• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La stupéfiante retraite de Marion Bartoli

La stupéfiante retraite de Marion Bartoli

Alors qu’elle vient de gagner, sur le très chic gazon de Wimbledon, les Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, Marion Bartoli annonce son retrait de la compétition. Un départ pour le moins précipité. Mais surtout en totale contradiction avec les récentes déclarations de la joueuse française. Étrange, non ?

En réussissant, après 13 ans de carrière tennistique, à gagner le prestigieux tournoi britannique de Wimbledon, Marion Bartoli avait enfin atteint la première marche de son objectif : intégrer le cercle très fermé des vainqueurs d’un titre du Grand Chelem. Avant elle, seuls trois champions français d’après-guerre avaient gravé leur nom au palmarès de l’un de ces titres majeurs dont rêvent tous les petits garçons et toutes les petites filles promis à un bel avenir sur les courts : Yannick Noah (Roland Garros 1983), Mary Pierce (Melbourne 1995 et Roland Garros 2000) et Amélie Mauresmo (Melbourne et Wimbledon 1986).

Une première marche car Marion Bartoli comptait bien en gravir d’autres, en s’imposant par exemple sur les courts de l’US Open à Flushing Meadows comme elle en caressait l’espoir. « J'ai encore d'autres rêves, d'autres objectifs. Gagner la Fed Cup*, gagner une médaille aux Jeux Olympiques à Rio » déclarait-elle avec enthousiasme aux journalistes de L’Équipe le 6 août, huit jours seulement avant son annonce surprise. Oubliée la contracture à une cuisse qui, après Wimbledon, l’avait obligée à renoncer au tournoi de Stanford à la fin du mois de juillet. Le lendemain 7 août, Marion Bartoli, toujours aussi déterminée, en remettait une couche auprès, cette fois, des journalistes du quotidien Le Parisien : « Wimbledon, c'était super, mais je veux gagner d'autres titres. Je veux rester au sommet, et je vais tout faire pour y rester. »

Plus proche encore, Marion Bartoli confiait sur Twitter (Source Eurosport.com) : « J’attends avec impatience Roland Garros 2014 » ! Nous étions le 13 août. Quelques heures plus tard, c’est une Marion Bartoli en larmes qui annonçait son retrait définitif de la compétition.

À l’évidence, l’élimination prématurée de la française au 2e tour du tournoi de Cincinnatti ne pouvait avoir le moindre rapport avec cette décision radicale, n’en déplaise aux journalistes qui ont tenté de nous faire gober cette fable. Une championne, aussi douée et dominatrice soit-elle, est en effet confrontée à des mésaventures de ce genre, y compris dans les grands tournois, sans que cela remette en cause le déroulement de sa carrière.

De même les blessures qui jalonnent le parcours d’un joueur ou d’une joueuse de tennis peuvent-elles compliquer la préparation d’un tournoi majeur, voire conduire à une série de forfaits le temps de réparer la mécanique corporelle, mais sans que cela soit un motif de renoncement définitif. Wilfried Tsonga en sait quelque chose qui a connu des galères de ce genre et vient de renoncer à participer à l’US Open pour ne pas compromettre la suite de sa carrière.

Reste la fatigue physique et la lassitude mentale qui peuvent s’installer au fil du temps, eu égard aux très dures contraintes qui constituent le quotidien des athlètes de haut niveau. Mais leurs effets dévastateurs, souvent accompagnés d’états dépressifs, relèvent de processus lents et ne conduisent pas à une décision aussi subite qu’irrévocable. 

Marion Bartoli a parlé, et le malaise s’est installé, au point de susciter de nombreuses interrogations dans les milieux sportifs. Sauf blessure grave, jamais en effet, toutes disciplines confondues, on n’avait vu un(e) athlète au sommet de son art mettre un point final à sa carrière avec un visage aussi défait et baigné de larmes. Renoncer à poursuivre sa carrière est une décision qui se mûrit au fil des semaines et des mois. Une décision qui se nourrit de surcroît de nombreux échanges avec l’encadrement technique et médical, sans oublier les responsables fédéraux. Une décision, comme l’a rappelé jeudi l’ex-championne de natation Roxana Maracineanu sur les ondes de France-Inter, qui est vécue comme « un soulagement » par l’athlète et non comme un calvaire.

Rien de tout cela dans le cas Bartoli. Bien au contraire, l’impression qui est née de cette décision aussi surprenante que radicale, est celle d’une obligation faite à la française de mettre un terme définitif à sa carrière. Par qui ? Pour quelle grave raison ? Manifestement, Marion Bartoli n’en dira rien. Pas plus que son père, l’homme qui a fait d’elle une championne en sacrifiant à cet objectif son métier de médecin. Un père-entraîneur qui n’a, semble-t-il, pas été consulté ; il n’aurait même été averti par sa fille que quelques heures seulement avant la conférence de presse de Cincinnatti.

Saura-t-on un jour la vérité ? On peut en douter.

* La Fed Cup, ou Coupe de la Fédération, est l’équivalent féminin de la Coupe Davis


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • jack mandon jack mandon 17 août 2013 09:57

    Bonjour Fergus,

    Sous les feux de la rampe, dans la lumière de l’artifice,
    vivent aussi secrètement des êtres humains libres,
    avec des désirs, des attentes et des peurs bien humaines.
    La femme s’est peut être trouvée ?
    Un sursaut de raison avant l’addiction chimique ou médiatique
    qui emprisonne et corrompt l’être humain.

    Bonne chance pour cet article d’un pro.


    • Fergus Fergus 17 août 2013 10:18

      Bonjour, Jack.

      « Un sursaut de raison ». Cela fait effectivement partie des hypothèses. Ce qui est sûr, c’est que Marion Bartoli n’a pas tout dit, loin de là, sur les raisons profondes qui ont réellement motivé ce brutal abandon de carrière en pleine gloire et alors qu’elle formait de nombreux et ambitieux projets.


    • Fergus Fergus 17 août 2013 10:27

      Tu as dit toi-même qu’elle s’était libérée de son père en confiant sa préparation à Mauresmo. Cette libération du père ne passait par conséquent en aucune manière par un arrêt brutal de la carrière en contradiction avec toutes les déclarations de Bartoli.


    • Biche au bois 17 août 2013 18:35

      J’ai vu ce commentaire et ca m’a rappelé quelqu’un. Puis j’ai vu que l’innenarrable Demian West est toujours en sureté au Canada ou il sevit en repoussant cruellement les avances d’une jeune paysannne locale qui veut sauver son ame. Rien ne change. Ceux qui devraient prendre leur retraite ne la prennent jamais !

      http://www.les7duquebec.com/contributeurssurprise/manhattan-sacrifice/ 

       


    • Fergus Fergus 17 août 2013 19:44

      Bonsoir, Biche au bois.

      Demian West peut émettre des opinions étonnantes, et parfois se montrer irritant par ses propos péremptoires, mais c’est un auteur de talent, capable d’analyses profondes, fussent-elles parfois dérangeantes.

      Quoi qu’il en soit, il n’a rien à voir avec le sujet de cet article, sauf erreur de ma part.


    • Mr Dupont 17 août 2013 11:29

      Mr Fergus

      Pourquoi stupéfiante ?

      Au Tournoi de Cincinnatti : elle a pris conscience qu’elle ne pourrait jamais regagner un autre tournoi de haute volée ; qu’elle allait s’infliger des souffrances inutiles à vouloir continuer

      Elle en a tiré les conséquences ; basta !!!

      Mais vous Fergus , parce qu’elle ne paie pas ses impôts en France (comme les autres) lui cherchez des poux dans la tête

      Mme Fourneyron , pourrait s’occuper de ce douloureux problème qui vous préoccupe tant , au lieu de vouloir donner des leçons de « tolérance » envers les zomos aux Russes chez eux en Russie de manière telle que l’on peut parler de provocation

      Bien gentil Mr Poutine de supporter cette ingérence sur son sol

      Oui : bien gentil


      • Fergus Fergus 17 août 2013 11:50

        Bonjour, Mr Dupont.

        Vous mélangez tout : je sais faire la différence entre l’activité sportive et les impôts. Il y a d’ailleurs, parmi les joueurs et joueuses exilés fiscaux, des personnes pour qui j’ai du respect malgré ce doigt d’honneur fait à leurs compatriotes. Parmi eux : Gaël Montfils pour n’en citer qu’un.

        Comme je viens de le rappeler à Tall, jamais on n’a connu un départ aussi précipité, grave blessure exceptée. Croyez-vous en outre sérieusement qu’un athlète prenne conscience de son état subitement au point de renoncer à tout en quelques heures ? C’est absurde.

        Quant à Mme Fourneyron, il serait bon qu’avec son collègue du Budget, elle prenne des mesures efficaces pour lutter contre l’exil fiscal. Certes, cela relèverait principalement du ministère de son collègue au niveau fiscal. Mais il serait de son ressort d’interdire désormais toute sélection en équipe nationale d’un sportif ayant le statut d’exilé fiscal.


      • Mr Dupont 17 août 2013 12:21

        Mr Fergus

        Ce n’est pas absurde du tout

        Il suffit de se mettre à sa place 5 mn pour le comprendre

        Elle se fait sortir au 2 éme tour d’un tournoi pas très prestigieux , le corps encore tout endolori de Wimbledon, alors elle fait preuve d’intelligence , elle se retire de la haute compétition

        Rien d’illogique là-dedans

        Vous me dites que vous avez du respect pour certains joueurs de tennis et pas pour d’autres malgrès qu’ils ne paient pas leurs impôts en France

        Pourquoi cette clémence pour Gaël Monfils ?

        Parce qu’il ne finit pas ses saisons, toujours blessé qu’il est ?

        J’avoue ne pas comprendre

        Ne me parlez pas de la façon qu’ il joue par rapport aux autres : je ne regarde jamais les matchs de tennis


      • Fergus Fergus 17 août 2013 13:09

        @ Mr Dupont.

        Un athlète de haut niveau, qui vient de remporter une épreuve majeure et qui tutoie les premières places du classement ne décide jamais de partir après un échec dans un tournoi de second plan comme celui de Cincinnatti. Ni même parce qu’il connaît une série de bobos. Cela ne tient pas debout. Si tel était le cas, les sœurs Williams auraient elles-mêmes disparu depuis belle lurette

        Vous oubliez d’autre part, comme je l’ai indiqué dans un autre commentaire, qu’un arrêt définitif de compétition se prépare dans la durée (durant des semaines, voire des mois), eu égard aux personnes impliquées dans l’entourage du champion ou de la championne. Un joueur ou une joueuse de tennis classé(e) dans le top 10, c’est une véritable PME dont les activités ne peuvent s’interrompre brutalement sans conséquences pour ne nombreuses personnes et de nombreux intérêts.

        Pour ce qui est de Montfils, je l’apprécie pour sa gentillesse et sa spontanéité, contrairement au suffisant Tsonga qui, de surcroît, est le pire de nos exilés fiscaux du tennis, ayant été le joueur le plus protégé et le plus pris en charge par les collectivités et la fédération..


      • jef88 jef88 17 août 2013 11:34

        D’un côté le désir : gagner, gagner, gagner, gagner !
        de l’autre la vie !
        aimer ? se détendre ? voir le monde ? etc ...

        La vie a gagné ! ! !


        • Fergus Fergus 17 août 2013 11:59

          Bonjour, Jef88.

          Peut-être, mais c’est très peu crédible dans ce cas.

          Un athlète de haut niveau n’engage en effet pas que lui, il a de nombreuses obligations, souvent spécifiées par contrat, vis à vis de toutes les personnes qui constituent son encadrement technique, médical et même fédéral, sans compter les sponsors et les personnes qui gèrent les engagements publicitaires. Tout cela ne peut être remis en cause en quelques heures sans qu’il y ait eu de nombreux échanges, voire des négociations entre les différentes parties. Bref, un arrêt de carrière se prépare à l’avance et n’intervient que lorsque tout est carré sur le plan juridique. Et, comme l’a souligné Roxana Maracineanu, l’annonce est en est apaisée, en aucun cas dramatique. Et bien évidemment pas précédée d’annonces totalement contradictoires.


        • jef88 jef88 17 août 2013 14:43

          mais oui !
          raz le bol de l’environnement « sportif »
          vive la vie privée !  !


        • alinea Alinea 17 août 2013 11:59

          Mince ! Encore une énigme, aussi excitante que « le collier de la Reine »... vous savez, ce mal-être quand quelqu’un vous dit « je te dirais bien un secret mais... non, je ne peux pas ». Bon, moi ça me fout en rage ! Alors là pareil ! jamais entendu parler de cette fille, me fout du tennis comme du ping-pong, n’aime pas la compétition à ce niveau parce que profondément pervertie et voilà que vous m’intéressez aux larmes d’une fille..
          Non, vraiment Fergus, sur ce coup je ne vous dis pas « merci » !!
          ( sans rancune quand même, hein !)


          • Fergus Fergus 17 août 2013 12:09

            Bonjour, Alinea.

            Oui, la compétition est pervertie dans la plupart des sports de haut niveau. Et le tennis échappe d’autant moins à la règle qu’au contraire du cyclisme et, à un degré moindre de l’athlétisme, il ne fait strictement rien pour lutter contre le dopage qui est pourtant un fléau dans ce sport parmi les plus exigeants.

            Je n’affirme pas ici que Bartoli était, soit tellement dopée qu’elle a pris conscience du risque vital qu’elle prenait, soit que les autorités, par crainte d’un scandale majeur, l’aient priée de rentrer définitivement à la maison, mais toute son attitude et ses contradictions pourraient laisser penser le contraire. C’est pourquoi l’on aurait aimé des explications plus convaincantes.

            Euh... on peut très bien vivre sans le tennis. Mais c’est un très beau sport qui gagnerait à être plus clean.


          • brieli67 17 août 2013 19:32

            papappapapapapa OLE
            et ki ki grogne ?

            Ola garce- elle fait mine de NEpas y toucher

            Le fils à la LINEA « prépare » l’équipe nationale bike-descente
            au Y A BON BANANIA 
            on sait , elle nous l’a dit

            dans sa Camargue ELLE la vachère « prépare » de la bidoche torrine
            destination : sable et olé

            en er mundo - classe symphonie

            ze show must go on


          • Fergus Fergus 17 août 2013 13:28

            Bonjour, Waldgänger.

            Pas d’accord : on ne peut comparer la fin de carrière brutale et dans la détresse de Bartoli avec celles de Hénin, de Borg ou de Wilander. La première a enchaîné les défaites durant plusieurs mois avant son départ. Quant aux Suédois, ils ont galéré durant un an pour le premier et plusieurs années pour le second avant de jeter l’éponge. Et tous les trois ont tiré un trait sur leur carrière dans la sérénité du moment, pas dans le drame. Steffi Graf, quant à elle, avait gagné tant de tournois qu’elle ne pouvait plus ressentir la même motivation. Et son arrêt a été, là aussi, caractérisé par la sérénité. Pour ce qui est de Stich et Rafter, je ne connais pas les conditions réelles de leur départ, mais je doute fort qu’il ait été précipité, au point de prendre de court tout le monde, encadrement compris.

            Dernier point : les contrôles volontairement inefficaces existent déjà en tennis, et c’est pourquoi presque personne n’est pris. Mais il est possible que le dopage prenant de l’ampleur, au risque de provoquer des scandales majeurs, la FIT prenne peur dans certains cas, au point effectivement de troquer les annonces publiques par des négociations avec les joueurs et joueuses sur la base de blessures officielles visant à masquer des temps de suspension, voire d’arrêts définitifs de compétition Le bruit en court avec de plus en plus de vigueur dans les milieux sportifs. 


          • Fergus Fergus 17 août 2013 15:54

            @ Waldgänger.

             Tu évoques « les différences de morphologie entre hommes et femmes ». C’est à la fois vrai et faux. L’athlétisme nous a montré que les femmes sont aptes à disputer des compétitions dures que l’on disait inaccessibles à leur morphologie il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, les femmes courent le 10 000 m et le marathon sans en être plus éprouvées que les hommes. Sur le marathon, le record du monde féminin est environ de 2 h 15 contre 2 h 03 aux hommes. Impensable il y 20 ans !

            Pour en revenir au tennis, je pense même que les femmes devraient, en toute logique et a fortiori en rapport avec leurs gains, disputer des matches en 5 sets dans les tournois majeurs, exactement comme les hommes, eu égard à leur marge de résistance réelle.

            Bonne fin d’après-midi.


          • ZEN ZEN 17 août 2013 12:27

            Même si c’est difficile à comprendre par rapport aux critères habituels, je crois qu’elle a fait le bon choix
            A ce niveau, le sport n’est pas une vie...
            Le corps a aussi ses raisons...


            • Fergus Fergus 17 août 2013 13:30

              Bonjour, Zen.

              J’aimerais croire que ce soit si simple. Mais j’ai des doutes, d’énormes doutes...


            • escartefigue 17 août 2013 12:31

              Les raviolis c’ est pas Buitoni ?


              • Fergus Fergus 17 août 2013 13:31

                Bonjour, Capitaine.

                Dans les raviolis aussi, il y a des trucs pas très sains !


              • Fergus Fergus 17 août 2013 13:38

                @ Waldgänger.

                L’immense Pirmin avait absolument tout gagné lorsqu’il a arrêté sa carrière. Son cas n’a donc strictement rien à voir avec celui de Bartoli.

                Quant aux nageurs qui, eux aussi, pratiquent un sport très exigeant (plus encore, et de loin, que le tennis !), au point de quitter tôt la compétition, je ne me souviens pas d’un seul cas où l’un d’eux l’ait fait dans l’état de détresse où se trouvait Bartoli lors de son annonce. Et surtout aucun d’eux n’avait donné les jours précédents des interviews précisant leurs ambitions pour les mois à venir.

                Bonne journée.


              • amiaplacidus amiaplacidus 17 août 2013 14:50

                Et si, tout simplement, elle n’avait plus envie ?

                Mais, comment expliquer les larmes ?
                Oh, facile : peut-on vraiment arrêter un mode de vie très prenant, que l’on a suivi plus de vingt ans, sans émotion, même si l’on n’a plus envie ?

                Et puis, ne vaut-il pas mieux partir sur une grande victoire que de faire comme un autre grand champion, R. Federer, qui est en train d’accumuler les matchs de trop ?


              • Fergus Fergus 17 août 2013 15:19

                Bonjour, Amiaplacidus.

                Je ne ne vais pas ici répéter les arguments que j’ai développés dans l’article et les commentaires. Mais je persiste à dire, à l’instar de nombreux commentateurs sportifs, qu’il y a d’énormes incohérences - de surcroît sans précédent - entre le projets évoqués par Bartoli jusqu’à la veille de son annonce et cette annonce aussi subite que manifestement pas digérée.

                Mais vous avez parfaitement le droit de penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 


              • Julien30 Julien30 17 août 2013 12:51

                Pourquoi parler de Bartoli sur AV ? Surtout si c’est pour ne rien apporter et dire que l’on ne sait pas pourquoi elle a pris cette décision.


                • Fergus Fergus 17 août 2013 13:42

                  Bonjour, Julien.

                  Pourquoi ne pas en parler ? Estimez-vous que les sujets ne traitant ni de politique, ni d’économie, ni de social, ni des sciences et techniques, n’ont pas leur place dans ces colonnes ?

                  Quant au fait de poser des questions au lieu d’apporter des réponses, cela fait aussi partie du travail légitime que l’on peut fournir, dans l’espoir précisément que les réponses, par un canal ou un autre, puissent surgir et informer le public.


                • escartefigue 17 août 2013 13:23

                  Parce que nous , ici , nous faisons la conversation .


                  A cause que nous causons on cause , nous . 

                  Disez voir le contraire de ça .

                  • Fergus Fergus 17 août 2013 13:48

                    Bonjour, Lg

                    L’article d’hier parlait du départ de Marion Bartoli, mais en ne soulignant pas les incohérences dans l’attitude la championne française et les questions que cela ne manque pas de poser.


                  • Fergus Fergus 17 août 2013 15:22

                    @ Lg.

                    Si, elle en a parfaitement le droit. Mais vous savez très bien que cela ne se passe pas ainsi (en tout état de cause pas dans un délai aussi court), compte tenu de toutes les contraintes financières et juridiques qui entourent la vie d’un champion de haut niveau. C’est pourquoi, à l’instar des spécialistes de l’Equipe ou Eurosport, je ne crois pas un instant à l’émouvante histoire que nous a contée Bartoli et qui s’apparente à un « storytelling » politique.

                    Bonne journée.


                  • gruni gruni 17 août 2013 13:58

                    Bonjour Fergus


                    Arrêter avant que le scandale arrive comme bien d’autres avant elle est plus crédible qu’une déprime ou une usure physique. Dire que le tennis n’est même pas classé dans les huit sports les plus touchés par le dopage, ça non plus ce n’est pas très crédible. 
                    Toutefois Fergus, ne faut-il pas que le doute joue en sa faveur. Qui sait si un jour elle ne reviendra pas sur les courts après... s’être reposée.
                    Je remarque comme toi certainement, que maintenant chaque résultat, chaque performance d’un sportif est sujet à suspicions. Le dopage n’est-il pas tout simplement en train de tuer la passion du sport de haut niveau. Et les responsables sont nombreux.

                    • Fergus Fergus 17 août 2013 15:30

                      Bonjour, Gruni.

                      Tu as écrit « Arrêter avant que le scandale arrive comme bien d’autres avant elle est plus crédible qu’une déprime ou une usure physique. Dire que le tennis n’est même pas classé dans les huit sports les plus touchés par le dopage, ça non plus ce n’est pas très crédible. »

                      Merci d’apporter de l’eau à mon moulin. Ce n’est pas en continuant à se voiler les yeux que l’on fera avancer la cause de la lutte anti-dopage.

                      Cela dit, le doute - même s’il repose en grande partie sur du sable - doit pouvoir profiter à l’athlète contre qui aucun élément factuel n’a été rendu public. C’est d’ailleurs la majorité des opinions qui s’expriment sur ce fil. J’en suis ravi pour Bartoli, tout en sachant qu’en France un champion ou un championne de haut niveau est réputé(e) insoupçonnable.


                    • alinea Alinea 17 août 2013 17:17

                      Fergus, entre nous, vous ne préférez pas Cecilia ?


                    • Fergus Fergus 17 août 2013 18:07

                      @ Alinea.

                      J’avoue sans difficulté préférer la grande Cécilia.

                      Bonne fin d’après-midi.


                    • antonio 17 août 2013 17:07

                      Je n’y connais rien en tennis mais...elle a bien fait ; que dire de son père qui l’a élevée comme un cheval de courses, arrêtant son métier pour s’occuper d’elle, « innovant » dans les méthodes d’entraînement ? Est-il normal qu’un adulte exerce une telle pression sur une enfant ? Sûr qu’elle a dû « en baver  » pour en arriver là ! Elle a bien raison de dire « basta  » !


                      • Fergus Fergus 17 août 2013 17:58

                        Bonjour, Antonio.

                        « Elevée comme un cheval », peut-être, mais avec des compensations : vie aisée hors des courts et accumulation de plusieurs millions d’euros, toutes choses qu’elle n’aurait sans doute pas connues sans le tennis.

                        Cela dit, le phénomène des parents-coaches n’est pas nouveau, Mary Pierce peut en témoigner.

                        Ce n’est par conséquent pas le fait qu’elle arrête la compétition qui m’interpelle, mais les très étonnantes et très incohérentes conditions de cet arrêt soudain.


                      • docdory docdory 17 août 2013 17:45

                        @Fergus


                        Elle fait peut-être tout simplement une dépression. Dans la dépression, les gens qui en sont atteints passent leur journée à ruminer dans leur for intérieur des pensées négatives du type « je suis nul(le), j’ai toujours tout fait de travers, je n’arriverai jamais à rien ». Certaines dépressions ont un début assez brutal, en quelques semaines, voire quelques jours. 
                        L’une des caractéristiques de la dépression est que le malade qui en est atteint ne trouve plus aucun intérêt à ses activités habituelles, le simple fait d’aller faire ses courses ou la vaisselle lui paraît une tâche quasiment insurmontable. La dépression peut souvent se traduire par des symptômes tels que des démissions inopinées ou des crises de larmes inexpliquées.
                        Evidemment, tenter de gagner un tournoi de tennis dans ces conditions est tout simplement impossible ... ( Bien entendu, cette hypothèse médicale n’est évidemment pas un diagnostic ! ).

                        • Fergus Fergus 17 août 2013 18:04

                          Bonjour, Docdory.

                          On est d’accord sur le phénomène de dépression qui peut toucher un sportif de haut niveau. Mais les athlètes de haut niveau ne sont pas seuls : ils sont en permanence encadrés, et il est pratiquement impossible qu’une dépression soudaine puisse conduire à un arrêt aussi brutal. Dans un tel cas, c’est une mise au repos de quelques semaines qui est annoncée, le temps de négocier avec l’entourage les conditions de l’arrêt définitif, ou le temps de se refaire une santé mentale pour aborder la suite de la carrière. Rien de tout cela ici, et c’est bien ce qui motive l’étonnement des spécialistes sportifs.


                        • Fergus Fergus 17 août 2013 19:50

                          Bonsoir, Waldgänger.

                          Encore une fois, désolé de ne pas te suivre dans ce parallèle : Indurain avait fait le plein de ce qu’il pouvait gagner, et sa carrière ne pouvait que décliner. C’est pourquoi il a fait ce choix, il est vrai quelque peu abrupt, ce qui permet le rapprochement. Mais Indurain est parti après avoir sans doute mûri de départ depuis déjà pas mal de temps. Et comme l’a souligné Maracineanu, il est parti soulagé, pas décomposé par cette annonce.


                        • brieli67 17 août 2013 19:58

                          Malicieux ! Judicieux !

                          encore récemment nous jurions tous deux
                          la « sauce française » est très bonne !

                          on nage dans les secrets d’Etat !
                          bon vent
                          et que cette « pourriture » reste engluée dans les fosses nasales de Talon Premier
                          et de ses amis.


                          • brieli67 17 août 2013 20:20

                            En athlétisme il y a une discipline impossible de la disputer « chargé » - avec adresse, technique, tactique - sinon c’est plouf dans la rivière

                            Du « record » à 7m53 au 3000 steeple
                            les débats tournent désormais autour des 8 mn 20

                            préparation des hexagonaux


                            • Fergus Fergus 17 août 2013 22:39

                              Salut, Brieli.

                              Le fait est qu’il doit être très difficile de mettre au point un protocole efficace de dopage pour le 3000 steeple en raison des efforts de natures différentes qu’exige cette épreuve particulière. Difficile, mais sans doute pas impossible.

                              Bonne nuit.


                            • escartefigue 17 août 2013 22:33

                              Mais pourquoi donc ça m’ intéresse pas tout ça . 


                              Suis je normal ?

                              • Fergus Fergus 17 août 2013 22:42

                                Bonsoir, Capitaine.

                                Vous avez raison, les athlètes passent, les affaires également, et la seule chose importante est que les cigognes, comme elles le font depuis des centaines d’années, continuent d’aller nicher sur les cheminées alsaciennes.


                              • Magma des cendres rouges rené descendre 17 août 2013 22:45

                                c’est hélas le syndrome Français de l’absence de mental... Bartoli en a toujours été... a chaque défaite des pleurs. Le sport requiert un mental a toute épreuve ce qu’elle n’eut jamais.


                                • Fergus Fergus 17 août 2013 23:07

                                  Bonsoir, René.

                                  il semble en effet que le mental n’ait pas été son point fort. En apparence du moins car il lui a permis de supporter de très durs entraînements.


                                • escartefigue 17 août 2013 22:49

                                   smiley Fergus , 


                                  Mais c ’ est pas que j’ aime pas le sport , mais avec toutes ces histoires de dopage 
                                  de pognon tout ça , ben je préfère le sourire d’ un enfant , un air de zic , une 
                                  bonne lecture . 

                                  j’ ai juste l’ impression , comme d’ ailleurs le reste de la vie , tout ça est truqué . 

                                  Je ne l’ affirme pas , chacun pense ce qu’ il veut . Mais tous ces trucs à outrance
                                  c ’est pas la vie . 

                                  Cette nana  n’ est pas en cause , c ’est le bizness-systèm . 

                                  Bien à vous .

                                  • Fergus Fergus 17 août 2013 23:11

                                    @ Escartefigue.

                                    « Le sourire d’un enfant, un air de zic », cela rejoint les cigognes. C’est en effet cela, la vraie vie.

                                    Eh oui, vous avez raison, c’est le système qui est en cause, et j’en suis d’autant plus navré que j’ai passé des années à encadrer des jeunes sportifs en tentant de leur inculquer des valeurs de respect des règles et des adversaires.

                                    Bonne nuit.

                                     


                                  • brieli67 18 août 2013 08:15

                                    Merci
                                    nous craquètent-elles
                                    le Maroc à d’autres.


                                  • Fergus Fergus 18 août 2013 10:01

                                    Bonjour, Brieli.

                                    Merci pour ces très belles images quelque peu inattendues. Le craquètement des cigognes est un bruit familier dans nombre de villages alsacien. J’espère voir et entendre ces oiseaux en septembre si, comme cela semble se dessiner, je me rends dans cette très belle et très attachante région.


                                  • brieli67 18 août 2013 11:40

                                    la cigogne dite blanche : information

                                    Le retour est annoncé !! dans nos rieds ou ce qu’il en reste. Cette volaille faisait nids & oeufs jusque dans les années 1930. Elle s’empiffre au point de ne pouvoir plus voler. d’ailleurs son nom alsacien c’est Trapp-hienla....... le poulet qui trotte.

                                    Proie facile - un gibier de luxe : les seigneurs de chez nous au lieu de chapons se faisaient payer en outardes

                                    d’autant qu’il y a des intéressés


                                  • Fergus Fergus 18 août 2013 12:07

                                    @ Brieli.

                                    Même bien élevé, un chapon, aussi bon soit-il, doit avoir du mal à lutter en terme de goût avec une outarde sauvage.

                                    Amusant, le parcours Alsace-Mali de ces cigognes. Des militaires ont suivi la même route ces derniers temps, avec malheureusement à la clé quelques pertes.

                                    Bonne journée.


                                  • Dwaabala Dwaabala 17 août 2013 23:08

                                    L’adjectif figurant dans le titre de l’article, le titre et l’article tout entiers plus quelques commentaires me conduisent à me poser la question, certes perverse : l’intéressée aurait-elle eu à négocier le fait de demeurer championne à Wimbledon contre son retrait de la compétition pour pouvoir s’adonner aux potions magiques en dehors du circuit ?


                                    • Fergus Fergus 17 août 2013 23:15

                                      Bonsoir, Dwaabala.

                                      C’est l’une des hypothèses qui sont suggérées par les spécialistes du sport en général, et du tennis en particulier. Cela dit, nul ne peut rien affirmer de tel en l’absence d’éléments probants et publics. Mais la question est posée.


                                    • escartefigue 17 août 2013 23:11

                                      C ’est un vrai chapeau Dwaabala ?


                                      • Mr Dupont 18 août 2013 06:28

                                        Mr Tall

                                        Déprimée Marion Bartoli arrête le tennis ?

                                        C’est louche , pas normal, il y a anguille sous roche : mais bon sang ; c’est bien sur , elle se dopait !!!

                                        Bien sur, en écrivant cela notre auteur souligne bien que l’on ne connaitra jamais la « Vérité »

                                        Sa « Vérité »

                                        Mr Fergus est l’un des Rouletabille de ce site : il a mis KO le mystère de «  l’Affaire Bartoli »


                                        • brieli67 18 août 2013 08:03

                                          et Tall va bien plus loin : tirage au sort bidon !
                                          la voilà en fin de courses un winbledon à monnayer quelques temps

                                          c’est pas bô ce Kdô ?


                                        • Fergus Fergus 18 août 2013 09:24

                                          @ Mr Dupont.

                                          « Rouletabille » vous renvoie à la réponse qu’il vient de faire ci-dessus à Tall. Manifestement ne connaissez-vous que très imparfaitement les milieux du sport et les dérives qui les affectent depuis des années.

                                          Sans doute avez-vous d’ailleurs une explication sur le fait que le tennis, l’un des sports les plus exigeants, soit à peu près blanc de tout dopage. Allez donc faire un tour sur les courts et écoutez ce qui s’y dit.

                                          J’ajoute que si « Rouletabille » prend à cœur les problèmes sportifs, c’est avant tout pour préserver les gamins, trop souvent aveuglés par leurs rêves de gloire, de ces dérives préjudiciables à leur santé tant physique que psychologique.

                                          « Rouletabille » vous souhaite une excellente journée.


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2013 08:57

                                          Bonjour Fergus,


                                           « Sauf blessure grave, jamais en effet, toutes disciplines confondues, on n’avait vu un(e) athlète au sommet de son art mettre un point final à sa carrière avec un visage aussi défait et baigné de larmes. »
                                          Je crois que là vous avez la mémoire courte.
                                          Justine Henin, cela ne vous dit rien ?
                                          Kim Clijsters, non plus ?
                                          Oui, elle n’est pas française, évidemment.
                                          Les spectateurs n’ont aucune idée de ce qu’est le sport de haut niveau et des sacrifices qu’il faut lui apporter.
                                          Alors, que l’on a envie de faire autre chose, 


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2013 09:00

                                            Serena va tenir encore combien de temps ?


                                          • Fergus Fergus 18 août 2013 09:33

                                            Salut, L’enfoiré.

                                            Je n’ai pas la mémoire courte. J’ai déjà évoqué plus haut le cas de Hénin en réponse à Waldgänger. Justine a arrêté après plusieurs mois de galère et après s’être construit un palmarès autrement plus étoffé que celui de Bartoli (7 titres du Grand Chelem et un titre olympique). Quant à Clijsters (gros palmarès là aussi), elle n’a fait qu’avancer l’annonce de son départ programmé pour avoir un enfant. Les deux ont tenté une 2e carrière avec plus de réussite pour Kim que pour Justine. Mais quoi qu’il en soit, leurs cas ne peuvent en aucune manière être comparés à celui de Bartoli.

                                            Bonne journée.


                                          • Fergus Fergus 18 août 2013 09:42

                                            Quant à Serena Williams, l’énorme palmarès qui fait d’elle la plus grande joueuse de tous les temps lui permet prendre à peu près n’importe quelle décision sans que l’on puisse s’en montrer surpris.

                                            Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette joueuse, comme presque toutes les compétitrices du circuit, a supporté de très grosses charges de travail à l’entraînement et connu à plusieurs reprises des galères de santé sans que cela remette à aucun moment en cause sa volonté de compléter son palmarès. Or, Bartoli était exactement dans cet état d’esprit avant cette annonce qui a stupéfait tous les suiveurs et commentateurs du tennis. 


                                          • Fergus Fergus 18 août 2013 09:52

                                            Bonjour, Morvandiau.

                                            Merci pour cette jolie contrepèterie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès