• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Imane Khelif et Lin Yu-Ting, ou l’épineux débat sur l’hyperandrogéni

Imane Khelif et Lin Yu-Ting, ou l’épineux débat sur l’hyperandrogénie dans le sport

JPEG - 37.3 ko
Imane Khelif vs Yang Liu (montage Algérie Zoom)

 

Des années après les polémiques qui ont jalonné la carrière de l’athlète sudafricaine Caster Semenya, de vifs débats de même nature agitent le monde sportif, et même au-delà. La cause de ces controverses : l’hyperandrogénie des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-Ting. Une anomalie qui n’a pas manqué de poser la question de l’équité de la compétition féminine des Jeux Olympiques de Paris...

Samedi 10 août : la boxeuse algérienne Imane Khelif décroche la médaille d’or de boxe féminine à l’unanimité des 5 juges dans la catégorie des moins de 66 kg au détriment de Yang Liu, championne du monde 2023. Comme les autres concurrentes opposées à l’Algérienne lors des tours précédents – toutes battues par abandon ou sur le score sans appel de 5 voix contre 0 –, la boxeuse Chinoise, malgré tout son talent et sa solide expérience, s’est montrée incapable de résister à la puissance de son adversaire maghrébine. À noter que le même parcours et les mêmes résultats écrasants ont été observés dans la catégorie des moins de 57 kg pour la Taïwanaise Lin Yu-Ting, vainqueure en finale de la jeune Polonaise Julia Szeremeta.

Dès le début de la compétition, la présence d’Imane Khelif et Lin Yu-Ting a été dénoncée par de nombreux observateurs de la boxe, mais également par l’encadrement des adversaires figurant dans le tableau de ces sportives, au motif que leur profil génétique serait « incompatible avec un déroulement équitable des combats ». En 2023, l’IBA (Association internationale de boxe) avait d’ailleurs disqualifié la Maghrébine et la Taiwanaise lors des Championnats du monde en arguant – sur la base de tests restés confidentiels – qu’elles avaient « échoué à se conformer aux critères d’éligibilité pour participer à la compétition féminine  ». Sur quelle base ? Un patrimoine chromosomique sexuel anormal, de type XXY ? Ou plus probablement un taux de testostérone trop élevé ?

Le CIO (Comité international olympique), en conflit avec l’IBA*, est passé outre l’avis des instances dirigeantes de la boxe. Il a donc autorisé Imane Khelif – « née femme et élevée comme une femme », a tenu à souligner le président Thomas Bach – et Lin Yu-Ting à prendre part aux JO de Paris. Ainsi en a-t-il été, jusqu’à l’obtention par l’Algérienne et la Taiwanaise d’une victoire acquise, chacune dans sa catégorie de poids, sans qu’à aucun moment de la compétition l’une de leurs adversaires n’ait été en mesure de contester leur évidente supériorité physique. Comme l’on pouvait le craindre, ces participations n’ont pas manqué d’alimenter les polémiques et, plus choquant, les propos nauséabonds de personnalités transphobes, tels la romancière J.K. Rowling et le milliardaire Elon Musk.

Des taux de testostérone anormalement élevés

Aux yeux de ces censeurs, mais aussi de nombreux éditorialistes de la presse populiste et de commentateurs du web, Imane Khelif et Lin Yu-Ting seraient des sportifs « transgenre ». Autrement dit des personnes mâles qui auraient changé de sexe et profité de leur nouveau genre pour s’imposer « indûment » dans les compétitions féminines. Ces affirmations, le plus souvent formulées de manière péremptoire, et parfois délibérément malveillante, ne reposent sur aucun fait biographique avéré. La probabilité de cas d’hyperandrogénie est en revanche très élevée, ce que semblent indiquer les décisions prises en 2023 par les responsables de l’IBA sans toutefois que les résultats détaillés des tests effectués n’aient donné lieu à la moindre publication par cette instance.

Qu’en est-il de l’hyperandrogénie ? Pour faire simple, cette anomalie – qui peut avoir plusieurs origines – est notamment caractérisée par une présence excessive d’androgènes dans l’organisme : outre les hormones sexuelles qui leur sont propres (œstrogènes et progestérone), les femmes concernées produisent en effet des hormones masculines, en l’occurrence de la testostérone, en quantité supérieure à la normale. Chez une femme, le taux de testostérone normal peut aller de 0,3 à 3 nanomoles par litre de sang. Chez un homme, ce taux est compris entre 8 et 35 nanomoles. Or, il arrive que l’on constate chez certaines femmes atteintes d’hyperandrogénie des taux de testostérone pouvant s’élever à 30 nanomoles, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences.

Tel est probablement le cas d’Imane Khelif et de Lin Yu-Ting. Deux femmes qui, au cours des dernières semaines, ont à l’évidence souffert au plan psychologique d’être, ici qualifiées de sportives « transgenre », là de personnes « intersexuées ». Deux femmes qui, de ce fait, ont été vilipendées de manière souvent très virulente, notamment sur les réseaux sociaux. Victimes, leurs adversaires l’ont également été, à la hauteur des frustrations qu’elles ont ressenties du fait de leur incapacité physique à contrer la puissance de sportives au profil génétique atypique. Dès lors, que faire pour statuer définitivement sur de tels cas ? Faut-il faire droit aux premières ? Ou bien se rendre aux arguments des secondes ? Seule certitude : il n’y a que des mauvaises solutions !

En charge de la boxe amateur, l’IBA a été mise en cause par le CIO pour la gestion opaque des compétitions. Notamment pour la désignation des juges et des arbitres. Accusés de partialité, les 36 ayant officié lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 ont été écartés. En 2019, le CIO est allé plus loin en retirant à l’IBA la responsabilité d’organiser la sélection des athlètes aptes à concourir lors des JO.

JPEG - 163.6 ko
Imane Khelif et Lin Yu-Ting

Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • gruni gruni 19 août 12:26

    Bonjour Fergus.

    « il n’y a que des mauvaises solutions ! » 

    Je suis de ton avis, mais je crois qu’en boxe comme dans les autres sports, si la force physique est un avantage elle n’est pas toujours suffisante pour s’imposer, la technique peut aussi faire la différence. En tout cas ton article est très intéressant.


    • Buzzcocks 19 août 13:51

      @gruni
      Si les femmes ne concourent pratiquement jamais avec les hommes (à part peut être en dada), c’est bien que le physique est prédominant dans la pratique sportive. Il y a même des sports où le matériel est différent, le marteau de la lanceuse est plus léger, le ballon de handball est plus petit, des haies plus basses etc... 
      A très haut niveau comme aux JOs, où les différences se font au centième de seconde, techniquement tout est propre donc la différence, c’est bien sur la puissance, la capacité à s’entrainer deux fois plus etc...


    • gruni gruni 19 août 14:02

      @gruni

      Même aux JO, ce qui fait la différence entre deux athlètes de la même catégorie, c’est quand même la technique. Bien sur avoir une force physique supérieur à son adversaire est un avantage, mais ce n’est pas toujours déterminant. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 14:08

      @gruni
      oui même qu’aux échecs il faut même une catégorie féminine pour ne pas désavantager les femmes, leurs techniques en foot ou en rugby est aussi très mauvaise en fait elles auraient des problèmes de techniques même quand c’est leur métier...


    • Buzzcocks 19 août 16:18

      @gruni
      Il y a peut être les tirs qui pourraient être mixtes... Au tir à 10 mètres en pistolet, je ne sais pas si il y a un avantage à être un homme. Et encore la faculté à ralentir son rythme cardiaque est peut être différent selon le sexe. 
      Mais sinon, je ne vois pas bien quel sport où une femme, rien que par sa technique peut rivaliser à haut niveau avec un homme.
      Je sais que Serenea Williams avait un jour dit qu’elle s’ennuyait chez les femmes et voulait affronter les hommes. Mac Enroe qui avait arrêté le tennis depuis belle lurette lui avait proposé de l’affronter avec l’assurance qu’il lui mettrait une branlée, et elle n’a pas accepté la proposition.


    • Fergus Fergus 19 août 17:53

      Bonjour, gruni

      « si la force physique est un avantage elle n’est pas toujours suffisante pour s’imposer, la technique peut aussi faire la différence »

      C’est vrai. Mais dans les cas en question, il ne fait aucun doute que la puissance l’a emporté sur la technique. La finaliste des -66 kg, la championne du monde chinoise Yang Liu, est d’ailleurs réputée excellente technicienne. Or, le fait est qu’elle a été totalement incapable de rivaliser avec son adversaire. D’où le score sans appel de 5 à 0.

      Par conséquent, que faire ? Hélas ! e problème est insoluble de manière satisfaisante.


    • gruni gruni 19 août 18:23

      @Fergus

      En fait, je n’ai pas regardé ces combats de boxe, et donc malgré la lecture de ton article je n’ai sans doute pas suffisamment réalisé qu’il y avait autant de différence de puissance. Mais les boxeuses atteintes par l’hyperandrogénie, ont-elles vraiment la même force qu’un homme de la même catégorie, c’était là mon interrogation. Dans ce cas, une très bonne technique n’est pas suffisante pour faire face. Et « le problème est insoluble de manière satisfaisante ».

       

       


    • Fergus Fergus 19 août 18:23

      Bonjour, Buzzcocks

      Pour des raisons de morphologie, il n’est pas question de faire concourir les hommes et les femmes dans les mêmes épreuves. 
      Seul en effet l’équitation est mixte car c’est le cheval qui fournit l’effort physique, le reste étant lié au lien de confiance existant entre l’animal et la personne qui le monte, un lien qui ne dépend en aucune manière du sexe de cette personne.

      Cela dit, on ne voit pas bien pourquoi les épreuves de tir (au pistolet ou à l’arc) ne sont pas mixtes.


    • Fergus Fergus 19 août 18:27

      @ gruni

      « les boxeuses atteintes par l’hyperandrogénie, ont-elles vraiment la même force qu’un homme de la même catégorie »

      Rien n’est moins sûr. C’est pourquoi les écarter des compétitions féminines revient à les écarter de toute compétition. D’où le dilemme.


    • raymond 19 août 18:39

      l’homiscient ubique en plein exercise


    • Seth 19 août 20:02

      @Fergus

      c’est le cheval qui fournit l’effort physique

      Ben alors il devrait y avoir des épreuves mâles et des épreuves juments, non ?


    • Seth 19 août 20:03

      @Buzzcocks

      Ben justement la morphologie des Williams...


    • Aristide Aristide 20 août 10:10

      @Fergus

      D’où le dilemme.

      Le problème est rendu impossible à résoudre depuis que toute différentiation basée sur le sexe biologique est jugé comme « transphobe ».

      J.K. Rowling avait subi une première accusation de ce genre sur le seul argument de son message qui soutenait que seules les femmes ont des règles… Elle parlait clairement du sexe biologique et son propos a été analysé sous l’angle du genre…


    • Fergus Fergus 20 août 16:03

      @ Aristide

      « toute différentiation basée sur le sexe biologique est jugé comme « transphobe » »

      Ah bon ? Ce n’est pas mon avis.
      Est jugé « transphobe » un rejet des changements de sexe. Ou bien une accusation qui laisse entendre qu’il y a eu un tel changement de sexe.

      Quant à J.K. Rowlling, elle écrit une ânerie, non en affirmant que « seules les femmes ont des règles », ce qui relève de l’évidence, mais en laissant de facto entendre que les personnes qui n’en ont pas ne seraient pas des femmes !
       


    • Lynwec 19 août 13:02

      Une autre facette des Jeux de la honte...


      • Fergus Fergus 19 août 18:06

        Bonjour, Lynwec

        Que le CIO soit avant tout mû par les intérêts financiers de ses dirigeants, tout le monde le sait.
        Que les responsables politiques qui ont tout fait pour promouvoir ces Jeux aient avant tout cherché à en tirer un avantage personnel en termes d’image, tout le monde le sait.
        Que les industriels qui ont investi dans l’organisation des JO aient eu pour objectif d’en tirer de juteuses retombées industrielles et commerciales, tout le monde le sait.

        Cela n’enlève rien au fait que les athlètes qui ont participé à ces JO ont consacré des années de souffrance à l’entraînement. Et pour beaucoup tiré un trait sur d’autres objectifs professionnels ou familiaux. Tout cela dans le but de réussir lors de ce sommet du sport mondial la meilleure performance possible.
        Parler de « Jeux de la honte » à ces athlètes, des plus célèbres aux plus modestes, est une insulte que vous leur jetez à la face !


      • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 21:22

        @Fergus
        C’est plus facile quand il n’y a pas les russes non plus qui prennent la plupart des médailles... jeux de la honte et de l’exclusion.


      • Fergus Fergus 19 août 22:58

        @ Samy Levrai

        Ce ne sont pas les Jeux en tant que tels qui sont en cause, mais les pressions des pouvoirs politiques.


      • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 23:46

        @Fergus
        Ce sont des jeux politiques et ils n’ont rien d’olympiques, ils sont pourris depuis longtemps.


      • Lynwec 20 août 07:56

        @Fergus

        Retirez les deux « cérémonies », la ségrégation à l’entrée de la capitale, le rideau de fer, les QRcodes et la horde de séides du pouvoir, obligeamment retirés de la province où la sécurité du Français importe en fait si peu, en ajoutant à tout ça le deux poids deux mesures habituel et je pourrais envisager de retirer cette expression des « jeux de la honte »...

        Ce n’est pas le cas et je la maintiens... Les athlètes qui y ont « collaboré » méritent largement d’y être associés, ayant de fait vendu leur âme pour trois deniers...


      • Fergus Fergus 20 août 08:10

        Bonjour, Lynwec

        Croyez ce que vous voulez.
        Personnellement, j’étais opposé à l’organisation des JO à Paris (pour des motifs politiques, logistiques et financiers), mais je dois reconnaître que, contrairement à ce que je pensais, les Parisiens eux-mêmes les ont bien accueillis.
        Quant aux athlètes, ils ne peuvent être tenus pour responsables, de quelque manière que ce soit.


      • @Fergus
        Oui c’est sur lol
        Il y a que des acteurs payés par des complotistes dans des faux journaux pazyés par des complotistes avec des faux gens dans des fausses voitures et des faux bouchons avec meme des faux motards de la police qui sont complotistes eux aussi et qui expliquent que dans un tel foutoir qui n’existais pas que c’est des faux gens qui etaient exedés avec bienb sur des faux grilages et des fausse zone QR Codes
        Au moins vous, vous osez absolument tout dans le pire du grotesque
        c’est a cela qu’on vous reconnais (lol)


      • @Samy Levrai
        C’est vrai que c’est devenu carrément sans interet j’ai meme pas regardé une seule épreuve tant l’organisation m’a gavé et de cette petite caste qui carrément s’octroie et cree des frontieres dans la ville car incapable (ou alors c’est voulu) de gerer les frontieres du pays correctement
        Bref paris ressemblais entre un grand jeu de labyrinthe mixé avec un zoo et le film la planete des singes, il manquais juste derrierre les grillage un texte
        « merci de ne pas jeter de nourriture aux animaux » smiley
        Et on y etais ^^


      • Fergus Fergus 20 août 09:03

        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        « paris ressemblais entre un grand jeu de labyrinthe mixé avec un zoo »

        En réaiité, c’est très largement faux. Hormis les abords immédiats des sites de compétition, rarement les Parisiens n’ont été aussi tranquilles.
        C’est ce qui ressort  à ma grande surprise —, non seulement des avis recueillis dans les médias, mais également du ressenti de mes parents et amis parisiens qui vivent sur place et qui étaient présents durant les JO.

        Autrement dit, vous tentez de relancer une image fantasmée de la vie parisienne durant les Jeux telle quelle avait été très largement décrite sur les réseaux sociaux en amont des JO.


      • Aristide Aristide 20 août 10:01

        @Samy Levrai

        Pour une fois, assez d’accord sur l’imposture du CIO qui interdit les seuls russes quand on sait combien de pays sont aussi « critiquables » ...

        Le CIO ne devrait pas se mêler de ces affaires, et simplement admettre que tous les membres de l’ONU, ou membres invités, ont droit de participer aux jeux. Ce qui n’interdit pas des sanctions individuelles ou collectives dans le cas du non-respect de l’équité sportive. Là, c’est son domaine...


      • Lynwec 20 août 11:28

        @Fergus

        Vous ne connaitriez donc pas la façon dont les « avis recueillis » par les médias sont gérés ? Faut-il vraiment vous expliquer la procédure ?

        Tartempion et Zébulon sont interrogés en micro-trottoir. Tartempion râle (surement un complotiste d’extrême-droite antisémite) alors que Zébulon est aux anges (Zébulon est encarté à Renaissance, mais c’est par le plus grand des hasards qu’il est présent ET interrogé)...

        Devinez qui des deux passera à la télé ou dans les médias ?

        Tant de naïveté, c’est tellement touchant...


      • Buzzcocks 20 août 11:56

        @Samy Levrai
        Les russes trouvaient déjà dans les années 30, les JOs comme un truc de bourgeois décadant et avait crée les jeux spartakistes, avec des éditions à Moscou, Berlin puis Paris...
        Devant le succès relatif de leur truc de merde, ils sont vite revenus sur leur idée. On se demande bien pourquoi.

        Vous pouvez relancer l’idée aux russes de recréer des jeux spartakistes rien que pour eux, avec possibilté pour qui en a envie de faire le zozo avec des athlètes gonflés en laboratoire. Asselineau ferait un beau porte drapeau de la délégation française. 


      • Fergus Fergus 20 août 15:57

        @ Aristide

        « Le CIO ne devrait pas se mêler de ces affaires, et simplement admettre que tous les membres de l’ONU, ou membres invités, ont droit de participer aux jeux »

        Je ne suis même pas certain que la Charte olympique  ou du moins les versions anciennes des Jeux modernes autorise ce genre de mise à l’écart !
        A noter que même les nations qui boycottent les JO de leur propre initiative s’exposent en théorie à des sanctions.

        Dans les faits, ces concepts sont à géométrie variable.


      • Fergus Fergus 20 août 16:14

        @ Lynwec

        Vous avez raison sur les micro-trottoir, on leur fait dire ce que l’on veut
        Mais quiconque à des parents ou des amis qui ont résidé à Paris durant les Jeux peut confirmer que globalement, tout s’est à peu près bien passé, et même parfois bien mieux qu’espèré, notamment en matière de transports publics avec des charges réduites et des fréquences augmentées.


      • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 14:05

        Transphobe... comme si il y avait peur panique, alors qu’il n’y a que compassion pour des malades psychiatriques qui devraient juste allez discuter avec celui qui porte le chapeau de Napoléon dans la chambre d’à coté.


        • Fergus Fergus 19 août 18:09

          Bonjour, Samy Levrai

          Qui sont ces « malades psychiatriques » ? Les sportifs atteints d’hyperandrogénie ???


        • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 18:16

          @Fergus
          juste ceux qui pensent qu’être une femme c’est mettre une jupe et se maquiller.


        • Fergus Fergus 19 août 18:28

          @ Samy Levrai

          Cela n’a rien à voir avec le sujet de l’article.


        • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 21:17

          @Fergus
          Ah bon, il n’y a pas marqué transphobe dans ton article  ?


        • Fergus Fergus 19 août 23:01

          @ Samy Levrai

          Si, il y a marqué « transphobe » en rapport avec des propos débiles, sans que cela ait une quelconque pertinence dans les cas évoqués. 


        • Samy Levrai Samy Levrai 19 août 23:42

          @Fergus
          « propos débiles », non cités bien sûr, mais utilisation d’un terme qui se veut stigmatisant pour deux personnes... pourquoi les évoquer si non pertinent ?


        • Fergus Fergus 20 août 08:14

          Bonjour, Samy Levrai

          Reportez-vous aux messages postés sur X par Rowling et Musk !
          Ce n’est pas pour rien qu’Imane Khelif a déposé plainte contre ces personnes pour « cyberharcèlement » pour leurs affirmations délirantes qui ne reposent sur aucun élément factuel. 


        • leypanou 19 août 16:11

          Quand le CIO avait déclaré que le genre de quelqu’un est ce qui est marqué sur le passeport, ça prouve que le CIO est en plein dans la mode woke dé*ile dénoncé par de nombreuses sportives, le reste n’est que du baratin.


          • Fergus Fergus 19 août 18:13

            Bonjour, leypanou

            « ça prouve que le CIO est en plein dans la mode woke »

            Non, c’est peut-être une manière de botter en touche en s’alignant sur l’attitude la plus logique, mais pas autre chose, à mon avis.
            Si je vous suis bien, il faudrait écarter les athlètes atteints d’hyperandrogénie. Mais sur quels types d’analyses. A partir de quel taux d’androgènes ?


          • Aristide Aristide 20 août 09:51

            @Fergus

            Vous devriez aller plus loin que la resucée d’article d’Ouest-France…

            Les tests de féminité existent depuis les années 1930. 

            Ils sont essentiellement remis en cause depuis l’apparition du mouvement woke.


          • Fergus Fergus 20 août 15:47

            Bonjour, Aristide

            Je sais ce qu’il en est de l’ancienneté des « tests de féminité ».

            « Ils sont essentiellement remis en cause depuis l’apparition du mouvement woke »
            Pas faux. Mais en l’occurrence il ne s’agit pas de cela.


          • xenozoid Xenozoid 20 août 16:01

            @Fergus 
            Mais en l’occurrence il ne s’agit pas de cela.

             
             non.il s’agit de test, les test chromosomes devraient trancher...

            si c’est une superwomen, elle devrait essayer autre chose (les hommes), si c’est un underman, alors c’est une autre histoire, il n’existe pas...il n’ y a pas de underman , dat is strik verboten


          • Fergus Fergus 20 août 16:28

            Bonjour, Xenozoid

            « les test chromosomes devraient trancher »

            Sur quelle base ?
            Passe encore en cas de chromosome XXY.
            Mais que faire en cas de chromosome XX mais présence d’un taux de testostérone très au dessus des normes habituelles ?


          • xenozoid Xenozoid 20 août 16:37

            @Fergus

             on peut mettre une nouvelle catégorie , genre assexués et autre mutants , puis on ajoute ceux qui change au fil du temps les + et autres q, mine de rien,l’exeption devient la rêgle des mutants


          • titi titi 19 août 17:42

            @L’auteur

            Je vois que les intervenants et vous mêmes avez la mémoire courte.

            La question du « genre » dans le sport était souvent posée dans les années 80 où les athlètes féminines des pays de l’Est avaient des morphologies de déménageurs.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Andreas_Krieger

            Rien de neuf sous le soleil...


            • Fergus Fergus 19 août 18:15

              Bonjour, titi

              Ce n’est pas de même nature.
              On parle ici d’athlètes naturellement porteuses de taux élevés de testostérone, pas d’athlètes dopés bourrées d’hormones mâles !


            • Plus robert que Redford 19 août 19:34

              @Fergus
              Vous sodomisez allègrement le diptère , cher ami !!
              l’hyperandrogenisme existe aussi chez l’homme !
              Voyez Ben Johnson…
              Son cas à d’ailleurs été très rapidement résolu 


            • Fergus Fergus 19 août 19:53

              Bonsoir, Plus robert que Redford

              « l’hyperandrogénie (et pas hyperandrogénisme) existe aussi chez l’homme »

              Ai-je prétendu le contraire ? Non. évidemment. Mais cela ne pose pas du tout les mêmes questions d’équité sportive que des taux de testostérones trop élevés chez la femme qui la dotent de facto de caractéristiques physiques masculines même si elle reste une femme. 

              Ben Johnson a été reconnu coupable d’usages de produits dopants, notamment des stéroïdes anabolisants. Bref, rien de naturel dans son cas  !


            • Julien30 Julien30 20 août 12:26

              « les propos nauséabonds de personnalités transphobes, tels la romancière J.K. Rowling »

              Ils en ont tellement usés à tord et à travers, comme avec le mot « fasciste », qu’il faudrait vraiment interdire aux gens de gauche, au moins pour quelques années, l’usage du mot « nauséabond », ça amputerait leur vocabulaire de façon importante mais ce serait pour leur bien.

              Sinon en quoi est-elle transphobe, juste pour avoir rappelé que les personnes qui ont leurs règles sont des femmes ?


              • Fergus Fergus 20 août 16:24

                Bonjour, Julien30

                Commentaire que je viens d’adresser à Aristide :

                « Est jugé « transphobe  » un rejet des changements de sexe. Ou bien une accusation qui laisse entendre qu’il y a eu un tel changement de sexe.

                Quant à J.K. Rowlling, elle écrit une ânerie, non en affirmant que « seules les femmes ont des règles », ce qui relève de l’évidence, mais en laissant de facto entendre que les personnes qui n’en ont pas ne seraient pas des femmes ! »


                A noter que la parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite de la plainte déposée il y a quelques jours par Imane Khelif, laquelle cite nommément J.K. Rowling dans ladite plainte !


              • Julien30 Julien30 20 août 19:45

                « mais en laissant de facto entendre que les personnes qui n’en ont pas ne seraient pas des femmes ! » »

                Dire que seules les femmes ont des règles impliquerait « de facto » que les femmes qui n’ont plus leurs règles ne sont pas des femmes ? Au-delà du fait que vous lui faites dire des choses qu’elle n’a pas dite, quand bien même elle l’aurait bien sous-entendu cela n’aurait toujours rien de transphobe, bref vous pédalez allègrement dans la choucroute totalitaire wokiste.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité