L’entreprise monde est bien faite et ses employés bien
dressés entre art addictif, économie de la nostalgie, vie par procuration et
affect collectif.
Les survivants assurent la
pérennité du service après-vente des ayants droits, de l’exception culturelle
et des rubriques nécrologiques préfabriquées.
Les anonymes, eux, ont
droit à une postérité dans un carré V.I.P. ou à une indifférence des plus
logiques.
Quand l’un des congénères
célèbres – de ces consommateurs admirateurs – arrive à la fin de son contrat,
on rentre inexorablement dans le cycle du sacré et du révisionnisme angélique.
Qu’importe le bilan de l’icône laïque car tout est
affaire de subjectivité majoritaire.
Les lois permettent-elles de légiférer sur la fonction cathartique de l’humour ? La morale, les mœurs et l’argent sont-ils devenus le triumvirat de base du rire moderne ? Certains encéphales dépourvus de zygomatiques affirment que oui, car pour eux ce qui est drôle est la matérialisation de la bêtise crasse, d’autres prouvent cette affirmation dans votre salle de spectacle la plus proche.
Nous pourrions pleurer tous ensemble avec plus ou moins d’opportunisme la disparition – le temps d’un éventuel biopic pour César – de la mémoire de l’humour à la Desproges, à l’heure où il faut avoir sa carte dans un parti ou en créer un. Mais il faudrait encore plus larmoyer sur les restes de Coluche qui a malencontreusement engendré des professionnels de l’engagement, plus proches du politicien que du marionnettiste du quotidien.
L’appartenance, quelle qu’elle soit, cultive la fierté épidermique, la
culpabilité mémorielle et la paranoïa territoriale pour justifier que les
Droits de l’Homme sont une chose, mais que la nation en est une autre.
Le commerce identitaire fabrique des sentiments économiques et une
religion patriotique sur mesure, fonction du taux de natalité des étrangers
dans le reste du monde.
Si le tourisme post mortem exhume l’Histoire des vaincus, ceux-ci
préfèrent le deuil en extérieur plutôt que l’autopsie intérieure.
Les modes exotiques font les normes sociales afin que les extrémismes du
prêt à penser rejoignent ceux du prêt-à-porter.
Puis qu’il faut des exceptions plausibles pour faire des exemples
compatibles puis vendre des généralités crédibles, mieux vaut adapter des
mensonges condamnables aux phobies raisonnables.
La prise en otage systématique de la tolérance et du respect par le
nombre et les chiffres, souligne notre indécision face à la société de l’option
permanente.