• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > La Démocratie : un ’’animal’’ politique d’un (...)

La Démocratie : un ’’animal’’ politique d’un autre monde, d’un autre temps ?

La Démocratie, fille aînée de l' Égalité et du Respect, survivra-t-elle au Libre-Échange ? Pour développer sur cette idée, je me suis inspiré d'un des dix chapitres du livre de l'historien et économiste Emmanuel Todd « Après la Démocratie » (1) , chapitre intitulé : « Le libre-échange contre la Démocratie »

J'avais depuis quelque temps le sentiment de l'affaiblissement de la ''démocratie universaliste'' dont la France semble être bien seule à brandir l’étendard. Et je découvre ce livre qui a déjà largement analysé ce terrain.

Nous autres démocrates toisons les totalitaires, attardés et marqués du sceau du Mal. Mais par quel miracle nos ''démocraties'' tiennent-elles encore debout ? De quoi demain sera-t-il fait ?

 

Voici le plan de cet Article :

> La France : une société en crise

> Les différentes formes de Démocratie

> Le libre échange travaille contre la Démocratie

 

JPEG

 

>> La France : une société en crise

 

Pourquoi avons-nous si souvent le sentiment de la médiocrité des leaders que nous avons pourtant élus ? L'idée de Todd est que nos leaders ne sont pas élus en dépit de leurs déficiences, mais grâce à elles.

Car notre société est habitée par une accumulation de traits au final incompatibles avec une saine démocratie  : faiblesse-médiocrité de l'architecture idéologico-religieuse / stagnation-dégradation du niveau éducatif / agressivité envers des minorités / croissance des inégalités économiques / instabilité des structures familiales / situation de dépendance vis-à-vis de l'étranger (USA mais pas que).

La stabilité sociale dépend alors beaucoup de la capacité de maintien d'une certaine sensation de bien-être (ou de moins de mal-être) dans la population.

 

Si l'alphabétisation mène lentement à la démocratie, l'émergence d'une importante ''classe'' culturellement éduquée tendra à fragmenter la société. Car ces derniers auront tendance à vivre-penser entre eux. Et différentes particularités tendront en outre à stratifier cette 'classe'. Quand ces strates s'expriment, cela alimente la confusion dans le bon peuple.

Ce qui résulte de tout cela est un affaiblissement diffus des valeurs d' Égalité et de Respect. Et, parallèlement, une montée des thématiques inégalitaires, qui fleurissent à toute occasion, avec, en figure de proue les aspects ethno-culturels (on est chez nous,...).

 

 

>> Les différentes formes de Démocratie

 

On parle de La démocratie, mais il y en a plusieurs, dont les Valeurs implicites peuvent être bien différentes de l'une à l'autre...

 

> ATHENES (V s. av JC)

L'égalité entre athéniens s'exprime en contraste avec les ''populations extérieures'' que sont les esclaves, les métèques et les étrangers.

Notons que le citoyen athénien avait nécessairement père et mère athéniens. Sur le temps long, l'endogamie ne semble pas leur avoir été favorable.

 

> L' AFRIQUE DU SUD

Les discriminations raciales ont à présent formellement disparu. Il n'en demeure pas moins que la répartition des richesses reste marquée par le statut précédent. Ainsi, 10% de la population possède 80% des richesses. L' Afrique du Sud apparaît être le pays le plus inégalitaire au monde (sur 164 pays analysés – ref. SACU)

 

> LES USA

Curieusement, le racisme a fondé la démocratie Américaine. En effet, « C'est la présence de deux groupes parias, les Indiens et les Noirs, qui a permis de fixer hors du peuple blanc l'idée d'inégalité et de définir une égalité interne au groupe. » (1) Le racisme a donc permis de gommer les multiples différences entre les blancs.

Les discriminations officielles-formelles n'existent plus aux USA.

 

> L' ALLEMAGNE

La société allemande était alphabétisée de longue date, mais restait accoutumée au principe d'inégalité du fait de sa structure familiale traditionnelle (droit d'aînesse). Comme pour les USA, le principe d'exclusion d'une catégorie a ensuite favorisé le progrès du principe d'égalité.

 

> ISRAEL

Comme pour les USA et l'Afrique du Sud, Israël est le fruit de la colonisation. Pour lui aussi, la catégorie de ''parias'' Arabes (Musulmans et Chrétiens principalement) (dorénavant nommés ''l'ennemi') permet l'établissement d'une démocratie formellement parfaite pour les Juifs. Israël évolue à présent vers une théocratie démocratique. En cela, il s'intègre au club des autres théocraties Arabes de la région.

Un intéressant Article de ORIENT XXI permet de mieux comprendre pourquoi les Israéliens ont pu penser que « les Palestiniens n'existent pas ». (2)

 

> LA FRANCE

Elle est « un peu seule en Europe avec sa démocratie 'universaliste' qui ne se définit pas , en théorie, contre un autre, étranger ou inférieur. » (1) Pour combien de temps ? Les 'ferments' en action ne semblent-ils pas orienter la France à suivre le chemin des autres démocraties, en passant donc par exemple entre diverses solutions, par la case des ''parias'' non-Chrétiens aux droits distincts ?

Ma foi, l'expérience montre que c'est une solution techniquement claire, compréhensible, assez facile à 'vendre' puis à gérer, une fois les règles assimilées. La période semble aussi assez favorable : plutôt hostile à certaines minorités, dans une ambiance d'idées de 'choc de civilisations', qui permettent en outre de détourner l'attention des problème économiques...

 

 

>> Le libre échange travaille contre la Démocratie

 

La théorie économique libérale soutient que l'ouverture aux échanges commerciaux entre pays est mutuellement avantageuse. Mais, dès 2005, Erik Israelevicz montrait que la Chine change le monde, rebat les cartes. Et Emmanuel Todd d'ajouter que « les gens sérieux devraient avoir le courage de nous dire à quel niveau de revenus s'établira l'équilibre entre salaires européens, chinois et indiens. » … en précisant que le système français n'y résisterait pas. Ce n'est pas un scoop : dès 1933, Keynes disait dans un Article que le libre-échange pouvait, en certaines circonstances, être une erreur.

 

En effet, « le libre échange non régulé favorise aussi sûrement que l'autarcie totalitaire la haine entre les peuples » : une guerre économique sans fin, qui induit chez nous une chaîne ininterrompue de réformes structurelles.

 

Le résultat de la globalisation économique et financière s'est ainsi manifesté par une envolée des inégalités, une pression négative sur les revenus et l'apparition de ''poches de pauvreté'' en occident. Les premiers touchés (les ouvriers et les jeunes) ont été les premiers à contester la globalisation. Les 'élites' sont restées aveugles et sourdes. Il y a pour cela des raisons structurelles, que le livre analyse.

 

 

Pour la FRANCE, trois chemins possibles semblent se dessiner :

 

> Tout d'abord la voie de la démocratie ethno-culturelle, que l'on a abordé il y a peu. C'est simple et facile à expliquer : il y a les ''vrais citoyens'', clairement identifiés (ex : les Chrétiens) et les autres qui ont des droits moindres. Les conditions psychologiques de rejet des minorités ne sont pas loin d'être remplies : nous avons presque un pied dans cette voie.

 

> Il y a aussi la voie de la suppression du Suffrage Universel. En mode 'soft' bien sûr. On a aussi déjà un pied dedans... On pourrait appeler cela un nouveau système de ''gouvernance'' moderne.

C'est une option déjà ''testée'' : transférer certaines décisions stratégiques à un niveau supérieur (Europe) à des membres qui sont cooptés (non élus) à ces postes. Les ''vrais citoyens'' conservant un droit de vote direct ''efficace'' pour les élections municipales ou régionales. Ce type de 'système' est un terreau idéal pour certaines minorités actives, qui peuvent y prospérer par cooptation, et, à terme, imposer leurs vues aux peuples à travers le 'système'. Sans complot aucun. Voir Article en (4).

 

Une combinaison de plusieurs options peut aussi ''faire le job''. Par exemple, instaurer le suffrage universel indirect  ; ou bien encore introduire un mécanisme qui permet, ''en mode 'intelligent'', de réduire le nombre de candidatures.

Avec, au besoin, le vote électronique obligatoire...

 

> Enfin, « Le protectionnisme, dernière chance de la Démocratie Européenne. »

« La démocratie planétaire est une utopie. La réalité, c'est, à l'opposé, la menace d'une généralisation des dictatures. »(1) Aujourd'hui, la France ne peut plus agir seule dans son coin : le libre-échange l'a profondément affectée. Pour nous en sortir, il faut le faire en groupe.

 

Plutôt que de servir l'application aveugle d'un Système de libre-échange mondial (qui dessert l'Europe) pourquoi ne pas travailler sur un système de quasi libre-échange en Europe, tourné vers l'intérêt de ces mêmes peuples européens.

C'est recentrer la science politique sur « la nécessaire correspondance entre espaces économiques, sociaux et politiques. » (1) Vider Bruxelles de sa substance. Remonter le niveau des salaires en Europe. Regagner la confiance de nos peuples.

 

La troisième voie est donc de construire une Europe moins soumise et plus indépendante, plus soucieuse des intérêts de ses peuples. Pas seulement par le verbe, mais d'abord par l'action sur les fondamentaux : travailler dans le dur, reconstruire là où nous avons eu la faiblesse de céder.

« L'Europe pourrait décider, si les nations les plus importantes le voulaient, de devenir un espace de régulation économique se protégeant des importations et des délocalisations vers les pays à bas salaires. » (1) … ou vers les pays offrant des aides importantes... Ou toute autre intervention servant les intérêts réels de court et de long terme pour les peuples européens.

Ce qui rendrait ''Bruxelles'' non plus un facilitateur du Libre échange mondial, insensible aux intérêts des peuples européens, mais un lieu qui réoriente l'économie en faveur des peuples européens, les réconciliant ainsi avec l'Europe.

 

Pour ce faire, il faudrait changer de lieu. Bruxelles est infestée de Lobbies (40.000 ? 50.000 lobbyistes ?) qui pensent et servent du ''prêt-à-signer'' à ceux qui ont été cooptés là. Ces lobbies ne travaillent pas pour nos peuples européens, ni pour la démocratie... (3) Il faudra changer complètement les règles.

https://s.ouest-france.fr/labs/grand-format/lobbyistes-bruxelles/

 

 

JPCiron

 

Articles connexes :

"Le Libre-échangisme''

https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/libre-echangisme-247841

 

"L'Etat d'Israël contre les Juifs"

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-etat-d-israel-contre-les-juifs-247594

 

°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°

 

...... (1) – Ouvrage « Après la Démocratie » par Emmanuel Todd – Gallimard 2008 ( Collection Folio Actuel)

 

.. (2) – Article ORIENT XXI « Citoyenneté, nationalité, religion. Qui sont les minorités en Israël ? » par Sylvain Cypel

https://orientxxi.info/va-comprendre/citoyennete-nationalite-religion-qui-sont-les-minorites-en-israel,6386

 

.. (3) – Les Lobbies manoeuvrent contre la démocratie, et contre nos peuples.

https://s.ouest-france.fr/labs/grand-format/lobbyistes-bruxelles/

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/287735-lobbying-quels-dispositifs-dencadrement-dans-lue

 

..... (4) – Partie II « Les grosses failles de nos démocraties » (illustré par citations de Nassim Nicholas Taleb / Theodor Herzl / Alexis de Tocqueville) de l'Article «  Les Fondamentalismes des Dieux Criminels colonisent peu à peu nos institutions et pourrissent inexorablement nos Démocraties, de l'intérieur. »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-fondamentalismes-des-dieux-242913

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PNG

La Démocratie : un ''animal'' politique d'un autre monde, d'un autre temps ?

https://twitter.com/tuCpakoa/status/1353682721206362112

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 9 juin 2023 19:14

    A quoi bon se poser ce genre de questions dans un pays qui n’est même plus souverain ?

    A qui allez-vous réclamer la « démocratie » ?

    A ceux qui vous l’ont arraché ?


    • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 19:39

      @Clocel

      A quoi bon se poser ce genre de questions ... >
      Il est vrai que tant qu’ion nous laisse de quoi remplir notre gamelle, pourquoi vouloir se débarrasser de nos chaînes ?

      A qui allez-vous réclamer la « démocratie » ? >
      Si on part avec l’idée de quémander ... on est mal barrés.

      ceux qui vous l’ont arraché ? >
      Ils ne nous ont rien arraché.
      Mais on se la fait mettre, quand même...

      Tant que l’on est content soumis,
      il n’y a pas de raison de se plaindre !


    • JPCiron JPCiron 21 août 2023 14:48

      @JPCiron

      A longueur d’année, nos politiques et nos médias se ’’gargarisent’’ avec le mot ’’démocratie’’, comme si c’était un terme sacré, tabou, porteur des Valeurs les plus inestimables.


      En termes d’inégalités de revenus, les USA et Israël se trouvent au même niveau que HaÏti. Le record d’inégalités étant l’Afrique du Sud. (Tous trois étant issus du monde colonial).

      https://atlasocio.com/classements/economie/inegalites/classement-etats-par-coefficient-de-gini-monde.php


      En termes d’inégalités de patrimoine, USA, Chine et Inde sont au top.

      https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/inegalites/les-inegalites-dans-le-monde/


      Et, en termes de démocratie ? Mais, tout ce beau monde se trouverait dans le vert ! Et la vertu donc ! Sauf la Chine ...qui est classée parmi les pires.

      https://atlasocio.com/classements/politique/democratie/classement-etats-par-indice-de-democratie-monde.php


      Alors que la que les médias (désormais tous ’d’opinion’) sont dans les mains de quelques-uns, qui se trouvent être en phase avec ceux qui contrôlent l’activité économique... ces derniers tenant nos politiques à l’oeil, via ’’conseillers’’ et myriade de lobbies. Tout cela étant ’’ficelé’’ en mode libéral. La démocratie se résume à la forme de son expression. Le contenu baignant dans l’idéologie libérale qui harmonise le tout. Nul besoin de complot !


      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 août 2023 14:55

      @JPCiron
       
       ’’A longueur d’année, nos politiques et nos médias se ’’gargarisent’’ avec le mot ’’démocratie’’,’’
      >
      Le problème est que c’est le moins pire des systèmes. La seule chose que nous puissions faire c’est de l’améliorer, notamment avec un meilleur système médiatique.
       
      Je pense que nous pourrions exiger c’est le mandat impératif. Nous verrons alors si les candidats seront aussi nombreux à vouloir le poste. Après tout, dans les entreprises on impose bien des entretiens de progrès aux salariés qui sont une sorte de mandat impératif.


    • JPCiron JPCiron 21 août 2023 15:10

      @Francis, agnotologue

      Le problème est que c’est le moins pire des systèmes.>

      C’est ce que l’on dit... pour le perpétuer.

      Le Système médiatique est sous contrôle... et il n’y a quasiment plus de journalisme d’investigation (sauf d’investigation ’’dirigée’’). 

      L’important n’est pas le type mandat... que risque le gars qui foire son mandat mais respecte l’accord avec son futur employeur ?
       


    • Lynwec 9 juin 2023 19:25

      La démocratie, c’est le dahu de la politique...On en parle, on en parle avec enthousiasme, mais personne ne l’a jamais vue .


      • Clocel Clocel 9 juin 2023 19:33

        @Lynwec

        Avoue que c’est un bel hameçon !?

        Le nombre de hotus qui se sont laissés prendre ! smiley


      • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 19:45

        @Lynwec

        Il est vrai que se lamenter, ça soulage.
        Mais ça ne change pas notre condition.


      • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 19:50

        @Clocel

        Oui, c’est la majorité ...
        Et la majorité a élu ceux qui ont coopté les copains de Bruxelles, qui eux-mêmes sont des élites alignées sur celles de l’étranger, qui décident des règles avec lesquelles on nous plume. Règles approuvées à Bruxelles et donc appliquées en France par los élus.

        Et ça peut continuer longtemps.
        Car les cocus sont toujours les derniers à comprendre...


      • Lynwec 9 juin 2023 19:51

        @JPCiron

        Je ne me lamente pas, je fais le constat de la réalité . Est-il erroné ?


      • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 19:54

        @Lynwec

        < je fais le constat de la réalité . Est-il erroné ? >

        Certainement pas.
        Un constat est un constat.
        C’est neutre.


      • Clocel Clocel 9 juin 2023 19:58

        @JPCiron

        Ce qui nous attend, c’est une condition d’esclave, au moins, on sait où on va...

        Rien de pire que l’incertain...

        Va falloir pétasser La case de l’oncle Tom, et, vaccinés, écologisés, pucés, castrés, métaversés y’a pas de raisons qu’on ne se dégote pas une philosophie à pas cher pour faire passer tout ça.

        L’humanité a un lourd passif en terme de renoncements collectifs vous savez, on doit en garder des traces de chaines dans nos chromosomes.

        Tant qu’on aura cette propension pour le troupeau... 


      • Clocel Clocel 9 juin 2023 20:03

        @JPCiron

        Le truc pour ne pas être cocu, c’est de « n’utiliser » que les femmes des autres...


      • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 20:50

        @Clocel

        Ce qui nous attend, c’est une condition d’esclave ...
          Tant qu’on aura cette propension pour le troupeau... > 

        Quand on a un troupeau qui bêle et attend d’être mis au turbin...
        ... ils devraient être bien crétins, les autres, pour ne pas les exploiter !


      • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 21:02

        @Clocel

        Le truc pour ne pas être cocu, c’est de « n’utiliser » que les femmes des autres... >

        Oui, c’est ce qu’aimerait dire le gars qui ne savait pas parler la bouche pleine.


      • Clocel Clocel 9 juin 2023 21:04

        @JPCiron

        « ils devraient être bien crétins, les autres, pour ne pas les exploiter ! »

        C’est ce que je me dis aussi, d’autant que nous avons affaire à des pervers et à des psychopathes dont le comportement est parfaitement connu et prévisible, de même que la relation avec les « victimes ».

        Nous sommes des sujets, la démocratie réclame des citoyens engagés prêts au sacrifice ultime pour maintenir leurs prérogatives.


      • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 07:55

        @Clocel

        Nous sommes des sujets, la démocratie réclame des citoyens engagés prêts au sacrifice ultime pour maintenir leurs prérogatives.> 

        L’Article ne reste pas sur le constat.

        Le bon peuple n’a pas compris pourquoi il est dans la casserole. Il manifeste pour ci ou pour ça, PAS pour les causes fondamentales.
        Les élus sont en partie des rats-de-fromage et pour quasi tout le reste des prostitués-à-l’international. Il faut aussi arriver à le comprendre.
        Après, on peut se faire des idées sur comment sortir de la casserole.


      • rogal 9 juin 2023 19:38

        Le libre-échange ? Oui, mais un peu léger comme vision.
        Pas de ploutocratie adverse à la démocratie ?


        • JPCiron JPCiron 9 juin 2023 19:43

          @rogal

          ploutocratie adverse à la démocratie ? >

          On appelle cela aussi ’’élites’’
          Qui font exploser les inégalités
          Soit activement soit par laisser faire.
          Et nous pompent le sang


        • rogal 10 juin 2023 02:29

          @JPCiron
          Non. La ploutocratie ne s’identifie pas à des « élites » mal définies. C’est un régime politique ; celui où le pouvoir est aux riches, comme la démocratie est le régime dans lequel le pouvoir est au peuple.


        • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 08:04

          @rogal

          < La ploutocratie ... est un régime politique ; celui où le pouvoir est aux riches, comme la démocratie est le régime dans lequel le pouvoir est au peuple. >

          Je pense avoir répondu dans l’Article !

          Nous sommes donc en ploutocratie démocratique !
          Les élus sont élus démocratiquement.
          Ces élus (de D et de G) se sont tournés vers un système qui prive la démocratie de substance, puisqu’ils sont soumis (et nous soumettent par là-même) à un système ploutocratique.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2023 08:39

          @JPCiron

          @rogal
           
           ’’la démocratie est le régime dans lequel le pouvoir est au peuple. ’’
          >
          ou à ses représentants. Nuance.
           
          De la même façon qu’il ne faut pas confondre république et démocratie, il convient de distinguer souveraineté et pouvoir. En féodalité le seigneur était maître et souverain sur un peuple composé de chevaliers et de serfs. Sous l’Ancien Régime, le souverain était et le roi et le peuple, nobles et roturiers, ses sujets. En République, le peuple composé de citoyens est en principe le souverain.

           
          La souveraineté s’exprime sporadiquement cependant que le pouvoir s’exerce au quotidien. Depuis des décennies, le pouvoir oligarchique sous couvert de libéralisme, a œuvré dans l’ombre à déposséder irrésistiblement le peuple de sa souveraineté.
           
          La grande finance a construit patiemment par un mécanisme cliquet étrangleur et via les institutions internationales, un système diabolique qui a incité les dirigeants des États vassaux à recourir à l’endettement généralisé avec l’argent facile. Les États prodigues sont aujourd’hui dans la situation dramatique de Madame Bovary quand à la fin de l’aventure, son créancier lui montre son vrai visage de rapace : l’abandon de souveraineté est le cyanure des États endettés. 
           
           La voilà, notre belle république.. Hélas !
           

           


        • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 11:03

          @Francis, agnotologue

          Depuis des décennies, le pouvoir oligarchique sous couvert de libéralisme, a œuvré dans l’ombre à déposséder irrésistiblement le peuple de sa souveraineté. >

          Oui, le ’système’ détruit la souveraineté.
          Les élections sont démocratiques sur la forme.
          Ceux qui prennent les décisions fondamentales sont ailleurs.
          Nos élus choisissent les actions parmi un ’’menu’’ restreint dont ils ne peuvent s’écarter.

          C’est une situation grave.
          Que les gens comprennent mal.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2023 12:27

          @JPCiron
           
           ’’Oui, le ’système’ détruit la souveraineté.’’
          >
          cf. La trahison des élites : pour pouvoir détruire la souveraineté populaire, elles ont détruit la souveraineté nationale.


        • L'apostilleur L’apostilleur 11 juin 2023 09:18

          @Francis, agnotologue
          « ... ’’la démocratie est le régime dans lequel le pouvoir est au peuple. ’’
          ou à ses représentants. Nuance... »
          Les grecs sont passés de la gauche radicale avec Tsipras à la droite de Mitsotakis par l’effet de l’expression populaire. 
          Le peuple décide de qui gouverne.
          Tout peut changer à chaque élection, avec une constante... il y aura toujours des mécontents.
          Aujourd’hui on s’attaque à la démocratie sous l’effet de l’excitation des réformes. On mesurera l’importance du phénomène dès les prochaines élections, en voyant si le parti qui osera proposer de revenir sur la réforme des retraites obtiendra la majorité. 
          Qu’il gagne ou qu’il perde, la démocratie aura gagné. 


        • JPCiron JPCiron 11 juin 2023 10:54

          @L’apostilleur

          Qu’il gagne ou qu’il perde, la démocratie aura gagné. >

          C’est juste !

          C’est aussi inquiétant, en général.
          Car les changements de cap sur les sujets secondaires laissent l’étranger (et/ou les élites cooptées) gérer la nation sur base d’objectifs bien étrangers à l’intérêt de ladite nation.


        • L'apostilleur L’apostilleur 11 juin 2023 14:37

          @JPCiron
          « ...C’est aussi inquiétant, en général. »
          C’est inéluctable, nos sociétés sont devenues tellement complexes et intriquées que régler tous leurs dysfonctionnements relèverait des écuries d’Augias. D’autant que les partis et les minorités en tout genre ont des ressources disproportionnées pour s’y opposer.
          Ajoutez comme vous l’entendez la couche des institutions européennes et la frilosité de nos décideurs quand il s’agit de revoir la Constitution et vous avez les chaussures de plomb qui nous immobilisent.


        • JPCiron JPCiron 11 juin 2023 20:56

          @L’apostilleur

          Oui, une politique des petits pas est nécessairement vouée à l’échec.
          Alors, nos politiques ’accompagnent’’ le Système et soignant quelques petits effets des problèmes, sans jamais s’attaquer à ces derniers.

          Aussi, la plupart des gens ne veulent pas voir les ficelles, et sont contrôlés : du pain et du divertissement contre passivité.

          Aussi, il y a deux attitudes saines (au niveau individuel) :
          Camper sur nos Valeurs et attendre que la Providence nous sorte de l’ornière.
          Emigrer et travailler pour le système, en prenant sa juste part.


        • Jonas Jonas 10 juin 2023 00:29

          La vraie menace pour notre pays, la SEULE menace, c’est la démocratie. La démocratie représentative est un concept vérolé et dangereux à long terme, qui mène inexorablement au totalitarisme.

          La démocratie repose à la base sur le concept stupide, illogique et dangereux que la majorité a toujours raison.

          Ce qui est bien évidemment faux. D’autant que la majorité peut être facilement manipulée.

          Si deux personnes disent que le ciel est bleu, mais si vingt disent qu’il est vert, c’est les vingt qui auraient raison !

          C’est même religieusement parlant, un concept démoniaque, puisqu’il prétend que la majorité humaine est supérieure à la loi Divine de Justice, de Vérité et de Charité du Créateur.

          Dans la Bible, du seul vote démocratique qui a eu lieu décidé par Pilate, il en a résulté la libération d’un assassin et la condamnation à mort de l’Agneau venu ôter les péchés du Monde.


          • rogal 10 juin 2023 02:32

            @Jonas
            Il ne s’agit en rien de décider du vrai, mais de faire les lois, c’est-à-dire de formuler des volontés.


          • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 08:09

            @rogal

            < faire les lois, c’est-à-dire de formuler des volontés. >

            Faire des lois, c’est formuler des volontés.
            Ce que nos élus et ’’élites’’ ont fait, c’est de faire voter ou faire accepter à nos élus des lois et des pratiques qui favorisent les ploutocrates.

            C’est dit assez clairement dans l’article, je crois.


          • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 08:12

            @Jonas

            La démocratie repose à la base sur le concept stupide, illogique et dangereux que la majorité a toujours raison. >

            Exactement.
            En fait, la Démocratie ne fonctionnerait bien qu’avec des responsables élus qui sont véritablement dédiés au peuple (Alexis de Tocqueville). Theodor Herzl disait une chose similaire : il parlait d’une ’Aristocratie’ démocratique.


          • Jonas Jonas 10 juin 2023 10:45

            @rogal « Il ne s’agit en rien de décider du vrai, mais de faire les lois, c’est-à-dire de formuler des volontés. »

            Faire des lois, c’est une recherche de la vérité, de ce qui est le plus juste, le plus équitable et charitable pour l’humain et le bien commun. Sans l’aide du Christ, cette recherche est impossible.

            Macron et ses précédents successeurs ne défendent pas la justice, ni la charité, ni le bien commun du peuple, mais une économie de marché mondialisée matérialiste basée sur un seul et unique critère à la solde des USA : l’argent.
            Macron ne défend pas l’ordre catholique, mais la perversion du Monde satanique, jusqu« à un prendre la défense d’un tableau représentant un viol d’enfant comme faisant partie de »nos valeurs" artistiques.

            Macron ne défend pas pas le bien commun de son peuple, mais milite pour la submersion du territoire français par une immigration africaine massive et incontrôlée qui détruit l’Europe.


          • JPCiron JPCiron 10 juin 2023 11:06

            @Jonas

            Macron et ses précédents successeurs ne défendent pas la justice, ni la charité, ni le bien commun du peuple, mais une économie de marché mondialisée matérialiste basée sur un seul et unique critère à la solde des USA : l’argent. >

            Sur ce point-là, je suis bien d’accord.


          • armand 10 juin 2023 11:21

            @Jonas
            "Macron et ses précédents successeurs ne défendent pas la justice,on dirait du panda


          • L'apostilleur L’apostilleur 11 juin 2023 10:01

            @JPCiron
            « ...Macron et ses précédents successeurs ne défendent pas la justice, ni la charité, ni le bien commun du peuple, mais une économie de marché mondialisée .. » à laquelle tous les pays de la planète ont adhéré à défaut d’en trouver un autre. 
            Vous abordez avec raison les faiblesses des démocraties qui s’expriment comme toujours par la priorité des peuples ; « .. l’importance de leur bien-être et une justice égalitaire (*)... »
            Nos élections débordent de propositions où se noit le principe d’une meilleure répartition des richesses. Le simpliste Mélenchon « ...prend tout au delà de 12 millions... » quand il faudrait utiliser les outils qui existent, la participation et l’intéressement par exemple. Darmanin est le dernier à en avoir parlé... un plouf regrettable qui tendrait vers l’amélioration du bien-être, une meilleure justice sociale, un meilleure compréhension des enjeux des entreprises, un contre-pouvoir face aux actionnaires délégués par la finance sans frontières, le moyen de prioriser l’avenir des entreprises face aux obligations de dividendes immédiats.... (**)
            La démocratie par essence, suppose une expression du désir des peuples.
            A ses représentants - partis, élus- de les mettre en œuvre intelligemment. 

            (*) https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/tyrannie-et-democratie-soeurs-247733
            (**) https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/05/plutot-qu-un-nouvel-impot-ps-pourquoi-pas-la-participation-et-l-interessement-de-darmanin.html 



          • JPCiron JPCiron 11 juin 2023 11:01

            @L’apostilleur

            « …quand il s’agissait des affaires publiques, on n’avait le droit d’en parler que dans les conseils ». ( https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/tyrannie-et-democratie-soeurs-247733 )

            César n’avait sans doute pas tort...


          • Sirius Grincheux 10 juin 2023 08:09

            En fait, qu’on le veuille ou non, le point commun entre les différents costumes que peut endosser la « démocratie » ici ou là, c’est de répondre à l’explication que donnait ce père soviétique à son fil qui lui demandait ce que voulait dire « centralisme démocratique » en lui disant :

            • "je vais re montrer, va dans la cour."

            Et lui, il monte au premier étage aves un seau d’eau, il ouvre la fenêtre et envoie l’eau su seau sur la tête de son fils, puis il lui dit :

            • "maintenant, renvoie moi la flotte"


            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 août 2023 15:52

              Salut, pour moi il est clairement factuel que la masse des humains vit dans la peur constante de demain depuis que nous n’intégrons plus le seul absolu de nos vies

              NAÎTRE = MOURIR

              à la psyché, ceci ne pouvant se faire par la volonté de la pensée.

              Cette peur de tout engendre une insécurité, chaque fois que je regarde demain , car je peux mourir demain.

              LA pensée qui n’a aucune compétence« dans cls domaines non pratiques , décide grâce à la pensée magique que ma quête sera la sécurité et quasiment de suite je vais la vouloir absolue..

              sans rien savoir de cette insécurité, les causes restent l’insécurité aussi..

              dès lors est né le Veau D’Or un effet de tout ça seulement , l’appât du gain, et cet appât du gain va créer un combat de tous contre tous pour avoir plus , c’est violent, ça tue, ça vole, ça élimine, ça détruit, ça torture etc

              Ça c’est notre base commune à tous depuis notre mauvais tournant..

              nous fumes différent nécessairement aux origines inconnues, sinon pas d’humains.

              On demande alors, qui est ce »on«  ? c’est bien sur le truand au sommet déjà en place grâce à nous tous bien sur..ben oui notre appât du gain crée le refus de coopérer avec équité , ce qui crée cette compétition, de son vrai nom cette élimination entre tous, ce qui crée guerres , famines et autres désastre auto créés ..

              et avec cette base là y’ a un clown qui arrive avec un mot : démocratie

              le clown affirme que c’est le mieux ..comme pour les injections poisons, même idée..on n’a rien vu mais c’est bien, ben oui je te demande ton avis, tu es donc important..

              en fait chacun, vu la base où nous sommes rendus, qui va voter vote pour lui..en votant pour celui qu’il pense que il va me valoriser..

              l’objectif de ce piège est alors atteint

              hypertrophie du moi + oubli que sans collectif nous n’existerions même pas.

              coup double..

              dès lors il est écrit des millions de lignes sur ce mot attrape couillons de démocratie..

              c’est le 3eme effet pervers et voulu, désormais nous parlons de démocratie en ayant l’impression d’avoir tout mais mais sans rien dire ..

              pendant ce temps les voleurs que nous avons mis au pouvoir , ils sont issu de ce »on" bien sur, eux amassent, nous nous parlons et ensemble ne faisons rien du tout de bon, car nous ne pouvons pas, nous refusons toutes coopération équitable ce qui à cette échelle planétaire est la seule possibilité..le seul chemin.. dommage..car à disons fourchette haute à 90% contre 10% il n’y aurait pas photo pour le résultat si nous coopérions équitablement sur le bon ..mais voila !

              nota bene : les voleurs du sommet eux ils coopèrent pour nous niquer..

              cela suffit à ce que 10% petites mains incluses, écrasent 90%

              le clown truand dit un truc du genre : désormais nous allons vous demander votre avis, vous voulez qui comme chef ?

              il demande cela quand il estime que la division entre tous dans la masse est comme il le faut..

              ce n’est même pas le voleur qui initie la désunion, c’est chacun qui veut ça au nom du Veau D’Or ..il appuie juste sur le levier..

              perso je refuse tout chef, mais c’est anecdotique juste pour dire..ce qui implique que je ne conçois que la coopération équitable VOLONTAIRE, ce que j’ai pu faire rarement bien sur, tout est quasiment corrompu . Bien sur je sais faire la part des choses quand à faire ceci ou cela dans les domaines pratiques, et vais vouloir-accepter d’apprendre avec un qui sait une technique, qui a envi de la partager...si pour moi il est avant tout désagréable, je vais ailleurs..car ce n’est pas quelqu’un qui veut partage, il est là pour autre chose..argent etc

              Voila parler de démocratie, le maître adore, lui sait que ça ne mène nulle part..

              car la somme des désirs-peurs , la plupart inconnus, terrestres de chacun na va jamais donner un monde humain bon..

              le voleur lui il sait tout cela...il est moins con !!


              • JPCiron JPCiron 21 août 2023 16:42

                @Géronimo howakhan

                <  la masse des humains vit dans la peur constante de demain depuis que nous n’intégrons plus le seul absolu de nos vies. NAÎTRE = MOURIR. (...) Cette peur de tout engendre une insécurité. >


                Il y a la peur de mourir , mais aussi la peur des souffrances de l’Enfer.

                Le Dieu de la Septante était comme un roi terrestre violent, irascible, jaloux, cruel,... qui exige amour-obéissance sous peine de ’’plier le genou pour être égorgé. »


                On a ainsi créé une idéologie de soumission pour le peuple (de feinte soumission pour les élites), ce qui convient parfaitement à ladite élite. Qui souvent, sous la robe, est athée.


                < et avec cette base là y’ a un clown qui arrive avec un mot : démocratie. Le clown affirme que c’est le mieux (…)

                hypertrophie du moi + oubli que sans collectif nous n’existerions même pas.>


                Et le petit craintif soumis devient quelqu’un d’important. Et on lui propose de choisir  :

                (Ragoût de chou aux lardons ) ou bien (soupe de lardons aux choux) ?

                Et on peut même en discuter librement dans la presse et les partis politiques. C’est comme si on était dans la cour des grands !


                Ce que disait Todd est juste : la compétition économique mondiale en totale liberté nous fait être les ennemis de tout le monde. Exit toute coopération planétaire.


                < les voleurs du sommet eux ils coopèrent pour nous niquer>


                Mais reconnaissons que nous aimons varier les plaisirs en ’essayant’ un nouveau venu, puis un autre... Pour nous niquer, ils sont tous bien montés.


              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 août 2023 21:39

                @JPCiron

                Salut, bien vu...et bien dit, de mon avis.. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité