manifestant à terre ? Taser ... et encore taser.


              • arretsurlesmots arretsurlesmots 14 décembre 2007 12:16

                Notons que dans les phrases « droles » que l’on peut trouver sur ce site, il y a notamment : « La première et la plus sûre riposte après l’injonction verbale ! »... A noter aussi que le sondage dont je parle dans l’article propose comme utilisateurs du taser : Police nationale Gendarmerie Police municipale Garde chasse Transport aérien SNCF RATP Société de sécurité privé Particuliers


              • Yifu66 14 décembre 2007 15:59

                Le problème, c’est que ce produit est disponible via internet !

                Donc demain : Sac à main de petite vieille ? Taser ! Voiture arrêtée à un feu ? Taser ! Rixe de sortie de boite de nuit ? Taser !

                N’importe quel voyou, pour 50€, pourra agir plus vite, plus efficacement, pour n’importe quoi...

                Et tant pis pour les cardiaques !


              • TALL 14 décembre 2007 12:11

                Il semble y avoir danger pour le fonctionnement cardiaque d’un certain % de gens. Ce qui est normal, puisque ça interfère avec tous les neurones moteurs des muscles.


                • arretsurlesmots arretsurlesmots 14 décembre 2007 12:18

                  Oui c’est très difficile à prouver, selon le site aucun risque évidemment :

                  Une étude sur 32 sujets ayant reçu une décharge de Taser de 5 secondes montre qu’aucun effet direct dommageable pour l’activité cardiaque n’est à craindre.

                  « Les auteurs n’ont pas été en mesure de détecter la moindre arythmie induite par le Taser ou des effets délétères sur les cellules cardiaques pouvant être en relation avec une mort soudaine. »

                  Effets cardiovasculaires et physiologiques d’armes à décharge électrique sur des adultes. (Academic Emergency Medecine, 2006)Article des Dr Ho, Miner et Bultman


                  • vlb95400 vlb95400 14 décembre 2007 12:25

                    Et la pub pour Sarkozy sur le site du ministère des Finances, c’est normal ?


                    • alberto alberto 14 décembre 2007 13:26

                      Super, VLB, ton commentaire !


                    • joseW 14 décembre 2007 14:31

                      Le taser est l’arme au service du Nouvel Ordre Mondial : un ordre effectivement nouveau et « révolutionnaire »...

                      Evidemment, ce n’est pas de ce monde révolutionnaire et multipolaire dont rêvait le peuple, mais c’est bien de ce monde unipolaire-là dont rêve les prétendants richissimes à la Gouvernance Mondiale.

                      Cette arme crypto-révolutionnaire est à rapprocher d’une armada florissante avec l’ADS (Active Denial System) ou encore le Hpems qui sont des armes non léthales à faible dose, mais mortelles si les réglages sont plus puissants.

                      Plus d’infos ici :


                      • TALL 14 décembre 2007 14:34

                        Personnellement, ma préférence reste quand même au canon de 120. Un obus de 120 mm en pleine poire, c’est indolore. Il y a des études là-dessus.


                        • koton 14 décembre 2007 15:06

                          le tazer...

                          hum,de la torture légale

                          mieux que guantanamo,plus besoin d’éffacer les preuves,elles finissent par s’éffacer d’elles memes(les victimes)


                        • koton 14 décembre 2007 15:07

                          tiens tiens,le fascho de service....


                        • koton 14 décembre 2007 15:08

                          c’est pour seb 59,bien sur.


                        • thirqual 14 décembre 2007 15:58

                          Apprends à lire tu passeras moins pour une tâche. La discussion c’est très bien, la négociation aussi. Les solutions telles que combat à mains nues, matraques, lacrymo ne sont pas sûres pour l’agent (urf j’ai failli dire l’officier, l’anglais m’envahit), cela en fait des solutions de second recours, derrière la discussion (je comprends dans discussion l’injonction pure et simple). Le pistolet, évidemment, est le dernier recours, celui estimé longtemps inutile par certaines forces de police.

                          Le problème du taser est dès lors double.

                          Premièrement il se substitue à TOUTES les solutions précedentes ( à part la dernière, lors de certains tests des sujets se sont montrés capable de tenir debout et de frapper un sac de sable après avoir été « tazés »). Quid du rôle de modération des forces de l’ordre si la seule solution employée est de neutraliser par la violence les couillons (ainsi que les pauvres gens coincés dans des situations débiles comme le type de l’aéroport au Canada). Déjà que l’image de la police est pas brillante...

                          Deuxièmement son utilisation dans certains cas (chocs multiples, chocs sur suspects menottés, etc.) tient de la torture, ce qui vient encore dégrader cette image. Sans parler de l’éthique, mais ça toi tu t’en tapes de toute façon.


                        • jjnoel 14 décembre 2007 15:22

                          c’est pratique aussi pour voler, violer,etc


                          • Zenobia Zenobia 15 décembre 2007 08:11

                            Et si nous en proposions à l’entrée de l’’Assemblée Nationale, lors des empoignades mémorables sur certains articles de loi qui font débat ???? Au moins là, vite, zou, emballé, c’est pesé... non ????


                            • dup 15 décembre 2007 09:23

                              je voudrais poser des questions fort naives ,je sais : comment se fait il que le taser est si efficace , plus besoin de prouver .Alors qu’il a une si petite energie strockée en joules. Un parc à vaches qui a une source bien plus puissante délivre une bonne secousse ,mais rien de plus. Ensuite comment se fait il qu’avec une tension si élevée il n’y ait pas d’arc entre les 2 fils fins ,peu isolés . Logiquement ça devrait anhiler bien des tirs.Serai ce le fait que les 2 aiguilles atteignent le système nerveux au lieu du derme ? et si les 2 aiguilles se plantent pas toujours à un endroit strategique nerveux ,comme par ex un menbre. que se passe il alors ?. Une pile de 9 volt m’a jamais apparu apte à faire une chaise éléctrique. Merci de combler mes lacunes


                              • arretsurlesmots arretsurlesmots 15 décembre 2007 13:11

                                Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais je crois que la grosse différence réside dans le fait que le taser n’est pas exclusivement une arme de contact, il projette aussi des sondes qui provoquent une forte contraction des muscles moteurs en agissant sur les cellules du cerveau. Ceci entraine la chute de l’individu.


                              • ripouette ripouette 15 décembre 2007 15:38

                                Le taser c’est bien ça permet aux policers de ce détendre un peu après une une grosse baston : le taser ça pique

                                Surtout il ne faut pas leur retirer, sinon ils se mettent à filer des coups de bâton à tout le monde et puis c’est bon pour leur poil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès