Justement, il me semble que Saint-Augustin se démarque clairement du manichéisme, lorsqu’il dit : « 2 amours ont produit 2 cités ».
En effet, le manichéisme propose une mythologie de la création qui repose sur un conflit de substances : « le combat du Bien contre le Mal, le combat de la lumière contre les ténèbres, lequel engendra l’homme ». En revanche, le christianisme (ou le platonicisme) repose sur l’idée que c’est l’amour qui est créateur.
De fait, l’époque actuelle est déjà gnostique et manichéenne :
Le libéralisme -> la concurrence des agents économiques pour prospérer.
Le darwinisme -> la lutte des espèces pour évoluer.
Le marxisme -> la lutte des classes pour prospérer.
le suffrage universel -> la concurrence des partis pour gouverner.
la séparation des pouvoir -> la concurrences des pouvoirs pour gouverner.
De fait, la mythologie révolutionnaire-républicaine « les lumières qui combattent l’obscurantisme pour produire l’homme nouveau » est l’expression typique d’une mentalité gnostique et manichéenne.
J’appelle ceci les polémosophies modernes (du grec polémos : guerre, sophos : sagesse), la croyance selon laquelle le conflit engendrerait de la sagesse.
Ma foi, je n’y crois pas du tout.
L’artiste produit d’autant mieux qu’il a l’amour de son oeuvre.
L’amour est un acte de création par excellence.
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