• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yahoo, le yéti

Cet homme/animal légendaire continue d’intriguer, d’autant que sa présence est signalée régulièrement aux 4 coins du globe. Au lieu de céder au réflexe amusé, nous devrions peut-être y prêter un peu plus d’attention.

Le plus célèbre d’entre eux est bien sûr celui du Tibet, popularisé par Hergé, et qui porte le nom de Yéti qui signifie « ours des neiges » (ou chemo, migou, migoï, ou même meh-teh kangmi) Lien

80 ans avant notre ère, Pline l’ancien l’évoque dans son « histoire naturelle ».

Plus près de nous le yogi tibétain Milarepa ((1040/1023) l’évoque dans son 26ème chant (les cent mille chants éditions Fayard1985)

Michèle Aquaron, anthropologue, affirme que 4 siècles avant JC, le Yéti est mentionné dans le poème Rama et Sina. lien

Mais le Yéti n’est pas qu’au Tibet, on le retrouve dans les Appalaches et les rocheuses, sous le nom de Bigfoot (ou Sasquatch). Regardez cette vidéo

Il y a un nombre considérable de publications qui évoquent Big Foot. lien

On le trouve aussi au Nord de l’Inde sous le nom de Mande Barung, et il habiterait dans les forêts de Maghalaya, au Nord Est de l’Inde, ainsi qu’au Pakistan sous le nom de Barmanou, dans les montagnes de L’Hindu Kuch. vidéo

Dans le Caucase, on trouve aussi l’Almasty. A voir ce documentaire de Sylvain Pallix.

Que dire de Ronsard, qui dans son « Hymne sur les démons  », parle de « démons » hébergés qui finissent par accomplir des travaux domestiques en Norvège ?

Ou de Porchnev, dans son livre « lutte pour les troglodytes, chez Plon 1974  » qui raconte : « Zana est une femme sauvage velue, capturée dans le Caucase à la fin du XlXème siècle. Elle a la peau couleur anthracite, le pelage noir et la crinière noire, ébouriffée. Elle ne parle pas, mais fait avec nos hommes caucasiens des enfants sans difficulté. Pour les travaux, Zana se spécialise dans le transport des sacs de farine de 80 kg qu’elle met sur sa tête, et qu’elle porte en gravissant la pente de la montagne ».

Johannes Schiltberger, prisonnier de Tamerlan en 1420 évoque une étrange bête bipède. lien

Au japon, la présence de l’Hibagen a commencé à être signalée dans la région du mont Hiba, au nord de l’ile de Honshu, dans les années 70.

En Chine, le Yeren est l’un des hôtes des montagnes de la province du Hubei. lien, video

L’historien Li Yanshou, 612/678), Ku Shizhen (1368/1644) l’évoquent tous les deux dans leurs ouvrages.

En 1976, l’ACS (académie chinoise des sciences) a organisé une série d’études sur le sujet, suite à de nombreux témoignages de touristes et de gardes forestiers dans les monts Quiling, Bashan, et Shennongjia.

Et même en Australie, il existe le Yowie ou Yahoo (un nom qui doit parler aux internautes), animal mythologique géant, bipède simiesque, dont le corps est recouvert de longs poils bruns (Swift, le célèbre créateur de Gulliver, l’évoque dans ses « Voyages de Gulliver »). lien et vidéo

Même en Amazonie, on découvre la présence du Manguipari, sorte de paresseux géant, espèce qui serait disparue de nos jours.

Autant d’observations durant des siècles peuvent-elles être sans fondement ? lien

Certains pensent qu’il s’agit de descendants du Gigantopithèque, un singe qui vivait en Asie il y a une dizaine de millions d’années. lien

Pour d’autres, il pourrait être l’un des ultimes survivants de l’homme de Neandertal, à moins que ce ne soit qu’un ours qui se serait adapté aux sommets himalayens ou autres, sauf que l’ours ne peut pratiquer très longtemps une démarche de bipède.

Or les traces relevées sont celles d’un bipède et de plus n’ont que 4 orteils.

D’après le docteur Bernard Heuvelmans (disparu en 2001) il y a trois types distincts de yétis : le petit yéti, (yeh-teh ou meh-teh) qui vivrait plutôt en Himalaya, le grand yéti, mesurant plus de deux mètres, aperçu dans le sud de la Chine et en Indochine, et enfin l’homme sauvage, appartenant au genre Homo, qui serait sur un territoire bien plus important, du Caucase jusqu’à l’Indochine, en passant par le Cachemire, le Pamir, et la Mongolie.

Bernard Heuvelmans a une carrière originale, d’abord le Jazz, en 1947, puis comédien, et enfin docteur posant les bases d’une nouvelle discipline scientifique : la Crypto zoologie (science des animaux cachés). lien

Il fit le tri entre ce qui était raisonnablement acceptable, et ce qui était du domaine du canular, tel le fameux « scalp de yéti », qui n’était en fait qu’une grossière fabrication artisanale réalisée par les sherpas à partir de la peau et des poils du garrot d’une chèvre locale, le serow. lien

A part les 3000 empreintes, sur une longueur d’1,6 km, dont des moulages ont été faits, (lien) il y a encore plus matériel : des excréments découverts par Sanderson en 1963, dont l’étude a révélé la présence de parasites intestinaux encore inconnus.

Des poils attribués au yéti on été étudiés par Michel Tranier, du Muséum National d’Histoire Naturelle. Celui-ci a affirmé qu’ils appartenaient à un primate roux proche de l’orang-outan, lien ainsi qu’une main momifiée, conservée dans le temple de Pangbotchi.

Pour connaître les derniers éléments d’informations sur le Yéti, on peut consulter l’article très documenté de Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, sur le site « Miroir du centre d’étude et de recherche sur la bipédie initiale ». lien

Car comme disait un vieil ami africain : « quand le lion aperçoit le tigre, il broute de l’herbe ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 20 novembre 2009 11:27

    Amis soucoupistes, boujour ! smiley


    Plus sérieusement, comme disait ma grand-mère, il n’y a pas de fumée sans feu..

    Des gens comme Bernard Heuvelmans, il en faudrait beaucoup plus... C’est ça le véritable esprit scientifique. Un esprit d’aventure et d’ouverture au réel..

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 11:40

      Gollum,
      merci de votre commentaire, et merci d’avoir pris au sérieux cette affaire qui fait d’habitude pas mal sourire,
      en tout cas, je me suis donné du mal en proposant des liens, et en évitant autant que possible les hoax, afin que chacun puisse se faire une opinion.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 11:42

      Shawford,
      je ne suis pas inquiet la dessus, pour avoir passé pas mal de temps sur cet article,
      mon opinion, après avoir découverts tous les liens proposés, me fait penser qu’il y a anguille sous roche,
      mais je ne doute pas que l’article va susciter des réactions.
      en tout cas, l’herbe de mon ami africain est prête.


    • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 12:08

      of course  !  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 13:17

      Christian Navis,
      des Wookies ?
      ces personnages issus de la légendaire star wars ne seraient pas heureux s’ils apprenaient que vous voulez en faire du fromage.
      vous allez leur faire de la peine... s’ils existent.


    • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 12:05

      salut Olivier ,
      pour compléter ta liste , peut être y a t il encore des MEGALADAPIS   , lémuriens géants de Madagascar  ? Ton viel ami africain en a peut être vu dans sa jeunesse  smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 13:20

        Salut le Chat,
        sauf que la morphologie dentaire ne semble pas correspondre aux observations,
        mais va savoir...
        lien : http://www.reference-global.com/doi/abs/10.1515/mamm.1939.3.2.53


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 novembre 2009 13:13

        Pour le « crétin des Alpes », l’appellation (XIXe) est due aux nombreux cas de retards physiques et mentaux constatés dans les régions de montagne, conséquences des carences en iode, qu’on trouve surtout dans les fruits de mer, et plus difficiles à obtenir dans ces régions.



      • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 13:16

        ils ont fait une chanson sur Momo


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 13:24

        Actias,
        c’est sur, les mariages consanguins n’arrangent rien,
        mais de la à imaginer qu’ils produisent des géants, pouvant vivre dans des conditions extrêmes, il y a un pas...de yéti (bien sur)


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:36

        Actias,
        le manque d’iode est latent dans toutes ce contrées,
        de là à imaginer votre scénario, il y a une limite,
        je ne serais pas surpris qu’avec les moyens actuels dont nous disposons, des chercheurs nous apportent bientôt la réponse.


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 17:42

        Actias,
        vu comme çà, effectivement, ce témoignage est troublant
        il faudrait fouiller histoire de voir si d’autres existent ?
        je vais piocher la question,
        merci


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 novembre 2009 13:10

        Ah enfin un truc intéressant, y en a marre de Sarko et Ségo... Je crois volontiers au Yéti (et aux OVNI, et au monstre du Loch Ness, y a pas, je suis un bon client), et je vous remercie de faire un bref résumé des citations le concernant.

        Attention, cependant, toutes n’ont pas la même valeur. Quand vous citez Pline, Ronsard ou Milarepa, on n’est pas vraiment dans la rigueur scientifique. Pline décrit également comme tout à fait véridiques des gens dont la tête est dans l’estomac, ou des gens dont le pied unique est si grand qu’ils s’abritent dans son ombre, etc.

        En tout cas, merci pour les liens.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 13:28

          Vilain petit Canard,
          comme vous, ce sujet m’a fait du bien me permettant de m’éloigner des sarko et ségo, y compris des mains qui trainent lors d’un certain match,
          et de la grippe et du reste,
          ouf.
          bien sur, les textes anciens manquent de rigueur scientifique, mais ils sont là.
          s’ils ne prouvent rien, ils montrent quand même qu’il y a un bout de temps que le sujet préoccupe.
          qui sait, avec la technologie qui avance, ces satellites qui peuvent détecter une épingle dans une meule de foin, on va peut être en savoir plus loin bientôt.
          non ?


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 novembre 2009 13:36

          Oui, c’est ce qu’il faut espérer, mais la précision du satellite n’est pas le problème : c’est le nombre de gusses qu’on met devant l’écran pour chercher, et là, le budget n’est pas infini. Les chercheurs ou explorateurs en immersion profonde ont déjà ramené plein de trucs, ça me paraît une voie plus efficace. Quel dommage que Bernard Heuvelmans nous ait quittés !


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:08

          Vilain Petit Canard,
          oui, c’est dommage,
          enfin, il semble que quelques uns aient pris le relais,


        • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 13:41

          chuck Norris est d’ailleurs l’un des enfants de big foot , ça se voit bien , non ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:10

            Au Chat,
            c’est vrai que la photo est parlante,
            on se demande ce qu’il en serait s’il ne se rasait pas de temps en temps ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:13

            Chantecler,
            effectivement, son blog semble l’indiquer,
            beaucoup de pertinence, notamment lorsqu’il évoque « europe écologie »,


          • orage mécanique orage mécanique 20 novembre 2009 14:02

            rien que des faits et des liens sans blabla inutiles, article bien distrayant !


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:14

              Merci Orage,
              oui, c’est ce qui m’a guidé,
              en rester aux faits,
              à+


            • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 14:54

              je tiens à saluer Mr yéti qui assume franchement sa virilité en refusant la dictature des crèmes dépilatoires chères aux métrosexuels ! Mr Yéti est un mâle , un vrai , qu’on se le dise ! marre des modes à la con !


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:18

                Le Chat,
                c’est bien vrai...
                et puis, en ces temps de crise énergétique, on ne peut que louer ses efforts pour économiser sur la facture « chauffage »,
                bravo mr yeti, vous êtes un exemple citoyen à suivre.


              • Arcane 20 novembre 2009 15:03


                A l’auteur,

                Je me demande si les yétis ne sont pas beaucoup plus évolués que l’on ne le dit.

                La preuve en est qu’ils maitriseraient (malgré leur pilosité) certaines technologies ; comme le montre cet article, du reste aussi probant que le vôtre. smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:19

                  Arcane,
                  merci de nous avoir proposé ce lien,
                  je ne connaissais pas cet article,
                  et il est plus qu’intéressant, d’autant que l’auteur ne se prononce pas, en restant uniquement aux faits.


                • Arcane 20 novembre 2009 15:27


                   smiley Avez-vous noté la similitude au niveau de la pilosité et de l’aspect général ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:33

                  Arcane,
                  évidemment, çà ne m’a pas échappé,
                  à+


                • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:57

                     Arcane le soucoupiste...... smiley


                • Arcane 20 novembre 2009 19:31


                  A L’auteur,

                  Plus sérieusement, vous écrivez :

                  "Plus près de nous le yogi tibétain Milarepa ((1040/1023) l’évoque dans son 26ème chant (les cent mille chants éditions Fayard1985)« 

                  Il se trouve que je possède dans ma bibliothèque cet ouvrage dans la même édition.

                  Il y est écrit, dans » Le cerf, le chasseur et le chien « (p.77, Livre deuxième) :

                   » (...) En cette caverne appelée Katala, des êtres non humains,sincères et vertueux, se chargeaient du service de Milérapa tandis qu’il restait dans l’état de la parfaite contemplation du flot de l’éveil . "

                  Rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse ici de Yétis. (Il est possible ici que l’on soit dans le symbolique de divinités bucoliques par exemple).

                  ps:il y a une coquille concernant les dates du yogi assassin : 1040-1123 et non 1040-1023


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:32

                  Arcane,
                  merci d’avoir rectifié la coquille,
                  à l’évidence, il était difficile, voire impossible de mourir avant même d’être né !!!,
                  quand à l’interprétation faite du texte que vous possédez (bravo), je me suis seulement référé aux extrapolations des chercheurs, et des ethno-biologistes.


                • Le péripate Le péripate 20 novembre 2009 15:18

                  Interview d’un Yeti.

                  Q : Où êtes vous né ?
                  Y : La Tronche, en Isère.
                  Q : Et qu’est-ce qui s’est passé ?
                  Y : J’ai dit : si c’est ça la France, je ne suis plus Français.
                  Q : Et ensuite ?
                  Y : Ben voila, je suis là tout seul comme un con. Heureusement, j’ai le net. Un Iphone tout neuf, avec recharge solaire. Technologie américaine.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:23

                    Le Peripate,
                    merci de ce témoignage,
                    c’est vrai que la photo que vous proposez pour accompagner votre pseudo interroge.
                    çà explique comment jp Treber fait pour échapper à la vigilance des forces de polices depuis plusieurs semaines,
                    dans cette approche, pourquoi effectivement ne pas imaginer que le Yéti profite avantageusement des technologies modernes ?


                  • Le péripate Le péripate 20 novembre 2009 15:27

                    J’avais oublié le lien. Sinon on risque de ne pas comprendre, n’est-ce pas ?

                    Au fait, le droit de sécession ? Oui, ou non ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 15:32

                    au Peripate,
                    oui, bien sur.
                    mais chacun le gère à sa façon,
                    pour moi, c’est de l’intérieur, mais j’ai du respect pour ceux qui s’exilent, trouvant la situation actuelle insupportable.


                  • Le péripate Le péripate 20 novembre 2009 16:00

                    Oui, ça, c’est l’exil. Heureusement que ce droit ne soit jamais remis en question !

                    Non, moi, je parle de sécession. En restant sur place, chez moi. Alors ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 17:40

                    au Peripate,
                    bien sur, je crois qu’on peut « faire sécession » en restant chez soi, pourquoi pas,
                    il existe beaucoup de moyens de lutte...


                  • kitamissa kitamissa 20 novembre 2009 18:15

                    en géométrie ,les quatre coins d’une sphère( ou d’un globe) sont difficilemment identifiables ......
                    idem pour l’expression les quatre coins de l’hexagone !..... smiley ....

                    mais revenons à nos moutons ,ou à nos Yétis plus précisément .....

                    est ce que l’article est un canular ou est ce que c’est sérieux ? ...je sais bien que sur terre,on découvre encore de temps en temps des spécimens encore inconnus ,mais un gros bestiau supposé comme ce Yéti,depuis le temps ,on aurait quand même pu prouver son existence vu les moyens dont on dispose !

                    sinon,dans ma région très boisée ( Fontainebleau ) nous avons le Dahu ,animal à pattes latéralement assymétriques attrapable sur les flancs de collines ou dans sonsens de rotation contraire autour d’un ronc d’arbre ....

                    ce Dahu,se chasse de préférence de nuit ,avec un sac et une lampe de poche braquée sur le fond de ce sac,tandis qu’une bande de rabatteurs font du raffut pour diriger l’animal vers le traquenard ....

                    si vous voulez venir en chasser un spécimen,nous nous ferons un plaisir de vous accueillir,mes amis et moi même à cette battue !

                    à bientôt donc,

                    PS ....le sac et la lampe vous seront généreusement fournis !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:15

                      kitamissa,
                      je désespérait d’avoir un commentaire qui soit de la nature du votre,
                      ouf, me voila rassuré,
                      sérieusement, si vous avez ouvert les liens proposés, ne vous est-il pas permis de douter ?
                      d’imaginer qu’un être, tel celui décrit dans autant de témoignage, n’existe ?
                      chaque jour on découvre une nouvelle espèce de plante, d’insecte, de champignon, d’animaux des grandes profondeurs,
                      pourquoi ne pas imaginer qu’il existe ?
                      un français, Treber, à échappé aux massives forces de police jusqu’à ce soir,
                      pourquoi fermer la porte à la possibilité du Yahoo ?
                      sinon, merci pour l’humour.
                      il est toujours apprécié.
                      même si c’est à mes dépens !


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2009 18:16

                      C ’est le même Docteur Bernard Heuvelmans qui a fait la stupéfiante découverte de ce qui différencie l’ abominable Homme des neiges avec l’ abominable Femme des neiges ,
                       il s’ agit d’ une abominable paire de couilles ... 


                      • kitamissa kitamissa 20 novembre 2009 18:21

                        salut Capitaine ...

                        et l’abominable Femme des neiges se sert d’un mouton comme tampon périodique ! smiley


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2009 18:26

                        Salut Maxim , elle paye le mouton par menstrualité avec son tempérament .


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:16

                        Capitaine, mon capitaine
                        toujours au taquet !
                        je la connaissais (pas la paire mais l’histoire)
                        n’empêche elle fait toujours son effet...l’histoire.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:17

                        Kitamissa,
                        là, c’est un peu plus lourd,
                        mais bon, en ces temps de disette, on peut prendre.


                      • kitamissa kitamissa 20 novembre 2009 18:17

                        « autour d’un tronc d’arbre » .....pardon !


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2009 18:20

                          Une paire de couilles autour d’ un tronc d’ arbre ?


                          • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:48

                            ça peut pas être les tiennes , t’en a pas !....


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:18

                            aux deux :
                            quitte à faire mon « tournesol » d’où vient donc ce tronc d’arbre,
                            j’ai du rater un épisode ?


                          • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 19:03

                            Article passionnant ! yéti ou yéti pas , l’abominable homme des neiges !....effectivement , est-ce un mythe ou une réalité ? c’est comme le dossier OVNI , des tonnes de témoignage et de photos , mais le doute subsiste toujours....peut-être en rapport , qui sait ?
                             On aurait pourtant dû retrouver des cadavres ou des squelettes , mais rien de tout ça (officiellement ! )
                            la question reste toujours d’actualité, l’absence de preuve ne prouve pas l’absence.... !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:20

                              merci Pyralène,
                              oui, j’en suis au même état de réflexion, mais je suis incapable d’évacuer le « truc » en disant, « c’est pas possible »,
                              il y a trop de convergences...
                              peut être dans l’avenir, nous allons en savoir un peu plus ?


                            • Yohan Yohan 20 novembre 2009 19:09

                              Ya kek temps, l’idée m’avait effleuré de faire un nartik sur le Sarkochère ou le Momochère, mais ça n’en valait pas la peine vu le caractère régional de l’animal, j’ai opté pour le tour du monstre en quelques minutes, sans prétention de ma part smiley je précise


                              • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:24

                                Yohan,
                                merci de rappeler votre article,
                                il m’avait échappé,
                                j’ai essayé de produire des liens, des vidéos, pour bien montrer qu’il y avait des présomptions, mais aucune certitude,
                                pour ma part, je ne crois pas à une fable destinée a faire peur aux petits enfants,
                                et puis Hergé a toujours eu de bonnes intuitions, non ?


                              • Rough 20 novembre 2009 19:45

                                cabanel z’etes bon pour la cabanon !...Faites-nous donc un article sur la valeur énergétique du pêt de yéti vous qui êtes un adepte des énergies alternatives....et de la valorisation du méthane...le pêt de yéti c’est des MW insoupçonnés jusqu’alors !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:26

                                  Rough,
                                  pour le méthane, on va déjà se limiter à l’activité animale traditionnelle,
                                  ce serait déjà un bon point, plutôt que d’encombrer notre pays de réacteurs nucléaires souvent en panne, produisant des déchets dont on ne sait que faire, et dangereux de toute façon.
                                  laissons le yahoo en dehors de çà, svp.


                                • Salsabil 20 novembre 2009 20:40

                                  Il est rigolo cet article !

                                  Il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat politico-sociologique (quoique...).

                                  En tous cas, moi, il me replonge en enfance, dans ces rêves de mondes parallelles, Tintin au Tibet et un yéti gentil comme tout, bref un monde irréel, faits d’histoires à dormir quand elles sont finies et pas avant !

                                  Et puis si jamais il existe ce bonhomme, on pourrait peut-être l’engager comme Père Noël universel, non ? Il aurait la stature et tout, et tout...

                                  Ca fait du bien de rêvasser, d’imaginer, de se demander. Merci Olivier.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 20:54

                                    Salsabil,
                                    à mon tour de vous remercier,
                                    c’est vrai qu’outre la curiosité qui m’a poussé à écrire cet article, comme vous, il m’a permis de m’évader,
                                    et par les temps qui courent, çà fait du bien.


                                  • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 21:16

                                    Plus près de nous on a cette légende Basque....


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 22:48

                                      Pyralene
                                      merci d’avoir encore enrichi le sujet,
                                      pourquoi effectivement ne pas y associer ces basques ?
                                      on trouve dans la légende proposée plusieurs convergences...


                                    • Chromino Chromino 20 novembre 2009 22:01

                                      Et le terme yéti d’où provient-il ?
                                      Apparemment du mot tibétain gya’-dred ou mi-dred , ce qui signifie Ours des Rochers ou Homme Ours.
                                      Mais je n’ai pas appris le Tibétain en 1° langue, je ne peux donc le certifier !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 22:49

                                        Chromino,
                                        les informations que j’avais (voir le début de l’article) évoquait plutot comme traduction « ours des neiges », mais pourquoi pas ours des rochers ? ou homme ours ?
                                        ce qui sur le fond ne change pas grand chose.


                                      • Hieronymus Hieronymus 20 novembre 2009 22:38

                                        @ l’auteur

                                        merci pour cet article
                                        la question du Yeti ou Miglou (nom donne par les indigenes) est tout a fait serieuse
                                        on ne peut sans etre malhonnete ecarter d’un revers de la main tous les innombrables temoignages de personnes dignes de foi qui pretendent « l’avoir vu » de leurs yeux
                                        malgre cela trop souvent la reflexion sur la nature reelle de cette creature reste cantonnee au niveau de la galejade ou du « bon mot », preuve de la superficialite d’esprit de nos contemporains

                                        sur le Yeti, j’en suis comme tout un chacun reduit au stade des hypotheses, je tiens pour vraisemblable que des groupes d’hominides, allant de l’Australopitheque au Neanderthal aient pu survivre jusqu’a nos jours ds des endroits recules ou ils eviteraient ainsi la concurrence de l’Homo Sapiens, bcp plus agressif et destructeur
                                        la Cryptozoologie est une discipline passionnante qui meriterait mieux que de faire les manchettes des journaux a sensation, a lire la theorie de la bipedie initiale :
                                        http://pagesperso-orange.fr/initial.bipedalism/biped_fr.htm
                                        je n’adhere pas vraiment mais ce qui me semble a peu pres certain, c’est que les Anthropoides ou Primates sont a part des autres singes et seraient des formes d’hominides qui auraient regresse ! a preuve l’aspect humain du foetus des Primates les premieres semaines et qui ensuite devient simiesque, tres troublant ..


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 22:52

                                          Hyeronymus,
                                          merci d’avoir pris au sérieux cet article,
                                          je m’attendais plutôt à des réactions amusées,
                                          et les commentaires sont plutôt constructifs,
                                          je ne serais pas surpris qu’avec les moyens actuels on arrive enfin à expliquer la nature de ce personnage,
                                          encore merci pour le lien.


                                        • Png persona-nongrata 21 novembre 2009 03:32


                                          Assez récréatif Agoravox en ce moment entre la main d’Henry et le pied du Bigfoot :)

                                          Plaisanterie à part encore un sujet passionant aprés votre trés bon article sur le subliminal en voici un autre sur la cryptozoologie . Ca change des sujets géo-politique ...

                                          Il y’a tout juste 10 ans on a découvert en Amazonie une nouvelle éspéce de cerf , un mammifére de 80 kilos quand même !!!

                                          Sans parler des fonds marins qui recélent des créatures inimaginables et on a beau se vanter d’aller sur la Lune alors que cette belle planéte reste encore inconnue dans bien des domaines.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 21 novembre 2009 07:06

                                            persona-nongrata,
                                            je suis d’accord avec vous,
                                            je l’ai même exprimé dans un commentaire, en évoquant toutes les espèces animales, plantes, insectes... que l’on découvre régulièrement,
                                            les animaux de grande profondeur, et de haute altitude nous réservent surement de belles surprises,
                                            merci de votre commentaire, et de l’info concernant ce cert...


                                          • sisyphe sisyphe 21 novembre 2009 09:41

                                            Finalement, la question se pose :

                                            yéti ou yéti pas ?


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 novembre 2009 09:51

                                              Sisyphe,
                                              Ouf,
                                              celle là je l’attendais depuis le début,
                                              voila c’est fait,
                                              merci
                                              rire


                                            • sisyphe sisyphe 21 novembre 2009 10:21

                                              Désolé pour le hors sujet, mais ....

                                              Il y a, en ce moment même, sur la page d’AVox 76 ARTICLES publiés en même temps !

                                              C’est carrément du foutage de gueule !

                                              Comment l’agoranaute pourrait-il lire et, éventuellement commenter 76 articles en même temps ?

                                              Ca veut dire que certains articles, sans juger a priori de leur intérêt, vont totalement passer la la trappe ; les auteurs, bénévoles, se seront donnés du mal POUR RIEN.

                                              Cette politique éditoriale est carrément scandaleuse ; ça a déjà été signalé à de nombruses reprises au comité de rédaction et à la direction d’AVox, et, chaque jour, la situation s’aggrave.

                                              Cette politique est en train de foutre en l’air l’intérêt que les lecteurs peuvent porter à AVox, et décourager de nombreux auteurs d’y publier des articles.

                                              Je demande instamment à la direction d’AVox de répondre sur ce point.

                                              La solution est d’être plus sélectif sur les articles publiés (demander plus de votes pour qu’ils soient publiés), et limiter, chaque jour, la une à 30 ou 35 articles grand maximum.

                                              AVox devient l’usine du grand n’importe quoi, et va finir par dégoûter les auteurs.

                                              Nous avons répondu à l’appel d’AVox, en lui apportant notre soutien financier ; il est de la moindre des choses, que la direction d’AVox réponde quand on l’interpelle.

                                              Mes excuses aux auteurs, mais je duplique ce post sur tous les sujets possibles, jusqu’à ce qu’il y soit répondu


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 21 novembre 2009 10:40

                                                Sisyphe,
                                                pas de problème,
                                                c’est vrai que si l’on pouvait éviter les doublons, ou a la limite regrouper sous un seul article les articles qui évoquent le même sujet le même jour, ce serait aussi bien...
                                                je m’étais exprimé à ce sujet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès