• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

J’ai Honte !

Je n'ai jamais dissimulé d'argent dans un Paradis Fiscal ni demandé un dépassement d'honoraire à mes élèves ...

Fonctionnaire je fus …

Les temps sont venus du grand règlement de compte, de la curée généralisée, de l'hallali contre les pauvres fonctionnaires. La droite revancharde, celle qui fréquente les donneurs d’ordre et les grandes fortunes, va tailler des croupières à ceux qui sont la honte de notre nation, l’indignité absolue, les parasites honteux. Et je dois à la vérité de vous avouer que j’en fus !

Oui, messieurs les bien-pensants, je fus fonctionnaire et pire que tout, enseignant : la pire engeance qui soit, celle qui ne travaille que six mois de l’année et tout juste 20 heures par semaine dans l’esprit de ceux qui vont poser une main de fer sur le pays. Alors, je profite de l’occasion qui m’est encore donnée de m’exprimer librement pour faire la liste de toutes mes turpitudes alors que j’étais censé œuvrer pour la nation à ses frais.

Oui, grandes furent mes fautes et mes dérives. J’ai honte mais il convient de vous livrer sans fard ni mensonge la triste réalité qui fut la mienne durant cette carrière de privilégié, d’éternel profiteur, de vacancier à plein temps. Que les âmes sensibles, les contribuables imposés encore quelque temps sur notre infortune, les professions libérales passent leur chemin ; ce qu’ils vont lire ici leur sera, sinon insupportable, pour le moins totalement inimaginable.

Tout d’abord, c’est très tôt que j’ai pris le mauvais chemin. J’ai choisi cette activité éminemment rémunératrice, non par goût de lucre, ce qui eût été pardonné dans votre monde, mais -je ne sais si je peux avouer ce crime absolu-par vocation. Voilà, le pavé est lancé dans la mare croupie des motivations obsolètes. Je suis entré dans la carrière pour reprendre le flambeau que m’avaient confié des maîtres exemplaires, tous militants de l’école Freinet, des gens qui s’étaient engagés dans un combat pour l’égalité des chances, la culture et la laïcité.

J’ai été un pur produit de l’Ecole Républicaine et j’ai voulu rendre ainsi ce que j’avais reçu en héritage. Motivation dérisoire, engagement idéologique, utopie sociale, je sais que vous ne pouvez comprendre pareilles hérésies. Je vous en demande humblement pardon. Car non seulement, ce sont ces raisons qui ont guidé mes choix, mais en plus, ce fut de manière désintéressée. Je sais que ce mot écorche vos oreilles mais j’ai choisi de ne rien vous dissimuler de mes travers.

Je n’ai donc jamais travaillé pour vos enfants : les chers petits chérubins, ceux des écoles de centre-ville, des classes privilégiées et des écoles privées. Je suis toujours allé semer la mauvaise parole, l’esprit de rébellion dans les quartiers difficiles auprès des adolescents en rupture ou bien en échec, en situation de handicap ou bien à la rue. L’argent que me versait l’Etat l’étant à fonds perdus pour un public qu’il convient de laisser à l’abandon. J’ai pensé changer le cours des choses, briser la malédiction de la naissance ; je vous en demande pardon. Il convient de laisser croupir cette jeunesse : celle qui doit constituer votre variable d’ajustement pour abaisser toujours plus les salaires et les droits de ces misérables qui n’ont d’autre ambition que d’être ouvriers ou employés.

Je n’ai pas hésité à payer, non seulement de ma personne, mais également de mon temps et de mon argent personnel. Bien sûr, dans votre monde, cela relève de la faute professionnelle, mais j’ai sciemment donné du matériel, offert des livres, payé des sorties sur mes fonds propres, faute de pouvoir obtenir le budget pour le faire. J’ai même parfois voyagé en fraude avec des élèves, faute d’avoir pu obtenir les bons de transport. Mais oui ! Je pensais ainsi rétablir une égalité que vous combattez de toutes vos forces. Je ne savais pas que j’agissais mal.

Pire que tout : j’ai donné de mon temps. Des dimanches, oui, c’est horrible ; j’ai parfois consacré le jour du Seigneur à encadrer des groupes d’élèves dans des actions culturelles ou des sorties lointaines. Que j’aie pu préférer mon travail à la grand messe est déjà un crime, mais que ce fût sans obtenir rémunération complémentaire doit vous paraître inconvenant. Sachez que c’est pourtant ainsi dans ce métier de fainéants.

Je ne vous raconte pas les petits désagréments que chacun a connus dans ce curieux métier. Un véhicule abîmé, des objets de valeur disparus ou bien cassés, la nécessité d’acheter soi-même ordinateurs, livres, documents, matériels divers. C’est impensable au pays des notes de frais, des frais de déplacements, des cadeaux et des dotations en tout genre. Pour les parasites, les ondes sont brouillées …

Souvent, comme beaucoup de mes collègues et moins encore que les instituteurs du primaire, je fus sollicité pour encadrer des associations, des centres de vacances, des stages. Parfois dédommagé, souvent bénévole, j’ai pris la place d’un vrai professionnel de l’animation, un éducateur sportif ou un animateur. Je me rends compte maintenant à quel point j’ai mal agi et je comprends votre courroux. Dans votre monde, on ne fait jamais rien pour rien. Votre dédain doit venir de cet insupportable mépris de l’argent. Comment redresser la France avec des gens si peu vénaux ?

Alors, n’hésitez plus une seule seconde. Videz tous mes semblables, débarrassez l’état de ces inutiles, dégraissez le mammouth ! N’y allez pas de main morte : des gens comme moi n’ont rien compris à la société de vos vœux. Pire même, nous sommes tous d'indécrottables mécréants qui pratiquons la charité, la générosité et l’altérité sans jamais mettre les pieds dans vos églises. C’est à vous décourager d’être bon catholique en versant scrupuleusement des dons défiscalisés. Nous sommes des gens à éliminer, nous donnons du temps mais pas d’argent. Quelle horreur !

Allez. Sus aux fonctionnaires, mort aux enseignants ! Crachez sur nous, humiliez ceux qui sont en place. N’hésitez pas ; c’est bien pire engeance que vous. Vous seuls, n'est-ce pas, croyez être dans le vrai, libéraux cupides, entrepreneurs avides, politiciens corrompus. Vous pouvez nous diffamer, nous rayer de la carte. Jamais, jamais, vous ne parviendrez à être réellement utiles au pays. Vous vous servez et oubliez de servir, sans jamais avoir honte.

Fonctionnairement leur.

humour-enseigant-2.png

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 décembre 2016 15:34

    la pire engeance qui soit, celle qui ne travaille que six mois de l’année et tout juste 20 heures par semaine

    la catégorie visée est celle qui absentéiste chronique ne fait même pas la moitié de ça ! faut quand même pas déconner ! c’est pareil avec les 40 jours de maladie annuels des employés de la ville de Montpellier .

    Il faut sanctionner sévèrement ceux qui abusent , dans le privé ils seraient virés ! la société paie pour ces gens là , y’en a marre !



    • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 15:55

      @LE CHAT

      Puisque vous le dites
      il est évident que confit dans vos certitudes vous pensez ainsi que j’ai du être de ceux-là et que j’ai vécu à vos crochets

      je vous souhaite de n’avoir jamais besoin de recourir aux services de ceux qui se dévouent pour les autres, pompiers, gendarmes, policiers, infirmières .... Heureux homme !


    • Richard Schneider Richard Schneider 13 décembre 2016 16:31

      @C’est Nabum
      J’admire votre patience : répondre à ce genre de réflexions bêtes et méchantes mérite toute mon admiration ... Dire que le Vendéen Fillon promet au bon populo de régler le problème de ces feignasses de fonctionnaires manu militari ! 

      Bonne soirée

    • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 18:03

      @Richard Schneider

      C’est une pratique utile

      Ces individus vont pérorer prochainement fort de la victoire qui les attend
      Ils oublient que l’humain ce n’est pas l’économie et il est bon de leur rappeler de temps à autres


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 décembre 2016 17:45

      @LE CHAT
      Mais qui donc signe les arrêts supposés de complaisance.

      Ne serait ce pas l’archétype du « libérale » qu’est le toubib ? 

    • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2016 09:26

      @Richard Schneider
       

       manu militari, c’était plutôt Valls, non ? Bon Fillon veut envoyer valser tout ça : on peut donc dire que manu militari lui irait bien aussi.
       
       Sérieusement : le chat n’a probablement pas lu l’article, parce que, quoi qu’on pense de l’éducation nationale, ce grand vaisseau livré aux mains des gouvernements successifs, trop souvent des gens auxquels on ne confierait pas les clefs d’’un stand de hot-dogs, si on a du respect, on ne parle pas comme ça à quelqu’un qui s’est tant dévoué pour ce métier d’enseignant.
       
       Mais peut-être lechat n’a-t-il ni respect ni enfants et dès qu’il voit un article qui parle de la Fonction publique, il y dépose sa crotte au lieu de faire dans sa litière intime.

    • juluch juluch 13 décembre 2016 16:33

      Vous vous êtes trompé c’est évidents.....


      vous auriez du faire Politique, c’est plus rémunérateur et en plus vous pouvez mentir sciemment, tricher, voler le bien public et vous refaire un pucelage aux élections......tout en servant l’Etat Français....  smiley

      pas besoin de se faire du soucis , se sont des annonces à la noix comme on va en avoir d’autres d’ici Mai !

      ceci étant vous enseigniez quoi comme matière Nabum ?

      • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 18:04

        @juluch

        J’étais instituteur donc sans matière particulière et en plus j’enseignais seulement au public en difficulté ou en situation de handicap


      • L'enfoiré L’enfoiré 13 décembre 2016 16:51

        Salut Nabum,


         Il y a une dizaine de jours sortait une enquête auprès des jeunes que l’on appelait la « Génération QUOI ». 
         Je ne reviens pas sur cette première phase.
         La deuxième vous concernait « Réapprendre à apprendre »..
         J’utilise l’imparfait puisque vous avez dépassé cette période d’enseignant.
         Avoir honte, c’est bien, mais corriger c’est mieux pour ceux qui suivent.
         Une autre enquête apparaissait appelée « Le baromètre des parents » explique aussi ce qui se passe auprès des jeunes avec leurs parents en parallèle.
         Aujourd’hui les deux parents d’un couple se voient obligés de travailler.
         Ils cherchent désespérément à trouver la meilleure école.
         Dans le passé, ils passaient même des nuits pour inscrire leur rejeton. 
         Je n’ai pas connu cela.
         
         .
         
         
         

        • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 18:13

          @L’enfoiré

          Je n’ai jamais eu honte de mon métier que j’ai fait avec passion

          j’use de l’ironie tant le futur président méprise la gente enseignante


        • Alren Alren 14 décembre 2016 12:23

          @C’est Nabum

          le futur président méprise la gent enseignante

          Allons Nabum, les jeux ne sont pas faits pour le deuxième tour de la présidentielle à plusieurs mois du vote !

          En 1981, après des mois de sondages favorables à Giscard, c’est dans les derniers quinze jours que la victoire de Mitterrand s’est dessinée grâce à une mobilisation soudaine des abstentionnistes habituels qui ont soudain compris ce que signifierait sept ans de plus avec le « candidat des châteaux » comme souverain.

          Le même rendez-vous avec l’histoire aura lieu en 2017. Je doute qu’une mobilisation de l’électorat populaire soudain conscient des enjeux sur leur qualité et niveau de vie soit favorable à Fillon, le réactionnaire compassé, l’ex premier ministre de Sarkozy, soutenu par le Figaro mais combattu par Le Monde qui mise sur Macron ...


        • hervepasgrave hervepasgrave 13 décembre 2016 17:26

          Bonjour ,
          Pour être franc tu vas certainement me dire qu’a la fin je te casses les c.. Non ! non ! Je vais te résumer facilement ce que les gens pensent ! Ce qu’ils pensent ne veux pas pour autant dire que eux le font.Le respect.
          Ils pensent que les profs,maitres et aux instituteurs doivent bien éduquer les enfants.Ils se basent sur ce qu’ils ont connu et acquis de positif. Ils se foutent complètement des directives de l’état ,des académies et autres conneries qui pullule d’années en années de décénnies en décénnies.Ils veulent de bon professeurs qui font leur boulot,un point c’est tout. Non ! il n’y pas de guerre déclarée sur votre corporation. Mais ils constatent des grèves de merde,pour soit disant améliorer l’éducation,mais c’est tout comme pour beaucoup de syndicats qui font des grèves qui sont a côté de l’ordre du jour. Voila ce qu’ils pensent les GENS.Alors ,oui ! il y a de bon prof, mais ces bons prof ne doivent pas défendre l’indéfendable. Car ce n’est que sauver des meubles mités .D’ailleurs ,dans aucun métier qu’il soit d’ordre public ou privé ont ne peux se réfugier derrière sa bonne pratique pour défendre indument ceux qui ne respecte pas eux cela. Mauvaise guerre ,bonnes intentions peut-être,mais inutile et un résultat nul.
          Conclusion personnelle, dans ma vie j’ai fait diverses activités et c’est partout la même chose. Les seules personnes qui ont le courage de bouger le cul a leurs collègues ,a leur patron ,sont d’une rareté déconcertante.Certain bouge mais plus par carriérisme. Mauvais combat,aucune solution positive,désolé. La gloire peut-être ?


          • L'enfoiré L’enfoiré 13 décembre 2016 17:40

            @hervepasgrave


            « Conclusion personnelle, dans ma vie j’ai fait diverses activités et c’est partout la même chose. Les seules personnes qui ont le courage de bouger le cul a leurs collègues ,a leur patron ,sont d’une rareté déconcertante.Certain bouge mais plus par carriérisme. Mauvais combat,aucune solution positive,désolé. La gloire peut-être ? »

            Figurez-vous que j’ai joué à ce genre de sport « kamikaze ».
            Ce n’est pas pour rien que mon pseudo est « L’enfoiré »
            Ce n’est d’ailleurs pas moi qui me le suis octroyé.
            Etre franc, oser dire les choses, j’ai pu constater que comme vous dites, c’est très rare. Pourquoi ?
            Il y a beaucoup de raisons pour cela.
            La première : une peur de perdre son job.
            La deuxième avoir une famille à nourrir.
            La troisième, c’est l’envie de monter dans la hiérarchie et gagner encore plus de titre et de pognon qui vont avec la nouvelle position.
            Perso, je m’en foutais.
            Mais j’avais quelque chose qui me donnait une assurance : mon avance à l’allumage, mon envie de toujours voir plus loin avant les autres, trouver des orufs de Colomb plutôt que de chercher à travailler bêtement tête baissée.
            En fait, il y a très peu de choses qui détermine toute votre carrière, c’est quand vous êtes « the right man, at the right place during the best moment ».. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 18:17

            @hervepasgrave

            Je n’évoquerai pas les grèves que j’ai toujours trouvé contraire à notre mission
            Si on n’est pas d’accord avec l’institution il ne faut pas punir les élèves

            Mais comment faire changer quelque chose dans le monde des syndicats ?

            Quant aux gredins qui ne font pas le job, je peux vous assurer qu’en interne, je leur ai pourri l’existence


          • hervepasgrave hervepasgrave 13 décembre 2016 20:10

            @L’enfoiré
            Bonsoir et oui dans la vie il faut faire des choix ! c’est bien difficile je l’accorde .Et je n’ai plus honte de dire que mes enfants ont de temps en temps bouffer des patates a l’eau ET quand il y en avait.Ton« right man »,mes couilles !
            Dans la vie ,il n’y a pas a tricher et a trouver d’excuse,je suis désolé .
            .
            A vivre cela fait mal ,très mal ,car même avec les leçons de vie cela ne change rien ?pour l’éducation des enfants ,même si c’est involontaire de vivre cela, et merde alors ;la carrière n’est que du vent , de l’air pour des personnes bien trop nombreuses pour comprendre cela,l’intérêt et oui évidement ! c’est depuis longtemps pris comme moteur essentiel. Je ne pense pas que vous m’avez compris non !peut-être vous voulez vous moraliste,mais vous avez certainement plus peur que moi pour vos fesses ! (?) C’est trop ancré dans nos esprits.Dommageable ? « oh !oui. » Je ne peux me résoudre a laisser un héritage aux générations futures en fermant ma G.. Alors aujourd’hui ou nous voyons une fin ou du moins nous percevons de grands changements La majorité des personnes n’a jamais été autant festive, disposé a aider ces proches .Bonne chose me diras tu.Est-ce naturel ? voila la question. Que le pauvre couillon je suis, pose ? est-ce que cela sent la merde ? en voile une autre. Alors que la recherche du meilleur des moments pourrait bien devenir l’apogée de la connerie. Et une fois encore c’est bien triste de s’illustrer en disant cela.Il y en a qui doivent s’amuser et sabler le champagne et tout compte fait je les comprends.Rien a tirer de ces générations là ,les nôtres. La réalité parlera malheureusement dans ce sens.Mais cela ne me réjouis pas du tout.


          • hervepasgrave hervepasgrave 13 décembre 2016 20:35

            @C’est Nabum
            Oui !oui ! avec mon air con et la vue basse j’en aurai quelques exemples vécu,mais bon ! est-ce utile ?
            Comment changer le monde des syndicats m’interpelle quelque peu.Le seul exemple et tu vas bien rire .Je travaillais dans une institution scolaire privé(de la maternelle a la terminale) . les profs qui sont arrivés dedans venaient du secteur public. A l’époque des guéguerres pour l’école privé /subvention etc. Ils ont montrer ce que vaut les enseignants libres,exemplaires a la recherche de bien faire leur métier.Pour se payer des vacances ,ils disposaient d’un mois pour donner des cours d’été (au noir black,net et sans bavures). A 80 francs de l’heure à l’époque ,avec une dizaine voir beaucoup plus d’élèves a raison de 6H00 par jour fait les comptes.mais attends je reviens aux syndicats pour faire un beau panier bien garni.Je me suis retrouvé comme un con responsable du CE.il n’y en avait pas avant (la loi l’avait imposée par le nombre de personnes) alors quand j’ai pris la chose en main j’avais 32H00 si je me rapelle bien pour faire cette tache.Impossible étant seul dans ma fonction.Le premier contact a été avec le syndicat ?il voulait d’emblée que je fasse ou qui sait faire des tracts , grèves ,les payer ! Dehors !basta pour moi le« Ce »c’est ramener du confort au personnel. Quand j’ai trouvé par l’intermédiaire de ma femme une opportunité d’une mutuelle a un prix minime(prix équivalent a une entreprise de 600 personnes au lieu pour moi de 102).Je l’ai proposé a l’ensemble et devine qui ne voulait pas avoir des tarifs équivalent aux petits personnels ??
            Alors ton excuse est bidon,si tu dis allez vous faire foutre ou faites ce qui est de droit. alors oui. Je suis le syndicat,point a la ligne sinon dehors. Alors c’est se vendre.Même pas d’ailleurs.Alors pouet !pouet comme dirais les enfants.Il serait temps de ranger les armes de la connerie et des excuses bidons c’est râpé vous ne ferez pas des centenaires cool baba cool, heureux.Encore une fois désolé d’être aussi obtus.


          • L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2016 10:57

            @hervepasgrave,


             Nous avons tous des vies différentes avec des points que l’on considère après coup positifs ou négatifs.
             C’est bien triste, en effet, de de s’illustrer en disant cela.
             Une carrière prise isolément n’est que du vent s’il n’y a pas un message à transférer à la génération suivante.
             Génération suivante qui ne rencontrera pas les mêmes phénomènes ni les mêmes environnements ;
             On a tous peur de vivre à la recherche d’un chemin de vie.
             Ce que vous dites des jeunes, j’en suis conscient, je le dis et l’écrit en permanence.
             J’ai confiance en certains jeunes comme probablement notre précédente génération a pu avoir confiance dans la nôtre.
             La recherche de du meilleur peut être l’apogée de la connerie.
             Si je peux vous donner un conseil comme je l’ai fait par deux fois ce matin, regardez cette vidéo dans laquelle je me retrouve à 100%. 
             Je ne sais si elle répondra à vos attentes, mais c’est la mienne.

          • hervepasgrave hervepasgrave 14 décembre 2016 14:56

            @L’enfoiré
            Bonjour, je pense qu’il y a trop de pollution ,j’ai commencé a regarder ta vidéo,mais elle commence par une fausse note,une bien mauvaise fausse note en présentant un tableau édifiant de mensonges et de conneries,tel que dire qu’Al-gore n’avait pas eut le prix Nobel .... ??? Le prix Nobel a consacré beaucoup de gens nuisibles aux humains.Il ne faut aller chercher bien loi. Regarder le dieu Obama,qui a fait l’unanimité mondiale ! et de voir ce que le monde a produit depuis.D’hier a aujourd’hui ? C’est bien drôle !non ?
            .
             Et puis rien que le fait de dire en l’an 2030 me fait mais alors marrer,non ! je devrais dire me fais vomir,cela ressemble a ce qui était dit dans les années 70/80 pour l’an 2000.Demain ,dans un futur proche. Ah ! un futur proche inatteignable de son vivant.imprévisible ?
            .
            Moralité est que le monde du présent soit et persiste à être pourris jusqu’à la moelle , je profites et je dis « rassurez vous demain ! » c’est vraiment un mauvais préambule. Heureusement que nous avons des vies différentes,car nous nous ferions chier ici bas, mais a force de vivre cela ,c’est créer des prisons de pauvretés sous toutes ses formes,de richesses de guerres de monstruosités diverses et variées  . Mais certainement pas une société harmonieuse et équilibrée.Alors parler de sa vie privé ,carrière s’il en est ! N’est pas le sujet et encore moins un chemin de vie.Tout cela est de la littérature a dormir debout. Une société est celle que l’on construit. Ce ’n’est certainement pas au petit bonheur la chance. Cela est du défourgage.Je ne peux rien faire car demain !!! Rigolo oui ! demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui.Ce n’est que cela et c’est intemporel.Il n’y a que les égoïstes pour se planquer derrière se genre de réflexion.Et bien si cela fais deux fois que tu montres cela ,j’aimerai connaitre le résultat de courses mon garçon ?


          • L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2016 17:55

            @hervepasgrave

            Je retiens cette phrase : demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui. Ce n’est que cela et c’est intemporel« 
            Vous n’avez donc pas été jusqu’au bout.
            A la fin de la conférence, il parle de  l’homme symbiotique, que je partage à 100% même si cela peut déplaire à certains et plaire à d’autres :
             »Mon rôle n’est pas de décrire les catastrophes de l’avenir, les médias le font mieux que moi, mais en tant qu’espoir.
            Mon rôle est d’être réaliste, pragmatique, positif et en même temps constructif", dixitJoël de Rosney.


          • hervepasgrave hervepasgrave 15 décembre 2016 09:03

            @L’enfoiré
            Wouh ! tu t’emballes mais tu ne fais pas la part des choses.Ce MÔssieur de Rosney ,sous le couvert d’un bon père famille est avant un tout un personnage très intelligent ,efficace,mais surtout un personnage très dangereux.D’ailleurs il n’oublie pas de rappeler toutes les quatre phrases sont curriculum vitae et de faire de la pub ,pour son business .
            .
             S’il y a demain l’homme symbiotique ,il sera seul et unique maitre de notre univers terrien.
            .
             Que fait-il ce beau monsieur de Rosney ,son rôle ,le but de cette conférence ?  Simplement rassurer les dirigeants(patrons/propriétaires) qui bien que satisfait de voir tourner en leur faveur cette déconstruction du monde du travail. En ayant de moins en moins de comptes et de devoirs à rendre, se retrouvent perdu devant la complexité des choses.Il me parait évident que cela ne les concernent pas vraiment,ils ne sont que des outils.Mais comme ils n’ont pas d’autres buts que le profit ,ils sont aussi cons que nous la masse. Déjà ,et malgré la classe de ce mossieur de Rosney ,il ne peux s’empêcher de livrer sa manière de voir et de faire les choses. ’exemple embaucher un stagiaire « aux E.U ,peux être que c’est un métier ? Ici c’est pomper la valeur de nos jeunes. Dire que demain ,le burn out ne sera plus une gêne est-ce un progrès si l’on regarde de prêt ??? J’ai comme un doute. Car ce n’est qu’utiliser une réserve de personnel immense, étant devenu un grand libre service , diviser pour mieux régner. Alors cet homme symbiotique du haut de son perchoir peu bien avoir des outils très performants qui trouvera toujours de la main œuvre pour son profit ,il n’en aura rien a faire de l’état d’être des gens. Envoi automatique  » demande ,réception ,acquisition,effacement.«  Alors ton réalisme est certainement en chemin pour certains .Mais elle ne sert pas les humains  . Les hommes qui seront au pouvoir .Ne seront qu’invisible, indétectable, imparable.Est-ce une différence considérable avec aujourd’hui ? oui ,car si déjà les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.Alors demain cela sera leur arrêt de mort.Quand a espérer un monde ou tu choisirais ton temps libre, tu risques d’être déçu dans ce futur , alors si pour l’instant c’est une réalité pour toi, cela risque de changer très vite.

            Demain au sommet de la pyramide ,tu poseras une balance et assis de chaque côté les derniers concurrent qui tasserons la pyramide ,le gagnant sera ton homme symbiotique .Alors quand je disais
             » demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui."
            Alors ! je n’empêcherai certainement pas tes rêves,La lucidité peut aider a éviter que cela ne se transforme en cauchemar. A voir garçon ? cestpasgrave


          • hervepasgrave hervepasgrave 15 décembre 2016 15:32

            @L’enfoiré,

            Pour info ,les techniques modernes ,internet ne sont que des outils bien mal employée ou trop bien

            a voir selon les intérêts a défendre.

            La preuve ,il est possible de remonter ou descendre un sujet ou un commentaire ad vitam aeternam .Alors ! faut-il jouer ?? D’ailleurs c’est une question a poser a tout le monde. Heureusement il y a des bugs ,encore quelques humains ! Je pense que je le reposterai mon commentaire « l’enfoiré » et cela sera moi qui devrait me nommer « l’enfoiré,peut-être ? »

            L’homme symbiotique a encore du boulot avant d’être au point,non ? alors il n’est pas question d’être pour ou contre,mais simplement une question d’intelligence.L’ avenir glorieux que tu crois sera certainement plus incertain que tu ne le pense .Un individu perdu dans la masse pourra facilement tout détruire.Réfléchi et revois ta copie.Imagine que je programme mon commetaire pour qu’il remonte sur le net ,tous les quart d’heure.Déjà ,il faut bien une décision humaine,non ?ou alors cela serait un chose que l’humain ignore et parce que la symbiotique s’en charge.Humm ! j’aime le progrès,dommage que je n’ai pas les capacités ,le talent ni les moyens.

            Exemple l’automate de prédiction de ton gourou De Rosney pourrait bien se mêler les pinceaux ! Certes efficace sur un ensemble ,bonne source d’analyse et qui donne une réaction immédiate (aux pouvoirs principalement ) mais il y a un hic ! ouf ! je respire.

            @L’enfoiré
            Wouh ! tu t’emballes mais tu ne fais pas la part des choses.Ce MÔssieur de Rosney ,sous le couvert d’un bon père famille est avant un tout un personnage très intelligent ,efficace,mais surtout un personnage très dangereux.D’ailleurs il n’oublie pas de rappeler toutes les quatre phrases sont curriculum vitae et de faire de la pub ,pour son business .
            .
             S’il y a demain l’homme symbiotique ,il sera seul et unique maitre de notre univers terrien.
            .
             Que fait-il ce beau monsieur de Rosney ,son rôle ,le but de cette conférence ?  Simplement rassurer les dirigeants(patrons/propriétaires) qui bien que satisfait de voir tourner en leur faveur cette déconstruction du monde du travail. En ayant de moins en moins de comptes et de devoirs à rendre, se retrouvent perdu devant la complexité des choses.Il me parait évident que cela ne les concernent pas vraiment,ils ne sont que des outils.Mais comme ils n’ont pas d’autres buts que le profit ,ils sont aussi cons que nous la masse. Déjà ,et malgré la classe de ce mossieur de Rosney ,il ne peux s’empêcher de livrer sa manière de voir et de faire les choses. ’exemple embaucher un stagiaire « aux E.U ,peux être que c’est un métier ? Ici c’est pomper la valeur de nos jeunes. Dire que demain ,le burn out ne sera plus une gêne est-ce un progrès si l’on regarde de prêt ??? J’ai comme un doute. Car ce n’est qu’utiliser une réserve de personnel immense, étant devenu un grand libre service , diviser pour mieux régner. Alors cet homme symbiotique du haut de son perchoir peu bien avoir des outils très performants qui trouvera toujours de la main œuvre pour son profit ,il n’en aura rien a faire de l’état d’être des gens. Envoi automatique » demande ,réception ,acquisition,effacement.«  Alors ton réalisme est certainement en chemin pour certains .Mais elle ne sert pas les humains  . Les hommes qui seront au pouvoir .Ne seront qu’invisible, indétectable, imparable.Est-ce une différence considérable avec aujourd’hui ? oui ,car si déjà les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.Alors demain cela sera leur arrêt de mort.Quand a espérer un monde ou tu choisirais ton temps libre, tu risques d’être déçu dans ce futur , alors si pour l’instant c’est une réalité pour toi, cela risque de changer très vite.

            Demain au sommet de la pyramide ,tu poseras une balance et assis de chaque côté les derniers concurrent qui tasserons la pyramide ,le gagnant sera ton homme symbiotique .Alors quand je disais
             » demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui."
            Alors ! je n’empêcherai certainement pas tes rêves,La lucidité peut aider a éviter que cela ne se transforme en cauchemar. A voir garçon ? cestpasgrave

            @hervepasgrave

          • hervepasgrave hervepasgrave 16 décembre 2016 14:54

            @L’enfoiré
            Bonjour,note que je suis toujours poli.Entêté des moments,mais il faut bien résister a ton homme biométrique de l’avenir.Mais je commence à me dire que tu portes bien ton pseudo d’enfoiré.Soit tu n’assumes pas ce que tu dis ,soit tu es toi même un algorithme mal programmé et qui se meurt dans un silence de plomb,quand le but n’est pas atteint ? Explique moi cela ? je reposte donc ma réponse à
            la contradiction de « demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui. Ce n’est que cela et c’est intemporel«  »

            @L’enfoiré
            Wouh ! tu t’emballes mais tu ne fais pas la part des choses.Ce MÔssieur de Rosney ,sous le couvert d’un bon père famille est avant un tout un personnage très intelligent ,efficace,mais surtout un personnage très dangereux.D’ailleurs il n’oublie pas de rappeler toutes les quatre phrases sont curriculum vitae et de faire de la pub ,pour son business .
            .
             S’il y a demain l’homme symbiotique ,il sera seul et unique maitre de notre univers terrien.
            .
             Que fait-il ce beau monsieur de Rosney ,son rôle ,le but de cette conférence ?  Simplement rassurer les dirigeants(patrons/propriétaires) qui bien que satisfait de voir tourner en leur faveur cette déconstruction du monde du travail. En ayant de moins en moins de comptes et de devoirs à rendre, se retrouvent perdu devant la complexité des choses.Il me parait évident que cela ne les concernent pas vraiment,ils ne sont que des outils.Mais comme ils n’ont pas d’autres buts que le profit ,ils sont aussi cons que nous la masse. Déjà ,et malgré la classe de ce mossieur de Rosney ,il ne peux s’empêcher de livrer sa manière de voir et de faire les choses. ’exemple embaucher un stagiaire « aux E.U ,peux être que c’est un métier ? Ici c’est pomper la valeur de nos jeunes. Dire que demain ,le burn out ne sera plus une gêne est-ce un progrès si l’on regarde de prêt ??? J’ai comme un doute. Car ce n’est qu’utiliser une réserve de personnel immense, étant devenu un grand libre service , diviser pour mieux régner. Alors cet homme symbiotique du haut de son perchoir peu bien avoir des outils très performants qui trouvera toujours de la main œuvre pour son profit ,il n’en aura rien a faire de l’état d’être des gens. Envoi automatique » demande ,réception ,acquisition,effacement.«  Alors ton réalisme est certainement en chemin pour certains .Mais elle ne sert pas les humains  . Les hommes qui seront au pouvoir .Ne seront qu’invisible, indétectable, imparable.Est-ce une différence considérable avec aujourd’hui ? oui ,car si déjà les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.Alors demain cela sera leur arrêt de mort.Quand a espérer un monde ou tu choisirais ton temps libre, tu risques d’être déçu dans ce futur , alors si pour l’instant c’est une réalité pour toi, cela risque de changer très vite.

            Demain au sommet de la pyramide ,tu poseras une balance et assis de chaque côté les derniers concurrent qui tasserons la pyramide ,le gagnant sera ton homme symbiotique .Alors quand je disais
             » demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui."
            Alors ! je n’empêcherai certainement pas tes rêves,La lucidité peut aider a éviter que cela ne se transforme en cauchemar. A voir garçon ? cestpasgrave


          • hervepasgrave hervepasgrave 17 décembre 2016 07:12

            @L’enfoiré
             Bonjour,il n’est jamais trop tard pour bien faire,Je voulais corriger mon erreur,« homme biométrique »
            a remplacer par « homme symbiotique » ton homme virus suprême.

            @L’enfoiré
            Bonjour,note que je suis toujours poli.Entêté des moments,mais il faut bien résister a ton homme biométrique de l’avenir.Mais je commence à me dire que tu portes bien ton pseudo d’enfoiré.Soit tu n’assumes pas ce que tu dis ,soit tu es toi même un algorithme mal programmé et qui se meurt dans un silence de plomb,quand le but n’est pas atteint ? Explique moi cela ? je reposte donc ma réponse à
            la contradiction de « demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui. Ce n’est que cela et c’est intemporel« »

            @L’enfoiré
            Wouh ! tu t’emballes mais tu ne fais pas la part des choses.Ce MÔssieur de Rosney ,sous le couvert d’un bon père famille est avant un tout un personnage très intelligent ,efficace,mais surtout un personnage très dangereux.D’ailleurs il n’oublie pas de rappeler toutes les quatre phrases sont curriculum vitae et de faire de la pub ,pour son business .
            .
             S’il y a demain l’homme symbiotique ,il sera seul et unique maitre de notre univers terrien.
            .
             Que fait-il ce beau monsieur de Rosney ,son rôle ,le but de cette conférence ?  Simplement rassurer les dirigeants(patrons/propriétaires) qui bien que satisfait de voir tourner en leur faveur cette déconstruction du monde du travail. En ayant de moins en moins de comptes et de devoirs à rendre, se retrouvent perdu devant la complexité des choses.Il me parait évident que cela ne les concernent pas vraiment,ils ne sont que des outils.Mais comme ils n’ont pas d’autres buts que le profit ,ils sont aussi cons que nous la masse. Déjà ,et malgré la classe de ce mossieur de Rosney ,il ne peux s’empêcher de livrer sa manière de voir et de faire les choses. ’exemple embaucher un stagiaire « aux E.U ,peux être que c’est un métier ? Ici c’est pomper la valeur de nos jeunes. Dire que demain ,le burn out ne sera plus une gêne est-ce un progrès si l’on regarde de prêt ??? J’ai comme un doute. Car ce n’est qu’utiliser une réserve de personnel immense, étant devenu un grand libre service , diviser pour mieux régner. Alors cet homme symbiotique du haut de son perchoir peu bien avoir des outils très performants qui trouvera toujours de la main œuvre pour son profit ,il n’en aura rien a faire de l’état d’être des gens. Envoi automatique » demande ,réception ,acquisition,effacement.«  Alors ton réalisme est certainement en chemin pour certains .Mais elle ne sert pas les humains  . Les hommes qui seront au pouvoir .Ne seront qu’invisible, indétectable, imparable.Est-ce une différence considérable avec aujourd’hui ? oui ,car si déjà les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.Alors demain cela sera leur arrêt de mort.Quand a espérer un monde ou tu choisirais ton temps libre, tu risques d’être déçu dans ce futur , alors si pour l’instant c’est une réalité pour toi, cela risque de changer très vite.

            Demain au sommet de la pyramide ,tu poseras une balance et assis de chaque côté les derniers concurrent qui tasserons la pyramide ,le gagnant sera ton homme symbiotique .Alors quand je disais
             » demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui."
            Alors ! je n’empêcherai certainement pas tes rêves,La lucidité peut aider a éviter que cela ne se transforme en cauchemar. A voir garçon ? cestpasgrave



          • L'enfoiré L’enfoiré 19 décembre 2016 19:16

            @hervepasgrave bonsoir, 

            Comme je voyais que tes commentaires sautillaient de l’un à l’autre, j’ai attendu quelque peu. 
            Que veut dire « symbiotique ?
             »Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l’un sans l’autre, chacun d’eux tirant un bénéfice de cette association« .
            Rien à voir avec un virus puisque c’est une situation win-win. 

            J’assume parfaitement ce concept et je ne meurs pas dans un silence de plomb,quand le but n’est pas atteint

            Monsieur de Rosney est un personnage très intelligent ,efficace, Je ne vois pas bien où il serait très dangereux avec une telle perception..Il parle d’un réseau de personnages intelligents et efficaces..

            L’homme n’a pas été créé dans l’évolution pour travailler mais pour réfléchir, pour utiliser les neurones qu’il a en plus des autres êtres vivants..Il a bien dit que les hiérarchies top-down n’existeraient plus dans ce concept dans un échange interculturel, interhumains dans lequel les machines ne seraient que des outils qui seraient là pour augmenter l’efficacité par le partage d’informations ... Cela n’a rien à voir avec du burnout puisque ce serait des infos qui ne seraient plus poussées mais retirées d’une base de données mondiales à disposition.

            Le burnout naît des infos qui vous arrivent quotidiennement sans aucun lien avec ce que vous avez besoin. Elles devraient être simples et accessibles pour n’importe qui.

            Wikipedia est une forme de ce type.

             »Les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.« 

            Ca c’est très vrai. La démocratie participative qui comprend les implications de ses décisions entre ce qui est nécessaire comme données en entrée et le but à atteindre à la sortie d’un processus, voilà ce qui est un minimum. .

            Encore une fois, le sommet de la pyramide ?

            C’est justement le »peer to peer" qui change tout.. 

            J’ai l’impression qu’il faudra revoir la vidéo... smiley 


          • Yohan Yohan 13 décembre 2016 20:01

            Bien sûr, la gôche ne fréquente pas les donneurs d’ordre et les grandes fortunes d’arabie saoudite


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 20:31

              @Yohan

              Je me moque de ce que fais cette gauche qui s’est déshonorée en agissant de la sorte


            • Pere Plexe Pere Plexe 14 décembre 2016 17:53

              @Yohan.

              Les arguments de cours de récré : Il à fait pire que moi...c’est pas moi qui a commencer...et pis d’abord...

            • Raoul-Henri Raoul-Henri 13 décembre 2016 21:22

              Juste une remarque en passant cher C’est Nabum :

              « l’égalité des chances » est un putain d’oxymore. Il ne faut voir dans cet élément de langage récemment institué par l’oligarchie qu’une schizophrénie à même d’asseoir durablement la ’normalité’ de la pauvreté dans un monde opulent. La chance est, au contraire, l’inégalité du destin.


              • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2016 22:05

                @Raoul-Henri

                Vous avez raison

                C’est un raccourci commode pour exprimer qu’en plus de l’inégalité naturelle, de destin, de culture s’ajoute désormais une inégalité de traitement des enfants selon leurs origines, leurs lieus de vie, leur milieu, leur naissance

                Ça fait beaucoup


              • Pierre 13 décembre 2016 23:25

                Le diable est toujours dans le détail ! Bien entendu, il y a des fonctionnaires bosseurs, dévoués, etc..Seulement voilà, dans certains secteurs c’est la gabegie, jusqu’au n’importe quoi comme par exemple les deux mois en moyenne ( il y en a bien sûr qui travaillent normalement, alors les autres...) d’arrêts maladies en Corse ! Un chef de service de la DDE m’a dit que le lundi matin, il recevait des arrêts de travail pour quasiment la moitié de ses effectifs...


                • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 06:13

                  @Pierre

                  C’est un peu cliché !

                  Et si c’est le cas, c’est sans doute qu’il y a un problème plus profond
                  Je ne m’aventure pas sur le terrain de la Corse, je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je crains trop les bombes


                • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 09:59

                  @Pierre
                  La gabegie de certains secteurs ne tient qu’au copinage, entregent et népotisme. Ce qui fait que ces inutiles sont toujours les derniers à monter dans la charrette !!
                  Je me trompe ??


                • Pierre 14 décembre 2016 12:16

                  @C’est Nabum
                  Cliché ? L’histoire de la corse est publique et dans la presse et de toute façon tout le monde en connait. Le chef de service me l’a mis directement dans l’oreille. Alors ??


                • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 16:41

                  @Pierre

                  Le Corse serait-il cossard ?


                • Pierre 14 décembre 2016 22:34

                  @C’est Nabum
                  Cossard ? non, mais chacun sait que le climat de la corse est tout à fait insupportable !!


                • fred.foyn 14 décembre 2016 08:11

                  Pourquoi l’argent gagné honnêtement par des moyens légaux, devrait partie dans les caisses de la mafia-politique ?


                  • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 09:58

                    @fred.foyn
                    L’argent gagné honnêtement par des moyens légaux est tellement rare qu’il finit plutôt dans les caisses des supermarchés pour simplement manger que dans celles des partis politiques de préférence alimentées par des origines douteuses... Valises, argent de la drogue, aides étrangères avec contreparties obscures, marchés publics douteux et j’en passe...
                    Et si vous connaissez un type, au jour d’aujourd’hui, qui gagne honnêtement sa vie sans entregent, copinage, pot de vin ou autre magouille, je suis preneur des noms. Ca doit tenir sur une feuille A4, même sans écrire serré !!


                  • fred.foyn 14 décembre 2016 15:21

                    @Le421...La majorité des gens gagnent honnêtement leur vie, seul une infime partie est pourri..Achetez vous des milliards de rames A4 pour inscrire leur noms !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 16:41

                    @fred.foyn

                    On peut se le demander


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 14 décembre 2016 09:25

                    Voici donc l’enseignant fonctionnaire....un « auto-centré » sur lui même.


                    Une complainte du misérabilisme de sa condition qui se prend investi d’une « mission divine » et se voudrait croire qu’a ce titre ils devrait disposer d’une considération supérieure aux autres....Et méprise à ce titre les autres....

                    L’enseignant se croit plus altruiste que les autres...Regardez le faire procès d’intention sur procès d’intention aux autres qui cherchent a gagner de l’argent par leur travail ...
                    Il croit qu’être rentier du statut le fait « altruiste » et « désintéressé »... 

                    Ho grandeur....Rendez vous compte. Il peut mépriser l’entrepreneur, les professions libérales qui risque la totalité de leur argent, lui a quelquefois complété un budget en déséquilibre...
                    Diantre et fichtre. Quel exploit ma bonne dame. Le professionnel libéral doit en être retourné, lui qui assume les pertes en totalité dans ses échecs.
                    Et attention, lui seul a la « vocation ». Cela lui donne un sentiment de supériorité. Imaginez donc ma bonne dame, les vils des secteurs marchands ou libéraux ne peuvent qu’être matérialistes.
                    Ces vils libéraux ne peuvent qu’en être retournés, eux qui donnent des « primes de Noel » à leurs employés et n’écoutent pas les laïcité qui leur interdisent de fêter Noel. 


                    Bref un texte exprimant un besoin de reconnaissance sociale....

                    « un combat pour l’égalité des chances, la culture et la laïcité »
                    Sauf que confondre « vocation » et « combat idéologique » est incompréhansible.

                    A aucun moment l’enseignant propose un bilan. Juste un regard sur lui-même. Auto centré. 
                    A force de vouloir réduire la critique du fonctionnaire à la caricature. Cela démontre surtout que le fonctionnaire est auto centré et méprise le secteur marchand qui cherche a gagner sa vie.

                    La critique du fonctionnaire ce n’est en rien cela. C’est la société qui demande le droit identique pour tous. La fin des statuts. Un concept de l’équité et l’égalité en droits, qui échappe a ceux qui sont auto-centrés sur des privilèges, mais ne veulent pas l’admettre.

                    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 09:52

                      @Spartacus
                      Votre infinie grandeur a le mérite, nous le savons, d’être totalement autodidacte.
                      Ce qui fait que ce que vous écrivez et la façon dont vous le faites, vous ne le devez à personne d’autre que votre perspicacité et votre intelligence naturelle.
                      Moi, je dis respect !!

                      Moi, pauvre type (peut-être pour cela que je suis un imbécile de gauchiste !!), qui doit toute mon éducation à mes parents, à mon instituteur et à mes professeurs.
                      Ben oui. Un type quelconque, plein de reconnaissance envers ceux qui lui ont appris, ne peut comprendre ceux qui sont nés avec la science infuse.
                      Je le redis. Respect !!


                    • L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2016 11:14

                      @Le421,  

                      Après m’être fâché avec un copain qui allait assisté à une présentation sur le futur alors que j’avais essayé de faire passer le message sans qu’il ne prenne le temps pour en discuter, il m’a répondu ce matin et je n’ai pas honte de le passer ici puisqu’il est caractéristique :.

                      « J’en ai assez de tes affirmations et déclarations de celui qui sait tout le plus et le mieux. Si ton sport favori est de laisser ou plutôt faire croire que tu sais le mieux sur la digitalisation et son impact dans les sociétés tu te trompes énormément. Tu mélanges constamment ton expérience « pratique d’expert » avec la société de l’humain ou là tu n’y connais pas grand chose ; Tu es le champion de l’agression écrite. Tu dénigres celui qui accepte de dialoguer parfois devant un mur de certitude, le tien. Tu classifies ton interlocuteur qui est surement con ou si pas en devenir sans aucun doute ; Pourquoi est-il con ? Simplement pcq toi tu sais toi et pas les autres ;Tu reviens toujours avec les mêmes arguments qui n’ont absolument rien de scientifique. Toi tu sais, les équipes de chercheurs dans des domaines extrêmement complexes (je ne parle pas des bits et des bytes) sont des cons bien évidement et en plus ils viennent parler à des abrutis, des vieux qui sont en-dehors de la modernité et de plus ils habitent un bled au milieu de nulle part. Vraiment des cons. J’en ai marre. Tu te disputes avec tous ou presque. Ton ego est sans limite, tant mieux pour toi tant pis pour les autres. Tout cela va au delà du ridicule. Ecrit une pièce style Jean de la Fontaine, tu feras rire la plupart et cela sera au moins positif. Salut et bonne chance »

                      Le problème n’est pas une question d’ego, mais une question de prendre la bonne personne qui apportera l’information la plus proche de la réalité de terrain.
                      On est toujours en même temps le con et l’informateur de quelqu’un.
                      Chacun a sa propre expérience de vie.
                      La vidéo de Joël de Rosney, je le répète passe tout cela en revue.
                      Ce qu’il faut c’est écouter tout le monde, les cons compris que j’appellerais plutôt les candides ;
                      J’ai une profonde admiration pour les autodidactes qui réussissent dans la vie.
                      On s’instruit pendant toute sa vie et pas uniquement pendant les 20 premières années.
                      Les diplômes sont parfois des peaux d’âne.. 

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 14 décembre 2016 12:55
                      @Le421

                      J’ai bien compris que vous êtes fonctionnaire (ou en avez eu le statut) et réagissez en corporatisme de caste.
                      Je n’admire que des personnes individuelles, pas une caste et le statut n’est aucunement un critère. Je paye des impôts. Les employés de l’enseignement sont a mon service. C’est pas un événement.
                       

                      Le marchand de légume qui vous fournit le kg de raisin sur le marché, qui c’est levé tôt, qui travaille le dimanche (comme ce prof qui se plaint de travailler ponctuellement le dimanche), ne sera pas payé si le dimanche est pluvieux et jettera aux ordures la marchandise invendue qu’il aura quand même payé de sa poche.

                      ll est si indispensable pour vous nourrir. 

                      Avez vous cette même reconnaissance pour tous les gens du secteur marchand ?



                    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 13:33

                      @Spartacus
                      J’ai bien compris que vous êtes fonctionnaire (ou en avez eu le statut) et réagissez en corporatisme de caste.

                      Celle-là, c’est la meilleure !!

                      Figurez-vous que j’aurais pu faire le choix (puisque vous avez lu mon CV) de rester planqué bien au chaud et prendre un emploi réservé par exemple... Au lieu de celà, je suis parti en free-lance dans le commerce et autres activités.
                      Rassurez-vous, des fois, ça m’a réussi, d’autres fois pas. Mais j’ai une expérience de terrain. Je sais ce que c’est que de s’électriser ou se casser plusieurs côtes, bras ou jambes au travail... Mes mains ont souvent été très sales mais mon esprit est resté vif. Et le « corporatisme de caste », s’il est surtout présent chez les politiques et les gens du droit, il n’existe pas chez les gens du travail. Les dirigeants se sont appliqué à nous expliquer comment nous diputer entre nous pour qu’ils puissent vivre tranquilles...

                      Les employés de l’enseignement sont a mon service.

                      Ah ?

                      Ben pourtant, ces gens qui sont « à votre service » - on aura traduit - il semblerait que vous n’en vouliez plus dans la mesure où ils ne font pas de distinguo entre ceux qui ont les moyens et les gueux de base... Encore que d’après l’OCDE, la France est le pays où l’écart se creuse le plus, au niveau enseignement, entre les pauvres et les riches.
                      D’ailleurs, je note que cette croyance qui veut que naître pauvre c’est naître con, n’est en fait, dans le réel, pas du tout exacte.
                      Né le cul dans la graisse, on a tendance à se laisser aller.
                      Quand on démarre de que dalle (comme moi !!) il faut se sortir les doigts du cul pour arriver (un peu) à exister.
                      Et encore, c’était les années 70-80. Maintenant, les pauvres, on leur file un smartphone et hop !!
                      Abrutissement en règle.
                      Pour le plus grand bien de ceux qui dirigent...

                      J’ai bien peur, Spartacus, que vous n’ayez pas très bien saisi mon personnage.
                      Je vous l’ai déjà dit, pourtant.
                      Etre de droite, c’est penser d’abord à soi.
                      Etre de gauche, c’est aussi se préoccuper des autres.
                      Une société normale et cohérente ne peut survivre que par le collectif. Tout ce que vous dénigrez.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 16:44

                      @Spartacus

                      J’ignore pourquoi vous perdez encore votre temps à tenter de discuter avec celui qui vient de la lie de la société

                      Je n’ai jamais défendu le statut privilégié qui est honteusement le notre, l’esclavage généralisé serait sans doute la plus certaine manière de mettre tout le monde à égalité


                    • samuel 14 décembre 2016 17:17

                      @Spartacus

                      « Les employés de l’enseignement sont a mon service. »
                      La société du consommateur... Le client est roi même si il n’y connait rien !

                      « Le marchand de légume... »
                      Ah oui, les subventionnés de la PAC... non pas que je dénigre le monde agricole loin de là. ça montre seulement que vous voyez les subventions et les statuts là où ça vous plait de les voir !

                      On parle des entrepreneurs qui partent avec les poches remplies après avoir touché LA SUBVENTION PUBLIQUE lors d’opération de reprises de boites ????

                      Il est où le risque là ????

                      On parle de l’augmentation du ROE des entreprises ? Il est où l’investissement des patrons samaritains ????

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 14 décembre 2016 19:01

                      @C’est Nabum


                      Si vous voulez pas de contradiction ne venez pas faire d’article...

                      Faites donc une dissertation sur la nuance entre égalité et équité.

                      L’égalité, c’est crever l’oeuil de la jolie fille pour qu’elle arrive au niveau de la moche.
                      Vous avez raison. Seule la contrainte et la force peuvent y arriver. 
                      L’égalité, c’est le rêve de gauche.

                      Mais moi je ne recherche pas l’égalité, je ne défend que l’équité qui est juste l’égalité en droit et la diversité.






                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 19:25

                      @Spartacus

                      C’est bien là toute ma contradiction

                      Je ne suis qu’un pauvre mortel avec d’innombrables défauts dont celui d’avoir été fonctionnaire ce qui aggrave singulièrement mon cas


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 décembre 2016 08:42

                      @C’est Nabum


                      Fonctionnaire est un métier ! 
                      Vous n’êtes pas PAUVRE. Les fonctionnaires sont de petits bourgeois qui reçoivent chaque mois une rente de l’état. 
                      Se faire passer pour pauvre quand on est statutaire est indécent, vis a vis de ceux qui le sont vraiment.



                    • Legestr glaz Ar zen 15 décembre 2016 08:52

                      @Spartacus

                      Et l’on est dans l’obligation de vous croire ? Vous portez un jugement et il devrait être le « bon » ? Il n’en existe pas d’autres ?

                      Votre jugement fait autorité ? C’est vous qui possédez les clés de la vérité ? Vous pensez que votre jugement est de portée universelle ?

                      Vous vous donnez un bien grand pouvoir. Revenez sur terre et essayez de dire ce que vous ressentez au lieu de poser des jugements péremptoires. Vous serez alors crédible.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 décembre 2016 10:38

                      @Ar zen


                      Et si vous appreniez à nager vous même avant d’essayer d’apprendre a nager aux autres ?

                      Vous vous prenez pour qui pour donner des points de « crédibilité » ?
                      Regardez vous dans le miroir au lieu d’accuser les autres de « jugements péremptoires », ...

                      Je dis ce qui doit être dit dans une acceptation de contradiction directe. 

                      En général j’ai en retour que des attaques ad personnam ridicules. 
                      Quasi jamais des réponses sur le fond. Comme l’exemple de la votre....Très limité.

                    • Legestr glaz Ar zen 15 décembre 2016 12:12

                      @Spartacus

                      Désolé Spartacus, vous vous attribuez un pouvoir que vous n’avez pas. Vous avez jugé d’une manière péremptoire. Et ce que vous appelez « acceptation de contradiction directe » n’est que le reflet d’un jugement tout à fait personnel que vous portez sur un écrit. 

                      Il y a beaucoup de manières de donner son avis sans porter de jugements à l’emporte pièce. Essayez donc de livrer votre sentiment et d’apporter des arguments en lieu et place de juger. Vous n’êtes pas meilleur dans le jugement que celui que vous jugez. Une bonne argumentation fera l’affaire. 

                      Si je peux me permettre, devant votre réaction à mon post, c’est de lire très attentivement le livre de Yves Alexandre Tallman « le jugement de la théorie à la pratique ». Vous viendrez ensuite me dire ce que vous en avez pensé et vous verrez d’un autre œil « l’acceptation de contradiction directe ». 

                      Essayons de moins juger les autres ! 


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 décembre 2016 14:14

                      @Ar zen


                      A vous lire, vous avez le jugement critique péremptoire.... smiley smiley

                      On est toujours écarquillé des donneurs de leçons de bienséance de la part de ceux qui n’appliquent pas à eux même leurs préceptes dont ils stigmatisent les autres.

                      La prochaine fois prenez un échantillon de jugement non-péremptoire pour qu’on puise l’acheter.




                    • Legestr glaz Ar zen 16 décembre 2016 08:17

                      @Spartacus

                      Je ne vous ai pas jugé, contrairement à ce que vous écrivez. J’ai porté à votre connaissance que vous jugiez et d’une manière péremptoire, c’est à dire sans argumentation. Ce qui était le cas dans votre post. D’une manière générale, personne n’aime qu’on en vienne à lui démontrer qu’il juge sans argument. Vous feriez donc partie de ceux là ? 

                      Si vous êtes honnête, dites moi où se situe le jugement que vous voyez de ma part ? Je fais un constat, rien d’autre. 

                      Vous confondez allègrement jugement et relation des faits. Est-ce que vous faîtes la différence ? 

                      Les pictogrammes que vous ajoutez à votre post ne changent rien au jugement que vous avez porté. 



                    • tf1Groupie 14 décembre 2016 15:46

                      Une bien belle déclaration d’amour du métier, écrite avec beaucoup de talent comme d’habitude.

                      Mais aussi un peu caricaturale, car tous les enseignants ne sont pas des modèles, loin de là, tous les administratifs de l’EN non plus.

                      Et puis ce n’est pas parce que vous avez dépensé sans compter votre énergie et votre temps (ce dont je ne doute pas) que vous avez été réellement utile.
                      Les « mouches du coche » il y en a beaucoup chez les fonctionnaires.

                      Enfin, comme d’autres commentateurs, je trouve qu’il est très gênant que vous essayiez de combattre des clichés sur les fonctionnaires tout en balançant méchamment des clichés sur ceux que vous aimez moins : les entrepreneurs, les politiques.

                      La France crève de ça : passer son temps à dire que l’on est dans le camp des bons et dénoncer ceux qui sont dans le camp des méchants.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 16:45

                        @tf1Groupie

                        Je veux bien m’excuser pour les entrepreneurs, certains ne méritent pas mes attaques injustes
                        Pour les politiques, non,


                      • tf1Groupie 14 décembre 2016 18:45

                        @C’est Nabum

                        Y a pas de souci.

                        Simplement vous donnez de beaux arguments à ceux qui pensent que les enseignants sont corporatistes, incapables d’autocritique et très sûrs de leur savoir alors qu’ils ne connaissent pas grand chose de la société civile.

                        Bien sûr certains enseignants ne méritent pas ces attaques ; reste à savoir si vous êtes éligible


                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 18:54

                        @tf1Groupie

                        Ceux-là ne viennent pas me lire.
                        Savent-ils seulement lire ?
                        Nous avons si mal fait notre travail


                      • Aristide Aristide 14 décembre 2016 18:35

                        Il faudrait aussi ne pas oublier les représentants de l’ordre qui tels des chevaliers blancs chassent les bagnoles des trottoirs, bagnoles des anciens instituteurs auto proclamés héraut de la république.


                        M’enfin, on n’est jamais mieux servi que par soit même pour l’auto promotion, cette description dithyrambique de son role social est à couper le souffle. Le souffle de tous ces fainéants et profiteurs qui ne travaillent que pour l’argent, ingénieurs, techniciens, ouvriers, médecins et autres catégories de travailleurs qui ne reconnaissent pas l’immense dévouement de notre cher Nabum.





                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 18:55

                          @Aristide

                          Lisez en haut

                          Le JE suppose que je ne parle que de ma fenêtre mais elle vaut pour tous les fonctionnaires régaliens

                          Laissez tomber la pommade, je n’en ai cure, j’ai même refuser les médailles corporatistes


                        • Aristide Aristide 14 décembre 2016 19:12

                          @C’est Nabum


                          Votre importance devrait manier la modestie.

                          A forcer le trait du dévouement désintéressé vous laissez penser que les fonctionnaires ne seraient nullement contraint par les mêmes contingences que la totalité des travailleurs : gagner sa vie et le faire avec le maximum de conscience professionnelle.

                          Vous allez jusqu’à leur attribuer la quasi exclusivité des qualités de services et de disponibilité, de l’investissement social, de leur contribution au bien public, ... 

                          Une petite remarque, vous devriez analyser le fait que les fonctionnaires, et plus particulièrement les enseignants, sont sur représentés au parlement et ailleurs. Cela pourrait peut être modérer votre propension à cette haine assez primaire du politique et de ses représentants.

                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 décembre 2016 19:24

                          @Aristide

                          Au parlement mon ami, ce sont les avocats d’affaire les plus nombreux et les médecins
                          Il est vrai que les enseignants sont légion également

                          je ne justifie rien mais cela démontre à l’évidence que notre représentation nationale est fort mal faite et que les règles sont à revoir

                          Je suis d’accord avec vous


                        • Aristide Aristide 14 décembre 2016 20:07

                          @C’est Nabum

                          Visiblement, vous affirmez sans savoir, c’est là par exemple, de nombreux articles le démontrent.


                          Extrait :

                          Pourquoi tant de fonctionnaires et d’enseignants ? Cette forte proportion de députés issus du secteur public s’explique notamment, selon une étude du chercheur Luc Rouban, parue dans les Cahiers du Cevipof, “parce que l’absence de risques professionnels encourage davantage les salariés du public à candidater”. Résultat : les professeurs ont toujours été nombreux, formant jusqu’à 20% des rangs en 1981 et 17% en 1988. (mais 11% en 2007 et entre 6 et 10% entre 1958 et 1973). Enseignants et fonctionnaires réunis formaient même près de 52% de l’Assemblée en 1981 !

                          Etude de 2012 du même auteur.

                          N’hésitez pas à lire en place d’affirmer des poncifs du genre « des avocats d’affaires ... »


                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 décembre 2016 06:53

                          @Aristide

                          Il est possible que dans le lot on glisse des professeurs d’Université qui n’ont aucun rapport avec les autres
                          Quant aux avocats d’affaire, ce n’est pas moi qui ai voté une loi pour permettre aux députés de faire ce métier simplement parce qu’ils ont été parlementaires


                        • Aristide Aristide 15 décembre 2016 10:56

                          @C’est Nabum


                          Les députés ne peuvent plus exercer cette profession depuis que Christiane TAUBIRA a aboli le décret pris sous Sarko. Vous continuez à étaler votre ignorance assez ... vertigineuse pour essayer de vous dépêtrer d’autres affirmations aussi oiseuses.

                          Cette différence, enseignants universitaires, que vous soulignez serait-elle le signe d’une autre dénonciation d’avantages indus, de libéralisme éhonté, ... ou de votre désir de catégoriser les fonctionnaires enseignants en bons ou mauvais ...

                          Voilà donc que « il est possible que » apparaît dans votre propos. Prudence qui ne vous exempte pas de reconnaître assez simplement que les fonctionnaires et plus particulièrement les enseignants sont sur représentés à l’assemblée.

                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 décembre 2016 11:46

                          @Aristide

                          Merci

                          Ce décret était scandaleux

                          On ne m’en a rien dit

                          Je ne suis pas infaillible vous le savez mieux que moi


                        • Myopus 15 décembre 2016 09:03

                          J’aurais aimé lire votre article mais, étant profession libérale, vous m’invitez à passer mon
                          chemin dès le troisième paragraphe.
                          La stigmatisation venant d’un enseignant !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité