• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Pour une révolution pacifique

Pour une révolution pacifique

Le Débat du matin, au Café du Commerce de « Sainte-Mère des Banlieues »

 POUR UNE REVOLUTION PACIFIQUE

   Profitons de la crise, pour tout changer, sinon on va repartir comme avant …..

  Même au prix d’une Révolution ! Mais d’une ‘Révolution Pacifique’, s’entend !

 

J’étais là assis au bar, bien peinard, à siroter mon premier Ricard. Quand d’un coup et intempestivement, comme à son habitude, entra le JIMMY, qui tout excité et brandissant un journal, lança à toute la salle :

  - Eh ! Vous avez vu les gars, malgré toutes nos actions et nos manifs, notre ami SARKO., il ne veut pas bouger d’un yota ! Il a dit qu’il ne donnera rien de plus que ce, qu’il avait dit ! Et aussitôt, réactions :

 - C’est pas possible ! C’est pas possible ! Il n’a rien compris le petit abonné du ‘Fouquets’.

 - C’est pas possible ! il est totalement à côté de ses pompes notre ‘SARKO le Baratineur’.

  - Mais ‘merde’ alors, des millions de manifestants dans les rues en Janvier, des millions encore en Mars, mais qu’est-ce qu’il veut de plus, notre petit ‘remueur d’omoplates’

 - C’est pas possible, y a quelque chose, dingue comme il est, il doit chercher la bagarre.

 - Ouais ! Tu as raison, répondit FANFAN., et bien s’il cherche la bagarre il va l’avoir. On va lui faire le coup du « Grand Soir » !

 - Oh ! Oh ! Allez y mollo les Gars, lança le grand POLO de sa voix de stentor, pourquoi pas la « Révolution », tant que vous y êtes ! Je sais bien qu’après deux grosses manifs. de rues, vachement bien réussies, mais qui ne font pas bouger le Gouvernement on a sacrément les boules ! Perso, moi je vous le dis les Gars, elles me font mal même. Mais que peut-on faire après ça ? On ne peut tout de même pas casser la baraque,……. la baraque FRANCE !

 - Et pourquoi pas ! Cria JEANNOT très en colère. Trop, c’est trop ! Quand à l’école, en Histoire de France, j’ai appris la « Grande Révolution », je peux vous dire que nos aieux de l’époque, ‘les Sans Culottes’ , mirent le feu aux poudres et prirent la Bastille le 14 Juillet, pour moins que cela !

 - Oui ! Oui ! Appuya COCO l’Adjoint au Maire, il a raison le JEANNOT, avec tout ce que l’on subit aujourd’hui, nous les pauvres, les paumés, il y aurait facile, de quoi prendre au moins deux Bastilles ! !

 Alors, pour refreiner la colère qui montait dans la salle, le grand POLO se mit debout et levant les bras au-dessus de l’Assistance, demanda un peu de silence et, se tournant vers ‘l’érudit’ toujours installé à sa table préférée, il lui demanda :

  - Et vous ‘Cher Professeur’, que pensez-vous de la situation actuelle ? Révolte ….ou pas révolte ?

 

 - Et bien salut, mes jeunes Amis ! Je vous écoute depuis l’entrée de votre camarade JIMMY, et je peux vous dire que je comprends votre déception et aussi bien sûr, votre colère ! En effet, tout ce qui se passe aujourd’hui pousse les Gens à se révolter. Le Monde entier va mal, très mal ; la crise financière a saccagé la fourmilière et nous, pauvres Terriens, affolés, nous courons de tous les côtés. Quand à nous autres, pauvres Français, la situation est pire encore, car par malchance nous avons élu, allez savoir pourquoi, un ersatz de ‘Président’, petit dans son corps, mais aussi et surtout, petit dans sa tête.

Oui ! Vous avez raison mes chers Amis, le pressentiment d’une grosse Révolte est dans les esprits de près de 70 % des Français. Mais, car heureusement il y a un mais, à notre époque, au XXI siècle, on ne fait plus de Révolution ! De Révolution armée s’entend ! Pour la simple raison, que les fourches et les faux de 1789 étant largement dépassées par des armes beaucoup plus meurtrières, les risques encourus seraient biens trop grands ! Aujourd’hui, le Peuple est bien trop évolué, bien trop instruit, pour se lancer dans une telle aventure. Par contre, et justement grâce à notre instruction supérieure, nous pouvons aujourd’hui, envisager et même inventer, de nouveaux modes de contestations.

 Depuis quelques temps déjà, nombreux sont ceux qui commencent à réfléchir sur l’éventualité d’une Révolution Démocratique basée sur le respect des Personnes et des Valeurs humaines, et sans effusion de sang ! C’est-à-dire, une « Révolution Pacifique » ! Et le ‘Professeur’ de continuer :

 

Nous vivons une Période Prérévolutionnaire. Il nous faut agir, intelligemment et rapidement, car à l’image de la période qui précéda la Révolution de 1789, on peut dire, que nous sommes aujourd’hui dans une ‘période prérévolutionnaire’ et, toutes vos réactions de ce matin le confirment. Le mécontentement se généralise de plus en plus, le moral et la confiance des Français foutent le camp ; Que d’erreurs accumulées, que de ‘Réformettes’ annoncées, puis modifiées,….. puis retirées ou même oubliées : Le fameux « Travailler plus pour gagner…..moins », ….le sacré « paquet fiscal de 15 Milliards » donné aux riches,…..les Heures Supplémentaires,…. les 35 Heures bradées. Sans oublier l’incroyable « Bouclier Fiscal » invention Sarkozienne, destinée à enrichir encore plus les riches, afin qu’ils restent en France, ou afin de les faire revenir,…. les ‘Déserteurs Friqués’, qui sont déjà partis.

Si cela continue un tant soit peu, le Peuple de France, rechantera et redansera « la Carmagnolle », la chanson révolutionnaire d’alors : « Ah !... ça ira,… ça ira,… tous les Aristocrates, on les pendra » !

 

Les ‘Aristocrates’ de 1789 et les ‘Aristofric ‘ de 2009. Pendant que le vieux ‘Professeur’ s’arrêtait pour rallumer sa pipe, le spécialiste en Histoire de France, en profita pour lui poser une question :

 - Pardonnez-moi ‘Prof.’, mais je ne comprends pas bien ; la grande Révolution de nos Aïeux n’a pratiquement servi à rien, puisque l’on retrouve de nos jours, des privilégiés du pognon et la ‘noblesse friquée’ ? A quoi ont servi alors « l’Abolition des privilèges » et le fameux « Régime de la Terreur », si c’est pour, qu’après les ‘Aristocrates’ de l’époque, on retrouve les ‘Aristofrics’ d’aujourd’hui ?

 - Eh ! Oui, tu as raison mon Garçon, mais tu dois savoir que l’Histoire est un éternel recommencement. Non je plaisante. Mais je tiens à te féliciter, d’abord pour tes connaissances en Histoire, mais aussi parce que tu viens, sans le savoir, de me fournir une formidable idée, avec ton parallèle ‘Aristocrate’ et ‘Aristofric’. Et s’adressant à la salle il ajouta :

 - Je pense que je dois vous la livrer, car elle appartient en partie à votre Ami JEANNOT. 

  - Voilà les Gars : « Après la prise de la Bastille en 1789, la Révolution se durcit au maximum pour juguler les réactions de la noblesse, du clergé et des gros nantis de l’époque, qui étaient contre le nouveau Régime. Ainsi, le Peuple décida de traquer et d’exterminer, les suspects, les conspirateurs et tous les ennemis de la Nation. A cette fin, furent instaurés en 1792, des « Tribunaux Révolutionnaires » chargés de juger tous les Individus soupçonnés de comploter contre la République.

Ce fut l’époque de la « Terreur » qui est considérée comme l’une des périodes les plus sombres de notre Histoire, où, de 1792 à 1795, plus de 40.000 ‘coupables’ furent guillotinés, avec la fameuse machine que venait d’inventer Mr. Guillotin. Machine destinée à décapiter rapidement et proprement, tous les opposants au régime : des richess, des privilégiés d’alors, presque tous des ‘Aristocrates’ !

 

Décapiter de la ‘Nationalité Française, tous les Déserteurs Friqués. Après une petite pause, le ‘vieux Professeur’ enchaîna :

 - Mais comprenez bien mes Amis, que pour ce qui nous concerne, on ne peut pas prêcher une « Révolution Pacifique », et vouloir en même temps, couper la tête de tous les capitalistes du moment.. C’est-à-dire, de tous les  « Aristofrics, dont les comportements égoïstes et cupides, viennent de précipiter le Monde entier dans une crise financière, économique et sociale, sans précédent !

Par contre, et c’est notre Ami JEANNOT qui m’en a soufflé l’idée ; Si à l’époque de la « Terreur » sanglante, on décapitait les têtes des méchants ‘Aristocrates’ d’alors …. on pourrait, par notre « Révolution Pacifique »,  décapiter tous les méchants ‘Aristofric’ de leur ‘Nationalité Française’ ! ‘Suppression identitaire’ sans douleur physique, mais avec quelle sacrée douleur morale !

C’est ainsi que tous les fauteurs de troubles, financiers, économiques et écologiques,….. tous les terroristes du pognon,….. tous les ‘patrons-voyous’ du CAC 40 et d’ailleurs,….. tous les profiteurs de rémunérations exorbitantes, de stock-options, et autres parachutes dorés,….,tous les traders et autres spéculateurs,….. en un mot, tous les ‘Seigneurs du Fric’ qui empêchent la Planète de tourner rond et l’Humanité d’être heureuse,…. seraient déférés devant des « Tribunaux Révolutionnaires Pacifiques » pour y être jugés en toute légalité. Et tous ceux d’entre eux, qui seraient reconnus coupables, seraient déchus de la ‘Nationalité Française’ ! Et alors, devenus des‘Apatrides’, ils seraient comme tels, conduits ….. séance tenante et ….. manu militari,…… à la frontière !

 

  Car, vivre dans le beau Pays de France et s’y enrichir, en exploitant les Français et aller ensuite

  cacher cette richesse bien mal acquise dans des Pays étrangers, est un ‘crime de ‘Lèse-Patrie’ !


Et alors, tout le « Café du Commerce » d’applaudir son ‘Cher Professeur’.

Et après avoir refait surface, tous nos ‘Philosophes de banlieue’, reprirent leurs cogitations et des commentaires et des questions, fusèrent de toutes parts :

 - Formidable ‘Prof.’, l’idée de supprimer la Nationalité Française à tous les ‘Aristofrics’, lança ‘COCO l’adjoint au Maire’, ça va en faire réfléchir quelques uns. Rien de plus normal que d’être déchu de sa nationalité, si on ne paye pas ses impôts dans son Pays !

 - Très juste, renchérit MALIK, on ne peut avoir à la fois, ‘le beurre et l’argent du beurre’ !

 - Et dites, ‘Professeur’, rappela FANFAN, dans les ‘Aristofrics’ il faut pas oublier les Sportifs-voyous et les Artistes- voyous comme certains footballeurs, ou chanteurs, ou vedettes de spectacles !

 - Attention les Gars, mollo, mollo, intervint le grand POLO, toujours prudent. Déjà en ce moment on déplore la fuite de grands cerveaux et le départ à l’étranger, de nombreux Hommes de….’valeurs’ ; Alors, il faut se poser la question : que va devenir la FRANCE, si on expulse toute son Elite ?

 

Le Renouvellement des ‘Forces Vives’ de la Nations. Là, le ‘Professeur’, souriant quelque peu dans sa barbe, comme s’il connaissait la réponse, reprit la parole :

 - Depuis quelque temps, j’entends causé de ce problème, mais pour moi c’est un faux problème ! Et ce, pour deux raisons : D’abord, parce que beaucoup de ces Gens-là, feront le choix de rester pour conserver leur nationalité, quitte à payer normalement leurs impôts et à s’adapter au nouveau Régime. Il fait si bon de vivre en France ! Ensuite, pour ceux qui néanmoins partiront, je pense qu’ils seront remplacés relativement facilement par une ‘Nouvelle Elite’ qui émergera rapidement du Peuple !

Ce n’est pas une vue de l’esprit, car c’est exactement ce qui s’est passé lors de la Révolution de 1789, où après le départ, par la désertion ou la décapitation, des ‘têtes pensantes’ de l’époque, émergèrent du Peuple, comme par enchantement, de nouveaux et exceptionnels talents ! On assista même, dans de nombreux domaines, à l’éclosion d’une ‘Elite’ remarquable. A croire que la Société, comme la Nature, a horreur du vide ! Pour confirmation, je vous ne citerai que quelques noms :

 * Victor HUGO, LAMARTINE, BALZAC, MUSSET,…..en littérature ; CAUCHY, FOURIER en maths ; AMPERE en électricité ; Sadi CARNOT en thermodynamique ; LAENNEC et BICHAT en médecine ; et en vrac : GUAY-LUSSAC, LAMARCK, THIERS, CHAMPOLLION ,GUIZOT, et combien d’autres encore , dont les noms ne me viennent pas à l’esprit. Sans oublier bien sûr, les grands Maréchaux de la Révolution : HOCHE, MARCEAU, KLEBER, DAVOUT, MASSENA, ainsi et surtout, NAPOLEON lui-même, qui lui aussi est sorti du Peuple, et ensuite la « Noblesse d’Empire » !

 

 - Oui, très bien tout ça ‘Professeur’, complimenta LORIE une jeune Etudiante en sociologie, formidable même, l’idée que vous venez d’avoir d’expulser ou mieux ‘d’excommunier’ de France, tous les ‘Aristofrics’ qui polluent la vie de notre Pays, . Mais une disposition aussi draconienne va demander un temps fou pour être étudiée, débattue et appliquée. Alors entre temps, quelle autres actions pourrait-on envisager, dans le cadre de la « Révolution Pacifique », pour casser le plus rapidement possible et définitivement, ce « capitalisme » qui nous tue et qui rend le Monde si malheureux !

 

Une ‘Révolution Pacifique et Intelligente’ des Consommateurs. Très bonne question Mademoiselle, pleine de bon sens et très réaliste. A ce jour, de nombreux Sociologues phosphorent sur ce sujet et je peux vous dire que les premières réflexions font apparaître le formidable pouvoir que pourraient avoir les Consommateurs, s’ils savaient se regrouper pour réfléchir et agir ensemble sur ce que l’on appelle hypocritement les ‘Lois du Marché’ ! En effet, si en tant que Citoyen Travailleur’,  nous ne pouvons que subir et obéir au ‘Dieu Business’, en tant que ‘Citoyen Consommateur’, nous pouvons en toute liberté, agir sur le ‘Marché’. Mais nous ne le savons pas ! Par contre, le Grand Commerce’, lui, le sait depuis longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison, que machiavélique, il nous endort, nous anesthésie et nous manipule en permanence, par une ‘Publicité’ aguichante, excessive et mensongère ; Par un ‘Marketing’ plus ou moins scélérat ; Par un système de ‘Crédit’ tentation !

Il est temps que nous comprenions, que tout Homme, tout Terrien, est avant toute chose, un ‘Consommateur’ et que par la Mondialisation, et sans que nous en ayons conscience, ce sont les ‘Consommateurs’ qui dirigent le Monde ! Alors, unissons-nous et organisons-nous, pour défendre et surtout préserver, à la fois : et les intérêts des Consommateurs et ceux de la Planète ! Lorsque nous aurons compris que c’est par la consommation, que l’économie et l’écologie se rejoignent, le Développement Durable’ sera admis par tous ! Il sera alors très facile, par une maîtrise supérieure, intelligente et cohérente de la Consommation, de dominer et d’orienter les ‘Marchands du Temple’, c’est à dire le Grand Commerce Mondial, et non pas subir de leur volonté qui, n’est que de faire du fric !

 

En ce début de 3 ème Millénaire, les Pays dits évolués, ne sont qu’aux balbutiements de ces nouvelles réflexions, mais il ne fait aucun doute qu’en raison de la faillite actuelle du « Capitalisme », qu’un nouveau régime, plus juste et plus réaliste, va se mettre en place. La « Révolution Pacifique des Consommateurs » peut l’y aider ! Le principe des ‘Grèves Pacifiques d’Achats’ (*), en moralisant et en régulant, ‘de force’, le Grand Commerce Mondial, devrait permettre de supprimer les injustices sociétales dans les Pays du ‘Quart-Monde’, de supprimer la famine dans le ‘Tiers- Monde’, et aussi et surtout, de respecter notre Planète ! 

  Merci de votre attention, Messieurs.

 

Et ce matin là encore, le ‘Café du Commerce ‘ croula sous les applaudissements du Tiers-Etat !

 

  Raymond MONEDI

 

(*) Sur Internet, Des Sites avaient lancé une « GREVE des ACHATS » pour le Samedi 4 Avril !

 Peu de succès ! ! La Honte ! Du chemin reste à faire ! COURAGE les Gars, il faut continuer

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er août 2009 09:08

    Ma participation Pour une révolution pacifique

    Le Parti Socialiste (PS) et le Parti Capitaliste Français (PCF)

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-parti-socialiste-ps-et-le-parti-57430


    • sleeping-zombie 1er août 2009 10:14

      Hello,
      j’aime bien la tournure de l’article, bien que l’opposition « foule ignare - professeur éclairé » soit un peu trop corporatiste à mon gout ^^

      quelques remarques toutefois :
      -sur la violence :
      C’est bien beau de prôner le pacifisme, mais quand ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas le lâcher et qu’ils sont près à aller jusqu’au bain de sang pour ça, tu fais comment ?
      Personnellement, je pense que si la prochaine révolution doit être pacifique, ce sera pas « parce qu’on est trop instruit pour se foutre sur la gueule » (je vois pas en quoi ça s’oppose d’ailleurs), mais plutot parce que les défenseurs armés des riches d’aujourd’hui (police & armée) sont des pauvres qui ont autant de raison de se révolter que tout le monde, contrairement au moyen age ou la police du seigneur étaient les derniers a crever de faim (c’est eux qui levaient les impots, en nature, et qui gardaient le stock).

      -sur le « comment » :
      Tu prônes :
      1. déchoir de leur nationalité les « Aristofrics ». Ok, file moi 10 millions d’euros (c’est pas énorme, c’est même pas un an de leur revenu), et rends-moi apatride. Je t’enverrai une carte postale des bahamas, pendant que les 4% par an placés dans une banque quelconque me feront 30 000€ par mois... Au passage, c’est cool de proposer de fermer les frontières aux étrangers, ca va faire réagir ^^. Mais ça risque d’être plus compliqué a mettre en oeuvre si tu veux fermer les frontières aux capitaux étrangers.
      2. tu parles du pouvoir consommateur, que tu résumes à peux près ainsi :
      « En effet, si en tant que Citoyen Travailleur’,  nous ne pouvons que subir et obéir au ‘Dieu Business’, en tant que ‘Citoyen Consommateur’, nous pouvons en toute liberté, agir sur le ‘Marché’. »
      Ben tu dois pas être smicard. Et concrètement, ça veut dire quoi ? refuser de payer son loyer ? dormir sous un toit qui ne t’appartient pas après avoir forcé la porte ? pourquoi pas, ça pourrait marcher, mais je suis sùr que d’une manière ou d’une autre la question de la violence va revenir sur le tapis. (hmm ? tu parlais juste d’acheter des produit labellisés « développement durable » ? cool... elle est où l’essence « développement durable » ? l’électricité développement durable, tu l’as en tant que producteur ou en tant que consommateur ?)
      Bon je deviens sarcastique, j’arrête là..
      ++


      • Capone13000 Capone13000 1er août 2009 10:41

        n’attendons rien des partis politiques ils ne sont pas là pour nous representer cela se saurait.
        La révolution doit venir de chacun et de cela naitra un vrai représentant du peuple, si nous attendons un leader sorti des élites mondialistes nous risquons d’être une nouvelle dois décus.
        Maintenant reste à fédérer un mouvement et là c’est plus compliqué


        • jaja jaja 1er août 2009 11:23

          Déchoir les aristofric de leur nationalité ? Et dans quel but ?

          Le spectacle des têtes tombant sous la guillotine a sauvé le pouvoir de la bourgeoisie... le peuple en voyant la terrible répression subie par ses anciens maîtres oubliant alors que ses conditions de vie n’étaient pas meilleures qu’auparavant et qu’il n’avait fait que de changer de seigneur.... Qui de plus se proclamait son ami indéfectible...

          Votre prof du café n’a pas compris le sens profond de cette terreur « révolutionnaire » inutile dévoyant le combat du peuple vers des objectifs qui ne sont pas les siens. Assoir le pouvoir de la classe des capitalistes en lieu et place de celui de l’aristocratie, le peuple étant tout aussi exploité qu’auparavant. Certes pas par les mêmes....

          Le prof de votre Café du Commerce est le nouvel enfumeur du peuple... En effet pourquoi déchoir les capitalistes de leur nationalité ou les réprimer violemment par tout autre moyen alors qu’il suffit de s’emparer de leurs richesses pour les empêcher de nuire ?.....

          De plus les Révolutions ne sont pas des bains de sang. C’est la réaction violente de ceux qui ne veulent pas se laisser déposséder, défendus par l’armée et la police, qui engendre le soulèvement armé vu dans toutes les Révolutions de notre histoire....

          La Révolution pacifique est un leurre. Si l’on s’attaque aux privilégiés ces derniers déclenchent la guerre et le peuple réagit par les armes.... pour tenter d’imposer son propre pouvoir reposant sur l’égalité sociale entre toutes et tous dans la nouvelle société...


          • jaja jaja 1er août 2009 11:32

            Encore un mot pour dire que vos élites issues de la Révolution, parmi lesquelles vous citez l’immonde Thiers (l’écraseur de la Commune de Paris en 1871, authentique soulèvement populaire) ne fleurent pas toutes la rose....

            De plus Thiers est né sous le Directoire et n’a donc qu’un rapport lointain avec la Révolution Française....


          • Patapom Patapom 1er août 2009 12:38

            Idéalement, il faudrait commencer par déchoir le patron de TF1, histoire de se faire de la pub et commencer à informer les gens pour de vrai. ^_^


            • Marti 3 août 2009 03:38

              Le bouclier fiscal n’est pas une « invention sarkozienne » puisqu’il a été mis en place par le gouvernement Villepin sous la présidence Chirac.

              Incroyable le nombre de gens qui font cette erreur, preuve que le débat politique se résume malheureusement plus souvent à un échange de préjugés répétés et déformés que de faits.


              • Peretz Peretz 9 août 2009 11:52

                La révolution de 1789 n’a été possible que grâce au tiers Etat c’est-à-dire les curés et les petits bourgeois. Le peuple a été l’étincelle qui a fait exploser la poudre. Or si de nos jours le mécontentement est général parmi la classes populaire, elle est conditionnée et ne bouge pas à cause du sport et des jeux de la télé, une partie de la classe moyenne commence à peine à souffir. Comme d’autre part elle craint les bouleversements, elle reste légaliste en espérant un « sauveur ». Ce n’est pas encore le grand soir. (www.voixcitoyennes.fr) Moralité : c’est à la télé qu’il faudrait s’attaquer.


                • keféLepeuple ? keféLepeuple ? 15 août 2009 12:24

                  aller faire le pacifiste face a des millices sur-armée, faut etre suicidaire.. on dit revolution sans violence ? si on bouge, ils ne vont pas la jouer pacifiste eux, et ils sont pret au cas ou sa pete, a retourner l’opinion en leur faveur. facile les pseudo police payé a cassé et mettre le box pendant les manifes pour decredibilisé tout mouvement, c’est dans notre quotidien que l’on parviendra a changer les choses, encourager le commerce de proximité, en abandonnant les grdes multinational, les grandes surfaces etc etc, bref, tomber le capitalisme inteligement, boycoté les televisions...les produits de mode.. les voitures.. etc etc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès