• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > L’algéro-dépendance du football français

L’algéro-dépendance du football français

Le rideau du Mondial 2010 vient de tomber sur la calamiteuse pièce théâtrale de l’équipe de France. L’abominable Raymond Domenech a réussi sa « double mission » : écarter la génération Benzema et humilier la France au Mondial 2010, à défaut de l’avoir disqualifiée.

C’est la feuille de route secrète que lui avaient tracé les barons de la FFF derrière laquelle se cachent de puissants lobbies. Le fait que l’après Domenech soit maintenant géré au plus haut niveau de l’Etat prouve l’importance de la nouvelle option politique qu’on veut impulser à la gestion du football.
 
Dès la fin du deuxième match contre le Mexique, un « média-planning » stigmatise Nicolas Anelka comme le bouc émissaire du fiasco. Des « chroniques éditoriales » déjà élaborées par des philosophes, qui ne connaissent rien au football, dénoncent des « voyous milliardaires », des « caïds de banlieues » et appellent à une « épuration ethnique et religieuse » de l’équipe de France.
 
Voilà donc le véritable objectif du fiasco annoncé de Domenech : nettoyer la sélection nationale de ses immigrés, africains et musulmans. Protéger des « gamins apeurés par ces caïds immatures » a clamé la ministre des sports au parlement français, dès le lendemain de l’élimination.
 
Le complot est donc vite éventé, mais sera difficilement réalisable. C’est tout comme si on voulait « blanchir » la NBA, championnat de basket-ball américain.
 
D’une part, l’opinion publique, qui a vécu l’épopée Zidane, n’est pas dupe. D’autre part, pour réaliser cet objectif macabre, il faudra d’abord passer sur le corps des professionnels qui savent pertinemment ce qu’eux-mêmes et le football français doivent à tous ces enfants d’immigrés, et particulièrement les algériens.
Aimé Jacquet et Jean-Michel Larqué ont côtoyé à Saint-Etienne, dans les années 50 et 60, Rachid Mekhloufi et le citent comme leur maître. Luis Fernandez et Roland Courbis ont côtoyé dans les années 70 et 80 Mustapha Dahleb. Et toute la génération dorée du Mondial 98 sait à quel point elle doit sa notoriété au génie de Zinedine Zidane.
 
Pour les puristes du football, les Mekhloufi, Dahleb, Zidane sont pour une équipe une pièce maîtresse de très haute qualité comme peut l’être un vilebrequin dans un moteur : le rouage essentiel qui rythme le fonctionnement de tous les éléments de la machine, le maître du jeu.
 
Plusieurs joueurs algériens ont joué ce rôle dans leurs équipes, comme Farès Bousdira à Lens (1971-1978) ou Omar Sahnoun champion de France avec Nantes en 1977. Ali Benarbia avait lancé la carrière de David Trézeguet et Thierry Henri en leur distribuant des caviars les « yeux fermés » à Monaco, avec qui il fut champion de France en 1997, puis avec Bordeaux en 1999.
 
L’exemple le plus significatif est celui de Guy Roux, grand dénicheur de talents, qui a découvert et lancé un grand nombre de joueurs prestigieux. Il a dirigé l’AJ Auxerre sans discontinuer durant 36 ans de 1964 à 2000, mais les seuls titres qu’il a gagnés l’ont été grâce à Moussa Saib, qu’il fit venir de la JS Kabylie (1992-1997). Associé au milieu du terrain avec le tunisien Sabri Lamouchi, Saib offrit à Auxerre la Coupe de France 94, le doublé Coupe Championnat en 96, tout en atteignant une demi-finale de Coupe d’Europe en 93, et deux quarts de finale en 95 et 97.
 
Depuis plusieurs années, pratiquement toutes les équipes françaises du plus bas niveau amateur des championnats de district au plus haut niveau des championnats professionnels ont puisé dans la pépinière des meneurs de jeu algériens.
 
La technique à la brésilienne des enfants algériens fait le bonheur des entraîneurs des équipes de jeunes, avant de se faire, année après année, saboter et éliminer quand ils arrivent dans des équipes adultes d’où ne peuvent émerger que les plus protégés et les plus solides mentalement.
 
Zinedine Zidane a eu cette chance d’avoir été protégé par des « anges gardiens » qui l’ont sorti de sa banlieue de Marseille pour le placer dans une famille d’accueil à Cannes d’où il a émergé dès l’âge de 17 ans. Pétri de talent, Zidane a même bénéficié d’une composition d’équipe spécialement adaptée par Aimé Jacquet, en 4-3-1-2, avec trois demi défensifs derrière lui, au lieu d’un seul.
 
La formidable réussite de Zizou a encouragé la propulsion d’une plus grande quantité de maghrébins dans les clubs de haut niveau, dont les chefs de file sont Samir Nasri et Karim Benzema, qui ont marqué les esprits dès leur première apparition en bleu et provoqué des jalousies et des crises de concurrence.
 
Joueurs, dirigeants et journalistes qui ont vécu dans l’ombre du géant Zinedine Zidane durant une décennie, n’ont pas voulu recommencer une nouvelle décennie dans l’ombre de Karim Benzema… Ni redonner à un autre algérien l’opportunité d’utiliser le maillot bleu comme tremplin de sa propre promotion internationale, ni celle de son pays d’origine.
 
Un impressionnant bras de fer a été engagé depuis 2008 entre la génération 98 et les caciques de la fédération autour de la prise du pouvoir au sein des instances fédérales et de la DTN. Malheureusement des forces occultes veulent entraver le dénouement prévisible de cet affrontement au-dessus duquel rode l’ombre de Zinedine Zidane.
 
C’est sur le terrain que se joue la grandeur d’une équipe en laissant libre cours aux professionnels et l’éclosion des talents... sans ségrégation sur leurs origines ethniques ou religieuses. Dans le cas contraire, l’équipe de France retombera dans l’anonymat.
 
Saâd Lounès

Documents joints à cet article

L'algéro-dépendance du football français

Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 juin 2010 10:21

    L’auteur accuse le « système » en place en France de faire preuve de communautarisme et ... tombe dans le même piège.
    Un joueur qui porte le maillot frappé du coq représente la France et peu importe l’endroit où il est né. Par contre, il doit (devrait) être irréprochable dans et en dehors du terrain, sinon, c’est ce maillot et ce qu’il représente, qu’il flétrit.

    Pour ce qui est des qualités de footballeurs Algériens, sous leur maillot national, j’ai, moi, l’impression qu’ils montrent ’une très grande agressivité, les Egyptiens auraient à dire, et perdent très facilement leur self-control sous la pression. Les supporters, hélas, sont à l’unisson, on l’a encore vu avant hier après le match contre les USA.

    Ce sport,décidément, déchaine bien trop de passions.


    • Micheton 24 juin 2010 12:07

      Tout à fait d’accord avec vous Alpo47. L’auteur s’évertue à citer plusieurs bons joueurs d’origine maghrébine qui ont joué en France, mais il y a eu de bons joueurs de toutes origines dans notre championnat. Pour ma part je déplore le comportement devenu habituel des supporters algériens qui se permettent de faire en France ce qu’il ne feraient pas en Algérie. Les débordements de tous les supporters quelles que soient leurs origines sont de toute façon condamnables.

      Et enfin, comme le souligne Alpo47, ce sport rend fou.


    • le-Joker le-Joker 24 juin 2010 10:28

      Heureusement que les USA les ont sortis de la coupe du monde imaginez un seul instant qu’ils aillent en finale dans ce cas il faudrait décréter l’état de catastrophe ethnique en France !

      On se demande quand un gouvernement aura le courage de prendre les mesures qui s’imposent avec tous ces voyous !

      Qu’ils ne tardent pas trop les français sont au bout du rouleau !


      • Lapa Lapa 24 juin 2010 10:33

        Feuille de route secrète, double mission, voilà maintenant que la théorie du complot arrive dans le foot ; Inutile de vous demander la moindre source sérieuse à vos propos délirants autre que votre grille de lecture purement ethnique.

         

         


        • titi titi 24 juin 2010 10:54

          « Dans le cas contraire, l’équipe de France retombera dans l’anonymat. »
          Est ce vraiment un problème ?


          • Micheton 24 juin 2010 13:15

            Ce serait même sa meilleure place.



            • Ronald Thatcher rienafoutiste 24 juin 2010 11:11

              Je ne vois pas où l’auteur veut en venir dans cette ôde aux talents algériens...

              on se demande même pourquoi tout ces bons joueurs à double nationalité ne jouent pas en équipe d’Algérie ? L’appât du gain sans doute...

              Pour en finir avec la dicrimination positive qui n’est que l’injuste piston d’autrefois !
              Toujours à se plaindre d’aise...


              • DESPERADO 24 juin 2010 11:49

                Ou il veut en venir ?(l’auteur)

                C’est simple.
                2008 + 2010= pas un français d’origine maghrébine dans l’équipe.
                Pas de meneur de jeu, de distributeur comme Nasri(Arsenal) et pas de buteur comme Benzema.
                Mais je pense que votre message, lui, est bien reçu.
                En effet, une étude montre que la France, mis à part pour les Chinois et les afghans qui veulent traverser la manche, n’est plus une destination d’immigration, je vous rassure.
                Les marocains par exemple préfère de loin partir dans des pays moyen orientaux ou anglo saxon.
                Donc en réalité ce qui vous gène ce sont les enfants des immigrés des bidons villes,
                qui eux sont français, mais je compte sur vous pour tous leur enlever leurs cartes de séjour et les expulser manu militari en dehors du royaume de France.
                Mais n’oubliez pas une chose, l’Algérie est le premier producteur de gaz au monde.
                C’est fini le gaz et le pétrole gratos alors ?
                Chacun chez soi ok, mais les matières premières avec. ?
                Dites moi tout.






              • DESPERADO 25 juin 2010 13:56

                Vous voulez les matières premières alors ?


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 juin 2010 14:02

                je ne veux rien personnellement, excépté le respect de l’abattage des animaux dans le strict cadre de la loi, sans exception pour aucunes religions.


              • heliogabale boug14 24 juin 2010 11:20

                Vous faîtes erreur : on devrait plutôt parler de l’algéro-dépendance du football algérien : l’équipe d’Algérie a 20 binationaux qui ont été formés par les centres de formation français...peu importe leurs origines, c’est du produit 100 % made in France formés par des français...par ailleurs, si vous regardez bien, l’équipe d’Algérie que l’on a vu ne ressemble en rien à ses glorieuses devancières...celle de 82 était portée vers l’attaque et ne calculait pas...on les appelait bien les Brésiliens d’Afrique...l’équipe d’Algérie actuelle m’a semblé être un bel hommage à la Ligue 1 française : comment se qualifier quand on ne marque pas ? En fait, l’Algérie a souffert des mêmes tares qui ont provoqué l’élimination de l’équipe de France puisque les raisons de l’échec français sont aussi à trouver dans son mode de formation des joueurs...
                Si l’Algérie veut rester une grande nation du football, elle doit profiter de cette qualification pour le mondial pour faire de vrais centres de formation en Algérie, construire un vrai football algérien avec un championnat à la hauteur (comme en Égypte, qui était quoi que l’on dise une plus belle équipe que l’Algérie cette année, un remake à l’envers de 1990 où l’Algérie qui était bien meilleure que l’Égypte avait été éliminée de la coupe du monde par cette dernière qui n’avait pas été à la hauteur en Italie). Et à terme, elle doit pouvoir se passer des joueurs d’origine algérienne nés en France, ce sera mieux pour tous. Je ne suis pas sûr que cela soit bien compris (à part peut-être pour Rabah Madjer).

                Cordialement.


                • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:24

                  les algériens ont fait encore plus nul que la France , aussi 2 défaites et un nul , mais aucun but ! ils ont des circonstances atténuantes , votre honneur ,17 sont nés en France et la plus part jouent dans le championnat français ....... smiley  smiley smiley smiley


                  • Frédéric 11 24 juin 2010 11:33

                    Bon, on atteint le fond du gouffre avec cette article. Heureusement que Boug14 à fait un très bon commentaire pour rendre cette lecture instructive smiley

                    On tout un plat de ce qui n’est qu’un sport alors que cela n’est que superficielle et n’a guére d’impact sur notre vie quotidienne.


                    • heliogabale boug14 24 juin 2010 11:37

                      Et Benzema doit changer de mentalité : son comportement sur un terrain avec ses coéquipiers et dans un groupe n’est en rien celui d’un Zidane ou d’un Mekhloufi...Si Mourinho arrive à le recadrer (ou Fergusson s’il part à MU) peut-être mais pour le moment son apport a été nul à l’équipe de France.


                      • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:41

                        quand ils sifflent la Marseillaise , ravagent Marseille  ou remettent le couvert comme hier à Charlety  , les supporters algériens sont lamentables ! non , franchement , on n’a pas besoin qu’ils en rajoutent en voulant des franco algériens dans l’équipe de France si c’est pour attirer encore plus d’ennuis à cette équipe qui arrive au bout du bout !


                        • antonio 24 juin 2010 11:42

                          J’aimerais bien que l’auteur de cet affligeant article commente le comportement des supporters de l’équipe d’ Algérie en France à chaque défaite de celle-ci : voitures brûlées, magasins dévalisés, drapeau français brûlé, cris haineux à l’encontre de la France,etc...

                          Bien des familles algériennes vivent paisiblement en France, participent à l’économie et respectent le pays où elles vivent.

                          Alors quelle opinion a l’auteur sur ces voyous qui cassent pillent et brûlent ? Est-ce encore un complot ?


                          • DESPERADO 24 juin 2010 11:51

                            Des voyous d’origine maghrébines c’est plus grave que des voyous d’origine françaises ?

                            Un voyou est un voyou, il y a des lois et des prisons.
                            Ou est le problème ?

                          • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:57

                            @desperado

                            je sais pas si tu es au courant , mais nos prisons regorgent déjà de détenus d’origine maghrebine , en si grand nombre qu’il n’y a même plus de place dispo pour les gaulois !!!!


                          • antonio 24 juin 2010 12:37

                            Rajout :
                            L’auteur s’intéresse beaucoup aux joueurs d’origine algérienne ; c’est pourquoi je lui demande son avis sur les exactions des supporters de l’équipe d’ Algérie qui comptent forcément parmi eux pas mal d’algériens ( par leur nationalité, leur double nationalité ou simplement leur ascendance ) et aussi des français sans lien avec ce pays. Que les choses soient claires : algériens ou pas, ce sont des voyous. L’auteur qui défend tant les joueurs algériens soutient-il aussi l les « supporters » de l’Algérie ? Leur comportement est-il pour lui encore le fruit de notre prétendu ostracisme ?


                          • DESPERADO 24 juin 2010 12:58

                            Le chat

                            Donc le problème , c’est une question de place ?
                            Si les instances judiciares n’ont pas les moyens de leurs objectifs, c’est la faute à qui ?
                            Par contre , une chose que tu n’as toujours pas comprises, c’est que la plupart des délinquants sont français, comme Sarkozy le hongrois, Besson le marocain, ou Zemmour l’algérien.
                            T’entends ou pas ?
                            Allez bon courage avec ta petite haine.


                          • samir 24 juin 2010 13:19

                            Donc pour resumer le mec fait des propositions malsaines a ce qu’il croit etre une fille de 12 ans
                            il se fait ainsi pieger...

                            un pedophile en puissance beneficie donc de deux mois de sursis cad que le mec prend moins qu’un autre qui se fait choper pour des petits delits (tu vends trois barettes de shit tu prends plus)

                            bref ca se passe de commantaire


                          • samir 24 juin 2010 13:25

                            @kronfi

                            il me semble qu’on parle de la France la ?

                            tu vis en Roumanie non ? alors ferme la a jamais


                          • Micheton 24 juin 2010 13:31

                            Bien d’accord avec vous Antonnio. Je ne pense pas que les supporters français vivant en Algérie quelles que soient leurs origines aient fait les mêmes dégâts que les supporters algériens vivant en France.

                            Et effectivement je ne comprends pas bien l’intérêt de cet article.

                            Avec tous mes respects.


                          • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 13:56

                            @desperado

                            De l’espagnol desperado (« désespéré ») d’où « criminel désespéré » en anglo-américain.

                            on comprend mieux ton pseudo et ton soutien à la racaille !


                          • DESPERADO 24 juin 2010 19:17

                            waw

                            Le chat linguiste.
                            Quelle démonstration !
                            Digne d’une amibe.

                          • slimou 24 juin 2010 21:08

                            ce sont des supporters de foot. ceux du psg ont déjà tué.
                            expulsons les supporters !


                          • LE CHAT LE CHAT 25 juin 2010 10:00

                            @DESPERADO

                            Je parle 6 langues , pauvre tache !


                          • DESPERADO 25 juin 2010 12:19

                            Le chat 

                            Tu parles 6 langues ?
                            Restes là , tu colleras les timbres.


                            • Shaytan666 Shaytan666 24 juin 2010 12:32

                              Partis comme ils sont, ils vont bientôt exiger l’arrêt du match le temps qu’ils fassent leurs prières.


                            • Georges Yang 24 juin 2010 13:15

                              Personne ne nie les qualites sportives de certains footballeurs algeriensFin des annees 70 j’etais en Algerie et Mustapha Dahleb etait un heros national encore plus adule que Zidane, mais comparativement paye avec un lance pierre\
                              Ce qui est regrettable a ce jour, c’est l’attitude des joueurs de l’equpie de France, des certains abrutis qui ont tout demoli apres la defaite de l’Algerie , ce n’est pas la responsabilite de l’Algerie ni des Arabes en general , mais d’un petit nombre d’imbeciles
                              Et derriere une ranceur qui peut s’expliquer politiquement
                              On se souviendra aussi fin des annes 70 des emeutes de Tizzi Ouzou apres la finale de la coupe d’ALGERIE ou les supporters de la JSK ont affronte la police algerienne et ou a commence a voir fleurir les revendications kabyles
                              Le sport n’est pas que le sport , en France en Algerie et ailleurs


                              • Lucien Denfer Lucien Denfer 24 juin 2010 23:17

                                des propos sensés qui font contraste avec le reste...


                              • Zord Zord 24 juin 2010 13:16

                                Sachant que la plupart des joueurs algériens ont été formés en France, ne devront-on pas plutôt parler de franco-dépendance du football algérien ?



                                • Jude 24 juin 2010 14:41

                                  J’ai juste une question :

                                  Pourquoi quand la France perd, les supporters rentrent chez eux et point à la ligne et quand l’Algérie perd, des centaines de supporters en France cassent des vitrines, brulent des voitures et saccagent un quartier ?


                                  • Jude 24 juin 2010 14:42

                                    PS : Aucune notion de religion ne saurait être evoqué ni invoqué dans la réponse...


                                  • samir 24 juin 2010 15:06

                                    Parce qu’ils sont mal eduqués

                                    je suis maghrebin tu vois mais j’ai recu une education et je serais pas contre l’instauration d’un espece de service militaire pour ces gens en substitution des TIG tu vois ?

                                    un stage long avec durs de l’armée ca leur ferait du bien


                                  • slimou 24 juin 2010 21:15

                                    Jude, parceque les supporters français ne supportent pas vraiment la France.
                                    alors que les supporters du psg, eux....


                                  • Reinette Reinette 24 juin 2010 21:16

                                    Samir nous dit : " car ils sont mal éduqués


                                    1ere leçon d’éducation de Samir
                                    Par samir (xxx.xxx.xxx.148) 24 juin 13:25

                                    @kronfi

                                    il me semble qu’on parle de la France la ?

                                    tu vis en Roumanie non ? alors ferme la a jamais

                                    ____________________

                                    si quelqu’un osait écrire " Mohamed tu vis en Algérie non ? alors ferme la a jamais
                                    Samir sera le premier à crier au racisme

                                    c’’est ça la connerie à l’état pure !


                                  • Mark Mallow 24 juin 2010 14:57

                                    Non mais sans déconner, qui a laissé passer cet article ?

                                    Un complot dans le foot, maintenant ?
                                    On croirait du Morice avec des suppositions pareilles.

                                    Réveillez-vous, l’auteur, vous délirez !

                                    • cmoy patou 24 juin 2010 15:43

                                      Si li y a de bon joueurs de foot algériens on se garde bien de dire qu’ils ont étés formés pour la plus grande majorité dans des clubs Français.

                                      C’est fou ce que les maghrébins ont la mémoire courte quand il s’agit de reconnaître quelques bienfaits.

                                      Quel maghrébin reconnaîtra qu’il doit sa carrière après avoir été formé en France aucun !


                                      • jamjam 24 juin 2010 17:29

                                        Cf. mon message plus loin. Ils ont double nationalité. La France on y prend tt ce que l’on peut, l’Algérie c’est en fait leur vraie patrie.


                                      • slimou 24 juin 2010 21:19

                                        "Quel maghrébin reconnaîtra qu’il doit sa carrière après avoir été formé en France aucun !"
                                        aucun. ni les footballeurs, ni les généraux.


                                      • Inca Inca 24 juin 2010 15:49

                                        LE FOOTBALL, ARME POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE CONTRE LES CLASSES EXPLOITÉES

                                        "Si le football a envahi notre vie quotidienne et il est devenu si populaire, c’est parce qu’il s’est révélé historiquement comme une arme de combat des classes dominantes contre les classes exploitées. Il faut savoir qu’une classe dominante ne peut jamais asseoir sa domination qu’en dégénérant mentalement et intellectuellement les classes dominées. Cela veut dire concrètement que les classes exploiteuses doivent tout faire pour empêcher les classes dominées de prendre conscience des mécanismes qui sous-tendent leur domination. À cet égard, le football, pour ne pas parler d’autres sports, fut une arme politique et idéologique d’une redoutable efficacité dont s’étaient servis la bourgeoisie et les capitalistes au XIXème siècle pour briser l’unité et la conscience de classe des dominées et des exploités. C’est seulement cette perspective qui explique pourquoi le football est devenu si populaire et pourquoi il a pris une telle importance planétaire. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater l’émergence simultanée, durant les trois dernières décennies du XIXème, du football comme sport de masse et comme institution et l’école publique, gratuite et obligatoire, car l’un et l’autre sont de nature à empêcher la naissance d’une conscience de classe entre toutes les victimes de l’exploitation capitaliste.

                                        Pour mieux comprendre pourquoi le football, jadis sport élitiste, est devenu aujourd’hui un sport de masse et même le sport le plus populaire de tous les temps, il faudra le replacer dans le contexte de l’époque qui lui a donné naissance. À l’origine, le football, comme le rugby, était un sport pratiqué par la riche aristocratie anglaise et par ses enfants qui fréquentaient les prestigieux collèges des publics Schools. Dans l’esprit de ses promoteurs, le football visait à empêcher les garçons des publics Schools d’aller rôder dans les rues et sur les terrains du voisinage. Jusqu’aux années 1870, le football faisait partie de l’éducation militaire des gentlemen et de l’Upper middle class et il participait à l’éthique sportive de la classe aristocratique fondée sur la maîtrise de soi, le contrôle des pulsions, le respect des codes et l’exaltation de la virilité(manliness) physique et morale. Géographiquement, le football était localisé au sud de l’Angleterre. Mais à partir des années 1870, le football, jusqu’ici sport élitiste et aristocratique par excellence, commence à intéresser la classe politique et les capitalistes anglais pour son triple rôle d’intégration politique et sociale, de défoulement physique et de décharge psychique pour les ouvriers. Ce faisant, le football était perçu comme un moyen efficace pour créer des masses aliénées en empêchant la coalition des ouvriers et en étouffant dans l’œuf toute velléité de prise conscience politique de classe."

                                        ...

                                        http://www.mecanopolis.org/?p=18117


                                        • jamjam 24 juin 2010 17:28

                                          Merci pour ce message qui élève le niveau, mais il me semble un peu réducteur dans la mesure où les choses seraient simples, et il y aurait qquepart UNE volonté cynique. Il est certain que « panem et circenses » (j’écris de mémoire...) a toujours arrangé les politiques, mais il y a d’autres raisons me semble-t-il. D’abord la facilité, l’accessibilité de ce jeu : pas besoin de terrain adapté comme pour le tennis, pas besoin de raquettes (certains jouent pieds nus). Et puis la montée du sport business qui n’a rien à voir avec les politiques me semble-t-il (les politiques doivent de plus en plus composer avec ces maîtres du sport) : jeux olympiques, tours cyclistes (on voit ces derniers temps les affairistes qui veulent s’emparer des grands tours), etc. Ces affairistes (pensons à Tapie dans le vélo, à Killy, à Samaranche dans les jeux olympiques) montent des structures qui ramènent des sommes astronomiques à tout le monde, joueurs et dirigeants. Comme dans la banque qui est passée du stade de support au commerce, à l’industrie, au stade d’auto-justification, l’argent créant de l’argent (des bulles).
                                          On a ainsi laissé se développer des monstres qui échappent à toute maîtrise, et si les politiques ont vu dans le foot ce que vous dîtes (et vous avez sans doute raison), le monstre leur échappe : pour nos footeux on a une secrétaire d’état, une ministre, un président de la république qui courent comme des lapins pour essayer de rattraper le monstre.
                                          Mais tant qu’il y a aura des supporters...



                                          • jamjam 24 juin 2010 17:17

                                            Ouf, France virée, Algérie virée, on va enfin être tranquille. Mais ça nous a encore coûté cher : les fans algériens ont encore cassé. L’article ci-dessus me fait penser à ces problèmes de double langage fréquent dans certaines contrées (je repense à ce que disait récemment sur France Culture un(e) écrivain algérienne). Double langage, double nationalité : je ne comprends pas que l’on puisse avoir deux nationalités. Dans le cas des algériens, on nous dit ils sont français et il faut les considérer comme tels. Certes, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi la nationalité algérienne. Et que chez nous ils cassent en brandissant le drapeau algérien. Cette ambiguïté, ce double état, me semblent rejaillir sur le foot (que je considère personnellement comme le degré zéro de la civilisation, le nouvel opium du peuple) et il me paraît dangereux d’avoir de tels français qui nous représentent alors qu’ils s’estiment avant tout algériens. Le problème dépasse donc de loin le foot et on n’est pas prêt de le résoudre.


                                            • Bulgroz 24 juin 2010 17:38

                                              La France est très algéro dépendante, oui, bien sur !!

                                              Les consulats d’Algérie en France enregistrent 3200 demandes de visas ou laissez-passer consulaires, avec un taux de réussite de 48,4%. Vous vous rendez compte 1548 Français obtiennent un visa pour l’Algérie en une année !!

                                              Quand les consulats Français en Algérie, eux, enregistrent 230 000 demandes de visas avec un taux de réussite de 60%, soit 140 000 visas/an octroyés aux Algériens.

                                              On peut donc mesurer le degré de dépendance et d’intérêt de l’un par rapport à l’autre.


                                              • slimou 24 juin 2010 21:31

                                                ils viennent voir la famille, c’est tout.
                                                les algériens installés en France peuvent ils recevoir leur neveu, niece, oncle, tante, etc ?
                                                ou c’est déjà interdit ?


                                              • Serpico Serpico 24 juin 2010 17:59

                                                Alors là, s’il avait pris Benzema ça aurait été pire.

                                                Et pire, avec ce qu’on a vu, je ne sais pas ce que ça peut être.

                                                Si Benzema joue dans l’équipe de France que Dieu, Vishnou et bouddha nous protègent !

                                                Lounes : et où veux-tu en venir ?


                                                • asterix asterix 24 juin 2010 18:35

                                                  C’est le quart de finale qu’on aurait jamais dû voir se produire.
                                                  France - Algérie...
                                                  J’vous dis pas la suite. Tout le monde peut se l’imaginer.
                                                  Merci Domenech de nous avoir évité ça ! 


                                                  • karquen karquen 24 juin 2010 19:31

                                                    Le football est un jeu ! 

                                                    Quand ça passe dans le domaine exterieur au jeu, c’est qu’il y a un problème ! 

                                                    Un problème éthnique ? certainement pas ! 

                                                    Des milliers de personnes du magrheb sont désolés de voir des « pti cons » donner une mauvaise images d’eux, et aimeraient bien voir l’Etat agir d’avantage pour canaliser ces « pti cons »... Ils sont connus, fichés, qu’est-ce qu’on attend pour les mettre de force dans des structures adaptées ? 

                                                    l’armée par exemple. 

                                                    Dommage que celà ait été supprimé l’armée, Moi j’ai fait mon service militaire et j’ai vu de grandes gueules de toutes origines se calmer, et se sociabiliser en moins d’un mois ! A la fin, ils étaient même fier d’être français, certains se sont engagé (c’était le Kossovo) ; d’autres sont retournés à la vie civile avec des ambitions de travail, de respect, c’est ce qu’on appelllait les « grands frères » dans les citées.

                                                    Si tant de violence existe c’est parsqu’il y a un manque d’amour, et aussi un manque d’autorité. Il y avait la police de proximité qui faisait du bon boulot, ça a été suprimé par le Ministre de l’intérieur de l’époque. 

                                                    Tout à été fait pour creuser des différences sociales radicales, et dans la radicalisation l’exergue des communautées ethniques en suprimant l’intégration. A mon sens cette situation est voulue, et c’est triste, car les gens souffrent de partout, Français de souche et Français d’origine étrangères, qui ne demandent qu’à vivre heureux ensemble dans une harmonie d’amour, et sur une planète toute petite dans un univers si vaste ! 

                                                    Je pense à tous les pauvres du monde entier, des jeunes, où brille la lumière de la vie, alors que nos jeunes de banlieues ont perdu l’étincelle la plus pure de l’amour et de la volonté de créer même avec trois fois rien, des projets d’avenir... 

                                                    De génération désenchantée comme disait Mylène Farmer, nous sommes passé à une génération qui n’a plus rien à perdre, et dont certains choisissent la violence pour le dire. Ils n’ont d’ailleurs même pas 400 mots pour exprimer leurs mal-être, ceci-explique celà la violence est la seule façon de dire...

                                                    Alors non ! pas de racisme primaire idiot, il faux comprendre les choses, avoir l’esprit de recul, puis agir avec conscience, mais avec fermeté pour rétablir les bases d’une République où le drapeau français devrait rendre fier chacun des personnes présentes sur son territoire, pour former une Nation humaine Unie. 

                                                    Ma solution : intégrer de force les jeunes délinquents récidivistes dans la légion. 


                                                    • Annie 24 juin 2010 20:37

                                                      Je ne sais pas trop où mettre mon commentaire, mais cela me semble un endroit aussi approprié qu’un autre. Pour avoir entendu parler des incidents qui ont suivi la défaite de l’Algérie, je me demande en tant que résidente d’un pays qui a connu l’hooliganisme à son pire, pourquoi cette affaire n’est pas traitée comme telle. Les brûleurs de voiture sont-ils Algériens avant tout ? peut-être mais tout autant que les supporters de Liverpool ou de Manchester étaient avant tout des habitants de Liverpool ou de Manchester, dépositaires d’un certain régionalisme définissant leur identité dans leur opposition à une autre, (on remarquera que je ne connais strictement rien au football, britannique ou non) et qui pourrissaient tous les matchs ; L’affaire n’a jamais été traitée comme une affaire identitaire et pourtant elle l’était, mais comme un problème de délinquance. Une manière de désarmorcer une situation potentiellement explosive, en se concentrant sur ce qui est admissible ou non dans toute situation donnée.


                                                      • Lucien Denfer Lucien Denfer 24 juin 2010 23:22

                                                        un commentaire sensé, merci...


                                                      • Aafrit Aafrit 24 juin 2010 21:27

                                                        Ce que j’aime dans tout ça ce sont les quelques réactions qui sont d’une platitude étonnante, autant dans le renvoi et que dans l’envoi du jabulani, et qui ne peuvent que révéler un malaise narcissique déjà installé et rajouté aux cumuls des frustrations et des angoisses que nous vivons ces derniers temps.
                                                        Drôle d’époque où l’on accuse à tort et à travers.
                                                        Ce n’est pas Benzema ou Hatem qui pourraient sauver l’edf.
                                                        Ce n’est pas la défaite de l’équipe algérienne qui est la cause, de ces débordements, que je condamne bien évidemment, ce n’est qu’un prétexte, la cause profonde est connue que l’on feigne de refouler à chaques fois.
                                                        Pour ne pas accuser tout un peuple qui, lui aussi, sait qu’il contient des braves gens qui ne font du mal à une mouche comme il contient des abrutis, d’ailleurs comme tous les peuples y compris le peuple français, essayons de ne pas dissimuler la poussière sous le tapis.
                                                        L’énergie et l’amour, voués à l’Algérie et à l’équipe, de la majorité de ces jeunes, pour ne pas dire tous, sont nourris par les frustrations qu’ils vivent dans le pays d’accueil....

                                                        Mais bon, puisque les messages nerveux qui manient la pensée ne sont rien qu’une charge éléctrique, l’électricité est faignante n’est -ce pas ? A vous de conclure smiley

                                                        A vous, attaquez -les, et sans vous soucier de la moindre amalgame quand il s’agit de ces barbares smiley



                                                        • slimou 24 juin 2010 21:36

                                                          bien dit.
                                                          à une réserve près. pour la « majorité des jeunes », la France ne devrait pas être leur pays d’accueil, mais leur pays natal.


                                                        • karquen karquen 25 juin 2010 01:21

                                                          Le pays natal doit être leurs pays. 

                                                          En quoi ça ne le serait pas ? Pas 10 mois, pas deux ans, mais 5 ans d’armées... pour qu’ils comprennent leurs devoirs républicains, là où vont leurs impôts, là où vont leurs efforts pour créer un monde juste sur des valeurs laïques républicaines. 

                                                          N’abandonnons pas nos enfants ! donnons leurs une chance de se construire avec l’armée républicaine, tolérante, mais aussi la grande muette. Le respect de ce que l’on acquière, la fièreté de ce que l’on redonne ! La tranquilitée de ce que l’on est et représente.


                                                          la solution est tellement simple ! mais que font les dirigents !!! 




                                                        • phiconvers phiconvers 25 juin 2010 01:27

                                                          A mourir de rire, en particulier au vu des prestations algériennes à ce mondial...
                                                          Ce qui n’est ps normal, c’est que l’équipe de France soit, dans sa composition ethnique, tellement distincte de ce qu’est la France en réalité. Et que cette même « équipe » soit déchirée par des conflits religieux, ethniques, sociaux, etc.

                                                          Je note enfin que l’équipe algérienne est constituée en majorité de gosses nés en France et formés par notre généreux pays...


                                                          • vin100 25 juin 2010 09:58

                                                            « Les forces occultes », le « complot », y en marre de tous ces abrutis mythomanes adeptes de la conspiration.
                                                            Ce type là est journaliste ?
                                                            Sans commentaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès