• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Avec ce qui se passe en ce moment !

Avec ce qui se passe en ce moment !

Hier, j’ai rencontré mon voisin, il me semblait soucieux, la veille il avait vu une émission sur TF1 sur l’insécurité et il m’a dit qu’il n’osait même plus prendre le bus. Alors, naïvement je lui ai demandé : « vous le prenez souvent le bus ? » Il m’a répondu : « Jamais, heureusement, parce que avec ce qui se passe en ce moment … »

Puis, en sortant de l’allée, je croise ma voisine du dessus, elle est très embêtée, car elle doit aller retirer de l’argent à un distributeur, mais elle a peur que quelqu’un la voit et lui vole son argent. Je lui fais remarqué que le distributeur est à coté de la gendarmerie et qu’à cette heure… oui me dit-elle mais maintenant « ils »piègent les distributeurs, vous savez avec ce qui se passe en ce moment …

Arrivé sur le parking de l’immeuble, j’ai donné un coup de main à un retraité qui essayait de mettre un système antivol entre le dispositif du frein à main et le levier de vitesse de sa voiture, la barre antivol qu’il avait fixée sur le volant ne facilitait pas les choses. Je lui fais remarquer, que c’était peut-être exagéré, vu que notre immeuble se trouve au fond d’une impasse et qu’il y a un portail à l’entrée. Il me répond que l’on est jamais assez prudent, surtout avec ce qui ce passe en ce moment …

Installé dans ma voiture, comme tous les matins, j’allume l’autoradio. La veille notre président donnait une conférence de presse et le chroniqueur en reprenait les principaux extraits « Nous avons supprimé 100.000 postes de fonctionnaires en 3 ans, je sais qu’il y a de la souffrance, mais avec ce qui ce passe en ce moment … »

Arrivé au travail, je dis bonjour à la secrétaire du service, elle me dit que ce matin ça a été la galère, car à cause des travaux dans son quartier elle a mis plus d’une demi heure pour emmener son fils à l’école en voiture. Je lui dis que son fils a presque 13 ans et qu’à pied il est a moins de dix minutes de son collège. Tu n’y penses pas me répond-t-elle, personne ne laisse ses enfants aller à l’école à pied, avec tous les risques qu’il y a, surtout avec ce qui ce passe en ce moment …

Plus tard, Jean-Jacques, le comptable passe devant mon bureau, je le salue et l’interpelle, il a l’air complètement crevé : « M’en parle pas, cette nuit, ma mère m’a appelé plusieurs fois, hier elle a regardé une émission sur les délinquants sexuels, ensuite elle entendait des bruits dans son appartement, et comme ce matin elle doit sortir faire des courses, elle a peur de se faire violer ! ». Je lui dis qu’il ne faut pas psychoter, et que sa mère a plus de 70 ans ! Il me répond que ce n’est pas une raison et qu’il ne faut pas rigoler avec ça, surtout avec ce qui se passe en ce moment …

En fin d’après-midi, alors que j’avais presque fini ma journée, Joël, un collègue du service financier passe me voir, il est effondré : « je vais être licencié, pour raison économique ». Mais je lui dis que ça n’a aucun sens, que nous faisons de gros bénéfices et que nous allons prochainement ouvrir une succursale en Chine. « Justement, le directeur m’a dit que l’ouverture à l’international avait un coût, et avec tout ce qui se passe en ce moment … »

En rentrant chez moi, je repensais à la dangerosité du monde où nous vivons, peut-être que je suis trop naïf ; moi aussi aux informations je les vois ces voitures brulées, ces enfants rackettés, ces passants agressés. Il faut que j’arrête de vivre dans mon monde de bisounours : tout le monde n’est pas beau, tout le monde n’est pas gentil, nous vivons dans une jungle ! Tout en réfléchissant je me suis arrêté devant un contenair pour y jeter des bouteilles en verre. Et j’ai réalisé, que si le contenair était piégé, lorsque je jetterai les bouteilles, il explosera et je serais déchiqueté. Alors j’ai balancé mes bouteilles dans le fossé en contrebas, on n’est jamais assez prudent, surtout avec ce qui ce passe en ce moment …

http://2ccr.unblog.fr/2012/04/28/avec-ce-qui-se-passe-en-ce-moment/


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 15 mai 2012 11:02

    La stigmatisation et la haine de l’autre à des fins électorales ont cessé depuis le 6 Mai.


    Le désengagement de la police par manque voulu d’effectif associé à une forte communication sur la sécurité ont cessé depuis le 6 Mai.

    Les arguments de la peur du monde , de l’autre , la politique de protection de notre père président de la patrie , de la famille et du travail ont cessé depuis le 6 Mai.

    Aujourd’hui un nouveau président nous promet le changement de style , de politique sociale et européen , je lui souhaites de réussir dans sa tache afin de faire taire la peste et les vermines de droite qui ont abimé la France depuis 10 ans.

    Philippe

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 15:25

      Philippe , 


      Vous avez raison , de plus c ’était le bon moment pour le dire . 

    • al.terre.natif 15 mai 2012 16:48

      « La stigmatisation et la haine de l’autre à des fins électorales ont cessé depuis le 6 Mai. »

      ah bon ? et pourtant ....

      toujours autant de police, de courses poursuites et reportages chocs ! action ! sur les chaines télé...

      C’est bien de croire en FH, d’autres croient en Dieu pour changer les choses. D’autres enfin croient que si ils ne bougent pas leurs propres fesses, rien ne changera ...

      Je fais parti de cette dernière catégorie. Le vrai changement c’est d’en bas qu’il viens, jamais d’en haut !


    • Susanoo ! Néo-Susanoo ! 15 mai 2012 18:42

      Ouais avec Hollande le trafic de shit est de nouveau autorisé en masse,faut se montrer compréhensif,tolérant et cool envers les trafiquants et les drogués.

      On va en avoir besoin pour se péter la tête et se déconnecté de la réalité, avec ce qui se passe en ce moment...


    • hgo04 hgo04 16 mai 2012 07:02

      «  »" La stigmatisation et la haine de l’autre à des fins électorales ont cessé depuis le 6 Mai.«  »"


      Par pure provocation je dirai que vous avez raison..

      Nous n’entendons plus la gauche parler de  SARKOZY.. La haine s’est donc finalement tue.. Le changement, c’est maintenant..

      Mais ce n’était que par pure provocation.. smiley

    • cevennevive cevennevive 15 mai 2012 11:38

      Ah ha ha ha ! Merci Robert Gil pour cet article désopilant, mais hélas représentant bien l’état d’esprit des gens simples et crédules.

      Il n’est qu’à voir le nombre de vote pour le FN dans les campagnes cévenoles les plus sécurisées !

      Un exemple : il y a quelques jours, un jeune homme genre clodo, cheveux longs, jean pourri, passait dans les prés contournant les maisons en furetant du regard tous les bosquets et les chemins. Immédiatement, la plupart des habitants du petit village se sont mis à la fenêtre pour surveiller avec angoisse cet « étranger qui repérait les lieux pour voler »...Moi, m’avançant, je saluai le jeune homme qui me dit « je cherche mon chien, il est vieux et je crois qu’il a été blessé par une voiture »...

      Les infos télévisées ne parlent que de fait divers effrayants, d’accidents, de vols, de viols et de crimes. Comment voulez-vous que les ruraux, les esprits simples et naïfs n’aient pas peur de leur ombre ?

      Je suis comme vous, le « avec ce qui se passe en ce moment » m’énerve un peu, et je préfère en rire...

      Cordialement.


      • hgo04 hgo04 16 mai 2012 07:07

        D’accord avec vous..


        Un simple bonjour vient facilement à bout de la méfiance..

        Mais la :«  »« Comment voulez-vous que les ruraux, les esprits simples et naïfs n’aient pas peur de leur ombre ? »«  » vous faites preuve d’une bonne dose de mépris. Vous vous comportez comme ceux que vous dénoncez : les idées reçues ont vraiment du mal à se dissiper..

        Sauf que dans les campagnes, ne se trouvent pas des gens illletrés et benêts, mais aussi des citadins venus vivre leurs loisirs dans un endroit calme et reposant.. 

      • kane85 kane85 16 mai 2012 09:29

        Exact ! La communication avec l’autre élimine les non dits et la peur de l’inconnu mais j’ai tout de même une petite chose à dire :

        Il ne vient à l’idée de personne que même des ruraux puissent être « lettrés » ? (et d’abord, lettré qu’est ce que ça veut vraiment dire ?)

        Ben vous êtes dans le même sac tout les deux : l’un pour avoir mis tous les ruraux aux niveaux de simplets et l’autre pour avoir dit que s’il y a des ruraux qui ne le sont pas c’est parce que c’est d’anciens citadins !!!

        Bravo !

        Maintenant on comprend pourquoi beaucoup de ruraux n’aiment pas les citadins !

        En dehors de ça, vivant à la campagne, je rencontre beaucoup plus de ruraux sensés, lettrés et intelligents que je n’ai pu rencontrer de citadins du même niveau... Allez savoir ! Le contact avec la nature réveille peut être ?


      • hgo04 hgo04 16 mai 2012 13:15

        Kane :


        «  »« et l’autre pour avoir dit que s’il y a des ruraux qui ne le sont pas c’est parce que c’est d’anciens citadins !!!  »«  »

        Mort de rire.. bon retour.. je ne voulais vraiment pas dire ça comme ça..  smiley



      • kane85 kane85 16 mai 2012 13:55

        @ hgo04 Ok ! Je dépose la hache de guerre !

        Je suis très susceptible dès qu’il y a critique des ruraux !

        Issue d’un milieu rural par mes 4 grand-parents !!! Mes deux grands pères ont fini ingénieurs (dont l’un en suivant les cours du soir)...

        Nous sommes, l’Homme et moi, de nouveau plongé au coeur de cette ruralité et pouvons attester du bon sens, des connaissances et de l’intelligence des gens de la terre ! Sans compter l’entraide et la reconnaissance que l’on reçoit pour peu qu’on prouve qu’on est pas fainéant ! Cela n’a rien à voir avec les villes que nous avons connues ! C’est vraiment une autre vie !

        Pour ce qui est de la peur de l’insécurité, je dirais que cela touche surtout les personnes âgées quel que soit leur lieu de séjour. C’est là dessus que surfe le tout sécuritaire de certains (FN ou autres). Rien à voir avec le fait d’être à la campagne ou non !


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 11:57

        J’ ai lu tout l’ article  qui était très rigolo , mais avec ce qui se passe en ce 

        moment ...j’ ai encore plus rigolé ... 

        • Ariane Walter Ariane Walter 15 mai 2012 12:12

          Super article Robert, très amusant et malheureusement très vrai.

          Heu...Ils votent pour qui tous ces gens ???
          Ah ! Propaganda !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 15:26

            Ils voteraient bien tous ces gens , mais avec tout ce qui se passe en ce moment .


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 12:21

            ben avec c ’ qui s’ passe en c’ moment 


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 12:33

              Faut dire qu’ il y a des moments quand on voit ce qui se passe , 

              Un jour il y a eu un moment je voyais tellement ce qui se passait que quand 
              c ’était terminé le moment  était fini lui aussi . J’ ai attendu le moment suivant 
              alors je me retrouvais entre deux moments . Le temps avait suspendu son vol . 
              Le moment suivant est descendu en parachute .

              Maintenant j’ attends l’ instant d’ après .

              • Ronald Thatcher rienafoutiste 15 mai 2012 12:36

                le mec il sort de chez lui, prend sa voiture sur le parking, fait le trajet, arrive au boulot, y bosse, et rentre chez lui... ouah, quels risques !

                imaginons ce même mec, qui sort d’un immeuble taudis, qui prends le RER et le métro, qui travail comme agent de sécurité dans une grande surface de banlieue, qui va chercher son môme à l’école et prend le bus, et rentre chez lui enfin en enjambant une poignée de défoncés dans la cage d’escalier... le type a frôlé 3 fois l’agression !

                ah, mais oui, ces gens là sont des fachos peureux qui font rien que d’embêter les socio-pleutres qui veulent toujours qu’on s’imagine dans leur rêve de vivre ensemble.


                • hgo04 hgo04 16 mai 2012 07:09

                  lol.. c’est ce qu’on appelle un retour de flammes...



                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2012 12:40

                  Si on les écoute,avec ces sommes de moments,meme le couple peut etre affécté !



                    • lilyy0971 15 mai 2012 12:59

                      Ah ah ah !!! Très désopilant de se faire cambrioler ou agresser ...
                      L’insécurité n’existe pas que sur TF1, on la retrouve dans la vraie vie.
                      On pense toujours que ça arrive aux autres, jusqu’au jour où ...

                      Bien sûr que l’insécurité a toujours existé, pas besoin de la télé pour s’en rendre compte.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 15:23

                        oui surtout par les moments qui courent 


                      • foufouille foufouille 15 mai 2012 15:49

                        « Ah ah ah !!! Très désopilant de se faire cambrioler ou agresser ...
                        L’insécurité n’existe pas que sur TF1, on la retrouve dans la vraie vie.
                        On pense toujours que ça arrive aux autres, jusqu’au jour où ... »

                        ben ouais, faut fermer sa porte a cle, ca sert a rien


                      • al.terre.natif 15 mai 2012 17:00

                        « pas besoin de la télé pour s’en rendre compte. »

                        et ben éteignez là ! vous verrez qu’en plus de vous sentir plus en sécurité, vous ne vous baserez que sur des vrais faits, proches de vous et non sur des faits divers qui se passent partout en France et qui vous font fantasmer.

                        Bien sûr que l’insécurité à toujours existé. Mais jamais elle n’a été autant utilisée pour nous faire peur ! Depuis 2002 et ces mémorables élections où le père LePen à faillit passer, en grande partie (de mon point de vue) grâce aux multiples reportages et autres pressions médiatiques de la PEUR, nous vivons dans une ambiance de peur permanente, qui n’arrange rien aux problèmes réels de l’insécurité.

                        Petit aperçu des peurs courantes que nous ne voyons même plus :

                        - peur de la maladie (H5N1 par exemple)

                        - peur de l’insécurité

                        - peur de la pauvreté (la crise de la dette !!)

                        - peur de la fin du monde

                        - peur de son voisin (il a une tête trop normale !!! et on le répète toujours dès qu’un violeur ou tueur est démasqué, ses voisins disent toujours qu’il était NORMAL)

                        - .... vous en trouverez sûrement plein d’autres.


                      • hgo04 hgo04 16 mai 2012 07:12

                        La peur d’élir des fascistes ?? ça compte aussi ça ??




                      • al.terre.natif 18 mai 2012 15:40

                        @ hgo04

                        bien sûr que ça existe ! et que c’est utilisé aussi !

                        Ne nous a-t-on pas rabaché que le FN c’est mauvais ? C’est d’ailleurs précisément ce non argument qui pousse tant de gens à voter FN.


                      • Annie 15 mai 2012 14:30

                        Que le sentiment d’insécurité soit réel, ou perçu, et il s’amplifie avec l’âge, c’est en réagissant ainsi et en marginalisant les gens qui l’expriment que l’on gonfle les rangs du FN, et non pas le contraire.


                        • foufouille foufouille 15 mai 2012 15:50

                          plus on a l’air faible, plus on est une cible facile


                        • lsga lsga 15 mai 2012 14:38

                          ça fait du bien ce genre d’article, surtout avec ce qui se passe en ce moment...


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 15:22

                            j’ allais le dire , avec ce qui se passe ces temps çi ces articles ça fait du bien

                            par moments .

                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2012 15:28

                              Je trouve même que dans le temps les moments étaient mieux que ceux 

                               de maintenant . 

                            • Yohan Yohan 15 mai 2012 15:32

                               Moi qui ai cru longtemps que c’était des trucs qui n’arrivaient qu’aux autres, je suis soulagé de savoir qu’il fallait vraiment être vraiment con pour que ça vous tombe dessus .

                              Heureusement, avec Flamby, la délinquance et les emmerdes n’existent plus... 

                              • foufouille foufouille 15 mai 2012 15:48

                                c’est de l’humour ...........
                                ca sert a rien un casque de moto ........... c’est des trucs qui n’arrive qu’aux autres


                              • bluerage 15 mai 2012 17:42

                                Très bien Foufouille, en effet, si on écoute Robert, à quoi ça sert pour un motard de porter un casque, puisque les accidents n’arrivent qu’aux autres, en porter ne serait ce pas être une victime du sentiment d’insécurité ?

                                J’ajoute que deux femmes de mon entourage se sont faites agresser récemment à Paris, donc femmes cessez d’êtres des victimes qui votent FN et soyez des hommes !


                              • Walid Haïdar 15 mai 2012 20:26

                                Sauf que quand tu enfiles un casque de moto tu n’es pas du tout affecté d’un sentiment de peur. Tu mets ton casque parce que tu sais que la moto c’est risqué, et que quand tu mets pas de casque, une chute est très souvent mortelle, moins avec un casque.


                                Tandis que tout faire dans son quotidien comme si chaque mouvement à l’extérieur comportait un risque significatif, c’est être habité d’une anxiété de la vie, largement générée par la télé, les faits divers dont on nous abreuve, et aussi le fait que vu la morosité économique et sociale, et le désespoir qu’elle induit, on a vite fait de psychoter, surtout quand on est vieux.

                                Ah la la, si seulement les plus de 65 ans ne votaient pas, la droite ne serait jamais au pouvoir. et si on supprimait la télévision ? Carnage...

                                Et le plus drôle, c’est les mesures de suppressions de postes de policiers de la part de gens qui nous bassinent avec leurs phobies sécuritaires. Ou les gens qui veulent charcler l’école en supprimant des profs, mais qui veulent que les jeunes soient plus polis et moins vénères, quel que soit l’avenir qu’on leur prépare. Et ensuite ces mêmes grabataires qui votent pour eux, qui se sont bien gavés de retraites, sont contre la retraite à 60 ans pour ceux qui arrivent.

                                C’est vraiment dommage qu’on interdise seulement aux moins de 18 ans de voter. Je suis vraiment as certain qu’un cerveau tout fatigué de vieillard lavé au fait divers soit plus apte à juger qu’un cerveau tout frais d’adolescent, voire de pré-ado.

                              • foufouille foufouille 15 mai 2012 20:29

                                "Sauf que quand tu enfiles un casque de moto tu n’es pas du tout affecté d’un sentiment de peur. Tu mets ton casque parce que tu sais que la moto c’est risqué, et que quand tu mets pas de casque, une chute est très souvent mortelle, moins avec un casque."

                                non
                                peur du gendarme
                                courant en banlieue
                                se preparer est utile car quand ca t’arrive, tu sait quoi faire


                              • Elisa 15 mai 2012 18:01

                                On oublie toujours que la pire insécurité, c’est l’absence de lien social.
                                C’est bien pour cela que ceux qui veulent développer ce sentiment comptent énormément sur la télé.
                                Flanquer la trouille au JT est d’autant plus facile que le téléspectateur est seul, isolé ou vulnérable (âge, chômage, situation de famille, maladie...).

                                A l’inverse, on ne peut avoir peur des gens à qui on parle et le meilleur antidote du sentiment d’insécurité est le dialogue.

                                Si on faisait une enquête sur les « morts de peur », on observerait que ce sont souvent des gens qui n’ont jamais adressé la parole, ni simplement rencontré les objets de leur crainte. Ils ne les connaissent qu’à travers le prisme intentionnellement déformant de média ou de démagogues qui ont intérêt à développer un sentiment qui favorise toutes les manipulations.


                                • foufouille foufouille 15 mai 2012 18:40

                                  le lien social, c’est aussi dire a ton voisin que les bagnoles passent plusieurs fois tres lentement
                                  ou qu’on t’a peter ta serrure dans la nuit
                                  du coup tu met une grosse chaine et charges l’arbalete le soir


                                • Xtf17 Xtf17 15 mai 2012 18:45

                                  C’est ben vrai tout ça, parce que quand on voit c’qu’on voit, et qu’on entend c’qu’on entend, ben on a raison de penser c’qu’on pense...
                                  Étonnant non ?
                                   smiley


                                  • joelim joelim 15 mai 2012 18:49

                                    Moi on m’a volé une chaussette dans ma buanderie. Rien ne va plus ma bonne dame !


                                    • joelim joelim 15 mai 2012 18:51

                                      Ou plutôt, on me vole des chaussettes. C’est un récidiviste !


                                    • joelim joelim 15 mai 2012 18:52

                                      Et un autre qui taggue mes fenêtres avec de la fiente d’oiseau. Faut être vicieux quant même !


                                    • joelim joelim 15 mai 2012 19:27

                                      Y en a un autre qui a dégradé ma caisse : roue bloquée, carrément ! 


                                      J’m’en fous je sais qui c’est, je vais porter plainte (un certain Fourrière).

                                    • joelim joelim 15 mai 2012 19:28

                                      Et l’expert en électronique qui attend que j’arrive pour passer le feu au rouge ! Racaille...


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2012 19:30

                                      Avec tout c’que j’ai vu, tout c’que j’voie et tout c’que pourrai voir je m’éclaire plus qu’avec des néants !


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2012 19:58

                                        D’ou l’achat d’un écran plat !


                                      • Valeska 15 mai 2012 19:40

                                        @Robert. C’est toi qui supprime mes coms ?

                                        Merci de me répondre avant de me supprimer.


                                        • Robert GIL ROBERT GIL 15 mai 2012 20:01

                                          désolé, mais je n’y suis pour rien...


                                        • Valeska 15 mai 2012 20:41

                                          Est ce qu’un autre auteur (je pense à Watremez) peut supprimer des coms dans tes articles ?


                                        • Robert GIL ROBERT GIL 15 mai 2012 21:51

                                          je ne pense pas, je ne sais pas trop comment marche Agoravox, mais ça me parait improbable.


                                        • Valeska 15 mai 2012 22:50

                                          Ok merci.


                                        • Annie 15 mai 2012 20:12

                                          Je trouve l’article et aussi certains des commentaires caricaturaux. Ce que je vais décrire n’a aucune valeur statistique, il s’agit juste d’un exemple, mais je serai étonnée que ce exemple soit unique. Contrairement à ce qui semble être dit, surtout dans les commentaires, l’insécurité n’est pas principalement véhiculée par TF1 ou la télévision ni même par les journaux. Je prendrai l’exemple de la ville de 3000 habitants où habite ma mère qui a aujourd’hui 85 ans, et où les liens sociaux sont encore très forts. C’est-à-dire que la tranche vieillissante de la population a grandi ensemble. Les voitures brûlées, les arnaques ou les agressions contre les personnes âgées ne sont même pas mentionnées dans la rubrique des faits divers des journaux locaux. Ces nouvelles se propagent de bouche à oreille, entre résidents qui se connaissent tous plus ou moins, et l’insécurité, qu’elle soit croissante ou non je n’en sais rien, est entretenue par le fait qu’elle est officiellement niée. J’ajouterai que dans cette municipalité qui est communiste, la police joue un rôle important et très sécurisant pour les personnes âgées.


                                          • foufouille foufouille 15 mai 2012 20:32

                                            normal, ca fait les journaux quand le « forcene » en a marre
                                            le must est d’etre commercant, comme a royan, tu as le droit


                                          • Walid Haïdar 15 mai 2012 20:35

                                            Quand tu dis que le sentiment d’insécurité est nié, tu parles de ta bourgade n’est-ce pas ? Parce que dire que le sentiment d’insécurité est nié au niveau national, ce serait dire vraiment n’importe quoi. Ca fait plus de 10 ans qu’on ne parle que d’insécurité et que les JT sont devenus des magazines pour vieillards assoiffés de la dernière histoire sordide. 0 information, rien pour réfléchir, pour mettre en perspective, pour comparer, que dalle, que des histoires pour endormir les gens ou les inciter à se méfier les uns des autres.


                                            Or qui est la mère de toutes les agressions, de tous les larcins, de toutes les arnaques ? La misère économique et sociale (que ce soit celle des malfaiteurs, ou de ceux qu’on abuse parce qu’ils sont faibles). Ca fait 5000 ans qu’un enfant en observant le monde comprendrait ça, et ça fait 5000 ans que les moutons écoutent leurs maîtres, gourous et moralistes leur expliquer que si les gens se comportent mal c’est parce qu’ils sont méchants et qu’il faut donc se méfier des gens qu’on ne connaît pas parce qu’ils pourraient être dangereux.

                                            Ca fait 5000 ans qu’on est réduit à un âge mental de larve de batracien, et qu’on tourne autour du pot pour ne pas voir l’évidence, qu’il faut détruire les hiérarchies sociales.

                                          • Annie 15 mai 2012 20:48

                                            Pourquoi est-ce que je décèle une note de mépris dans le terme bourgade ?
                                            Bien sûr que je parle de la bourgade de ma mère, puisque je faisais allusion à une situation particulière et à la négation des expériences des habitants de cette « bourgade ».
                                            Je sais très bien que l’insécurité a été montée en épingle par l’ancien gouvernement (cela fait vraiment du bien d’écrire cela), mais plutôt que de partir dans de grandes envolées, peut-être faudrait-il commencer à reconnaître que les personnes âgées ont un sentiment d’insécurité accru du fait de leur vulnérabilité, et que de leur expliquer qu’elles regardent trop TF1 ne les convaincra pas du contraire. Par contre elles se tourneront vers qui est disposé à les écouter ou à exploiter leur sentiment d’insécurité, ce qui explique en partie le score du FN. 


                                          • Cigogne67 15 mai 2012 21:43

                                            moi c’est du repris de justesse, AYRAULT, que j’ai peur... des fédés PS 13, 34, 62... (il parait que ce sont des truands) et d’un dénommé merluche ou méluchon...qui est au peuple ce que la corde est au pendu.

                                            J’ai peur de l’UMP aussi, l’UMP qui alterne avec le PS pour se partager les pouvoirs...comme dirait COLUCHE on se demande qui est la chemise... 


                                            • jacques lemiere 15 mai 2012 23:35

                                              L’article est marrant...

                                              On peut rentrer dans des débats sans fin...car il y a des endroits où il ne fait pas bon vivre....mais il est clair que le sentiment d’insécurité est dans beaucoup d’endroits totalement injustifié...

                                              Plus loin on peut regarder les chiffres sur le long terme...y a t il plus d’homicides ? plus de viols ? plus de pédophilie ??Plus de chauffards ?

                                              Pas sûr. 

                                              • hgo04 hgo04 16 mai 2012 07:19

                                                Moi, je trouve strange cette différence de traitement.


                                                J’habite dans un petit village de 750 habitants, le plus gros du secteur, dans un androit reculé de la provence.

                                                dans mon village et ses environs, il y a eu :

                                                Un homicide dont l’auteur court toujours, un homme qui a assassiné sa femme avant de se suicider, une femme violée, une bagarre avec un fusil sorti, trafics de stupéfiants, cambriolages divers et variés...

                                                Et c’est un endroit tranquille... alors je me demande : mais de quoi se plaint on ???



                                                • kane85 kane85 16 mai 2012 09:45

                                                  Chez nous (1500 habitants)........... Rien depuis 15 ans !!! Et encore, c’était genre vol de produits agricole dans un hangar !!!

                                                  Il m’est arrivé d’oublier de fermer la porte d’entrée la nuit, d’oublier mon sac à main toute une nuit dans ma voiture ouverte pendant près de 18 heure... Maison non cambriolée et sac retrouvé ainsi que la voiture (cela va de soit)...

                                                  Vous êtes dans quelle région ?


                                                • kane85 kane85 16 mai 2012 10:00

                                                  Attendez ! Que je devine ! Le 04 à la fin de votre pseudo c’est les Alpes de Haute Provence non ?

                                                  Haaaaa ! Citadin, peut être de Paris, ayant migré dans le sud pour profiter du grand beau soleil pour sa retraite ?

                                                  Le sud, c’est pas exactement les meilleurs départements pour être tranquilles... Plus il y a de monde, plus il y a de gens ayant de l’argent, moins il y a de vrai ruraux et curieusement plus la délinquance augmente !

                                                  Si j’ai bien deviné, vous êtes dans une région où l’agriculture a laissé place au tourisme de saison et de retraite... rien à voir avec de vraies régions agricole !

                                                  C’est comme ça qu’on apprends que le soleil ça coûte parfois cher !  smiley


                                                • foufouille foufouille 16 mai 2012 11:30

                                                  si ca fait comme d’autres regions, tu verras des voitures pas du coin roulant lentement pour ensuite vider ta baraque
                                                  dans les villes, il y a des cameras
                                                  les gendarmes sont fermes a 18
                                                  les mairies sont obliges de mettre des alarmes car les stocks de bouteilles prevues pour la fete ou brocante ont ete volees
                                                  on peut aussi voler les tracteurs
                                                  voire ta voiture qui servira de belier


                                                • hgo04 hgo04 16 mai 2012 13:09

                                                  Kane


                                                  «  »« Haaaaa ! Citadin, peut être de Paris, ayant migré dans le sud pour profiter du grand beau soleil pour sa retraite ? »«  »

                                                  Mais non, je suis tombé dedans étant tout petit.. Né à MARSEILLE, vécu dans les quartiers nord, où il se passait moins de choses que dans ce département désertique.. C’est vrai qu’un demi siècle environs sépare ces périodes..

                                                   smiley

                                                • kane85 kane85 16 mai 2012 13:42

                                                  @ hgo04 Donc bien citadin... Que ce soit de Marseille ou d’ailleurs, on est totalement déconnecté du milieu rural qu’on conçoit généralement de manière caricaturale (dans le genre les ruraux sont des niais et les citadins super intelligents et tout et tout !!!!)

                                                  Les départements du sud sont en surpopulation, les migrations estivales ou de retraités n’arrange pas les choses...

                                                  Je sais de quoi je parle : toutes les vacances de mon enfance dans la maison de mes grands parents aux alentours de Cannes (ma maman y est toujours) + 9 ans dans le Vaucluse sud et 2 ans dans le Var. L’Homme, quant à lui, est originaire de Nices... et a vécu longtemps à Aix en Provence.

                                                  L’Homme et moi sommes partis. On en avait raz le bol de la mentalité ! Entendre dire dans un bar : Vé ! les copaings, je paye la tournée ! Parce que je l’ai bien couillonné celui-là !... (vécu !!)

                                                  Je ne pensais pas qu’on puisse être fier d’avoir trompé quelqu’un !!!

                                                  Il y a autant de jours de soleil de par chez nous (même s’il est un peu moins chaud) et on est pas tout le temps en train de se demander si notre interlocuteur essaye de nous « couillonner » !

                                                  Chacun sa vie ! La mienne, je l’espère tranquille ! Plus on m’oublie mieux c’est !

                                                  Et effectivement, pour ce qui est de Marseille.... Le temps passé a sûrement changé bien des choses !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès