• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > L’ex-futur exilé...

L’ex-futur exilé...

Voila le nouveau locataire de l’Elysée rassuré...
Le Français préféré des Français ne lui en veut pas.

Mieux, il n’éprouve "ni haine, ni rancœur, ni rancune".

Dans sa miséricordieuse clémence, Yannick Noah a même décidé de renoncer à un exil dont nos compatriotes ne se seraient probablement pas
remis.

Il restera donc dans l’Hexagone pour "entrer en résistance", refusant d’être "du côté des plus forts" et plus convaincu que jamais, qu’"aider les autres, c’est voter à gauche."...

C’est à la lecture de ce genre de profession de foi que l’on mesure avec désespoir cette capacité qu’ont nos personnalités "engagées", de démontrer, par leurs pirouettes, pour le moins fluctuantes, la singulière versatilité de leurs prises de positions publiques, et par-dessus tout, l’inconsistance de leur argumentaire.

Ces frasques de stars qui "se cassent" le lundi, puis qui "se cassent plus" le mardi, ont le mérite de mettre en lumière l’absurdité de ces racolages de campagne, qui consistent à drainer l’électorat sous influence et docile qui gravite dans le sillage de quelques people de service venus exhiber leur notoriété dans les meetings...

Rien n’empêche Yannick Noah de vivre légitimement sa déception de voir Nicolas Sarkozy prendre les rênes du pays et de nourrir des inquiétudes..

Mais quand on a les moyens de claquer la porte de son pays du jour au lendemain en endossant le déguisement du rebelle désabusé libre et insoumis, on évite de s’ériger en fervent défenseur des "moins forts" qui eux, faut-il le lui rappeler, ne peuvent se permettre le luxe de remplir une valise pour échapper à un verdict des urnes qui ne leur conviendrait pas.

Evidemment, mettre ses actes en phase avec ses déclarations aurait apporté du crédit à son statut de gourou sympa et charismatique, libre et dissident.

Surtout quand on se dit "courageux" et "choqué d’avoir vu ses potes se dégonfler et tourner leur veste".

Mais Yannick a décidé de positiver..

Se souvenant qu’il a encore plein de choses à faire ici, il nous gratifiera
encore un peu de sa présence.

Juste le temps d’"emplâtrer" les quelques millions d’euros des 150 concerts prévus aux quatre coins de cette France pervertie au sarkozisme, et de se retirer un temps avec famille et bagages dans son appartement new-yorkais.

Les Etats-Unis qui, comme chacun sait, sont l’endroit idéal pour entreprendre une thérapie revitalisante à base égalité sociale, de soutien de l’opprimé et d’égalité raciale.

Curieux..
Ca ne m’amuse pas trop d’écrire ces lignes...

Mais qui aime bien...


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • snoopy86 29 mai 2007 10:40

    Si Noah reste en France c’est exclusivement parce qu’il veut se pacser avec Debbouze.


    • tvargentine.com lerma 29 mai 2007 10:57

      Nous avons la chance d’avoir des sportifs qui savent s’engager dans le combat des idées là ou d’autres n’en n’ont rien à faire.

      Yannick Noah,prend ses responsablités de citoyen et il raison.

      C’est un juste et il justifie sa popularité auprès des français.


      • caramico 29 mai 2007 10:57

        Finalement, grâce à Sarkozy, on garde tout le monde : Johnny, Noah...


        • faxtronic faxtronic 29 mai 2007 14:02

          super.................


        • Hub. Hub 29 mai 2007 11:18

          Oui, bon, 1 partout la balle au centre. Johnny étant le poeple de droite à l’intégrité douteuse, il fallait bien trouver son alter ego pour donner le change... Tout cela relève d’un jeu de postures dont l’origine est la mégalomanie des interressés qui s’imaginent toujours que le bon peuple moutonnant va suivre comme un seul homme les inspirations politico-financières de l’un ou les postures médiatico-humano-business de l’autre. Ces gens là se donnent trop d’importance et devraient se contenter une fois pour toute de ne faire que chanter, pour notre plus grand plaisir et surtout notre plus grand soulagement.


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 29 mai 2007 11:21

            Vous savez, eric, je crois que ces gens-là (ceux qu’on voit à la télé, comme Noah) ne vivent pas dans le même monde que nous. Dans leur monde, on y clame, on y déclame, mais les actes, tout le monde s’en fout, et la cohérence, alors là c’est le dernier de leurs soucis. C’est pas gênant, la semaine prochaine, on doit faire ses concerts, le mois suivant, on soutiendra la guerre juste au Darfour (qui nous pend au nez), et on fera un concert de bienfaisance qui dopera les ventes, et l’an prochain, on fera la tournée des Enfoirés.

            Reconnaissons à Yannick le courage (relatif) de maintenir qu’il n’est pas content : Jacques Attali et autres Pascal Sevran n’ont pas eu cette pudeur, et se sont précipités aux pieds du Maître, la bave aux lèvres et l’air enthousiaste.

            Evidemment, le courage, c’est un bien grand mot, mais faut apprendre à se satisfaire de peu, dans ce monde. Comme disait paraît-il Chirac : « des greffes, on en trouve de tous les organes : du foie, du reins, du coeur... Mais pas de couille : là, on manque de donneurs ».


            • ben ben 31 mai 2007 15:55

              @vilain petit canard

              Le courage pour un artiste n’est il pas justement d’avouer être de droite ?

              Les ventes de singles chuteront moins en s’opposant à sarko qu’en l’approuvant...

              Mais peu importe de quel coté peut être tel ou tel artiste, qu’ils ferment leur gueule !!!

              Quand un artiste vient vendre sa soupe sur un plateau télé, à la radio ou dans un magazine quelconque, il est là pour vendre sa soupe, et qu’il profite de cette fenetre ouverte pour influencer les électeurs, je trouve ça gerbant. Quand un artiste donne son avis sur un homme politique, les journalistes devraient le prendre au piège en lui posant des questions beaucoup plus pointues sur la politique, sur les programmes du candidat. On se rendrait vite compte que le quidam n’y connait, la plupart du temps, rien. Alors pourquoi ouvre-t-il sa grande gueule ? Pour parfaire son image...

              Ta gueule noah ! Va prendre ton fric en suisse et casse toi dans ton 300m² avec vue sur central park !


            • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2007 11:22

              il en a de la chance , dans le paquet cadeau du nouveau pouvoir il aura droit au bouclier fiscal à 50% , merci nico ! smiley


              • Gasty Gasty 29 mai 2007 12:01

                la singulière versatilité de leurs prises de positions publiques C’est un peu fort !

                Qui n’a pas dit ce genre de propos pour attirer simplement l’attention.

                La vérité si je mens ! et qu’on me coupe les c....... si je etc etc etc...


                • Bulgroz 29 mai 2007 13:04

                  Ça me fait penser à l’histoire suivante racontée par Pétain.

                  Dans les couloirs de l’hôtel du Parc à Vichy, Pétain croise le Général de Gaule et lui dit : Tiens, t’es encore là, toi ? Tu n’avais pas dit que t’allais te casser en Angleterre pour organiser la résistance ?

                  Et le Général de Gaule lui répond : »La France en ses heures noires a besoin de héros. Des hommes de parole, qui valent mieux que de viles promesses électorales ! »


                  • Jojo2 29 mai 2007 13:22

                    Parce que De Gaulle est allé à Vichy ? Je croyais qu’il avait quitté Bordeaux pour Londres...

                    Démission de Reynaud (Bordeaux) : 16 juin De Gaulle part pour Londres : 17 juin Appel : 18 juin Armistice : 22 juin


                  • pixel pixel 29 mai 2007 13:07

                    Etre jet set de gauche, c’est le leurre et l’argent du leurre.


                    • Nicolas Nicolas 29 mai 2007 15:10

                      Bon, Noa est un immigrés cameurouné, il ne doit rien à la france, il fait ce qu’il veut de sa vie et de son argent, foutez lui la paix.


                    • nos 29 mai 2007 22:37

                      << Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans » >>

                      ce n’est pas vraiment un immigré, techniquement parlant, vu qu’il est né à sedan dans les ardennes (vachement exotique !).


                    • nos 29 mai 2007 22:42

                      Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans »


                    • maxim maxim 29 mai 2007 14:02

                      je vais passer pour un psycho rigide ,mais on tient ses engagements,surtout pour des déclarations publiques ,quand on dit qu’on se taille ,on se taille ,sinon on n’est plus crédible........


                      • Anto 29 mai 2007 14:44

                        A cela on peut rétorquer qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Vous parlez de crédibilité, mais vous accordez trop de crédit à yannick *Noah et surtout à sa crédibilité politique smiley. Et si elle existait avt (peut etre), sa portée est limitée et je pense que de toute manière il s’en fout un peu. Du moment qu’il peut continuer à sortir des disques et faire le gourou des sportifs....

                        Ce n’est pas un homme politique, c’est juste un people. Aussi des engagements qui sortent de sa sphère d’influence n’ont pas le meme poids. Zinedine Zidane par contre... smiley


                      • Anto 29 mai 2007 14:34

                        oui... en meme temps je ne frappe tout ceux à qui je dit « je vais te casser la gueule ». Si il était parti on aurait trouvé autre chose à lui reprocher, du genre « c’est un anti democrate » ou « il n’aime pas la france alors que c’est grace à nous qu’il est riche », etc....

                        bref lui reprocher son engagement politique et un mauvais choix des mots, à lui qui n’est pas politicien, c’est mesquin.

                        Lui reprocher d’etre mégalo, alors que les gens lui sautent dessus et en font leur "personnalité préférée, alors qu’on lui file 300000 euros pour porter des slips, c’est enfoncer des portes ouvertes. Je ne vois pas qui ne le serait pas dans ces conditions.

                        On peut toujours samuser à descendre quelqu’un, c’est super facile mais c’est une perte de temps. Au moins ça vous soulage.


                        • davidz 29 mai 2007 14:51

                          Je suis un peu etonné de ce que je lis, je me rappelle trés bien de la tristesse qui m’a envahi quand Sarkozy a été sacré Président de la République Française, du fait qu’il a été élu sur un discours de haine et de division de notre pays, en s’appuyant sur « les passions tristes » de l’être humain.

                          Ai je pensé désirer quitter la France ? Oui. Ai je eu peur de cette intolérance ? Oui. La seule différence avec yannick Noah et moi, c’est que je n’avais pas de caméra pour pouvoir exprimer l’oppression qui m’envahissait, lui il l’a fait, une réaction épidermique face à ce totalitarisme ambiant.

                          Une fois que le temps a fait son effet en laissant agir la raison, je me suis dit que j’allais devenir un citoyen particulièrement vigilant, et peut etre même militant. Ai je toujours voulu quitter mon pays ? Non. Aprés le désespoir vient le temps de la lutte. Il s’agit pour moi d’une réaction humaine, tout simplement.

                          Les argumentaires gauche caviar, change d’avis comme de chemise, sont trés réducteurs. Noah, une personne sensible, qui n’a pas perdu son humanité malgré l’argent qu’il a, serait peut etre l’autre version de l’histoire.

                          Interview de Yannick Noah au stade Charlety lors du meeting-concert de Segolène Royal le 1er mai 2007 :

                          http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/05/interview-de-yannick-noah-a-charlety/


                          • vivine 29 mai 2007 15:01

                            ce que je reproche à Y NOAH c’est qu’il a comme une certaine gauche voulu diaboliser N SARKOSY ; le résultat il s’est ridiculisé car aujourd’hui la gauche ne représente pas le monopole du social ni celui de l’humanité ! tous les hommes politiques de la France peuvent représenter la gauche à part LE PEN et de VILLIERS qui sont de la droite ! je pense qu’il aurait dû rester à sa place ou soutenir qui il veut mais en donnant des arguments intelligents et non caricaturer et aligner des phrases qui ne veulent rien dire ! chacun son métier et pour le moment N SARKOZY fait preuve d’humanité et de respect pour le peuple français puisqu’il a fait un gouvernement en tenant compte du résultat des urnes : homme du centre, de droite, de gauche et la parité hommes et femmes qui ont à coeur de faire gagner la France ; ce que n’aurait pas sû faire les socialistes !! c’est plus dangereux de mentir aux gens affaiblis par le chômage ou la pauvreté que de dire la vérité !!! que fait Y NOAH pour aider les français en difficulté ?


                            • Chichile Chichile 29 mai 2007 15:16

                              « Les argumentaires gauche caviar, change d’avis comme de chemise, sont trés réducteurs. Noah, une personne sensible, qui n’a pas perdu son humanité malgré l’argent qu’il a, serait peut etre l’autre version de l’histoire. »

                              Je suis plié en quatre quand je lis ça, en repensant à tout ce qui a été vomi sur les people qui étaient autour de NS.

                              Et après, on viendra encore parler de « système à deux vitesses ». Ou encore venir m’expliquer que c’est pas comparable, blablabla...


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 mai 2007 16:02

                                Mon cher Chichille

                                Vous dites n’importe quoi et vous me décevez pour le coup .

                                Allez donc voir le fil du TAVERNEUX sur la tolérance , cela vous fera du bien .Lui il est tolérant envers la gauche .

                                Oui il y a deux poids et deux mesures , la gauche ce n’est pas la droite , faut pas confondre le bien et le mal .

                                Ce qui fait la différence entre une trahison et un ralliement c’est justement le sens de l’histoire qui va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre .

                                Un intellectuel de gauche qui passe à droite trahit ! D’abord c’est quoi un intellectuel de droite ? ça n’existe pas !A droite on est con et souvent vieux . C’est pourquoi un intellectuel de gauche qui passe à droite n’est plus un intellectuel mais un vieux con sénile . CQFD .

                                Heureusement que Noah n’a pas juré de devenir blanc en cas de victoire de sarkozy .Il aurait eu du mal à revenir sur sa parole .

                                J’espère vous avoir convaincu mon cher chichille que vous n’avez aucune chance de convaincre qui que ce soit avec vos arguments fallacieux .

                                Vive la république quand même .


                              • Christoff_M Christoff_M 3 juin 2007 15:28

                                c’est quoi un intellectuel de gauche pour vous monsieur le prétentieux, BHL, HOLLANDE ???!!!

                                La gauche est tellement pleine de prétention en France, qu’elle est en train de se dégonfler comme une baudruche vide et des personnalités pas des moindres même au sein du PS pensent que ce genre de discours est dépassé comme ceux qui profèrent de telles paroles pleines de prétention...


                              • Eric eric 3 juin 2007 21:48

                                Edifiante conception de cette tolérance que vous semblez appeler de vos vœux M. Cambronne. smiley

                                Faire ce parallèle grotesque du « bien et du mal » avec la « gauche et la droite » est une bonne démonstration de cet enfermement idéologique récurrent, qu’au sein même du PS certains progressistes ne supportent plus, et qui, en grande partie, explique la branlée du 6 mai.

                                Et alors le couplet sur l’intellectuel de gauche félon qui devient un vieux con, car soumis à l’équation selon laquelle l’intellectuel de droite n’existe pas puisque de facto, à droite on est con et vieux, etc..

                                On sort de la caricature pour tutoyer le burlesque. Je suis toujours stupéfait de constater qu’en 2007, certains esprits en soient encore à bâtir leurs convictions sur de telles théories aussi étriquées qu’ineptes et ridicules..


                              • Caveman Caveman 29 mai 2007 16:05

                                Un autre exemple en politique, un maire indépendantiste de Martinique (vous avez bien lu) a juré de rentrer en dissidence si Sarko était élu...Emotion quand tu nous tiens ! Moralité : émotion n’est pas réflexion


                                • chmoll chmoll 29 mai 2007 16:11

                                  youpi !!! johnny revient, l’noah reste en france

                                  y auras plus d’chomeur,plus d’misère

                                  merci johnny et l’noah


                                  • Lucrezia 29 mai 2007 16:38

                                    Si il reste en France c’est parce qu’il a encore plein de pognon à se prendre sur le dos des Français ! Il a franchi la ligne blanche, et le fait d’avoir gangé une coupe, ne lui donne pas le droit de mépriser les Français, la France et son Président !


                                    • Rébus Rébus 29 mai 2007 17:20

                                      Hey, on vous force pas à acheter ses disques. J’aime bien Noah, mais jamais je n’irais le voir en concert ou achèterai un de ses disques mais je respecte le bonhome.

                                      Quant à se faire du pognon sur le dos des gens, il ne leur vole pas et contrairement à Jauni , il ne pleure pas pour ses impôts...

                                      Pour rester dans la variétoche française, ça va être drôle les concerts de soutien aux restos du coeur avec des sarkozistes anti assistés (mais qui crachent pas sur la pub que ça leur fait) smiley


                                    • le pen la vie la vraie 29 mai 2007 17:15

                                      "Curieux.. Ca ne m’amuse pas trop d’écrire ces lignes...

                                      Mais qui aime bien..."

                                      votre dernière phrase me fait marrer elle est symptomatique de l’état d’esprit de l’élite. Après avoir taper copieusement sur noah vous vient un doute, une angoisse « et si on me prenait pour un raciste ? » vite vite rattrapons le coup !

                                      La grande peur de l’élite ce n’est pas le racisme mais de passer pour un raciste. C’est à cause de cette trouille chronique qu’on est obligé de se taper des deux bouze nullissime qui crache de l’eau sur des plateaux télé et que tout le monde trouve ça « génial » au lieu de trouver ça immonde.


                                      • Eric eric 29 mai 2007 19:24

                                        Je vois mal ce que le racisme vient faire dans cette histoire ! Et puis de quelles élites parlez vous ? Il faut se faire des noeuds au cerveau pour aller chercher dans ma dernière phrase je ne sais quel remord de conscience motivé par je ne sais quel crainte d’amalgame raciste.

                                        Un esprit un peu moins tordu et une imagination un peu moins débridée vous auraient tout simplement fait lire cette phrase dans le bon sens... Cordialement


                                      • A. Nonyme Trash Titi 29 mai 2007 18:35

                                        Sacré Yannick !

                                        Ça fait un bail qu’il vit plus à New-York qu’à Paris !!!

                                        Mais ce n’est pas la première fois qu’une de nos « élites super bien pensante » se fout de notre gueule. On l’aime bien quand même, mais on n’en pense pas moins.

                                         smiley


                                        • IP115 29 mai 2007 18:51

                                          C’est vrai que Yannick Noah ce grand humaniste de gauche a une grande idée de la démocratie ... N’est il pas le grand ami personnel de Paul Biya :

                                          "Au Cameroun, Yannick Noah a accepté des postes honorifiques offert par le pouvoir. Ainsi, en 2005, il rejoint l’équipe du Cameroun de football en tant que conseiller, poste honorifique, puisqu’il maintient sa résidence et ses activités hors du Cameroun. Le RDPC, parti au pouvoir depuis l’indépendance, le présente comme l’un des soutiens du régime.

                                          Il soutient aussi la Fondation Chantal Biya (épouse du président Paul Biya) par le biais du collectif « Unis pour vaincre ». "

                                          Il faut dire que Biya, le très controversé président du Cameroun, est un grand démocrate élu « démocratiquement » depuis plus de 22 ans, un modèle pour Yannick Noah !

                                          "En mars et avril 1991, les opérations de désobéissance civiles « Villes mortes » et les émeutes le contraignent à accepter des élections libres.

                                          En 1992, lors des premières élections multipartites, il aurait perdu les élections présidentielles face à John Fru Ndi, mais se serait maintenu au pouvoir grâce à des fraudes massives. Il s’en suivra un boycott de l’élection présidentielle de 1997 de la part de nombre de partis de l’opposition.

                                          Le 11 octobre 2004, il est reconduit pour un nouveau septennat après vingt-deux ans passé à la tête du pays, face à une opposition divisée et un scrutin sujet à caution.

                                          De nombreuses organisations, comme Amnesty International, ont critiqué le régime de Paul Biya, accusé de restreindre les libertés fondamentales des Camerounais. Celà inclue notamment le contrôle des médias (journaux, radio et television) [1] et des violations des droits de l’homme [2]."

                                          Pire, la lecture de l’article en référence sur wikipedia : Paul Biya vend sa succession au plus offrant (The African Independent), on y apprend que ce grand homme soutenu pas Noah vend ses postes ministériels au plus offrants, ce qui est confirmé par l’article sur la politique du Cameroun dans wikipedia ...

                                          Ah ils sont bien nos grand humanistes de gauche qui viennent ensuite donner des leçons en France.


                                          • jako jako 29 mai 2007 20:27

                                            franchement les people on s’en br----le et croyez vous un instant qu’une amibe va voter selon ce que dit son idole ?????


                                            • carlbraun 23 juin 2007 13:29

                                              Ben malheureusement oui...certains vont voter en fonctions de ce que disent les « idoles ». C’est triste mais il ne faut pas negliger l’influence des peoples et ceux-ci ont bien sur le droit de s’exprimer et d’avoir des opinions comme chaque citoyen. Le probleme etant la pertinence et la sincerite des propos. Quelqu’un comme Noah est une caricature des peoples bien pensant, a l’inverse un chanteur comme Nicolas Sirkis du groupe Indochine a declare qu’il etait content de payer beaucoup d’impots et que de toutes manieres il lui restait largement assez d’argent pour vivre aisement. Je le crois sincere dans ses propos et il ne cherche pas a prendre le devant de la scene avec ses idees surement plus sociales et sinceres que celle de Noah... NOus ne pouvons pas critiquer tous les peoples sur leurs propos car la liberte d’expression existe fort heureusement mais lorsque un people fait une declaration politique ou sociale ce sont les journalistes qui devraient faire leur metier en approfondissant le sujet au lieu de retranscrire betement des phrases symboliques....


                                            • Foudebassan Foudebassan 29 mai 2007 20:30

                                              Comme bon nombre de Français, Noah réalise simplement que toutes les attaques Ant-Sarkozy n’étaient que propagande.


                                              • Christoff_M Christoff_M 30 mai 2007 07:09

                                                NOAH est autant de gauche que beaucoup de people, comme le bon HULOT, c’est bien pour cela que la gauche en acceptant ce genre de types n’a plus de crédibilité...

                                                Un petit concert, une petite assoc, une fondation et après on a moins mauvaise conscience pour ramasser les millions ; comme monsieur HULOT, est ce que ce nom en lui même n’est pas déjà une provocation !! et ses millions à TF1 et ses produits chimiques USHUAIA ; NOAH utilise la même veine a la mode pour nous chanter des chansons gentilles sur la belle planète... et surtout ne pas faire dans sa vie ce qu’il nous chante ... bientôt il chantera « j’irais revoir ma Romandie en suisse » !!


                                                • herve33 30 mai 2007 11:17

                                                  Hulot de gauche , n’importe quoi , c’est pas lui qui avait soutenu Jacques Chirac en 2002 .

                                                  Sinon , vous êtes bien sévères avec Yannick Noah , certes il ne quitte pas la France , c’est sans doute pour mieux dénoncer les futures dérives anti-démocratiques et liberticides de notre Président Sarko .

                                                  C’est vraiment étonnant certains commentaires , on ne peut pas avoir une sensibilité à gauche et gagner de l’argent , qui contrairement à d’autres , ne l’a pas volé .


                                                • Christoff_M Christoff_M 30 mai 2007 17:27

                                                  je suis loin d’être sévère avec un démago de première, c’est vous qui en ètes encore a mettre des étiquettes droite gauche avec des people qui font du business, passez en 2007, nous ne sommes plus en 1981 !! Beaucoup de people se servent de votre crédulité pour gagner du fric... et le dire ce n’est pas de la sévérité c’est du réalisme, c’est tout.


                                                • spartacus 30 mai 2007 10:06

                                                  [je vais passer pour un psycho rigide ,mais on tient ses engagements,surtout pour des déclarations publiques ,quand on dit qu’on se taille ,on se taille ,sinon on n’est plus crédible........]

                                                  De tout ce que je viens de lire, je pourrais reprendre mot pour mot le commentaire de Maxim, que je recopie.

                                                  Rien à ajouter...


                                                  • TSS 7 juin 2007 19:27

                                                    Noah a surtout reçu un rappel à l’ordre de son manager parce qu’il etait en tournée en France et cela risquait de lui faire perdre de l’argent !!

                                                    par contre Noah est français et son père l’etait aussi(le cameroun etait une colonie à sa naissance)donc le terme franco-camerounais est nul !! quand on parle de sarkho ,on ne dit pas franco-hongrois !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès