• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Cuba : ce que les médias ne vous diront jamais

Cuba : ce que les médias ne vous diront jamais

Salim Lamrani occupe un créneau particulier parmi les auteurs : il écrit sur Cuba (alors que la mode pavlovienne veut qu’on écrive toujours contre) et il le fait avec une précision clinique, une rigueur scientifique marquées par une originalité : à chacune de ses affirmations, à chacune de ses informations qui vont à l’encontre des idées reçues, des mensonges déversées, des trucages, il fournit ses sources. Celles-ci sont surabondantes (plus de 600 !) et irréfutables.
 
Son dernier livre, « CUBA, ce que les médias ne vous diront jamais » est une démonstration implacable d’une incontournable vérité : Cuba n’est pas un paradis, et moins encore l’enfer que nous décrivent nos médias. Et Salim Lamrani démonte, avec une minutie d’horloger, les mensonges, les censures, les partis pris, l’acharnement à nuire contre ce petit pays qui aime le nôtre depuis des siècles.
 
Il fait aussi la démonstration de cette astuce journalistique perverse qui bâtit des impostures avec des images et des informations vraies. Il suffit en effet de débiter ce qui ne va pas, en chapelet ininterrompu, de taire le reste, pour construire un mur du mensonge en empilant des briques de vérités. Ainsi, ils plongent le vrai visage de Cuba dans l’ombre et projettent sa caricature sous des projecteurs qui ne s’éteignent jamais.
 
Pas étonnant que ce livre s’ouvre sur un prologue de Nelson Mandela, homme de courage qui, à peine élu président de l’Afrique du Sud au sortir des geôles racistes, fonça ostensiblement à Cuba pour son premier voyage officiel, information qui fait partie de « ce que les médias ne vous diront jamais ».
 
Maxime Vivas (écrivain, Prix Roger Vailland 1997)
 
Salim Lamrani
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais
Prologue de Nelson Mandela
Paris, Editions Estrella, 2009
300 pages
18€

Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Capone13000 Capone13000 5 octobre 2009 12:25

    Un peu de pub au passage :)
    Je vous invite à écouter cette vidéo concernant justement les mensonges de Robert Menard au sujet de Cuba ainsi que son financement via la CIA
    Ca en dit long sur RSF et leur objectivité
    http://www.dailymotion.com/video/x53jy3_la-verite-sur-robert-menard-13_news


    • Freebird 5 octobre 2009 12:29

      Petite question, avant de dépenser 18 euros pour du flan : l’auteur parle-t-il aussi de la façon dont les médias cubains traitent l’information relative à leur propre pays ? Je veux bien croire que les infos des médias occidentaux sur Cuba soient orientées m’enfin il ne faut pas non plus oublier que la liberté de la presse n’existe pas à Cuba. En d’autres termes, c’est très gentil de la part de l’auteur de se soucier de la façon dont nous sommes informés sur Cuba mais il devrait aussi et surtout se soucier de la façon dont les cubains eux-mêmes sont informés (sur Cuba et sur le reste du monde d’ailleurs). Peut-être faudrait-il songer à écrire un autre bouquin, qui pourrait s’intituler : « Cubains, ce que vos médias ne vous diront jamais » ?


      • Jean-paul 6 octobre 2009 03:24

        @ feebird
        Tout a fait d’accord !
         Les prisonniers politiques n’existent pas non plus a Cuba ,ni la corruption ,ni la delation ( los chavitos )


      • ojog2 8 octobre 2009 08:02

        moi je me rappelle du bon flan FIDEL CASTRO septieme fortune du monde en 2006 ou 7
        Dans le dernier classement de FORBES il n’y est plus,il a tout dépensé pour se soigner lol !!!
        MENTEZ MENTEZ il en reste toujours quelque chose disait Goebbels
        Dans ce bouquin on donne les chiffres et le financement des organisations et média anticastriste par le contribuable américain,de quoi raconter de bonnes conneries sur Cuba comme le dressage de requins qui vont attaquer les nageurs floridiens(MIAMI HERALD 2000)


      • italiasempre 5 octobre 2009 12:30

        Bravo, vraiment excellent. smiley


        Merci pour cette critique objective et impartiale de l’enième publication pro-castriste de Monsieur Lamrami. 

        Et demain : « Faut-il honnir le capitalisme ? » critique objective et impartiale du capitalisme par Goldman Sachs.

        • ojog2 6 octobre 2009 09:51

          Le PNUD publie l’indice de dévellopement humain d’environ 180 pays VERIFIABLE et haut désespoir,malgres le blocus Cuba est 48°
          Les chiffres sont repris sur le site de la.... CIA
          Horreur malheur les castristes embobinent la planete jusqu’à la CIA
          ALLER VERIFIER AVEC VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE


        • italiasempre 6 octobre 2009 10:39

          Tiens, divine surprise ! 

          Voilà que, lorsque ça arrange les affaires de nos défenseurs de la vérité totalitaire, la CIA devient tout d’un coup une référence.


        • ojog2 8 octobre 2009 08:07

          Apres une bonne relecture,vous comprendrez que les sources sont le PNUD organisme Onusiens

          Contre la mauvaise foi....


        • abdelkader17 5 octobre 2009 12:36

          @Italia
          salut
          Une goute d’eau dans l’océan de manipulation de l’information dont le monopole revient sans aucun doute au camp occidental.


          • italiasempre 5 octobre 2009 12:48

            Coucou Abdel


            Merci de reconnaitre explicitement la manip. Tu vois quand tu veux... smiley
            Bien entendu, les officines des médias occidentaux au service du blablabla...je connais la chanson, Abdel.

          • abdelkader17 5 octobre 2009 13:50

            @Italia
            C’est de bonne guerre,certe Cuba n’est pas le paradis mais les occidentaux devraient avant tout balayer devant leur porte, au lieu de jouer constamment au professeurs de morale.
            Il faut inlassablement répéter le bla bla, certains semblent souffrir de surdité profonde.


          • italiasempre 5 octobre 2009 20:54

            Est-ce à cause de l’embargo qu’un cubain n’est pas libre chez lui ?

            Est-ce à cause de l’embargo que le parti communiste est le seul parti politique reconnu par la Costitution cubaine ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté d’expression n’existe pas sauf crier viva el General ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté de circulation est inexistante ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté d’association est interdite ?

            @Abdel
            S’il te plaît, nomme-moi un seul pays au monde où la propagande ne sévit pas.
            Un seul, Abdel. 


          • latitude zéro 5 octobre 2009 21:40

            @italiasempre

            "Est-ce à cause de l’embargo qu’un cubain n’est pas libre chez lui ?

            Est-ce à cause de l’embargo que le parti communiste est le seul parti politique reconnu par la Costitution cubaine ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté d’expression n’existe pas sauf crier viva el General ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté de circulation est inexistante ?
            Est-ce à cause de l’embargo que la liberté d’association est interdite ?« 

            sans commentaires !

            Propagande , contre propagande etc ...Effectivement aucun pays n’y échappe !
            La preuve !!!!!!!!!

            Mais n’est ce pas les pays auto proclamés »démocrates" , qui l’ont perfectionné à ce point et qui savent si bien s’en servir ?


          • abdelkader17 5 octobre 2009 21:46

            @Italia
            « La propagande est à la démocratie ce que la censure est à la dictature »


          • abdelkader17 5 octobre 2009 22:00

            l’intervention militaire directe de l’armée américaine comme au Guatemala en 1954 pour y sauver les intérêts de l’United fruit,à Cuba ou Kennedy organisa, en 1961, le débarquement de la baie des cochons, avec les partisans émigrés de l’ancien dictateur Batista,en 1964 en Guyane Britannique,en 1965 en république Dominicaine plus prés de nous la grenade et Panama.
            Je n’ose même pas me projeter à l’extérieur de leur ancienne sphère d’influence latino américaine et caraïbe compris, tant le constant serait alarmant,ceux qui comme toi refuse d’ouvrir les yeux voir cautionne ces entreprises criminelles sont de bons petits soldats, vassaux de l’empire.
            Aujourd’hui ,seuls les géopoliticiens des services spéciaux américains et de leurs maitres,peuvent essayer de nous masquer la réalité profonde de ce début de millénaire:nous sommes témoins de la décadence et de l’agonie du dernier empire.


          • italiasempre 5 octobre 2009 22:06

            Etes-vous en train de m’accuser de mentir, latidude zéro ?


            Abdel,
            Oué-oué, applaudissements et ovation, c’est super-bien dit. 

            Maintenant mettons de côté les pirouettes, et réponds-moi clairement.
            Existe-il un pays au monde où la propagande ne sévit pas ?
            C’est oui ou c’est non, Abdel.


          • abdelkader17 5 octobre 2009 22:40

            Italia
            ça fait partie de l’arsenal de la terreur où que l’homme se trouve,c’est en effet plus subtil dans les sociétés occidentales mais non moins pervers et efficace..


          • latitude zéro 5 octobre 2009 22:46

            @italiasempre

            Non, l’incroyable est que vous ne mentez pas !
            Vous êtes juste bourrées de préjugés et totalement ... sous influence !

            Allez ... un témoignage comme un autre


          • italiasempre 5 octobre 2009 23:05

            Non, justement, ce n’est pas un témoignage comme un autre.


            Françoise Lopez est bien la personne qui écrit au Grand Soir « journal militant d’information alternative » ?

            Et c’est moi qui suis sous influence ? 

          • italiasempre 5 octobre 2009 23:12

            Abdel, 


            Donc, si je comprend bien, c’est non.

            ( c’est comme tu le sent, mais tu peux juste répondre par oui maintenant smiley )


          • abdelkader17 5 octobre 2009 23:20

            @Italia
            c’est assez clair,tu es assez intelligente pour le comprendre.


          • latitude zéro 5 octobre 2009 23:25

            @italia

            Et bien voilà , fin de la démonstration !

            le mieux est que vous alliez voir sur place , si non on en sortira jamais , ce qui explique ces discussions à rallonge.


          • italiasempre 5 octobre 2009 23:41

            Abdel, même sous la torture...hein ?






          • abdelkader17 5 octobre 2009 23:47

            @Italia
            « hasta siempre la victoria,socialismo o muertre »
            ça a quand même plus de gueule, que allons enfants de la patrie.


          • italiasempre 6 octobre 2009 00:01

            Tu vois Abdel, c’est que les enfants de la Patrie peuvent l’ouvrir quand ils ne sont pas d’accord, tandis que socialismo o muerte...ben, le choix n’est pas terrible, non ?


          • abdelkader17 6 octobre 2009 00:22

            @Italia
            liberté, démocratie,illusions nécessaires =triomphe de la réaction
            « patria o muerte »


          • abdelkader17 6 octobre 2009 00:26

            @Italia
            bonne nuit ,ne rêves pas trop du che, il pourrait se retourner dans son tombe.


          • italiasempre 6 octobre 2009 00:51

            Bonne nuit aussi Abdel.


            (aucun risque. Il pourrit comme il se doit)

          • Jean-paul 6 octobre 2009 03:29

            @ abdelkader17
            Vous qui deteste tant le monde occidental ,que faites vous en France .
            Ah oui c’est vrai ,vous profitez du systeme social et de la liberte d’expression pour exprimer votre haine .


          • abdelkader17 6 octobre 2009 08:45

            @Jean-Paul
            Bonjour
            Qu’est ce que c’est que ces méthodes de terroristes,d’autres disent la même chose que moi parce qu’ils bénéficient d’un patronyme Français vous ne les accuserez pas de détester la France.
            Je suis Français et m’exprime en tant que tel,mettre l’occident en face de ses contradictions, ses mensonges et ses compromissions avec des régimes sanguinaires,dénoncer cette image totalement biaisée entre la réalité et les apparences, c’est ne pas aimer la France,c’est au minimum tendancieux comme raisonnement.
            vos siècles de domination sans partage du monde sont terminés ,ils se terminent par une banqueroute et une faillite en règle,il en advint ainsi de tous les pillards de la planète ,de l’empire Romain à celui de Napoléon ou Hitler,de celui de Charles quint ou de l’empire Britannique qui tous crurent invincibles leurs armadas et éternelles leurs hégémonies.
            Les aides de camp de l’impérialisme n’ont de leçons à donner ,leur idéologie et leurs certitudes sombreront avec celle de leurs maitres.
            Pour tout argumentaire sortir l’éternelle bêtise du système social en dit sur votre capacité de réflexion et le vide abyssal qui vous entoure ,l’argument de faiblesse par excellence.


          • italiasempre 6 octobre 2009 10:07

            Dans ta liste d’empires sanguinaires et malfaisants qui se sont cassé la gueule, tu remontes jusqu’aux Romains, mais tu oublies toujours les empires arabes, des Abbassides aux Ottomans, c’est quand même marrant ça....mais c’est vrai, tu es français, et honni soit qui mal y pense.




          • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2009 16:22

            Abdel,

             "mettre l’occident en face de ses contradictions, ses mensonges et ses compromissions avec des régimes sanguinaires,dénoncer cette image totalement biaisée entre la réalité et les apparences« 

            Changer le mot »occident« pas le »monde" et vous aurez une version bien plus exacte.
            Du moins si vous gardez toujours l’histoire comme seule pièce importante du présent et du futur.
            Il faut un temps pour tout. Le mal, la reconnaissance de celui-ci, et la vision de la modération pour tous.
            Répéter les erreurs, voilà, ce qu’il ne faut pas faire dans un monde moderne qui se respecte avec humanisme et respect de l’autre.
            Il est clair, que des régimes qui ne respectent pas ce genre de vision s’élimineront l’un après l’autre.


          • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2009 17:09

            Correction de « Répéter les erreurs »
            par« Répéter les erreurs, oui, mais pas en leitmotiv. ».


          • Jean-paul 5 octobre 2009 12:55

            Concert historique de Juanes Paz sin fronteras sur la place de la revolution a Cuba avec 1 150 000 personnes .
            Voir youtube .
            Juanes a chanter une ile qui s’appelle liberte et a crie Cuba Libre 2 fois .
            Bien sur l’auteur evite d’en parler .


            • ojog2 8 octobre 2009 08:33

              CUBA LIBRE c’est le slogan du M26 de Fidel Castro LOL !!!



              • ojog2 8 octobre 2009 08:36

                Super votre lien de l’extreme droite FONCTIONARISE cubaine de Miami,financé par le contribuable américain
                Au faites connaissez vous leur héros LUIS POSADA CARRILES


              • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2009 16:19

                Salim,
                 J’y suis allé à Cuba. J’ai écrit un article sur le sujet « Un cuba libre, por favor ». C’était en 1996. Je peux parler de cette époque. Le Thalassa de vendredi dernier présentait Cuba d’une autre manière avec le Malecon qui revivait de ses cendres.
                 Qu’est-ce qu’on entend par paradis et par enfer ? Voilà la question principale.
                 Vivre dans un monde en perpetuelle révolution. C’est quoi ?
                 La musique adoucit les moeurs. Et parfois, quand on en joue bien, on en vit très bien.
                 Faut-il tous devenir musicien ?


                • Bobby Bobby 5 octobre 2009 20:27

                  Pourquoi pas ? la proposition me paraît bien bonne ! Cela nous éviterait peut être d’être manipulés par des arracheurs de dents... aux dents longues !

                  Mais pour mettre à bas les anciens manipulateurs, il nous faut de nouveaux manipulateurs, et gageons que ceux-ci vaudront... (pas mieux que) ce que valaient les anciens ! Paradoxe tiré du théâtre de Eugène Ionesco, le clairvoyant en l’occasion !

                  Pour ma part, je crois que je préfèrerais tout de même un semblant plus proche d’une égalité qui est restée lettre morte bien que trop souvent et trop mal évoquée... aimée !

                  Bien cordialement


                • Annie 5 octobre 2009 20:44

                  C’est justement le dilemme : avoir un régime dont la priorité est d’améliorer les conditions de vie de ses ressortissants, alphabétisation, réduction des taux de mortalité et morbidité, mais qui supprime trop souvent la liberté d’expression et réprime les constestataires trop vocaux, ou bien un système beaucoup plus libéral de ce point de vue là qui tolère un niveau obscène de pauvreté.


                • Bobby Bobby 5 octobre 2009 21:12

                  merci !


                • Jean-paul 6 octobre 2009 03:18

                  Ma pauvre Annie
                  Vous commentez un sujet que vous ne connaissez pas .
                  www.therealcuba .com
                  avec les photos ,mieux que des mots .


                • Annie 6 octobre 2009 10:37

                  Mon pauvre Jean-Paul, des chiffres, mieux que des photos :
                  Espérance de vie à la naissance : 78.5%
                  Taux d’alphabétisation : 99.8%
                  Et le reste : http://hdrstats.undp.org/en/countries/country_fact_sheets/cty_fs_CUB.html


                • italiasempre 6 octobre 2009 11:47

                  Bonjour Annie,


                  L’espérance de vie c’est très bien, mais les hommes ne vivent pas que de pain. 
                  Sans parler du fait que vivre jusqu’à 77 ans en régime totalitaire ne doit pas être particulièrement épanouissant, vous ne croyez pas ?

                  L’alphabétisation c’est excellent aussi, ça devient moyen quand on ne peut pas lire et écrire ce que l’on souhaite.

                  J’apprécie en général vos commentaires, toujours sensés et tournés vers l’humain.
                  J’ai juste un peu de mal à vous reconnaître ici.
                  Cordialement

                • Annie 6 octobre 2009 12:26

                  @Italia,
                  Je répondais juste sur les deux points évoqués dans mon commentaire précédent. Je suis très consciente de la situation à Cuba, et la liberté d’expression vaut bien sûr la peine d’être défendue. Je le dis d’autant plus facilement que je suis amenée à le faire et précisément à Cuba dans mon travail. Mais je ne minimise pas non plus le prix à payer en contrepartie d’un régime plus libéral. Et si comme vous le dites il ne suffit pas pour vivre et être heureux de manger à sa faim ou bien de savoir lire et écrire, et c’est évident, la liberté d’expression lorsqu’on souffre de la faim, et qu’on est privé des droits humains les plus élémentaires n’a pas non plus beaucoup de sens. 


                • italiasempre 6 octobre 2009 13:35

                  Annie, bien sûr qu’il ne s’agit pas de faire un choix entre ces deux types de sociétés !

                  -D’ailleurs, ça existe une société démocratique où les droits humains les plus élémentaires ne sont pas respectés ?-

                  Que notre société puisse être parfois profondément injuste je le reconnais sans aucun problème, mais je crois aussi que c’est dans notre société que l’on essaye de respecter le mieux tous les droits humains, et pas seulement les plus élémentaires.
                  Et, lorsqu’on est pas d’accord, on a toujours la possibilité de faire évoluer les choses.




                   


                • Annie 6 octobre 2009 16:51

                  Italia,
                  brrrr !! difficile de revenir sur un fil antérieur.
                  Pour répondre à votre question, je dirai que l’indice du développement humain fournit un élément de réponse, tout en sachant que les indicateurs utilisés brossent uniquement par déduction un tableau de la situation dans un pays, mais c’est seulement un élément de réponse : par exemple la santé en GB ne score pas aussi bien qu’en France, mais en GB, le principe des soins gratuits universels au point d’utilisation est maintenu (avec des variations et des exceptions mais je ne vais pas entrer dans les détails).
                  Et je crois en effet que les inégalités d’accès constituent une forme de privations de droits pour une certaine frange de la population. 


                • latitude zéro 5 octobre 2009 16:32

                  Livre excellent qui remet en place les idées reçues de ce petit pays qui subit toujours depuis cinquante ans le blocus mis en place unilatéralement par les USA et qui de ce fait peine à se développer, qui résiste et qui doit sans cesse déjouer toutes les agressions et ingérences et coups tordus permanents de cet énorme voisin
                  Alors permettez qu’ils soient un peu « parano », qu’ils se méfient et ...oui ,qu’ils surveillent un peu toute cette propagande venue de l’extérieur et principalement des Etats Unis, budgétée et financée à coup de millions de dollars

                  Un système de santé totalement gratuit ou même des citoyens US viennent se faire soigner
                  48 hôpitaux et dispensaires construit en Bolivie par les Cubains depuis l’élection d’Evo Morales.
                  Des centaines de médecins Cubains qui soignent partout dans le monde et dans la Caraibe.
                  Même l’exécuteur de Che Guevara a été opéré de la cataracte dans un hôpital Cubain en Bolivie !
                  Un système d’éducation gratuit jusque dans les villages les plus isolés ( une classe, 3 ou 4 élèves et une institutrice !)

                  Alors oui , beaucoup de problèmes matériels et de pièces détachées freinent leur développement.
                  Oui Internet est très cher et la plupart des Cubains ne peuvent pas se le payer, parce qu’il passe par le satellite et que les américains leur refusent la connection sur le cable à fibre optique qui court en mer le long des Antilles.


                  • Bobby Bobby 5 octobre 2009 21:11

                    L’embargo est une arme économico-militaire... contre les civils ! On en a vu les effets suicidaire sur le japon et sa prise de décision débouchant sur une attaque... le 6 décembre 1941.

                    Quand verra t’on s’assagir Oncle Tom le sanguinaire et la domination de son mode de vie débile pris comme phare aux pays des paillettes rendus à une dynamique nécrophile s’étendant à la planète entière ou presque condamnée a scier la branche sur laquelle elle est depuis si longtemps assise ?

                    Cuba a montré une sagesse dont peu peuvent se vanter... et si la « liberté » de la presse n’y est point vantée comme chez nous, quid de la nôtre qui tait systématiquement tout ce qui pourrait déranger le « politiquement correct » ?

                    Où sont passés les Tyrrannoctones ? qui devraient nous préserver des régimes devenus trop policiers ? ?


                  • foufouille foufouille 5 octobre 2009 21:59

                    @beabck
                    on a l’umps et le medef
                    pas mieux
                    on a meme un ministre pedophile


                  • Jean-paul 6 octobre 2009 02:14

                    @ foufouille
                    Si vous viviez a Cuba vous seriez en prison pour de nombreuses annees pour avoir tenu des propos antisocial contre le gouvernement .Par chance vous pouvez dire ce que vous voulez contre le gouvernement francais ,on appelle cela la democratie ou liberte d’expression


                  • foufouille foufouille 6 octobre 2009 09:01

                    @ jean-paul
                    j’y suis jamais alle
                    on dit aussi un tas de connerie sur la chine
                    on peut ire ce qu’on veut si on est anonyme......
                    pas sur un blog ou on est identifie
                    va sur plumedepresse
                    ta liberte est donc relative

                    tu peut aussi essayer de te battre contre un bailleur « social UMPS » pour lui faire reconnaitre qu’il loue des logements non decent


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 octobre 2009 20:41

                    Les Cubains essaient de se barrer par tous les moyens de Cuba, au risque de leur vie : je n’ai pas l’impression que la réciproque existe ...

                    Ceci DEMONTRE que le régime cubain a FAILLI !


                    • latitude zéro 5 octobre 2009 21:02

                      « Les Cubains essaient de se barrer par tous les moyens de Cuba, au risque de leur vie »

                      Tu dois confondre avec Haïti , informes toi !!!

                      Pour partir de Cuba, eh bien ... il suffit de prendre son billet d’avion !


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 octobre 2009 21:57

                      Il me semble alors que Cuba est INCAPABLE d’affréter ASSEZ d’avions et de bateaux étant donné que nous avons pu voir les Cubains essayer de rejoindre la Floride sur des embarcations de fortune ...

                      Ceci démontre également que le régime cubain a FAILLI !



                    • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2009 22:31

                      Latitude Zéro,
                       Et pourtant, ce n’est pas d’Haïti dont on parle, ici. Le ticket d’avion payé avec de CUC, savez-vous combien il en faut ? 


                    • latitude zéro 6 octobre 2009 00:33

                      @italia

                      Ton lien ne fonctionne pas ... c’est très pratique pour vérifier la crédibilité de la source !!

                      @l’enfoiré

                      Il faut savoir !
                      Les Cubains ne sont ils pas libres de voyager ou sont ils libres mais n’ont pas les moyens ?
                      C’est différent !

                      Effectivement c’est très cher pour un Cubain, le mieux est qu’il se fasse inviter, ce qui n’est pas une obligation pour voyager contrairement à ce que dit italia.


                    • italiasempre 6 octobre 2009 00:42

                      Lati, faut-il que je te borde aussi ? Tu ne sais pas comment faire une recherche google quand tu as un paragraphe entier à dispo ? 

                      Tiens, je suis bonne joueuse
                      Si ça ne marche pas tu copie/colle en haut tout en haut...

                    • Jean-paul 6 octobre 2009 02:03

                      @latitude zero

                      Je vois bien que vous n’avez aucune notion a propos de Cuba.
                      Bien sur qu’il est super difficile de quitter Cuba .combien meurent chaque annee dans des embarcations de fortune pour fuir le pays .
                      Aucun commentaires sur les prisonniers politiques ,sur les denonciations ,sur la corruption ,sur la misere ,la liberte d’expression n’existe pas .
                      www.therealcuba.com
                      Ca vous informera
                      Vos avez aussi le blog d’une cubaine qui vit a Cuba
                      www.generacionY.com


                    • Jean-paul 6 octobre 2009 02:06

                      Bravo iataliasempre ,avec votre commentaire « comment quitter Cuba »


                    • ojog2 6 octobre 2009 09:33

                      La Loi d’ajustement pour les cubains adoptée par le Congrès de Washington, qui remonte à 1966 et en vertu de laquelle tout Cubain parvenant à mettre le pied sur le territoire étasunien, quel que soit le moyen qu’il aurait employé pour ce faire, y compris après mort d’homme ou piraterie aérienne ou maritime, est immédiatement accueilli, reçoit une aide, se voit offrir un travail et bénéficie au bout d’un an du droit de séjour aux USA
                      Alors que mexicains ,haitiens... sont TOUJOURS EXPULSABLE CHERCHER L’ERREUR


                    • LOKERINO LOKERINO 5 octobre 2009 21:43

                      quand tu as un passeport....


                      Pour le reste, auto promotion de la voix de ses maîtres

                      L’auteur auteur de cette auto-promo est un grand specialiste de la propagande castritriste ..

                      ll ne défend pas Cuba mais le pouvoir de Cuba

                      un collabo rien d’autre..


                      • L'enfoiré L’enfoiré 5 octobre 2009 22:33

                        Lokerino,
                         Laissons répondre Salim. On verra ensuite. Il a assez de réponses à donner.


                      • maxime vivas maxime vivas 5 octobre 2009 23:22

                        Le livre de Lamrani apporte des informations souvent surprenantes mais irréfutables qui répondent à toutes (à toutes, oui) les questions et aussi aux accusations carrées de la pensée unique que je lis ici dans quelques commentaires.

                        Je me demande comment on peut réfuter ce livre sans l’avoir lu.

                        Il va bien falloir se demander un jour pourquoi les trois quarts des pays de l’ONU ont les yeux de Chimène pour Cuba, pourquoi l’écrasante majorité des dirigeants des pays d’Amérique respectent, voire adulent Fidel Castro, pourquoi quand il était valide, il pouvait sortir dans la rue, seul, provoquant des attroupements chaleureux, alors que Sarkozy a besoin d’une armée de CRS et de gorilles, et pourquoi, sachant tout cela, on persiste dans la morgue hautaine envers Cuba et dans la répétition mécanique des mensonges devenus tellement banalisés que quiconque les conteste est qualifié de castriste.

                        Je conjure les lecteurs de ce blog qui ne font pas profession d’anti-cubanisme de se renseigner mieux, de lire ce livre, d’aller à Cuba, de consulter les rapports des organismes internationaux réputés fiables : UNESCO, ONU, Amnesty, Banque mondiale, etc.

                        Cela serait un bon début pour un dialogue serein.

                        Je comprends que Salim Lamrani ne réponde pas ici aux attaques auxquelles il a déjà fait un sort dans son livre.

                         M.V.


                      • latitude zéro 6 octobre 2009 00:12
                        Assemblées Générales des Nations-Unies
                        Vote pour la cessation du blocus des Etats-Unis contre Cuba   Année Date Pour Contre votant contre 1992 24 Novembre 59 2 Etats-Unis, Israel 1993 3 Novembre 88 4 Etats-Unis, Israel, Albanie, Paraguay 1994 26 Octobre 101 2 Etats-Unis, Israel 1995 2 Novembre 117 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1996 12 Novembre 138 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1997 Octobre 143 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1998 Octobre 157 2 Etats-Unis, Israel 1999 Novembre 155 2 Etats-Unis, Israel 2000 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2001 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2002 Novembre 173 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2003 Novembre 179 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2004 Octobre 179 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2005 Novembre 182 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2006 Novembre 183 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2007 Novembre 184 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2008 Octobre 185 3 Etats-Unis, Israel, Palau

                      • Jean-paul 6 octobre 2009 02:10

                        L’enfoire
                        vous savez tres bien que salim ne repond jamais a aucun commentaire .
                        Pour moi venir faire la promotion d’un livre d’un collabo de Fidel Castro sur Agoravox situe bien dans quel camp est Agoravox .



                      • LOKERINO LOKERINO 6 octobre 2009 07:41

                        je connais particulièrement bien le sujet, la moitié de ma famille est sud américaine ( Perou et Cuba )
                        la société cubaine ne s’est jamais aussi mal portée qu’aujourd’hui
                        tout est en faillite même les priorité d’antan

                        La santé , pénurie, centres médicaux délabrés et sales
                        Les cubains ont aujourd’hui la m^me espérance de vie qu’aux etats unis , pays de grande violence, d’obèses et d’assurance privé..

                        L’éducation ou faute de professeurs volontaires pour des payes de misères , les étudiants et lycéens sont envoyé en remplacement..


                        Alors effectivement les états unis ont leur part de responsabilité, mais cela n’excusera jamais un régime politique totalitaire 
                        Et c’en est un !!
                         le système est tel que votre propre cousin ou frère est capable de vous dénoncer si cela lui permets d’améliorer son triste ordinaire
                        le système est tel que beaucoup de cubaines sont prête a tomber amoureuse de n’importe quel étrangers ..et son passeport

                        Ça , c’est toujours et encore Cuba, ça c’est Cuba d’aujourd’hui 

                        Quand au gens qui parle de blocus , ils ne s’imaginent même pas le montant des échanges commerciaux avec notamment la France mais aussi...les états unis ! 


                      • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2009 09:40

                        Merci, Jean-Paul, pour m’avertir. En voilà un autre que je mettrai sur ma liste de persona non grata. 


                      • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2009 09:47

                        Lokerino,
                         Merci, aussi, pour cette réactualisation.
                         J’ai décidé que je n’y remettrai plus les pieds avant une véritable autre révolution pour changer le régime actuel.


                      • Jean-paul 6 octobre 2009 13:44

                        @LOKERINO

                        Que bola acere !


                      • latitude zéro 6 octobre 2009 00:17

                        Oula !
                        C’était pas prévu que ça s’affiche comme ça !!!

                        Je reprends le dernier vote pour aller plus vite !!

                        Pour : 185
                        Contre : 3 ( Etats unis, israël, Palau)


                        • Jean-paul 6 octobre 2009 02:23

                          @ italia sempre
                          Merci par tes commentaires de soutenir le peuple cubain qui souffre .
                          La blogueuse cubaine Yoani Sanchez qui a ecrit un livre Cuba Libre en italien mais qui va sortir dans d’autres langues .
                          generation Y le blog de Yoani sanchez qui elle contrairement au procastriste salim est cubaine et vit a Cuba .


                          • italiasempre 6 octobre 2009 10:44

                            Jean-Paul, merci pour l’info, et merci pour le reste aussi.


                          • Jean-paul 6 octobre 2009 02:52

                            Generacion Y sacre meilleur blog de l’annee 2008 ,
                            Ce que Salim ne vous dira jamais .


                            • Jean-paul 6 octobre 2009 03:05

                              Depuis 2 semaines la loi americaine autorise les transferts d’argent a Cuba ,jusqu’3000 dollars ,les cadeaux ,vetements ,produitse electriqueset electroniques ,medecines ,nourriture .Des milliers de colis s’en vont chaque jour a Cuba .Bientot un satellite sera autorise pour les portables depuis Cuba .
                              Le concert de Juanes a Cuba avec l’accord des USA .
                              Mais aucune reponse de Cuba .En fait le gouvernement commence a perdre le controle sur la jeunesse ( internet ,groupes de chanteurs rap avec des concerts prives ),qui elle veut que non seulement le monde s’ouvre a Cuba mais Cuba s’ouvre au monde
                              Le blocus existe il est a l’interieur de Cuba .
                              Une ile qui s’appelle Libertad chante Miguel Bose .
                              Cuba libre crie 2 fois Juanes chanteur international colombien sur la place de la revolution .Le concert etant vu dans 150 pays .



                                • ojog2 6 octobre 2009 09:49

                                  Le PNUD publie l’indice de dévellopement humain d’environ 180 pays VERIFIABLE et haut désespoir,malgres le blocus Cuba est 48°
                                  Les chiffres sont repris sur le site de la.... CIA
                                  Horreur malheur les castristes embobinent la planete jusqu’à la CIA
                                  ALLER VERIFIER AVEC VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE


                                  • fred 6 octobre 2009 11:54

                                    moi, se qui m’amuse dans vos posts et dans cette article, c’est la facilité avec laquelle ont dénigrent un pays sur sa façon d’être gouverné. plutôt que de balayer le trotoire du voisin, balayons déja devant chez nous. A y regarder de plus prés sans avoir besoin de loupe. Chez nous il y a deux ans, que c’est t-il passé ? au moins cuba a le mérite être reconnu pour sa dictature, j’ai vue le film édifiant de michael moore sur le systéme de santé américain, édifiant.
                                    Le traité de lisbonne, a été ratifier de quel maniére, aprés le non du peuple, vous allez me dire par les parlementaires qui sont censés nous representer . Alors pourquoi l’on-t- signé, dans notre dos...Ca a un nom tromperie, escroquerie etc etc etc, d’autre dirais que cela porte un autre qualificatif une dictature, qui ne dit pas son non. Regardé quand vous prenez votre voiture, la peur du gendarme n’est pas loin, le nez scoché sur le tableau de bord, pour ne pas dépasser la vitesse, en plus des points en moins qu’on vous retire pour conduite dangeureuse, bien sur vous êtes devenus un criminel. la crise du lait, les entreprises qui se barres, les plans sociaux qui se succédent , remarqué on fait bien revoté un pays, pour un oui, apres on viens nous dire que c’est la démocratie. Cuba n’est pas pire qu’ailleurs, d’aileurs notre monarque adoré a bien serré la main de kadafi sur un tapi rouge, cherché l’érreur....


                                    • Jean-paul 6 octobre 2009 13:42

                                      Fred
                                      Aller visiter Cuba mais le vrai Cuba pas celui de Varadero ,et vous verrez la difference entre une democratie et un pays sous dictature .
                                      L’histoire est differente si on la lit ou si on la vit .


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2009 14:50

                                        Jean-Paul,
                                         Absolument. Comme je l’ai dit, je ne peux parler que de l’époque de fin des années 90, pour y avoir été. Mon « Un cuba libre, por favor » c’est pas de l’inventé de loin.
                                         Quand je suis rentré chez moi, j’ai remercié le sol d’être né chez moi à Bruxelles.
                                         Au moins, quand je veux jouer à l’Enfoiré, je ne me retrouve pas en tôle, dès que je l’ouvre.
                                         


                                      • Jean-paul 6 octobre 2009 15:18

                                        @l’enfoire
                                        A Cuba le temps s’est arrete ,vous retrouverez exactement le meme Cuba que vous avez visite mais en pire (maisons ,routes,etc.... ).

                                        Pour informations ,regardez les videos de la journaliste cubaine Maria Elvira Salazar .

                                        http://www.mega.tv/mariaelviralive.shtml

                                        Beaucoup plus interessant que les articles procastristes de l’auteur qui est ( malheureusement ) enseignant universitaire .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès